Jump to content

Mariage et lycée impossible ?

Recommended Posts

• Réponses 167
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Mouais... C'est très théorique tout ça. Le jour où votre fille ou soeur va venir taper des pieds pour se marier à l'homme/gamin qu'elle aime, vous allez faire quoi ? L'en empêcher parce-qu'elle est trop jeune à 20 ans alors que la loi l'y autorise ? La pousser à fuguer ou à commettre pire encore ?

Et qu'est-ce que vous savez de ce que la vie réserve à cette personne ? Qui vous dit qu'elle vivra assez longtemps pour "construire sa vie avant", "apprendre à se connaître" etc ? Pourquoi ne pas la laisser vivre son bonheur au moment où il se présente ? Le mariage n'empêche pas de finir ses études ou de voyager.

Et puis, vous avez l'air d'oublier que pour les croyants il n'y a pas d'acte sexuel avant le mariage. Quand on sait que le désir commence à travailler à l'adolescence, comment pouvez-vous imaginer obliger une personne à attendre 10 ou 15 ans ?

Perso je préfère voir des jeunes se marier par amour et faire les choses correctement, quitte à les voir divorcer 10 ans après parce-que la maturité les aura éloigner. Ce risque n'est pas si grave qu'on prenne celui de rendre les gens malheureux ou de les pousser au vice...

Je suis d'accord avec toi leyla dans la vie tout ne peut pas être calculé certaines personnes rencontrent la bonne personne à 20 ans et d'autres à 30 ans c comme sa on prend la vie comme elle vient

+1.

Je fréquente ce forum depuis hier et j'ai l'impression que beaucoup sont des phobiques de la religion. Vous voulez vous émanciper et dire merde au carcan religieux dans lequel vous avez plus ou moins grandi, cela vous donne l'impression d'être évolués, faire comme l'occidental, vous vous sentez libres. Mais ce n'est qu'un ersatz de liberté.

Comme l'a très justement souligné Leyla, les relations hors mariage sont interdites dans l'Islam. Pourquoi pousser vos enfants au vice en leur empêchant le mariage si ils sont consentants et heureux dans la perspective de se marier avec qqun qui leur plaît, sous réserve évidemment que la personne soit bonne sous tous rapports ?

Le Prophète ( saw ) a dit:

« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».

Ceux qui parlent de maturité, la corrélation avec l'âge est moins évidente que celle avec le milieu dans lequel la personne a été élevée. Evidemment qu'à 15 ans on a pas la même hauteur de vue qu'à 25, mais il y a de vraies femmes qui ont 18 ans et de vraies gamines de 25 ans. Cela vaut aussi pour les hommes et c'est d'autant plus vrai que les femmes deviennent matures plus vite ( c'est même biologique... ).

Et pour clore mon post, non pas que j'ai le besoin de me justifier par rapport à vous, mais je tenais à satisfaire votre curiosité : Je n'ai que 25 ans, ma future femme va sur ses 19, je pense qu'on peut dire que nous sommes des adultes et que je ne suis pas un vieux bedonnant de 55 ans en quête de chair fraîche venu kidnapper une enfant pour en faire ma servante.

Tout à fait juste merci pour votre commentaire

Franchement, par rapport au mariage je pense que la décision doit appartenir à la personne concernée pour ma part entre 18 et 25 ans je voulais pas me marier je me sent pas prête par contre maintenant g 27 ans et je me sens prête c comme sa. On est tous différent. Ce qui me semble important c de penser à sa construction personnelle, j'ai toujours mis la priorité sur mes études. Un diplôme kan on l'obtient c à vie un homme pas forcément lol. Je me souviens d'une copine qui té tudiante avec moi et ki a arrêté ses études sé marié et a fai un gosse. Aujourdui je sui diplomé et elle le mec est parti donc la ou je suis pas daccord c darrêter ses études fo jamais jamais faire sa. Ms je pense k c pa incompatible de se marier et faire des études. Les goul à 18 ans vivent en couple et sa lé empêche pas de réussir. La petite différence c k nous on est musulim dc on se marie religieusement pr être ds les règles. Après vos opinions diffèrent car je pense k vous n'êtes pas tous muslim.

