nordinateur 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 Pensez vous qu'un jour tous les maghrébins (d'origine) vivant en france porteront des prénoms type : jacques,michel,robert, gertrude ? Si on remonte le temps et on analyse le phénomène de francisation des prénoms des communautés ayant précédées la maghrébine (italiens,espagnols etc),on constate que la première génération d'immigrés porte le prénom du pays d'origine puis une génération plus tard les prénoms évoluent et les prénoms lourds a porter sont abandonnés. Puis 3 ou 4 générations plus tard la francisation a lieu :au lieu de prénommer sa fille cécillia on va l'appeler cécille. cela démontre une chose : l'intégration réussie des italiens espagnols polonais etc. Concernant les maghrébins, les premiers arrivants portaient tous le nom de mohamed ou rachid (j'exagère a peine) puis quelques générations plus tard les prénoms se sont diversifiés pour enfin aboutir a la situation actuelle ou on va privilégier les prénoms facile a retenir du genre : samy, lyna,linda etc On remarque que ces prénoms sont en voie de francisation avec le temps mais pensez vous qu'un jour on va donner des prénoms vraiment du cru a nos enfants ? cela pourrait être un léger avantage pour ceux qui rechercheront un travail ou un logement non ? Pour ma part je ne suis pas prêt( ça ferai bizarre de dire " robert emchi takoul couscous" ) mais dans quelques années ça se fera de plus en plus surtout que ces nouvelles générations ne parleront pratiquement plus l'arabe et se sentiront plus français que leurs parents. et vous ? Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted July 21, 2014 Author Partager Posted July 21, 2014 sujet intéressant et peu débattu je trouve. Citer Link to post Share on other sites
LOUNA86 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 sujet intéressant et peu débattu je trouve. oui très intéressant à la fac en communication j'ai fais un sujet sur les prénoms tu parles de la francisation des prénoms arabes mais il y a aussi l'arabisation des prénoms français. Les français donnent de plus en plus des prénoms à connotation étrangère les différentes cultures s'influencent. Ms je pense que les parents veulent donner des prénoms originaux, facile à prononcer, passe partout et que la connotation religieuse s'affaiblit Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 chez les uns et chez les autres, il y a des prénoms difficiles à porter à certaines périodes... c'est une histoire de mode...dans ma jeunesse , beaucoup de Gérard mais aujourd'hui c'est ringard au maximum... pareil sûrement pour les prénoms arabes... Mouloud et Moktar , ça doit se donner rarement de nos jours mais il y a des classiques qui ne disparaitront jamais... Mohamed, impossible que ça disparaisse... puis c'est un beau prénom et Pierre ou Simon qui traversent les siècles... ce serait dommage que les vieux prénoms disparaissent... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 Pensez vous qu'un jour tous les maghrébins (d'origine) vivant en france porteront des prénoms type : jacques,michel,robert, gertrude ? Si on remonte le temps et on analyse le phénomène de francisation des prénoms des communautés ayant précédées la maghrébine (italiens,espagnols etc),on constate que la première génération d'immigrés porte le prénom du pays d'origine puis une génération plus tard les prénoms évoluent et les prénoms lourds a porter sont abandonnés. Puis 3 ou 4 générations plus tard la francisation a lieu :au lieu de prénommer sa fille cécillia on va l'appeler cécille. cela démontre une chose : l'intégration réussie des italiens espagnols polonais etc. Concernant les maghrébins, les premiers arrivants portaient tous le nom de mohamed ou rachid (j'exagère a peine) puis quelques générations plus tard les prénoms se sont diversifiés pour enfin aboutir a la situation actuelle ou on va privilégier les prénoms facile a retenir du genre : samy, lyna,linda etc On remarque que ces prénoms sont en voie de francisation avec le temps mais pensez vous qu'un jour on va donner des prénoms vraiment du cru a nos enfants ? cela pourrait être un léger avantage pour ceux qui rechercheront un travail ou un logement non ? Pour ma part je ne suis pas prêt( ça ferai bizarre de dire " robert emchi takoul couscous" ) mais dans quelques années ça se fera de plus en plus surtout que ces nouvelles générations ne parleront pratiquement plus l'arabe et se sentiront plus français que leurs parents. et vous ? :mdr::mdr: Sah, ça serait bizarre. Mais y'a aussi des prénoms qu'on retrouve dans plusieurs cultures, des passepartouts… Comme Adam, Abraham, Elias, Sonia, Myriam, Leila, Sara… Citer Link to post Share on other sites
