Jump to content

S'installer une année en Algérie. Faisable ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis Franco-Algérienne et j'ai comme projet de prendre une année sabbatique durant laquelle je m'installerai en Algérie afin de découvrir le pays, d'apprendre la façon de vivre des Algériens, leurs habitudes, la langue aussi car mon parlé n'est pas top ...

J'ai découvert l'Algérie assez tard et jusqu'à présent je m'y suis rendu que quelques semaines durant mes congés.

Je voudrais savoir si une personne a déjà vécue ce type d’expérience ou bien connait un peu la démarche à suivre ? Bien sur, je pense travailler sur place afin de financer mon projet et je me demandais s'il est facile de trouver un emploi (même si ce n'est pas dans mon domaine) ou bien le piston est toujours légion dans le pays ?

Merci pour votre aide.

Samia

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A ce point ???

A travers mes cours séjours en vacances j'ai pu constater que les Algériens peuvent être fatigant (déjà ceux de ma famille), mais je me dis qu'en restant plus longtemps dans le pays, j'apprendrais à mieux les comprendre.

A ce point ???

A travers mes cours séjours en vacances j'ai pu constater que les Algériens peuvent être fatigant (déjà ceux de ma famille), mais je me dis qu'en restant plus longtemps dans le pays, j'apprendrais à mieux les comprendre.

Si deja pendant les vacances tu avais du mal, attends-toi au pire sur un long sejours.

Ok ! Bon ça s'annonce mal.

Je ne vais pas me décourager tout de suite et je vais continuer à me renseigner encore un peu.

Je me laisse un temps de réflexion, jusqu'en septembre.

Merci pour votre sincérité.

Il est facile de trouver un travail quand tu as un diplome francais. Tu peux pretendre a un tres bon salaire dans une societe etrangre. Certains fracnais et beurs touchent des salaires qu'ils n'aurait jamais reve de decrocher en France.

L'Algerie accueille les dechets de la France.

La Directrice Marketing d'un grand constructeur automobile francais en Algerie est une beurette dont le seul background est un stage de 6 mois a la fin de ses etudes avant de debarquer en Algerie.

Beaucoup de femme politique française , d'origine algérienne, ont fait leurs études universitaires en Algérie dans les années 80, en général dans les spécialité médecine et architecture , maintenant elles portent les thèses de la droite conservatrice

Minouche pourquoi dis tu "L'Algerie accueille les déchets de la France".

Je pense que l'Algérie a raison de profiter des connaissances des immigrés algériens qui eux peuvent enfin être reconnu pour leurs compétences.

Beaucoup de femme politique française , d'origine algérienne, ont fait leurs études universitaires en Algérie dans les années 80, en général dans les spécialité médecine et architecture , maintenant elles portent les thèses de la droite conservatrice

La grosse blague...

Minouche pourquoi dis tu "L'Algerie accueille les déchets de la France".

Je pense que l'Algérie a raison de profiter des connaissances des immigrés algériens qui eux peuvent enfin être reconnu pour leurs compétences.

Je pense qu'il voulait dire ceux qui n'ont pas trouvé leur place en France viennent tenter leurs chance en Algérie comme les joueurs du foot

Justement , y' une de Lyon elle est à l'UMP a fait ses études de medecine à Oran ,j'ai oublié son nom

Tu sais, être Algérien ne veut pas forcément dire être de gauche. En France il y a plein d'Algériens de droite, notamment à l'UMP. Il y en a même qui se sont enrôlés dans le FN, c'est pas peu dire...

Bonsoir,

Je suis Franco-Algérienne et j'ai comme projet de prendre une année sabbatique durant laquelle je m'installerai en Algérie afin de découvrir le pays, d'apprendre la façon de vivre des Algériens, leurs habitudes, la langue aussi car mon parlé n'est pas top ...

J'ai découvert l'Algérie assez tard et jusqu'à présent je m'y suis rendu que quelques semaines durant mes congés.

Je voudrais savoir si une personne a déjà vécue ce type d’expérience ou bien connait un peu la démarche à suivre ? Bien sur, je pense travailler sur place afin de financer mon projet et je me demandais s'il est facile de trouver un emploi (même si ce n'est pas dans mon domaine) ou bien le piston est toujours légion dans le pays ?

Merci pour votre aide.

Samia

Tu vas aller dans quel endroit ?