Franchement, par rapport au mariage je pense que la décision doit appartenir à la personne concernée pour ma part entre 18 et 25 ans je voulais pas me marier je me sent pas prête par contre maintenant g 27 ans et je me sens prête c comme sa. On est tous différent. Ce qui me semble important c de penser à sa construction personnelle, j'ai toujours mis la priorité sur mes études. Un diplôme kan on l'obtient c à vie un homme pas forcément lol. Je me souviens d'une copine qui té tudiante avec moi et ki a arrêté ses études sé marié et a fai un gosse. Aujourdui je sui diplomé et elle le mec est parti donc la ou je suis pas daccord c darrêter ses études fo jamais jamais faire sa. Ms je pense k c pa incompatible de se marier et faire des études. Les goul à 18 ans vivent en couple et sa lé empêche pas de réussir. La petite différence c k nous on est musulim dc on se marie religieusement pr être ds les règles. Après vos opinions diffèrent car je pense k vous n'êtes pas tous muslim.

moi aussi je me sent prêt ! on fonce ? :D

" Et puis ils dsent tous mais non tkt tu vas finir tes etudes tranquilou , quel homme aimerait savoir sa femme à la fac. "

Un homme qui connait celle qu'il a épousé, qui lui fait confiance et qui surtout tiens sa parole ? Un homme qui veut que sa femme ait fait des études ne serait-ce que pour pouvoir discuter de sujets un peu plus évolués que la composition du repas du soir ?

Vous voyez tout selon un prisme déformant de pessimisme, pas de confiance dans le couple, l'homme a fait les 400 coups avant de venir se ranger avec une gentille vierge qui n'a pas encore ouvert les yeux et va la guider que de par sa lumière à lui...

Edit : Sa belle-mère n'aura rien à décider dans le couple, c'est moi qu'elle épouse, pas ma mère.

Après c'est vrai qu'en Algérie c'est sûrement différent, de par le fait qu'en général la belle-fille vient habiter chez la belle-famille, et que y a besoin de bras dans la cuisine ;)

BBF (Bonjour, Bienvenue et félicitations pour ton futur mariage)

Je n'aimerais pas te faire peur mais une femme avec l'équivalent d'une seconde au pire première ne pourra pas faire grand chose ici en France ou ailleurs !

Expatrié? Cela veut dire que tu as habité ailleurs avant de venir t'installer ici ?

Pour ma part, il y a des choses que vous devriez savoir et auxquelles vous allez être vite confrontés : à savoir l'équivalence de niveau et toutes les démarches qui suivront mais aussi le fait qu'elle arrive dans un nouveau pays sur lequel elle a fondé de grands espoirs de vie meilleure qui ne sera pas forcément ce qu'elle a pu imaginer et dont elle a pu rêver ...

Et puis, n'oublie pas tu te maries , car tu te sens être prêt à fonder une famille et c'est là votre "grand projet" ... C'est donc des bébés qui vont venir et des responsabilités qui vont grandir !

Avoir le beurre , le beurrier et l'argent du beurrier me semble très très difficile à concrétiser dans la vie réelle pas celle des "promesses" ...

Merci. Elle aura le bac, et veut etudier par correspondance, pas forcément en France. C'est une piste, et certainement pas une condition sine qua non à notre mariage, si matériellement c'est pas faisable elle ne va pas en faire un plat. D'ailleurs on s'est mis d'accord sur le bac, ca c'est faisable, il y a le temps et la possibilité pour, pas de problèmes.

Pour l'instant je suis en France, je travaille pour le Ministère des Finances et je peux être amené à muter à l'étranger.