LOUNA86 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 :mdr::mdr: Sah, ça serait bizarre. Mais y'a aussi des prénoms qu'on retrouve dans plusieurs cultures, des passepartouts… Comme Adam, Abraham, Elias, Sonia, Myriam, Leila, Sara… .............. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 je viens de relire.... je ne serai plus de ce monde le jour où Gertrude reviendra au goût du jour...:mdr: les immigrés italiens appellent leurs filles Claire au lieu de Clara et les gens du cru font l'inverse et appellent leurs filles Clara plutôt que Claire... c'est comme ça... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 Dalila loool Ah oui, aussi, et que je trouve assez beau d'ailleurs. T'aimes pas ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 je viens de relire.... je ne serai plus de ce monde le jour où Gertrude reviendra au goût du jour...:mdr: les immigrés italiens appellent leurs filles Claire au lieu de Clara et les gens du cru font l'inverse et appellent leurs filles Clara plutôt que Claire... c'est comme ça... C'est drôle… Je trouve Clara plus beau :p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 chez les uns et chez les autres, il y a des prénoms difficiles à porter à certaines périodes... c'est une histoire de mode...dans ma jeunesse , beaucoup de Gérard mais aujourd'hui c'est ringard au maximum... pareil sûrement pour les prénoms arabes... Mouloud et Moktar , ça doit se donner rarement de nos jours mais il y a des classiques qui ne disparaitront jamais... Mohamed, impossible que ça disparaisse... puis c'est un beau prénom et Pierre ou Simon qui traversent les siècles... ce serait dommage que les vieux prénoms disparaissent... C'est vrai, j'ai un deuxième prénom, c'est une antiquité, il sent la naphtaline des Aurès. Il aurait été "dur" à porter partout, mais d'ailleurs sûrement plus en Algérie qu'en France puisqu'en France les gens n'ont pas conscience du côté ringard. Heureusement ce n'est pas mon premier prénom :D Sinon Nourdine, je remarque qu'il y a beaucoup de prénoms de plus en plus neutres qui sont donnés. Ceux qui ont une consonance passe partout genre Lina, Rayane ou qui sont "internationaux" genre Linda, Lydia, Mélissa, Sofia, Katia, Rosa... Et j'imagine que ça sera de plus en plus le cas. Après des prénoms vraiment "du cru" comme dirait Soizik, c'est vrai que j'en vois moins, mais ça viendra sûrement aussi. Pas forcément "Stéphanie" ou "Caroline" mais les prénoms un peu à la mode, genre "Zoé", "Lola", "Sacha"... Maintenant je ne pense pas que ça soit une nécessité. Ça doit être le choix des parents, si ils ont envie de donner un prénom "du cru" qu'ils le fassent mais ça ne doit pas être perçu comme une obligation ou une condition à l'intégration. Mon seul conseil serait d'éviter des prénoms comme "islam" ou "jihad" qui eux peuvent vraiment handicaper l'enfant dans sa vie en Europe/Canada. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 C'est drôle… Je trouve Clara plus beau :p bonjour Mandra... non moi je préfère Claire... c'est doux... mais là on voit que c'est vraiment une question de goût... je suis très classique... mes fils Bertrand, Christian et Pierre.... le plus classique possible quoi Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 C'est drôle… Je trouve Clara plus beau :p Moi aussi. En général, j'aime bien les prénoms européens qui finissent en "a". Par exemple "Eve" que je n'aime pas du tout devient très joli en "Eva". Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 C'est vrai, j'ai un deuxième prénom, c'est une antiquité, il sent la naphtaline des Aurès. Il aurait été "dur" à porter partout, mais d'ailleurs sûrement plus en Algérie qu'en France puisqu'en France les gens n'ont pas conscience du côté ringard. Heureusement ce n'est pas mon premier prénom :D Sinon Nourdine, je remarque qu'il y a beaucoup de prénoms de plus en plus neutres qui sont donnés. Ceux qui ont une consonance passe partout genre Lina, Rayane ou qui sont "internationaux" genre Linda, Lydia, Mélissa, Sofia, Katia, Rosa... Et j'imagine que ça sera de plus en plus le cas. Après des prénoms vraiment "du cru" comme dirait Soizik, c'est vrai que j'en vois moins, mais ça viendra sûrement aussi. Pas forcément "Stéphanie" ou "Caroline" mais les prénoms un peu à la mode, genre "Zoé", "Lola", "Sacha"... Maintenant je ne pense pas que ça soit une nécessité. Ça doit être le choix des parents, si ils ont envie de donner un prénom "du cru" qu'ils le fassent mais ça ne doit pas être perçu comme une obligation ou une condition