C'est entre autre ce que je fais. Par contre je pense qu'en tant que femme, tu vas vivre ton année en Algérie carrément différemment. Tu devrais demander à Leyla75, elle y a vécu quelques années et elle est aussi de France.

Tu sais, être Algérien ne veut pas forcément dire être de gauche. En France il y a plein d'Algériens de droite, notamment à l'UMP. Il y en a même qui se sont enrôlés dans le FN, c'est pas peu dire...

De droite ou de gauche , chacun cherche son bifteck , ni plus ni moins , c'est pour cette raison j'aime le vote blanc :04:

Tu vas aller dans quel endroit ?

C'est entre autre ce que je fais. Par contre je pense qu'en tant que femme, tu vas vivre ton année en Algérie carrément différemment. Tu devrais demander à Leyla75, elle y a vécu quelques années et elle est aussi de France.

Ma mère a un appart à Tipaza, mais je pensais m'installer à Alger centre, car je me dis que ce doit être plus vivant.

Merci, je vais me rapprocher de Leyla 75 car effectivement ce n'est pas aussi simple pour une femme seule, d'autant que l'Algérie prône encore les valeurs familiales.

Ma mère a un appart à Tipaza, mais je pensais m'installer à Alger centre, car je me dis que ce doit être plus vivant.

Merci, je vais me rapprocher de Leyla 75 car effectivement ce n'est pas aussi simple pour une femme seule, d'autant que l'Algérie prône encore les valeurs familiales.

à mon avis, tu devrais poser des questions directes sur ce que tu veux savoir, et pas des questions générales du type " qu'en pensez-vous, comment est la vie en Algérie " car tu risques de n'avoir que des réponses négatives, l'être humain ne peut s'empêcher de donner sa propre opinion qui risque de t'influencer, à tort peut-etre!

Guest sofeden
à mon avis, tu devrais poser des questions directes sur ce que tu veux savoir, et pas des questions générales du type " qu'en pensez-vous, comment est la vie en Algérie " car tu risques de n'avoir que des réponses négatives, l'être humain ne peut s'empêcher de donner sa propre opinion qui risque de t'influencer, à tort peut-etre!

J avou que pour ma part j en rêvé !! J'ai fais des recherches !! On attendra la retraite finalement Lool

Bonjour Samia, tout dépendra de qui tu vas fréquenter à Alger, du quartier ou tu habiteras, pour avoir vécu à Alger, je sais que la vie n'est la même pour tous (comme partout ailleurs) et puis comme tu n'as pas vécu en Algérie avant la décennie noire tu n'auras pas cette nostalgie qu'ont les autres( car franchement un changement radicale de la mentalité Algérienne et dépaysement total pour ceux qu'ont connu Alger et les Algérois avant les années 90), je parle d'Alger puisque c'est dans la capitale que comptes t'installer, si tu habites à Paris fais un tour à barbes ces jours-ci pour t'acclimater un peu:mdr: ceci dit le pays est magnifique( mais pas beaucoup d'infrastructures mais des progrès ces 10 dernières années) les Algériens sont très serviables et sympas si l'on apprend à les connaitre, et puis une année passe vite et Alger est à 2h de Paris (1h si tu es dans le sud) si jamais tu as un petit coup de bleus, je suis à ta disposition si tu as des questions plus précises...bonne continuation

Bonjour Samia je trouve que tu as un beau projet c'est une expérience unique ms sincèrement le mieux est que tu te fasses ton opinion par toi-même en la vivant plutôt que d'écouter les autres. Après sache qu'une femme qui vit seule dans certains quartiers d'Alger sa pe être mal vu donc fo bien choisir ton quartier

Guest twitt
L'Algerie accueille les dechets de la France.

C'est pas cool adminouch :confused:et c'est pas encourageant:confused:

Samia je crois que tu devrais tenter comme pour n'importe quelle pays étranger. Tu as la chance d'avoir la famille sur place. Mais ce qui m'inquiète, c'est que tu dis qu'elle est fatiguante. Il faudra savoir t'adapter.

C'est vrai quand lisant les différents commentaires, il y a du positif et du négatif. Et c'est encore plus vrai qu'il y a rien de mieux que de se faire sa propre opinion.

Merci à vous

De toute façon tu es citoyenne algérienne toi aussi, tente ta chance dans un de tes pays, c'est totalement légitime et tu apprendras énormément de choses :)