En Algérie elle ne vivait pas dans une case en bois, elle est de famille aisée, elle ne rêve pas de Paris et de Chanel, l'espoir de vie meilleure c'est pas un critère. Mais el hamdoullilah je gagne bien ma vie et j'ai la sécurité de l'emploi. Elle ne m'épouse pas sous conditions, je ne lui ai pas vendu du rêve, seulement la vérité.

Bien sûr qu'il y a des priorités mais si elle peut mener deux combats de front, c'est pas moi qui l'empêchera, au contraire c'est mon rôle de l'épauler, d'autant plus que je vais la déraciner et l'emmener dans un environnement étranger, mais elle sera avec moi, elle n'a rien à craindre. Vous allez ptetre vous dire, regardez le avec ses belles paroles, une fois marié ça sera le même que les autres.

Avec l'aide d'Allah je tiendrai ma ligne de conduite et je resterai fidèle à ma vision du mariage et à mon rôle en tant qu'époux InchaAllah.

Un parallèle : Mon frère est Dr en chimie, et dans la recherche on est amené à s'expatrier souvent. Il s'est marié avec une Algéroise qui l'a suivi au Canada, en Belgique, Canada encore, France puis Moyen orient actuellement. Elle s'est mariée niveau bac, elle est maintenant Bac +5, elle a étudié par correspondance, et elle a eu 3 enfants dont un hyperactif. Elle a établi ses priorités, et elle a réussi à faire ce dont elle avait envie.

Je n'ai jamais insinué qu'elle vit dans une case en bois mais dans nos têtes si on a quitté notre pays c'est pour encore vivre meilleur et pas mieux !

Je ne me permettrai pas de dire que tes paroles sont fortuites au contraire, je te vois de très bonne volonté , c'est pour cela que j'ai pris la peine de te répondre !

Vous partez de l'avantage que vous êtes jeunes et c'est un grand atout et le fait qu'il y a pas encore de bébé qui puisse "entraver" vos projets ! Enfin du moins au début;)

Je vois que tu l'as bien préparée à sa future vie cela empêchera pas mal d'illusions

Dans ce cas il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et plein de bonheur :)

En même temps je n'ai pas dit que j'allais décider de la vie de tes enfants, je parle des miens! :mdr:

En plus ce n'est pas vrai, tu ne peux pas dire que ça n'est basé sur rien. Comme le disait Mandra, tu n'es pas la même personne à 17 ans qu'à 25 ans, c'est un fait.

Surtout si tu étudies, tu fais des stages, tu voyages, tu rencontres des gens, des gens qui t'ouvrent d'autres horizons... Je ne veux pas que mes enfants s'enferment à 20 ans dans une vie qu'ils pourront regretter plus tard.

Je veux qu'ils se construisent d'abord leur propre vie pour pouvoir en créer une commune avec leur conjoint. Une vie où leurs désirs, leurs goûts et leurs aspirations seront respectés.

Thoura je suis trop d'accord avec ça d'autant que je l'ai appliqué sur moi-même ;)

Le jour où elle viendra taper des pieds pour se marier à 18 ans, je la renverrai dans sa chambre avec une claque si nécessaire (j'exagère, je suis pour la communication et pas du tout pour taper les enfants mais ça fait bien dans la scène je trouve :D).

Mais j'espère ne pas avoir besoin d'en arriver là, j'espère pouvoir l'éduquer d'une façon telle qu'elle n'y pensera même pas. J'espère qu'elle comprendra d'elle même qu'elle aura le temps pour les hommes après, et qu'à 18 ans, elle doit penser à se construire et à étudier.

Se marier, c'est accepter la possibilité d'avoir des enfants, même si ils ne sont pas prévus. C'est accepter des responsabilités. Et je ne veux pas qu'elle les prenne à 18 ans alors qu'elle ne devrait penser qu'à ses études.

Si elle tombe amoureuse de quelque un à 18 ans, si ils sont vraiment faits pour être ensemble, ils pourront attendre 4 ou 5 ans qu'elle finisse ses études, qu'elle prenne le temps de mûrir et qu'elle soit sûre de son choix.