à l'intégration. Mon seul conseil serait d'éviter des prénoms comme "islam" ou "jihad" qui eux peuvent vraiment handicaper l'enfant dans sa vie en Europe/Canada. nous on a eu récemment dans la famille un petit Raphaël , un petit Mahé :confused: et une petite Elena... Mahé, j'en reviens pas encore... ps : j'aime Eve... ma maman de 90 ans s'appelle Emma, Eve Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 :mdr: Ça a une origine particulière Mahé? Emma, j'aime beaucoup par contre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 bonjour Mandra... non moi je préfère Claire... c'est doux... mais là on voit que c'est vraiment une question de goût... je suis très classique... mes fils Bertrand, Christian et Pierre.... le plus classique possible quoi Bonjour Oui une question de goût Je suis comme Thouraya, j'aime bien ces prénoms européens qui finissent par un A. Ça a un côté plus exotique (?) :p Thoura, Oui Eva plutôt qu'Ève. Et là, après avoir regardé Wall-e, j'ai le ÈvEU en tête ! :D Alors c'est définitivement plus Eva qu'ÈvEU :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 chez nous en Alsace, le prénom en A sonne plutôt allemand qu'exotique... et Eva ça nous rappelle Eva Braun ... pour les nouvelles générations ce n'est pas pareil ...elles aiment le A aussi... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 :mdr: Ça a une origine particulière Mahé? Emma, j'aime beaucoup par contre. pour Mahé, je n'en sais rien du tout... je ne dis rien ici mais je n'aime pas... Emma c'est redevenu très à la mode mais pendant des décennies, c'était ringard...:confused: Citer Link to post Share on other sites
LOUNA86 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 Ah oui, aussi, et que je trouve assez beau d'ailleurs. T'aimes pas ? :D C mon petit prénom si j'aime J'aime pas voir une fille ki sapel Dalila rrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
LOUNA86 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 C'est vrai, j'ai un deuxième prénom, c'est une antiquité, il sent la naphtaline des Aurès. Il aurait été "dur" à porter partout, mais d'ailleurs sûrement plus en Algérie qu'en France puisqu'en France les gens n'ont pas conscience du côté ringard. Heureusement ce n'est pas mon premier prénom :D Sinon Nourdine, je remarque qu'il y a beaucoup de prénoms de plus en plus neutres qui sont donnés. Ceux qui ont une consonance passe partout genre Lina, Rayane ou qui sont "internationaux" genre Linda, Lydia, Mélissa, Sofia, Katia, Rosa... Et j'imagine que ça sera de plus en plus le cas. Après des prénoms vraiment "du cru" comme dirait Soizik, c'est vrai que j'en vois moins, mais ça viendra sûrement aussi. Pas forcément "Stéphanie" ou "Caroline" mais les prénoms un peu à la mode, genre "Zoé", "Lola", "Sacha"... Maintenant je ne pense pas que ça soit une nécessité. Ça doit être le choix des parents, si ils ont envie de donner un prénom "du cru" qu'ils le fassent mais ça ne doit pas être perçu comme une obligation ou une condition à l'intégration. Mon seul conseil serait d'éviter des prénoms comme "islam" ou "jihad" qui eux peuvent vraiment handicaper l'enfant dans sa vie en Europe/Canada. Ribéry a appellé on fils Saîf el Islam javoue c dur à porter Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 la francisation des prénoms arabo-bérbères Pensez vous qu'un jour tous les maghrébins (d'origine) vivant en france porteront des prénoms type : jacques,michel,robert, gertrude ? Oui je le pense a voir le comportement de beaucoup de Beur s'occidentalisés vouloir copier les bons français deja nommer ces enfants qui se rapproche plus de prénom chrétien . Citer Link to post Share on other sites
Guest sofeden Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 Pensez vous qu'un jour tous les maghrébins (d'origine) vivant en france porteront des prénoms type : jacques,michel,robert, gertrude ? Si on remonte le temps et on analyse le phénomène de francisation des prénoms des communautés ayant précédées la maghrébine (italiens,espagnols etc),on constate que la première génération d'immigrés porte le prénom du pays d'origine puis une génération plus tard les prénoms évoluent et les prénoms lourds a porter sont abandonnés. Puis 3 ou 4 générations plus tard la francisation a lieu :au lieu de prénommer sa fille cécillia on va l'appeler cécille. cela démontre une chose : l'intégration réussie des italiens espagnols polonais etc. Concernant les maghrébins, les premiers arrivants portaient tous le nom de mohamed ou rachid (j'exagère a peine) puis quelques générations plus tard les prénoms se sont diversifiés pour enfin aboutir a la situation