Jump to content

Colonisatioin Française de l'Algérie: un bienfait .

Recommended Posts

..............

et puisque vous parlez comptabilité, passif, actif

Déjà vous devriez payer vos factures à la sécurité sociale française, ça faciliterait les revenus des algériens et des Français de France.

Je suis d'accord de solder les comptes. Alors commençons par le commencement :

La France n'a toujours pas réglé ses créances de blés à l'Algérie datant d'avant 1830.

Un contentieux à l’origine de la colonisation de l’Algérie L'affaire Bakri-Busnach.

Les démêlées de deux négociants juifs avec l’administration française

A la fin du XVIII ème siècle, deux négociants juifs algériens - Bakri et Busnach - détiennent le monopole du commerce des céréales dans la Régence (Alger) et fournissent à la France en guerre une importante quantité de blé qui reste impayée plus de 30 ans plus tard. Le contentieux de la dette qui s’en suit sera à l’origine du débarquement français en Algérie durant l’été 1830.

Au-delà de l’anecdote, cet épisode nous informe sur la situation économique des grandes familles juives algériennes.

Extraits :

" Les Bacri et les Busnach, juifs algériens qui avaient le monopole des grandes affaires dans la Régence, avaient fait à la Première République des fournitures de grains qui n'étaient pas encore réglées en 1815. Le gouvernement de la Restauration comprit cette créance dans la liquidation générale qu'il avait entreprise :

un accord de 1819 en fixa le montant à 7 millions de francs.

En 1827, la somme n'était pas encore recouvrée. Des créanciers de Bacri s'étaient révélés et mettaient opposition aux paiements.

Les tribunaux étaient saisis, à charge d'examiner le bien fondé de leurs réclamations. D'où la lenteur extrême. Mais, de son côté, le Dey d'Alger était aussi créancier de Bacri, et il insistait avec la plus grande véhémence pour que son débiteur fût enfin payé. C'était au Consul de France à Alger, Deval, à lui faire prendre patience. L'affaire finit mal. " Source: J.M. Bourget, L'Algérie jusqu'à la pénétration saharienne, III ème partie : l'Algérie et la France (Publications du Comité national métropolitain du centenaire de l'Algérie, 1930).

(Cet ouvrage peut être lu en ligne à l’adresse suivante: CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE - LIVRET 1 - L'ALGÉRIE jusqu'à la pénétration saharienne par M. J. M. BOURGET ) " 1797-1827. Affaire Bacri-Busnach : 1797, deux négociants algérois, Bacri et Busnach, vendent pour 14 millions de blé à la République française (impayés). 1818, Hussein, créditeur de Bacri et Busnach, réclame cette somme à Louis XVIII. 1826, Hussein écrit à Charles X pour se plaindre de la longueur du procès, pas de réponse. 1827, à la réception officielle de Baïram, Hussein demande à Deval, Consul de France, s'il a une lettre de Charles X. Réponse négative. Hussein, furieux, frappe Deval d'un coup de chasse-mouches. Rupture des relations diplomatiques, blocus d'Alger, débarquement à Sidi-Ferruch."

Source: Roland Bacri en exergue de son livre Les Rois d'Alger, (Grasset, 1988).

" Celle-ci [l'expédition d'Alger de 1830] eut pour cause un incident d'importance secondaire, assez mal élucidé d'ailleurs, le coup d'éventail porté par le dey Hussein au consul Deval, le 29 avril 1827, au cours d'une discussion relative au règlement de fournitures de grains faites, sous la première République, par deux israélites algériens, Bakri et Busnach. "

Source: E. Albertini, G. Marchais, G. Yver, L'Afrique du Nord française dans l'Histoire, (éditions Archat, 1937).

ça c'est très simple et ce n'est même pas une interprétation de l'histoire, cette période 1962, n'étant pas encore scientifiquement historique, mais contemporaine.(les acteurs vivent encore, plouf, plouf, plouf)

Et pourquoi l'aviez vous invoquée, cette période ? Est ce pour mieux échapper à la période de la colonisation dont les connaissances vous manquent ? En ce qui me concerne, je peux discuter de tout !

le FLN oublie simplement la proposition de la paix des braves qui a été suivit immédiatement des accords d'Evian.

