Jump to content

La manifestation propalestinienne dégénére à Paris


Recommended Posts

PHO3ad1533c-0f5b-11e4-8c49-a4f3b16cbb64-805x453.jpg

 

PHO3ad1533c-0f5b-11e4-8c49-a4f3b16cbb64-805x453.jpg

 

Au bout d'une heure de rassemblement dans le nord de la capitale, quelques manifestants ont commencé à jeter des projectiles sur les CRS qui ont répliqué pour les disperser. À 17h25, la préfecture de police a indiqué qu'il y avait 14 personnes interpellées.

 

 

Malgré l'interdiction prononcée par les autorités, de nombreux militants propalestiniens se sont rassemblés samedi après-midi à Barbès dans le nord de Paris, pour exprimer leur soutien aux Palestiniens de Gaza. Munis de pancartes, ils scandaient: «Palestine vivra, Palestine vaincra» ou encore «Israël assassin, Hollande complice», sous l'oeil des CRS qui ont commencé à se positionner dès leur arrivée vers 14h30. Selon un journaliste du Figaro présent sur place et des photos de l'AFP, des personnes ont brûlé plusieurs drapeaux israéliens.

 

Jets de projectiles sur les CRS

 

Vers 16H00, la situation a commencé à dégénérer. Partis de Barbès vers Château-Rouge, des manifestants se sont retrouvés bloqués par la police. Ils ont alors formé une chaîne humaine face aux CRS pour protéger les manifestants, a rapporté un de nos journalistes.

 

PHOd6ec6ba4-0f55-11e4-92dd-a225dd1b1127-805x453.jpg

 

Puis, des manifestants ont commencé par jeter des pétards, cailloux et autres projectiles sur les CRS, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Des manifestants se sont alors mis en retrait, trouvant refuge chez des commerçants qui avaient pour certains abaissé leurs rideaux.

 

PHO1c866416-0f57-11e4-92dd-a225dd1b1127-805x453.jpg

 

Une cinquantaine de manifestants seraient néanmoins restés sur place «pour en découdre avec les CRS» et affronter la Ligue de défense juive (LDJ), a rapporté sur Twitter un journaliste de Libération. Des militants propalestiniens ont commencé à se saisir de tout objet pouvant servir de projectile (poubelles renversées, pavé, bout de bois de palette). L'AFP indique qu'il y aurait au moins un blessé, «un homme ensanglanté au niveau du bassin».

 

À 17h25, la préfecture de police a indiqué qu'il y avait 14 personnes interpellées à Paris en marge de cette manifestation. Ces personnes ont été arrêtées pour «jets de projectiles et/ou violences», a indiqué la préfecture de police.

 

Peu avant 18h, la situation semblait toujours tendue dans les rues de Clignanourt, Muller, Christiani, Poulet et sur le boulevard Barbès.

Ça vire complètement à l'émeute #manifgaza pic.twitter.com/PIjShS2JOH

— Willy Le Devin (@Will_ld) 19 Juillet 2014

Château Rouge complètement evacué #manifgaza pic.twitter.com/Ac0pQ6EgGS

— Willy Le Devin (@Will_ld) 19 Juillet 2014

Une interdiction «illégitime et scandaleuse»

 

Le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, qui avait interdit le rassemblement vendredi, avait appelé samedi matin à ne pas s'y rendre. Si des manifestants «ou des contre-manifestants», tentaient d'y participer, ils prendraient le risque «d'être contrôlés, interpellés et remis à la justice», a-t-il prévenu. Le président de la République en personne a même lancé un avertissement depuis le Tchad où il est en visite officielle.

 

Malgré les avertissements des autorités, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), l'un des organisateurs, a maintenu son appel au rassemblement. «La solidarité avec les Palestiniens doit pouvoir s'exprimer à Paris», a expliqué samedi à l'AFP Sandra Demarcq, membre de la direction du NPA, qui juge l'interdiction «illégitime et scandaleuse». Les manifestants «connaissent les risques, mais on considère que cette interdiction est une attaque contre un droit démocratique et élémentaire», a affirmé Sandra Demarcq.

Le fait d'organiser un rassemblement interdit est passible d'une peine de six mois de prison et de 7500 euros d'amende.

 

Deux autres manifestations à Sarcelles et Nice ont également été interdites. Ailleurs en France, des manifestations étaient aussi prévues dans une quinzaine d'autres villes, dont Marseille, Lille, Lyon, Nîmes et Montpellier. A Strasbourg, il serait environ 1200 manifestants, rapporte France 2, citant des chiffres de la Police.

 

#manifestationpalestine à Strasbourg. 1200 personnes selon la police pic.twitter.com/5iInBdDOJ1

— stéphanie lafuente (@f2strasbourg) 19 Juillet 2014

 

Face à l'interdiction, certaines organisations prévoient une autre manifestation en soutien aux Palestiniens de Gaza mercredi soir à Paris, place de la République.

 

Source Le Figaro

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...