Jump to content

Mariage et lycée impossible ?

Recommended Posts

• Réponses 167
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

A 17 ans, c'est une gamine, une enfant. Même si elle est mature, elle n'a pas eu le temps de se créer sa propre vie. C'est bien trop tôt pour penser créer une vie commune avec une autre personne. Elle ne sait même pas encore qui elle est.

Ma fille me parle de mariage à cet âge là, je l'enferme à la maison (désolée Mandra, je récidive!).

Quand j avais 16 17 ans bcp d hommes ont parlé de moi à mon père, des femmes venaient voir ma mère, avec le recul heureusement que mon père ne voulait pas, parce que voilà les bolosses, je me demande ce qu un homme de 25, 30 peut avoir dans le crâne pour aller se chercher une fille de cet âge là.

Ma mère était fiancée a 13ans elle était au collège, mon père avait 18ans à l époque. Mariée a 18 ans elle m a eu a 19. Pour moi c est pas normal, elle a commencé a s autonomiser qd je suis devenue ado.

Certains hommes, ils aiment dresser les femmes, hada ma ken…

17 ans, yrabiha 3la yedih, comme on dit.

25 ans, elle connait déjà s'laha et est plus difficilement dressable.

Ma fiha ni t'falsif, ni zouj…

Voilà, maintenant que ça a été dit, vous pouvez rentrer chez vous :D

Voilà résumé parfait.

Pour moi 22, 23 ans, il faut connaître la vie, faire des rencontres préalables, prendre conscience de ses véritables aspirations.

y'en des filles fraîchement au seuil de la vingtaine mature et qui en savent de la vie bien plus que des trentenaires...c'est pour dire que la question de l'age reste très relative car cela dépend de bcp de facteurs et du parcours de vie.

Guest leyla75
Voilà résumé parfait.

Parfait, je n'irai pas jusque là. Si on ne précise pas l'âge de l'homme, ça n'a plus de sens. Le gamin qui a l'âge de la gamine ne l'épouse pas bech irabiha 3la yiddou...

Et à vous lire, la jeune fille est un paquet muet qu'on trimballe sans lui demander son avis. Faut arrêter, ça n'existe quasiment plus ça.

Écoute, je me suis fiancée a 21 ans, j etais étudiante, mariée a 23ans je ne fais pas de théorie, je sais ce que c'est, quand tu te marie tu n est plus libre, bcp de possible de perspectives se bouchent, parce qu'il faut penser à 2, 2 situations qui peuvent s opposer, professionnellement par ex.

moi j ai tout laissé, mes rêves, mes aspirations pour me ranger derrière mon mari, pas que je le regrette, mais je le ressent comme un grand sacrifice, et c est très dur, une fois la situation familiale etablie, enfants etc... de retourner cette situation.

Mouais... C'est très théorique tout ça. Le jour où votre fille ou soeur va venir taper des pieds pour se marier à l'homme/gamin qu'elle aime, vous allez faire quoi ? L'en empêcher parce-qu'elle est trop jeune à 20 ans alors que la loi l'y autorise ? La pousser à fuguer ou à commettre pire encore ?

Et qu'est-ce que vous savez de ce que la vie réserve à cette personne ? Qui vous dit qu'elle vivra assez longtemps pour "construire sa vie avant", "apprendre à se connaître" etc ? Pourquoi ne pas la laisser vivre son bonheur au moment où il se présente ? Le mariage n'empêche pas de finir ses études ou de voyager.

Et puis, vous avez l'air d'oublier que pour les croyants il n'y a pas d'acte sexuel avant le mariage. Quand on sait que le désir commence à travailler à l'adolescence, comment pouvez-vous imaginer obliger une personne à attendre 10 ou 15 ans ?

Perso je préfère voir des jeunes se marier par amour et faire les choses correctement, quitte à les voir divorcer 10 ans après parce-que la maturité les aura éloigner. Ce risque n'est pas si grave qu'on prenne celui de rendre les gens malheureux ou de les pousser au vice...

Le jour où elle viendra taper des pieds pour se marier à 18 ans, je la renverrai dans sa chambre avec une claque si nécessaire (j'exagère, je suis pour la communication et pas du tout pour taper les enfants mais ça fait bien dans la scène je trouve :D).

Mais j'espère ne pas avoir besoin d'en arriver là, j'espère pouvoir l'éduquer d'une façon telle qu'elle n'y pensera même pas. J'espère qu'elle comprendra d'elle même qu'elle aura le temps pour les hommes après, et qu'à 18 ans, elle doit penser à se construire et à étudier.

Se marier, c'est accepter la possibilité d'avoir des enfants, même si ils ne sont pas prévus. C'est accepter des responsabilités. Et je ne veux pas qu'elle les prenne à 18 ans alors qu'elle ne devrait penser qu'à ses études.