Parce que le mariage jetable, on se marie à 20 ans, puis on divorce à 25 ans parce qu'on ne se reconnaît plus et que chacun a pris un chemin différent, ça n'est pas ma tasse de thé.

Bien sûr que je veux voir mes enfants heureux mais ça n'est pas parce qu'ils vont me demander quelque chose qui les rend heureux, là maintenant, tout de suite, que je vais leur donner. Je suis leur mère (enfin je le serai :D), c'est mon rôle de les guider jusqu'à ce qu'ils aient la maturité nécessaire. Et à 18 ans, pour moi, tu ne l'as pas.

Pour ce qui est de la loi, ça n'est pas quelque chose qui me parle, dans mon éducation, la majorité ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a eu 18 ans que mon frangin et moi avons commencé à faire ce que nous voulions. Si ma fille ou mon fils me dit un jour "je suis majeure, je fais ce que je veux", pour moi c'est que j'aurais raté quelque chose dans mon éducation. Et pour la fugue, là encore, je reviens à l'éducation et à la communication.

Quant au fait d'être croyante, je le suis comme toi. Et ce n'est pas parce que mes enfants auront les hormones qui les travaillent à 15 ans que je vais les marier. Ils feront comme tout le monde, ils attendront. Ça ne sera pas les premiers, ça ne sera pas les derniers. Ils n'en mourront pas.

Je ne l'aurais pas mieux exprimé bella

Le jour où elle viendra taper des pieds pour se marier à 18 ans, je la renverrai dans sa chambre avec une claque si nécessaire (j'exagère, je suis pour la communication et pas du tout pour taper les enfants mais ça fait bien dans la scène je trouve :D).

Mais j'espère ne pas avoir besoin d'en arriver là, j'espère pouvoir l'éduquer d'une façon telle qu'elle n'y pensera même pas. J'espère qu'elle comprendra d'elle même qu'elle aura le temps pour les hommes après, et qu'à 18 ans, elle doit penser à se construire et à étudier.

Se marier, c'est accepter la possibilité d'avoir des enfants, même si ils ne sont pas prévus. C'est accepter des responsabilités. Et je ne veux pas qu'elle les prenne à 18 ans alors qu'elle ne devrait penser qu'à ses études.

Si elle tombe amoureuse de quelque un à 18 ans, si ils sont vraiment faits pour être ensemble, ils pourront attendre 4 ou 5 ans qu'elle finisse ses études, qu'elle prenne le temps de mûrir et qu'elle soit sûre de son choix.

Parce que le mariage jetable, on se marie à 20 ans, puis on divorce à 25 ans parce qu'on ne se reconnaît plus et que chacun a pris un chemin différent, ça n'est pas ma tasse de thé.

Bien sûr que je veux voir mes enfants heureux mais ça n'est pas parce qu'ils vont me demander quelque chose qui les rend heureux, là maintenant, tout de suite, que je vais leur donner. Je suis leur mère (enfin je le serai :D), c'est mon rôle de les guider jusqu'à ce qu'ils aient la maturité nécessaire. Et à 18 ans, pour moi, tu ne l'as pas.

Pour ce qui est de la loi, ça n'est pas quelque chose qui me parle, dans mon éducation, la majorité ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a eu 18 ans que mon frangin et moi avons commencé à faire ce que nous voulions. Si ma fille ou mon fils me dit un jour "je suis majeure, je fais ce que je veux", pour moi c'est que j'aurais raté quelque chose dans mon éducation. Et pour la fugue, là encore, je reviens à l'éducation et à la communication.

Quant au fait d'être croyante, je le suis comme toi. Et ce n'est pas parce que mes enfants auront les hormones qui les travaillent à 15 ans que je vais les marier. Ils feront comme tout le monde, ils attendront. Ça ne sera pas les premiers, ça ne sera pas les derniers. Ils n'en mourront pas.

Mon dieu Thouri , tout ça et ils ne sont même pas nés les pauvres !