Ignorantus, ignoranta, ignorantum. Vous vous engagez sur un terrain glissant ! :mdr::mdr::mdr: ça ne vaut même pas la peine d'en discuter !!!

pour le reste, je suis profondément content de savoir que vos turpitudes n'ont rien de politique, mais je suis particulièrement navré que vous insultiez moi même personnellement et un peu aussi les français qui s'en tapent le derrière par terre de "voter des lois louants les crimes de leurs parents."

Il n'y a rien de personnel dans ce que j'écris sur ce forum ou sur un autre si ce n'est de corriger quelque peu votre insolence que j'estime malveillante puisque vous l'avez répété plus d'une fois.

Une loi votée par l'Assemblée Française engage l'ensemble des français puisqu'elle est votée au nom du peuple français. Si tu ne comprend pas ça ....

Ce n'est pas la cohérence qui vous étouffe et rassurez-vous le ridicule ne tue pas;
oui, vous en êtes la preuve vivante !!! :mdr::mdr: En ce qui concerne la cohérence, je n'ai fait que citer des intellectuels que j 'estime et de convoquer des faits historiques : rien de plus !!!! Si cela ravive vos ressentiments sachez que cela n'est pas de ma faute. Vous devriez plutôt vous en prendre à vos maîtres qui ont omis de vous enseignez votre véritable histoire et d'avoir fait abstraction de ce passé génocidaire !
Malek Bennabi avait raison: Le concept de « colonisabilité » rend compte d’une réalité sociale complexe qui fait que l’ancienne société colonisée continue à construire son présent et son avenir sur la base d’un schéma hérité de la colonisation qui la condamne au mal-développement.

Il avait raison de penser que l'esprit du colonise le restera pour toujours meme apres son independance.

Lorsque les ottomans étaient en Algérie, ils exerçaient un pouvoir de suzeraineté. Considérant que les ottomans étaient musulmans de rites malékites, les algériens se sont soumis à cette domination qui leur laissait une certaines liberté. Mais l'accès au pouvoir central leur était fermé. Les turcs verrouillaient bien le pouvoir et ne laissaient aucune chance aux algériens la possibilité de pouvoir un jour devenir autonome de la Turquie. La trop forte sensibilité islamique du peuple algérien avait joué négativement dans le sens ou il avait entière confiance en ses deys.

Lorsque la France avait pris le pouvoir à Alger, la population et le territoire algériens ont été livrés sans défense à l'envahisseur.

Reconstituer un pouvoir centralisé et fédérer les régions devenait une opération vaine.

Pour les peuples d'Algérie, en 1830, c'est la traîtrise de la Turquie en tant qu'Etat et des turques installés en Algérie qui les ont livrés... il n'était pas du tout "colonisable". Il n'a d'ailleurs jamais cessé de se défendre et les nombreuses insurrections sont là pour démentir ce concept qui ne s'applique pas du tout aux algériens !

A ce propos, je ne peux m'empêcher de citer Lalla Fatima N'soumer qui a, à l'âge de 23 ans, a mené des hommes au combat contre l'envahisseur !

Guest Serena1

Nostalgie d'etre colonises a nouveau...

................

il n'était pas du tout "colonisable". Il n'a d'ailleurs jamais cessé de se défendre et les nombreuses insurrections sont là pour démentir ce concept qui ne s'applique pas du tout aux algériens !

A ce propos, je ne peux m'empêcher de citer Lalla Fatima N'soumer qui a, à l'âge de 23 ans, a mené des hommes au combat contre l'envahisseur !

Personne ne peut changer l'histoire...on peut exagerer, effacer, changer un peu les mots...mais les faits sont la...

Jamais un peuple sur terre n'a autant souffert comme l'Algerie sous la colonisation francaise...pas meme la palestine...

Aujourdhui on remarque que beaucoup expriment cette nostalgie du colon qui etait au pays et qui est parti...il nous manque disent -ils...on veut a tout prix construire des ponts entre nos peuples....wow....la hachma la hya...il faudrait vraiment etre un colonise d'esprit pour penser de la sorte....