actuelle ou on va privilégier les prénoms facile a retenir du genre : samy, lyna,linda etc On remarque que ces prénoms sont en voie de francisation avec le temps mais pensez vous qu'un jour on va donner des prénoms vraiment du cru a nos enfants ? cela pourrait être un léger avantage pour ceux qui rechercheront un travail ou un logement non ? Pour ma part je ne suis pas prêt( ça ferai bizarre de dire " robert emchi takoul couscous" ) mais dans quelques années ça se fera de plus en plus surtout que ces nouvelles générations ne parleront pratiquement plus l'arabe et se sentiront plus français que leurs parents. et vous ? NON j'y crois pas et c est très rare en France !! Pt être chez les couples mixtes non religieux mais sinon tt maghrébin de France ne donnera pas un prénom franchisé à leur enfant avec un minimum de foi est un minimum de raison, ont renie pas c est origine sauf qd la frustration et le besoin de reconnaissance chez celui ci est presente Citer Link to post Share on other sites
LOUNA86 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 NON j'y crois pas et c est très rare en France !! Pt être chez les couples mixtes non religieux mais sinon tt maghrébin de France ne donnera pas un prénom franchisé à leur enfant avec un minimum de foi est un minimum de raison, ont renie pas c est origine sauf qd la frustration et le besoin de reconnaissance chez celui ci est presente J'avoue que j'auré du mal à appeler mon fils Robert lol Si g un homme Mohammed Si g une fille Shéraze Citer Link to post Share on other sites
Guest sofeden Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 J'avoue que j'auré du mal à appeler mon fils Robert lol Si g un homme Mohammed Si g une fille Shéraze Après c est le mektoube mais bon !! Chacun est libre de donner ce qu il vt comme prénom mais comme mm un peu de bon sens car imaginons tu apel ton fils Robert alor que ces origines sont arabes sa risque d être dure pour lui si il a une tête de maghrébin il ne se reconnaîtra pas dans son prénom et risque d être frustrée.. Et les enfants entre eux sont très méchant il risque de mal le vivre et sa pt avoir des conséquences sur sa vie Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 J'avoue que j'auré du mal à appeler mon fils Robert lol Si g un homme Mohammed Si g une fille Shéraze Sans aller jusqu'à le prénommer Robert qui est un vieux prénom, choisir Mohamed en France est une lourde erreur, en effet, il faut penser au travail et savoir que lors du recrutement le DRG choisira plus facilement un jeune avec un prénom "classic" plutôt qu'un Mohamed. Mes parents m'avaient affublé d'un horrible prénom trop religieux, je l'ai fait changer pour un prénom neutre. Malgré mes origines (Boukhalfa Tizi), lorsque j'embauchais un vendeur et qu'un Algérien me convenais, je lui demandais de ne pas donner son "vrai" prénom au client et pour ne pas avoir de problème on se prénommait tous Marcel. Pour une fille, c'est beaucoup moins grave, je pense que Shéraze serait plus facile à porter. Pensez à l'avenir de vos enfants, mes deux fils et mes deux filles portent des prénom neutre, je déteste les prénoms à connotation religieuse. Citer Link to post Share on other sites
Guest sofeden Posted July 21, 2014 Partager Posted July 21, 2014 Sans aller jusqu'à le prénommer Robert qui est un vieux prénom, choisir Mohamed en France est une lourde erreur, en effet, il faut penser au travail et savoir que lors du recrutement le DRG choisira plus facilement un jeune avec un prénom "classic" plutôt qu'un Mohamed. Mes parents m'avaient affublé d'un horrible prénom trop religieux, je l'ai fait changer pour un prénom neutre. Malgré mes origines (Boukhalfa Tizi), lorsque j'embauchais un vendeur et qu'un Algérien me convenais, je lui demandais de ne pas donner son "vrai" prénom au client et pour ne pas avoir de problème on se prénommait tous Marcel. Pour une fille, c'est beaucoup moins grave, je pense que Shéraze serait plus facile à porter. Pensez à l'avenir de vos enfants, mes deux fils et mes deux filles portent des prénom neutre, je déteste les prénoms à connotation religieuse. Je te lis jamais en entier car comment fait tu pour raconter autant de bêtises au quotidien ???? Mohamed ou Gaétan c est pareil il y a beaucoup de Mohamed avec des poste important notamment en médecine science etc etc.. L avenir c est uniquement l éducation !! La France n est pas raciste !! Le gouvernement est nul oui ns sommes d accord mais les prénom ne change en rien l avenir d un être noir ou jaune voire blanc ou vert !! Une personne compétente réussira Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts