Jump to content

Le Carême est illicite

Recommended Posts

Guest Mandragora
Dire le "carême" au lieu de "ramadhan" n'est pas s'approprier le carême chrétien mais utiliser la langue française pour désigner le jeun du ramadhan (qui est le nom d'un mois de l'année du calandrier arabe). C'est pas négatif. C'est comme dire "la prière" au lieu de "as salât".

C'est comme l'utilisation de Allah et Yahvé au lieu de Dieu, quand on parle en français ou en anglais, etc. Ici, certains pensent qu'il s'agit de d'autres dieux et non d'un Dieu unique. Quand on veut trop marquer la différence entre les 3 grandes religions monothéistes, je crois qu'on peut vraiment leur causer du tord, en les privant de leur caractère universel… d'un terrain qui les unit toutes.

• Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement, l'auteur de ce topic s'exprime en français et à ce que je sache "ramadhan" n'est pas un mot français, d'où le fait qu'il dise carême.

ben non, mon cher alcharq, je suis désolé.

ramadan

nom masculin

(arabe ramadlowdotān)

Le neuvième mois de l'année musulmane, mois de jeûne.

Les prescriptions qui concernent ce mois : Observer le ramadan.

mettriez-vous en doute la petite rousse et le gros Robert.?

Ce qui s'explique clairement s’énonce clairement, c'est le propre de la langue française et cela depuis le XIIIéme siècle et le traité de Strasbourg, mais monsieur Bourourou a des excuses, on n'apprend plus cela à l'école, alors il manque les bases pour débattre.

bonjour Monsieur ou Madame Bourourou;

Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours consécutifs que le christianisme a institué au ive siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert;

alors laissons le carême aux chrétiens et le ramadan aux musulmans, s'il vous plait.

Le mot "ramadan" désigne un mois du calendrier lunaire. C'est pendant ce mois là que les musulmans font leur "si'yame" qui veut dire jeûne et abstinence.

J'essaie de m'exprimer dans le style le plus simple possible pour que tout le monde me comprenne.

Si "ramadhan" est du français, "chelou" doit l'être également. Ainsi que tous les néologismes issus de l'argot, d'origine gitanes (chouraver etc) ou arabe (kif-kif etc) ainsi que les mots en verlan si ils ont trouvé grace aux yeux du petit Robert.

Et à titre autre que sémantique, je ne vois pas l'intérêt d'interdire à quelqu'un le fait de dire "carême" à la place de "jeun du mois de ramadhan". Ce n'est pas nouveau, les immigrés des années 50 employaient déjà le mot "carême" à la place de "ramadhan".

Justement, l'auteur de ce topic s'exprime en français et à ce que je sache "ramadhan" n'est pas un mot français, d'où le fait qu'il dise carême.

ben non, mon cher alcharq, je suis désolé.

ramadan

nom masculin

(arabe ramadlowdotān)

Le neuvième mois de l'année musulmane, mois de jeûne.

Les prescriptions qui concernent ce mois : Observer le ramadan.

mettriez-vous en doute la petite rousse et le gros Robert.?

Ce qui s'explique clairement s’énonce clairement, c'est le propre de la langue française et cela depuis le XIIIéme siècle et le traité de Strasbourg, mais monsieur Bourourou a des excuses, on n'apprend plus cela à l'école, alors il manque les bases pour débattre.

:mdr::mdr::mdr: je me marre !! :D

et pour en remettre une couche:

illicite

adjectif

(latin illicitus)

Définitions

Synonymes

Qui est défendu par la morale ou par la loi : Des profits illicites.

en français si on cause religion, il faut employer le terme Inderdit.

ben oui, les mots on un sens, même si c'est souvent très compliqué on ne s'assoit pas dessus.

