Jump to content

La première église-mosquée-synagogue, vous y croyez?


La première église-mosquée-synagogue, vous y croyez?  

8 members have voted

  1. 1. La première église-mosquée-synagogue, vous y croyez?

    • Oui
      1
    • Non
      7


Recommended Posts

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. S’ils rassemblent l’argent nécessaire, le bâtiment ouvrira ses portes dans quatre ans.

 

Certains parlent déjà de « la Merveille de Berlin ». Car si le rêve commun de l’imam, du pasteur et du rabbin se réalise, ce sera le premier lieu de culte commun pour les trois religions du Livre jamais construit.

 

Des églises ont déjà été transformées en mosquées, à l’instar de Sainte-Sophie à Istanbul, ou des mosquées en églises, comme la cathédrale de Cordoue, en Espagne, mais il n’existe nulle part un édifice religieux partagé par musulmans, chrétiens et juifs.

 

La « Maison de l’Un » comme l’ont baptisée les trois hommes, serait dédiée à la prière et à la contemplation, et ouverte à tous, les croyants comme les athées. Mais il s’agit surtout de créer un espace de rencontre entre les fidèles des trois confessions monothéistes, tout en réservant un lieu de prière propre à chaque religion. Une grande salle commune desservirait la mosquée, l’église et la synagogue, sous un même toit.

 

« Berlin est la ville des merveilles et des miracles », affirme le rabbin Tovia Ben Chorin, l’un des trois « rêveurs » à avoir imaginé le lieu. « C’est là que l’extermination des juifs a été programmée. Maintenant, la première maison pour les trois religions dans le monde va être construite ici. »

 

Pour l’imam qui porte également le projet, Kadir Sanci, cette « Maison de l’Un » est une manière de rappeler que « la grande majorité des musulmans sont pacifiques et non-violents ». C’est aussi un lieu, ajoute-t-il, où des cultures différentes peuvent apprendre l’une de l’autre.

 

Un bâtiment uniquement financé par les dons

Mais pour construire cette « synagogue-mosquée-église » porteuse d’espoir, il faut d’abord accomplir une tâche moins spirituelle : rassembler l’argent nécessaire à l’édification du bâtiment.

 

Une collecte de fonds a été lancée début juin, notamment sur Internet. Les initiateurs du projet espèrent récolter 43, 5 millions d’euros, la somme requise pour construire ce qui devrait être un simple bâtiment hexagonal en briques, d’après les plans de l’architecte Wilfried Kuehn, qui a rejoint le projet.

 

La « Maison de l’Un » doit être érigée dans la rue Gertrauden, sur un site proche de « l’Île des musées », dans le centre de Berlin. Le lieu sera entièrement financé par des dons.

 

Wilfried Kuehn précise que les trois espaces de prière auront la même taille, mais une forme différente. « Chaque espace est conçu en fonction des besoins et des particularités de chaque religion. Il y a par exemple deux niveaux dans la mosquée et dans la synagogue mais seulement un dans l’église. Il y aura un orgue dans l’église, et des robinets pour les ablutions dans la mosquée », explique l’architecte à la BBC.

Maison de l’UnMaison de l’Un...

Source: Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ? | Binyen

 

 

Vous y croyez ? Une église, mosquée, synagogue ? Perso je pense qu’il y aura des tensions surtout en cas d’évènements comme ceux qui se passent en ce moment au Moyen-Orient!!

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora

Bonjour,

 

Je dis bravo à ces gens. C'est vraiment qqch de formidable.

 

Les gens qui vont aller dans ce lieu de toute façon sont les gens les plus ouverts envers la différence. Alors je ne pense pas qu'il va y avoir de problèmes…

 

Sauf si certains décident de se joindre à la partie juste pour créer des problèmes… On devrait être en mesure de les repérer assez vite et les foutre dehors.

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
Tous les lieux sauf les toilettes et dépotoirs peuvent etre considérés comme mosquée par les musulmans...pas le cas églises et synagogues.

Les trottoirs sales, au milieu du hamej… Mais pas les autres lieux de culte.

 

La3wej…

Link to post
Share on other sites
Guest Mandragora
Meme dans les autres lieux de culte. Ca se fait dèja!

 

Ça dépend chkoun. Y'a de tout, bien sûr.

 

Mais y'en a qui trouve ça encore aberrant…

 

Jamais sma3t b'kech wahed rah sela fi l'église pour ne pas rater sa salate… :04: Ça doit être une minorité qui le fait…

Link to post
Share on other sites
Source: Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ? | Binyen

 

 

Vous y croyez ? Une église, mosquée, synagogue ? Perso je pense qu’il y aura des tensions surtout en cas d’évènements comme ceux qui se passent en ce moment au Moyen-Orient!!

 

pourquoi faire?

un hôpital international oui, mais un mosquito-synagogo-eglisias pour quoi faire?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...