Si elle tombe amoureuse de quelque un à 18 ans, si ils sont vraiment faits pour être ensemble, ils pourront attendre 4 ou 5 ans qu'elle finisse ses études, qu'elle prenne le temps de mûrir et qu'elle soit sûre de son choix.

Parce que le mariage jetable, on se marie à 20 ans, puis on divorce à 25 ans parce qu'on ne se reconnaît plus et que chacun a pris un chemin différent, ça n'est pas ma tasse de thé.

Bien sûr que je veux voir mes enfants heureux mais ça n'est pas parce qu'ils vont me demander quelque chose qui les rend heureux, là maintenant, tout de suite, que je vais leur donner. Je suis leur mère (enfin je le serai :D), c'est mon rôle de les guider jusqu'à ce qu'ils aient la maturité nécessaire. Et à 18 ans, pour moi, tu ne l'as pas.

Pour ce qui est de la loi, ça n'est pas quelque chose qui me parle, dans mon éducation, la majorité ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a eu 18 ans que mon frangin et moi avons commencé à faire ce que nous voulions. Si ma fille ou mon fils me dit un jour "je suis majeure, je fais ce que je veux", pour moi c'est que j'aurais raté quelque chose dans mon éducation. Et pour la fugue, là encore, je reviens à l'éducation et à la communication.

Quant au fait d'être croyante, je le suis comme toi. Et ce n'est pas parce que mes enfants auront les hormones qui les travaillent à 15 ans que je vais les marier. Ils feront comme tout le monde, ils attendront. Ça ne sera pas les premiers, ça ne sera pas les derniers. Ils n'en mourront pas.

y'en des filles fraîchement au seuil de la vingtaine mature et qui en savent de la vie bien plus que des trentenaires...c'est pour dire que la question de l'age reste très relative car cela dépend de bcp de facteurs et du parcours de vie.

Bien sûr. Si j'ai un enfant complètement immature, incapable d'assumer une maison et un foyer, il aura beau avoir 25 ans, je ne le laisserai pas se marier parce que je sais que ça serait l'envoyer au désastre.

A contrario, tu peux avoir quelque un de 22 ans beaucoup plus mature que quelque un de 30 ans, on est bien d'accord.

Il n'empêche que par mesure de sécurité :D, je préfère établir une sorte d'âge minimum, qu'on ne parle pas d'engagement avant 22-23 ans.

Guest leyla75
Bien sûr. Si j'ai un enfant complètement immature, incapable d'assumer une maison et un foyer, il aura beau avoir 25 ans, je ne le laisserai pas se marier parce que je sais que ça serait l'envoyer au désastre.

A contrario, tu peux avoir quelque un de 22 ans beaucoup plus mature que quelque un de 30 ans, on est bien d'accord.

Il n'empêche que par mesure de sécurité :D, je préfère établir une sorte d'âge minimum, qu'on ne parle pas d'engagement avant 22-23 ans.

S'il te plait, reviens nous en parler à ce moment-là. :D j'en connais plein qui étaient bourrés de théories et de grands principes et à qui la vie a fait de belles surprise lol :crazy:

Je suis tout de même d'accord avec toi quand tu parles plus haut de l'importance de la communication. En effet, quand on a de bons rapports avec ses enfants, qu'on échange et qu'on leur explique la vie alors on a moins de chance d'avoir des surprises. Quoi qu'il en soit, il faut rester zen, le mariage c'est la corde au cou, pas la guillotine. :p

je me joins à la mêlée :p

quelle est la différence entre 22 et 23?

est-il sage de marier ses enfants en pleine croissance?

c'est vrai surtout à notre époque...en dessous de cette age c'est encore fragile :D

les 18-19-20 ans du temps de nos parents c'est quasiment les trentenaire voir les quadragénaires de notre époque :mdr:

S'il te plait, reviens nous en parler à ce moment-là. :D j'en connais plein qui étaient bourrés de théories et de grands principes et à qui la vie a fait de belles surprise lol :crazy:

Je suis tout de même d'accord avec toi quand tu parles plus haut de l'importance de la communication. En effet, quand on a de bons rapports avec ses enfants, qu'on échange et qu'on leur explique la vie alors on a moins de chance d'avoir des surprises. Quoi qu'il en soit, il faut rester zen, le mariage c'est la corde au cou, pas la guillotine. :p

Oui, bien sûr, je ne peux pas le nier mais à ce compte là on ne peut parler de rien parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Mais je crois beaucoup à l'éducation et à la communication, et effectivement je pense que ça réduit considérablement le risque d'avoir de mauvaises surprises.