Guest D. ESSERHANE

إنَّما يُريدُ الشيطانُ أن يُوقِعَ بينكم العداوةَ والبغضاءَ في الخمرِ والمَيْسِرِ ويَصُدَّكُمْ عنْ ذكرِ اللهِ وعنِ الصلاةِ فهلْ أنتُم مُنتَهونَ[91] سورة المائدة

POUR CEUX QUI EN ABUSENT ET LES INVÉTÉRÉS

UN CHITANE PEUT TE DÉTOURNER MÊME SI TU ÉTAIS A LA MOSQUÉE

Tu sais pourquoi est descendu la sourate sur 'El Khamr'

c'était par la faute d'Omar ibnou el khataba qui a pris une cuite un peu plus qu'il le faisait

En officiant la prière, il s'était empêtre dans la sourate EL KAFIROUNE.

Guest kelkun
Dans le texte coranique, pour interdire formellement Dieu dit "7ourrima 3aleykoume" ! Le "na8you" est une recommandation.

Wellahou a3lame !

En effet, en même temps dans le verset cité par ma kayen walou, il y a un questionnement et non une injonction, il est clair que la liberté est laissée au musulman de s'abstenir ou pas, il ne s'agit pas d'une interdiction formelle ou explicite.

En effet, en même temps dans le verset cité par ma kayen walou, il y a un questionnement et non une injonction, il est clair que la liberté est laissée au musulman de s'abstenir ou pas, il ne s'agit pas d'une interdiction formelle ou explicite.

non le sens c'est inversement, cad qu'au début il a été recommander de s’abstenir en les encourageant les gens dans cette voix tout en leur laissant la liberté de le faire d'eux même (geste volontaire)

ensuite le dernier verset venait leur rappeler de s’arrêter un peu comme dire alors a la fin quand tu vas stopper?

POUR CEUX QUI EN ABUSENT ET LES INVÉTÉRÉS

UN CHITANE PEUT TE DÉTOURNER MÊME SI TU ÉTAIS A LA MOSQUÉE

Tu sais pourquoi est descendu la sourate sur 'El Khamr'

c'était par la faute d'Omar ibnou el khataba qui a pris une cuite un peu plus qu'il le faisait

En officiant la prière, il s'était empêtre dans la sourate EL KAFIROUNE.

je vois que tu crois aux hadiths, pourquoi tu disais que c'est par fatwa que les boissons alcoolisées ont été interdites?

sinon pour le verset je voudrais juste te rappeler qu'il ne mentionne en aucun cas l'abus ni dans la consommation de l'alcool ni dans le jeux du hasard "mayssir"

Guest Mandragora
non le sens c'est inversement, cad qu'au début il a été recommander de s’abstenir en les encourageant les gens dans cette voix tout en leur laissant la liberté de le faire d'eux même (geste volontaire)

ensuite le dernier verset venait leur rappeler de s’arrêter un peu comme dire alors a la fin quand tu vas stopper?

Vous ne croyez pas que dans un livre censé être parfait, il ne devrait pas y avoir place à l'interprétation, quand il est important qu'on comprenne qu'il s'agisse d'une interdiction formelle ?

Que tout devrait y être clair, net et précis ? Surtout les interdictions quoi…

Dans le texte coranique, pour interdire formellement Dieu dit "7ourrima 3aleykoume" ! Le "na8you" est une recommandation.

Wellahou a3lame !

par exemple dans les versets qui suivront Le "na8you" c'est une recommandation?

[وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ {9/7

وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَذِهِ الشَّجَرَةِ إِلاَّ أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ الْخَالِدِينَ {7/20

Vous ne croyez pas que dans un livre censé être parfait, il ne devrait pas y avoir place à l'interprétation, quand il est important qu'on comprenne qu'il s'agisse d'une interdiction formelle ?

Que tout devrait y être clair, net et précis ? Surtout les interdictions quoi…

je pense que le sens du verset est clair s'il est lu depuis le début

sinon les interprétations je vois pas ou est le problème

c’était juste une réponse a la question que ESSERHANE avait posé

"J'essaie de m'exprimer dans le style le plus simple possible pour que tout le monde me comprenne."

Monsieur Grand Seigneur Bourourou.