J'ai une sympathique pensée pour eux qd ils seront là et qu'ils auront vécu 15 /16...à tes côtés:mdr::mdr:

Et::mad: après c'est moi qu'on accuse de mère autoritaire:emlaugh::emlaugh:

Ne t'inquiètes pas ma chérie, quand ils seront-là, ton éducation au quotidien se passera des longs serments que tu pourras leur "sortir":mdr:

J'ai un ados de 17 et je ne pense qu'il puisse venir dans un an ou deux me dire qu'il pense s'établir avec quelqu'un, par contre, je tiens beaucoup à son cœur et je ne veux pas qu'il rate une histoire d'amour qu'il regrettera toute sa vie, juste parce qu'il veut se construire une situation professionnelle des plus solides !

Je sais aussi que les blessures et même les belles histoires se construisent à son âge , l'âge où le rêve est autorisé et ne tient compte que de l'amour en dehors de toute autre considération si évidente pour nous!

Je ne voudrai pas que mon fils arrivé au bout de son accomplissement, regrette son parcours en y ayant passé sur la BELLE / L'INOUBLIABLE rencontre!

Donc, je le conseille, je le suis mais je ne peux pas penser et agir à sa place!

Surtout pas ça!

Dans la tête de la maman kabyle que je suis , je lui souhaite une femme kabyle comme sa momon et qui puisse transmettre sa culture maternelle à sa progéniture ...Je voudrai m'adresser à mon enfant avec cette même langue avec laquelle je l'ai bercée, mais crois-tu que c'est possible!!! Même dans mes rêves , j'me dis allez Rihame exagère po:mdr::mdr:

Surtout quand je vois les filles qui l'attirent, j'observe et lui rappelle que tout lui est possible, tout lui est accessible à condition qu'il fasse attention à son cœur et à ne pas en blesser un autre car il peut fuir autant qu'il pourra mais les regrets le rattraperont toujours et que ce n'est pas parce qu’il a 17 ans qu'il n'est pas responsable de ses actes ... Il est à son niveau et à sa mesure ...

Mon rêve c'est qu'il puisse trouver une copine qui regarde dans le même sens et avec qui il évoluera ...

Guest Mandragora

Bonjour,

Je confirme, on ne parlait pas du cas particulier de la personne qui a ouvert le topic. On ne connaissait même pas son âge. On répondait aux question de Mackia. On aurait peut-être pas dû le faire ici…

Je le répète, ce qui me dérange, c'est les inégalités entre hommes et femmes dans la société et pas le mariage à un jeune âge, dans l'absolu. Même si je ne crois pas que ça soit une bonne chose.

Celui qui veut épouser une ou un ado de 17 ans, qu'il/elle prenne ses responsabilités… C'est tout. Ce n'est pas ce que je souhaite aux miens.

C'est les expériences dans la vie qui forgent la personne et déterminent sa maturité. Les gens ordinaires de nos jours à 17 ans, surtout les femmes dans les pays arabo-musulmans, qu'est-ce qu'elles ont connu au juste ? Je ne parle pas de ces cas particuliers qui ont une grande expérience de la vie à 17 ans. Qui peuvent être plus matures que qqun de 25 ans. Oui ça existe. Mais il ne s'agit pas de ça ici. La plupart des gens de cet âge, surtout les femmes, qu'on couve dans nos sociétés plus que les hommes, ne connaissent rien à la vie, n'ont aucune expérience de vie. Maintenant si qqun décide d'ignorer ça, c'est son problème…

Si qqun croit vraiment au mariage à 17 ans, pour des raisons religieuses, ou autre, qu'il éduque ses enfants en conséquent, qu'il les prépare. Mais c'est vraiment très irresponsable de les éduquer comme les jeunes gens ordinaires qu'on connait aujourd'hui et de penser une seule minute à les marier…

Bonjour,

Je confirme, on ne parlait pas du cas particulier de la personne qui a ouvert le topic. On ne connaissait même pas son âge. On répondait aux question de Mackia. On aurait peut-être pas dû le faire ici…

Je le répète, ce qui me dérange, c'est les inégalités entre hommes et femmes dans la société et pas le mariage à un jeune âge, dans l'absolu. Même si je ne crois pas que ça soit une bonne chose.