Guest leyla75
Écoute, je me suis fiancée a 21 ans, j etais étudiante, mariée a 23ans je ne fais pas de théorie, je sais ce que c'est, quand tu te marie tu n est plus libre, bcp de possible de perspectives se bouchent, parce qu'il faut penser à 2, 2 situations qui peuvent s opposer, professionnellement par ex.

moi j ai tout laissé, mes rêves, mes aspirations pour me ranger derrière mon mari, pas que je le regrette, mais je le ressent comme un grand sacrifice, et c est très dur, une fois la situation familiale etablie, enfants etc... de retourner cette situation.

Oui mais tout ça n'a rien à voir avec ce que disait Mandragora, à moins que tu aies épousé un homme li rabek 3la yidou ?

Il ne faut généraliser à partir de son cas personnel, chaque parcours est différent. Le cas qu'on a ici est celui de deux jeunes (6 ans d'écart) qui ont envie de bâtir une vie ensemble. Elle va passer son bac avant de le rejoindre en France pour peut-être, si elle en a envie, finir ses études. Pourquoi ne pas se réjouir pour eux plutôt que d'assombrir leur tableau ? Vous trouver que Snatt73 a l'air d'un pervers qui lui veut du mal ?

Oui mais tout ça n'a rien à voir avec ce que disait Mandragora, à moins que tu aies épousé un homme li rabek 3la yidou ?

Il ne faut généraliser à partir de son cas personnel, chaque parcours est différent. Le cas qu'on a ici est celui de deux jeunes (6 ans d'écart) qui ont envie de bâtir une vie ensemble. Elle va passer son bac avant de le rejoindre en France pour peut-être, si elle en a envie, finir ses études. Pourquoi ne pas se réjouir pour eux plutôt que d'assombrir leur tableau ? Vous trouver que Snatt73 a l'air d'un pervers qui lui veut du mal ?

:mdr: Non, meskine, il a l'air gentil en plus. Honnêtement, je n'ai pas considéré son cas particulier, je suis arrivée, ils parlaient déjà de façon plus générale alors j'ai rejoint la mêlée! :D

je me joins à la mêlée :p

quelle est la différence entre 22 et 23?

est-il sage de marier ses enfants en pleine croissance?

Il éxiste certains spécimens qui n'ont pas un atome de maturité meme à 30 ans et j'en vois tout les jours . :D

Guest leyla75
Oui, bien sûr, je ne peux pas le nier mais à ce compte là on ne peut parler de rien parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Mais je crois beaucoup à l'éducation et à la communication, et effectivement je pense que ça réduit considérablement le risque d'avoir de mauvaises surprises.

Si bien sûr, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de principes et de théories, juste qu'il faut se laisser de la marge parce-que la vie suit très rarement le chemin qu'on a décidé. :)

Perso j'en ai aussi, je ne voudrais pas que mon fils se marie avant d'avoir fini ses études, mais je ne sais pas comment je réagirais s'il venait m'annoncer qu'il veut se marier. M'étonnerait qu'il se laisse enfermer dans sa chambre :D

Si bien sûr, je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de principes et de théories, juste qu'il faut se laisser de la marge parce-que la vie suit très rarement le chemin qu'on a décidé. :)

Perso j'en ai aussi, je ne voudrais pas que mon fils se marie avant d'avoir fini ses études, mais je ne sais pas comment je réagirais s'il venait m'annoncer qu'il veut se marier. M'étonnerait qu'il se laisse enfermer dans sa chambre :D

laisse-le partir et que la force soit avec lui !

Bien sûr que le fait de me choisir mon âge a pesé dans la balance, bien sûr qu à cet âge il m a façonné avec ses mains, je ne connaissais rien, l insouciance totale avant de me marier. Et la raison que le fait d être jeune est plus un garant de virginité qu avec une fille plus mûre.

Mon mari ne s est jamais caché de toutes ses motivations, même si elles ne sont pas les seules bien sûr. Nous nous entendons très bien et ne nous cachons pas les choses, je suis très lucide. Si un gars vient pour ma fille, trop jeune à mon goût, en plus en arguant de son éventuelle frustration sexuelle, il sera bien reçu c est sûr.

Pareil que Thouraya, les filles je préfère qu elles n y pensent même pas, un rruc d alien quoi. Et je le répète dans ma famille toutes nous nous sommes mariées jeunes entre 19 et 24 ans, toutes nous ne voulons pas ça pour nos gosses, nous voulons qu ils fassent de bonnes carrières inchallah

:mdr:

Tu prends un carton vide, tu lui dis que tu lui as acheté une playstation, une fois qu'il s'approche du piège, tu fermes la porte à double tour. Tu crées une petite trappe dans la porte, pour lui faire passer ses repas et ses cours à réviser. Et le tour est joué! :D

Non, bien sûr, la solution n'est pas de l'enfermer, c'est la communication qui compte, c'est clair.