P.S: On ne compare pas apples and oranges....nous avons demande la protection de l'empire ottoman (al Khilafa Al Islamia)....quant a la france ils sont venus de force pour coloniser le pays, le destituer de ses richesses (comme tous les colons=voleurs), l'apauvrir...l'anihiler...

Personne ne peut changer l'histoire...on peut exagerer, effacer, changer un peu les mots...mais les faits sont la...

Jamais un peuple sur terre n'a autant souffert comme l'Algerie sous la colonisation francaise...pas meme la palestine...

Aujourdhui on remarque que beaucoup expriment cette nostalgie du colon qui etait au pays et qui est parti...il nous manque disent -ils...on veut a tout prix construire des ponts entre nos peuples....wow....la hachma la hya...il faudrait vraiment etre un colonise d'esprit pour penser de la sorte....

P.S: On ne compare pas apples and oranges....nous avons demande la protection de l'empire ottoman (al Khilafa Al Islamia)....quant a la france ils sont venus de force pour coloniser le pays, le destituer de ses richesses (comme tous les colons=voleurs), l'apauvrir...l'anihiler...

Il n'y a rien à discuter : tu as raison et tous le monde à tort !

Je vois que tes arguments sont trop fort; ellah eybarek, continues !

pour la lisibilité de ce forum, mille excuses monsieur bourourou, mais je remets sans changer un iota, ici ce que vous avez dû lire ailleurs.

Bonjour monsieur Bourourou.

Décidément on ne se quitte pas, respect pour Vous.

Encore une fois on ne réécrit pas l'histoire et si on veut la convoquer pour construire l'avenir on évite de bâtir sur des contres vérité et de salir ce que les autres acceptent simplement.

La construction de l'avenir, c'est aussi bête que la conduite d'une voiture, elle ne se fait pas en regardant dans le rétroviseur.

Alors si vous convoquez l'histoire pour illustrer vos élucubrations personnelles, libre à vous, mais souffrez que je vous rappelle ces vérités. Lamartine n’a jamais remis en cause ce que vous appelez « colonisation » il ignorait ce terme, il ne parlait que de la « question d’orient » et ici à l’intérieur de la question d’Afrique, de la question d’Alger, la notion de territoire algérien et de peuple algérien ou même d’Algérie comme pays étant des apparitions postérieures à 1846.

La force de Lamartine est que fervent humaniste, il n’approuvait pas les excès de la conquête militaire et en bon économiste trouvait simplement que l’occupation militaire de l’Algérie coûtait trop cher, qu’on pouvait faire mieux et moins cher en associant les « tributs nomades » à cette occupation.

Pour ce qui est de la gestion comptable, qui semble particulièrement vous tenir à cœur (sauf votre respect c’est vous qui avez mis la question sur le tapis), ben ce n’est pas en réclament trois bateaux de blé impayés par les français à l’empire Ottoman en 1830 que vous vous exonèrerez de payer ce que réclame actuellement les français à votre sécurité sociale pour des soins que les algériens ont bénéficié et que les cotisants (il n’y a pas que des français qui cotisent) payent actuellement.

Mais vous avez raison, cette question de facture, pèse lourdement dans l’idée d’honnêteté que ce font les français des algériens ce qui ne serait pas grave en soit, sauf que les français commence à se dire qu’accueillir et soigner toute la misère du monde ça leur coûte cher au porte monnaie. L’altruisme c’est beau, mais modérément.

Et, LES BOURREAUX des VIOLS, tortures, expéditions PUNITIVES, génocides de SETIF, GUELMA, KHERRATA ont été reconnus ?!..DES CRIMES passés SOUS SILENCE..a l' époque on parlait de GUERRE SANS NOM ..la FRANCE ESSAYAIT DE MINIMISER auprès de son OPINION PUBLIQUE LE FAIT QU'ELLE ENVOYAIT DE PLUS EN PLUS d' appelés POUR débusquer ces FELLAGHAS...QUI LEUR ONT FAIT UN 2 ème SOURIRE KABYLE! 7 ans d'une GUERRE SANS NOM...LES algériens ont eu DROIT A LEUR révolution...FAUDRAIT L'OUBLIER !!!!!!***