Celui qui veut épouser une ou un ado de 17 ans, qu'il/elle prenne ses responsabilités… C'est tout. Ce n'est pas ce que je souhaite aux miens.

C'est les expériences dans la vie qui forgent la personne et déterminent sa maturité. Les gens ordinaires de nos jours à 17 ans, surtout les femmes dans les pays arabo-musulmans, qu'est-ce qu'elles ont connu au juste ? Je ne parle pas de ces cas particuliers qui ont une grande expérience de la vie à 17 ans. Qui peuvent être plus matures que qqun de 25 ans. Oui ça existe. Mais il ne s'agit pas de ça ici. La plupart des gens de cet âge, surtout les femmes, qu'on couve dans nos sociétés plus que les hommes, ne connaissent rien à la vie, n'ont aucune expérience de vie.

Je te rejoins Mandra, à 17 ans je venais d'avoir mon bac et à part mes études et me pomponner c'est à peine si je savais faire une omelette :mdr: Et sérieux il n y avait rien qui me terrifiait autant que le mariage à l'époque, j'avais envie de faire quelque chose de ma vie et je ne savais même pas encore ce que c'était, je ne soupçonnais pas encore que j'allais aller au delà de ce que j'espérais et c'est tant mieux.

La mariage ma rahch 3lih el hal

Guest Mandragora
Je te rejoins Mandra, à 17 ans je venais d'avoir mon bac et à part mes études et me pomponner c'est à peine si je savais faire une omelette :mdr: Et sérieux il n y avait rien qui me terrifiait autant que le mariage à l'époque, j'avais envie de faire quelque chose de ma vie et je ne savais même pas encore ce que c'était, je ne soupçonnais pas encore que j'allais aller au delà de ce que j'espérais et c'est tant mieux.

La mariage ma rahch 3lih el hal

Bonjour Terbhou :)

Oui si seulement chacun faisait cette effort de se souvenir de ses 16-19 ans.

Surtout en Algérie. On handicape la fille en la couvant. Après on veut la marier à un jeune âge, alors qu'elle ne connait rien à la vie. C'est franchement très irresponsable et très injuste envers cette fille.

Bonjour Terbhou :)

Oui si seulement chacun faisait cette effort de se souvenir de ses 16-19 ans.

Surtout en Algérie. On handicape la fille en la couvant. Après on veut la marier à un jeune âge, alors qu'elle ne connait rien à la vie. C'est franchement très irresponsable et très injuste envers cette fille.

Le problème c'est que beaucoup de filles veulent elles-mêmes se marier jeunes...

Salut les amis,

Je vais me marier à la fin de l'année InchaAllah, ma future femme est en terminale au lycée en Algérie , et j'ai entendu qu'elle ne pourrait pas terminer son année et passer son bac une fois mariée. Est-ce vrai ? Quelqu'un est déjà passé par là ? Merci :)

Tu es trop jeune pour te marier...et encore plus te marier avec une Lycéenne:mad:

Allez ferdh moufadji-e....Commencez á connaitre de monde avantde faire des enfants:mad::mad:

Guest Mandragora
Le problème c'est que beaucoup de filles veulent elles-mêmes se marier jeunes...

C'est la société qui le veut et les femmes, on est vachement aliénées dans les sociétés patriarcales…

C'est la société qui le veut et les femmes, on est vachement aliénées dans les sociétés patriarcales…

Pour moi se marier à 20 ans est un suicide, mais je conçois que pour certaines filles dépourvues d'ambitions et voulant fonder une famille ce soit leur choix de vie , cela dit si un jour mon fils veut se marier jeune je ferai tout pour retarder l'échéance et encore plus si j'ai une fille :D