Le problème est que la langue française ou je devrais dire les langues françaises, le français du Canada ou de Belgique ou des Suisses ou même des Dom Tom ou des Bretons ou des quartiers peut être différents et cela ne gène personne dans le langage usuel pour acheter du pain ou jouer au loto, ou magnifier sa culture et ses racines... Cette langue est universelle ce n'est pas heureusement la seule.

Mais lorsqu'il s'agit d'exprimer sa pensée ou de prétendre guider les autres, on s'exprime en Français académique, (reconnu par toute la communauté francophone, sinon le discours devient incompréhensible. C'est l'universalité de cette langue, elle n'appartient ni à vous, ni à moi, c'est simplement le sens des mots qui reste propre à toutes les langues du monde...

Lorsque vous exprimez votre pensée sur le ramadan et l'abstinence sur un forum francophone public, ben excusez moi encore une fois, c'est incompréhensible si vous utilisez illicite ou carême au lieu d’Interdit et de ramadan.( le carême en français c'est une notion chrétienne du jeûne et illicite c'est une notion juridique d'une loi administrative)

je n'ai donc tout simplement pas compris et je ne doit pas être le seul car ce forum est fréquenté par beaucoup de monde francophone d'origines, de cultures ou de religions différentes.(il n'y a pas que des pros ou des contres musulmans ici)

personne et surtout pas, moi même personnellement ne vous reprocheront votre ignorance de posséder cette langue dans toute sa complexité, on ne peut pas faire le reproche de l'ignorance, que j'aimerais posséder l'arabe comme vous possédez le français!

malheureusement, je ne sais m'exprimer qu'en allemand (langue maternelle) et en français, (langue apprise à l'école de France) et réserver une chambre d’hôtel en anglais ou en portignole.

la subtilités des traduction m'échappe, alors je change mes mots, mais jamais mes idées. ce qui s'exprime clairement s’énonce clairement.

Mais n'est-ce pas Dieu, (ni Yahvé, ni le Père, ni Allah ) qui a inventé la tour de Babel?

bonjour Monsieur ou Madame Bourourou;

Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours consécutifs que le christianisme a institué au ive siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert;

alors laissons le carême aux chrétiens et le ramadan aux musulmans, s'il vous plait.

procès d'intention, monsieur, toutes les religions se valent……elles sont toues aussi absurdes….

Bonjour,

Zaama tu es détective Khozgat, un petit verset , aussi claire , tu l'a compris a l’envers alors qu 'es ce que vous feriez avec les criminelles

Ecoute mon ami, je ne suis pas un érudit, mais comme on dit el hallal bayen wa el haram bayen,

Toi qd tu as une dent qui te fait mal, tu vas voir le dentiste,

qd t'as un problème avec ta voiture tu vas voir le mécanicien

qd tu veux faire tes impôts tu vas va voir un comptable,

mais tu veux Tefti, Akhzi chitane ya si Mohamed

Chouf bien:Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

D’ailleurs si pour ca on dit A3tihouli Fahem walahla 9Ra.

L'algérien n'a pas bsesoin de 2 choses, Un entraineur de l'EN, et un Imam(on 40million de Wahid et 40 million de Imam).

Terba7

Guest Mandragora
Bonjour,

Zaama tu es détective Khozgat, un petit verset , aussi claire , tu l'a compris a l’envers alors qu 'es ce que vous feriez avec les criminelles

Ecoute mon ami, je ne suis pas un érudit, mais comme on dit el hallal bayen wa el haram bayen,

Chouf bien:Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

L'algérien n'a pas bsesoin de 2 choses, Un entraineur de l'EN, et un Imam(on 40million de Wahid et 40 million de Imam).

Terba7

Il ne s'agit pas d'une interdiction…

"procès d'intention, monsieur, toutes les religions se valent……elles sont toues aussi absurdes…"

bonjour k-15

ou avez vus vu un procès d'intention?

Si vous pensez les religions absurdes, libre à vous, mais ne me mélanger pas à ce débat, car ce n'est sûrement pas ce mot que j'emploierais pour les qualifier.

Bonjour,

Terba7

:mdr::mdr::mdr: