Jump to content

la francisation des prénoms arabo-bérbères

Recommended Posts

je pense qu'on y arrivera mais dans très longtemps,

cette dernière génération porte déjà des noms sans connotation particulière , passe partout, on ne connait pas trop l'origine quand on entant Sara, Lyna, Chaneze ou Ryan et Adel.

ces enfants là donneront sans doute des prénoms encore plus dilués sans rapport à la religion ou du pays d'origine de leur arrière grand parent. Et puis les prénoms évoluent aussi, on ne sait pas ce que sera la tendance dans les années à venir.

actuellement on va chercher des prénoms du moyen orient, choses qu'on ne faisait pas il y a 10 ou 15 ans.

et peut être aussi qu'ils donneront en deuxième prénom, le prénom d'un grand-père ou d'une grand mère bien arabe. Je trouve qu'il y aussi plus d'originalité dans les prénoms actuels que ceux d'il y a 20 ans par exemple où en avait beaucoup de Mohamed, Fatima, Khedidja.. ce sont des prénoms qui ne se donnent plus trop excepté par des familles très religieuse.

rien a ajouter ...nadia c'est passe partout aussi (d'origine russe) j'aime bien

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam.

Le prénom mahé est breton c'estun nom de famille ici (dérivé de mathieu il me semble).

Concernant les prénoms "originaux" je retrouve ici dans une région très forte identitairement bcp de prénoms régionaux (inconnus dans les autres régions, et les autres régions se mettent à user de ces prénoms celtiques sans en connaitre l'origine) ou bien autre tendance (du à la sociologie de mon quartier je suppose) les prénoms "nobles" genre: Amaury; Enguerrand, Eudes (:eek: ) ou en plus soft/ gabin, Valentin........

Parmis les descendants de maghrébins j'entends de + en + de prénoms internationaux ou berbères purs (tellement purs qu'un non berberophone ne connaitra jamais la provenance du prénom), bcp de personnes me demandent si nous sommes polynésiens ou réunionnais vu nos couleurs et nos prénoms rares (l'homme ils lui disent Polonais? Tchèque? Turc?, lui non non je suis africain :p )

Je connais une russe amie de ma fille qui s'appelle Oumma. Je pensais au début "Uma" genre Uma Thurman, mais non non, c'est bien Oumma ta^hna :D (caucasiens musulmans)

Bon sinon les Shirley, Kevin et Kelly ce sont plut^t les gens des couches extremement défavorisées qui les emploie et malheureusement c'est très voire trop connoté, j'imagine pas un Kevin directeur de banque alors qu'un Amaury sans problème.

Guest Mandragora
t'es comme moi toi :) alabama c'est le prénom de patricia arquette dans le film " true romance "

:p

Je ne crois pas avoir vu ce film… Il a l'air bien. En tout cas, le titre est pas mal connu. T'as aimé ?

:p

Je ne crois pas avoir vu ce film… Il a l'air bien. En tout cas, le titre est pas mal connu. T'as aimé ?

oui je te le recommande tu ne sera pas déçue . si tu aimes les histoires d'amour mouvementées on va dire. tous les acteurs sont top dans le film.

vois le et tu me diras :)

Guest Mandragora
oui je te le recommande tu ne sera pas déçue . si tu aimes les histoires d'amour mouvementées on va dire. tous les acteurs sont top dans le film.

vois le et tu me diras :)

J'aime pas l'ordinaire dans un film. Ça a l'air bizarre justement et ça m'attire :p

Oui les acteurs, j'aime bien aussi…

Ok, je le rajoute à ma liste… :04:

On en reparle ;)

Guest Soizik
Salam.

Le prénom mahé est breton c'estun nom de famille ici (dérivé de mathieu il me semble).

Concernant les prénoms "originaux" je retrouve ici dans une région très forte identitairement bcp de prénoms régionaux (inconnus dans les autres régions, et les autres régions se mettent à user de ces prénoms celtiques sans en connaitre l'origine) ou bien autre tendance (du à la sociologie de mon quartier je suppose) les prénoms "nobles" genre: Amaury; Enguerrand, Eudes (:eek: ) ou en plus soft/ gabin, Valentin........

Parmis les descendants de maghrébins j'entends de + en + de prénoms internationaux ou berbères purs (tellement purs qu'un non berberophone ne connaitra jamais la provenance du prénom), bcp de personnes me demandent si nous sommes polynésiens ou réunionnais vu nos couleurs et nos prénoms rares (l'homme ils lui disent Polonais? Tchèque? Turc?, lui non non je suis africain :p )

Je connais une russe amie de ma fille qui s'appelle Oumma. Je pensais au début "Uma" genre Uma Thurman, mais non non, c'est bien Oumma ta^hna :D (caucasiens musulmans)

Bon sinon les Shirley, Kevin et Kelly ce sont plut^t les gens des couches extremement défavorisées qui les emploie et malheureusement c'est très voire trop connoté, j'imagine pas un Kevin directeur de banque alors qu'un Amaury sans problème.

finalement, j'aime bien Mahé si c'est breton...:mdr::mdr:

oui Enguerrand, on en a eu un en décembre...

il y a des études sociologiques sur les prénoms... quand tu t'appelles Pierre t'as plus de probabilités de faire des études supérieures que quand tu t'appelles Jason (en France bien sûr)... en fait, les gens puisent dans leur référentiel et donc si le référentiel de tes proches ce sont les séries ou les sitcoms (ça existe encore ça ?), ta "malchance" est grande d'avoir moins accès aux études...

j'avais une coiffeuse bien alsacienne ... on parlait prénoms... je disais que j'aimais bien les prénoms classiques et elle me dit que elle aussi... et donc ses fils s'appellent " Stiff" et "Kéffin" avec accent alsacien ...:confused:

Guest Mandragora
le pitch c'est un disquaire paumé rencontre une call girl et ils tombent fous amoureux....mais ils doivent quitter la ville car ils ont piqué par erreur des kgs de coke a un gang..... ils sont recherchés par la mafia sicilienne .

Ça me rappelle Leaving Las Vegas, même si c'est pas vraiment la même chose. Très beau film également… Mais dur à voir. 1 fois en 10 ans, ça va :04:

Acheter les films + aller au cinéma : Yelzem pourtant, sinon y'aura plus de films…

En plus, l'expérience au cinéma est unique. C'est pas comme regarder un film chez soi…

oui c'est vrai. comme gravity je voulais le voir au ciné pour ressentir a max les effets spéciaux.a la maison c'est pas pareil

Acheter les films + aller au cinéma : Yelzem pourtant, sinon y'aura plus de films…

En plus, l'expérience au cinéma est unique. C'est pas comme regarder un film chez soi…

mandra l'avatar ta3 lemra khir men had el3aryan :( 3la kouli 7al hiya tani 3aryana mais chaba :D

Guest Mandragora
oui c'est vrai. comme gravity je voulais le voir au ciné pour ressentir a max les effets spéciaux.a la maison c'est pas pareil

Surtout Gravity, on ne peut pas l'apprécier vraiment en dehors du cinéma. Et avec la 3D, c'est encore mieux.

Guest Mandragora
lik, mais kayen bezaf eli ya3djabhoum :D

Ana tanik 3jebni :D

Mais on dit que le haut du corps d'un homme machi 3awra, contrairement à celui de la femme… Besah, je m'en fous, je rigole bark :p

Je suis en recherche active d'un avatar :p

Ana tanik 3jebni :D

Mais on dit que le haut du corps d'un homme machi 3awra, contrairement à celui de la femme… Besah, je m'en fous, je rigole bark :p

Je suis en recherche active d'un avatar :p

oui mokh'hom eli 3awra :D

je m'excuse pour la pollution nordinateur :o

finalement, j'aime bien Mahé si c'est breton...:mdr::mdr:

oui Enguerrand, on en a eu un en décembre...

il y a des études sociologiques sur les prénoms... quand tu t'appelles Pierre t'as plus de probabilités de faire des études supérieures que quand tu t'appelles Jason (en France bien sûr)... en fait, les gens puisent dans leur référentiel et donc si le référentiel de tes proches ce sont les séries ou les sitcoms (ça existe encore ça ?), ta "malchance" est grande d'avoir moins accès aux études...

j'avais une coiffeuse bien alsacienne ... on parlait prénoms... je disais que j'aimais bien les prénoms classiques et elle me dit que elle aussi... et donc ses fils s'appellent " Stiff" et "Kéffin" avec accent alsacien ...:confused:

:mdr::mdr::mdr: on est méchantes de se moquer.

pour moi quand j'entend des prénoms comme ça, ça va automatiquement avec "fan de tuning" je ne sais pas pourquoi. :rudolph:

sinon y a encore des sitcom y a "plus belle la vie" et "les feux de l'amour" :D

Ça me rappelle Leaving Las Vegas, même si c'est pas vraiment la même chose. Très beau film également… Mais dur à voir. 1 fois en 10 ans, ça va :04:

true romance est bien je l'ai vu y a Longtttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeemmmmmmpppppppppsssssssssssssss (mode mamie) par contre je ne sais pas s'il a bien vieilli.

je me souviens d'une scène d'anthologie ou des vilains mafieux torturent un vieux et le vieux leurs dits que "eux les siciliens descendent des nègres" mais un truc de ouf'.

patricia arquette est super rock n roll dedans, voilà le choc quand je l'ai vu dans médium dans un rôle hyper conservateur, pro peine de mort et tout. :crazy:

Guest Mandragora
true romance est bien je l'ai vu y a Longtttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeemmmmmmpppppppppsssssssssssssss (mode mamie) par contre je ne sais pas s'il a bien vieilli.

je me souviens d'une scène d'anthologie ou des vilains mafieux torturent un vieux et le vieux leurs dits que "eux les siciliens descendent des nègres" mais un truc de ouf'.

patricia arquette est super rock n roll dedans, voilà le choc quand je l'ai vu dans médium dans un rôle hyper conservateur, pro peine de mort et tout. :crazy:

Ah ben ça a l'air trop bizarre, c'est sûr… :p

C'est drôle que tu parles de Medium. J'y ai justement pensé quand j'ai regardé les photos du film :p J'adore Medium et j'ai adoré son rôle là-dedans. Elle joue tellement d'une manière naturelle… Je l'apprécie beaucoup. Mais rien qu'à voir les photos, c'est vrai qu'elle a l'air tellement différente dans True romance. Puis elle était plus jeune aussi. On dirait 1 autre personne…