Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 La foi: Qu'est ce que c'est? Peut on la prouver? La mesurer? La quantifier La qualfier? La voir? La sentir? L'utiliser? l'Insight? Qu'est ce que c'est? Pourquoi certains l'ont et d'autres non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 Seul un juif répond a une question par une autre :mdr: . Cette question est très philosophique, on peut avoir foi en soi-même comme on peut l'avoir pour une autre personne/chose/idée ! Philosophy mode : on Je ne crois* pas(personnellement) que la vérité absolue puisse exister, il y a des demi-vérités(half-truths) mais pas une vérité absolue , c'est-à-dire qu'il y a pas d'affirmation absolument fausse/correcte ou absolument juste/incorrecte . Dans ce monde, il n'y a pas de vrai ou faux, pas de juste et injuste et pas de bien ou de mal(malheureusement) . Je pense que tout est personnel, subjectif et relatif , et que rien n'est absolu, parfait et objectif . * il y a une plusieurs formes de croyances, pas seulement religieuse . Philosophy mode : off PS: J'espère que tu comprends maintantenant pourquoi(parfois) je défends la moral en Islam . Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 Juste parce qu'on ne peut prouver l'existence(physique) d'une chose/idée/personne ne signifie pas forcement que cette chose/idée/personne n'existe pas en réalité . C'est pour cette raison que je m'identifie en tant qu'un agnostique-athée(oui ça existe!) Il ne serait pas sage d'affirmer que :"Dieu/dieux n'existe(nt) pas ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 Il ne serait pas sage d'affirmer que :"Dieu/dieux n'existe(nt) pas ! tu as sans doute raison et cela n'a a mes yeux aucune importance ....par contre ce qui m'apparait sur ....c'est que les dieux décrits dans les religions ....n'ont aucune possibilité d’existence..... trop absurdes ! Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 tu as sans doute raison et cela n'a a mes yeux aucune importance ....par contre ce qui m'apparait sur ....c'est que les dieux décrits dans les religions ....n'ont aucune possibilité d’existence..... trop absurdes ! Puis-je savoir sur quoi tu as basé ta certitude ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 Puis-je savoir sur quoi tu as basé ta certitude ? j'ai des centaines de posts ....ici sur fa tendant a montrer cela .... l -je ne te trouve pas assez serieux .....pour discuter de cela avec toi ! -mon taux de nicotine est au plus bas ...ramadan oblige ...ma cervelle ne fonctionne qu'au ralenti ! - je ne voudrais pas deranger plus que ca vos papotages toi et yari Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 j'ai des centaines de posts ....ici sur fa tendant a montrer cela .... l -je ne te trouve pas assez serieux .....pour discuter de cela avec toi ! -mon taux de nicotine est au plus bas ...ramadan oblige ...ma cervelle ne fonctionne qu'au ralenti ! - je ne voudrais pas deranger plus que ca vos papotages toi et yari C'est une question très sérieuse, je présume que tu t'appuies sur des faits scientifiques alors que la science n'est pas une vérité absolue, c'est une demi-vérité . Toute théorie scientifique est une proposition réfutable (partiellement vrai mais pas complètement fausse). En deux mots, la théorie scientifique n'est ni vraie ni fausse, la physique newtonienne est un exemple parfait ! Lorsque les scientifiques(physiciens) ont détecté une anomalie au LHC ils ont très vite remis en cause la validité du E=MC² En fin de compte cela s'est avéré être une erreur de calcul car les neutrinos n'ont pas dépassé la vitesse constante de la lumière . Un esprit scientifique remet tout en question sans exception, la méthode scientifique a été fondée sur le concept de l’incertitude, la théorie est une sorte d'incertitude . Je pense que : Les dieux probablement n'existent pas (incertain en absence de preuves physiques ) .----Je suis physicaliste !!! PS: Absence of evidence is not evidence of absence . Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 Juste parce qu'on ne peut prouver l'existence(physique) d'une chose/idée/personne ne signifie pas forcement que cette chose/idée/personne n'existe pas en réalité . Il ne serait pas sage d'affirmer que :"Dieu/dieux n'existe(nt) pas ! Je suis d'accord avec toi d'ailleur si on prenait l'exemple du bebe humain (tous les mamiferes en somme). qui n'a encore acquit le notion de la permanence d'objet...des que cet objet disparait de son champs visuel...il disparait aussi de son cognitif...il n'est plus...avec l'age est plus precisement a partir du 8eme mois (Piaget etc.) le nourrision commence a developper cette notion dans son schema..a partir de ce moment des que sa maman le laisse il commence a chercher des yeux...des qu'elle arrive il est tout content...il sait que sa maman existe maintenant meme si ses yeux ne la voient pas... A partir de ces connaissance de base sur comment on acquier cette notion de permanence...nous pouvons comme tu as dit plus haut deduire que nous ne pouvons pas affirmer, confirmer, nier l'existence que ce que nous ne voyons pas. Croire en ce que nos sens ne peuvent percevoir dans ce bas monde du fait qu'ils sont limites fait de nous des croyants. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 C'est une question très sérieuse, je présume que tu t'appuies sur des faits scientifiques alors que la science n'est pas une vérité absolue, c'est une demi-vérité . Toute théorie scientifique est une proposition réfutable (partiellement vrai mais pas complètement fausse). En deux mots, la théorie scientifique n'est ni vraie ni fausse, la physique newtonienne est un exemple parfait ! Lorsque les scientifiques(physiciens) ont détecté une anomalie au LHC ils ont très vite remis en cause la validité du E=MC² En fin de compte cela s'est avéré être une erreur de calcul car les neutrinos n'ont pas dépassé la vitesse constante de la lumière . Un esprit scientifique remet tout en question sans exception, la méthode scientifique a été fondée sur le concept de l’incertitude, la théorie est une sorte d'incertitude . Je pense que : Les dieux probablement n'existent pas (incertain en absence de preuves physiques ) .----Je suis physicaliste !!! PS: Absence of evidence is not evidence of absence . je parlais donc des dieux des religion .... qui eux contrairement a l'idée d'un dieu conceptuel dont l'existence ou la non existence repose sur un acte disons de simple conviction ..certain diront de foi .....a contrario le dieu des religion lui est réel ..a des attribut souvent meme une forme ...agit sur les choses ...est montré en action ...... degage une certaine ethique et propose une morale .et a meme une histoire et un processus de formation .....celui la je le considere comme une pure création humaine et colle tres bien a l'evolution des hommes et de la nature ! effectivement je m'appuie sur la logique .....et le bon sens ..et je me sert de beaucoup d'outils d'analyse moderne : anthropologie histoire social ...analyse textuelle ...psychologie ......pour essayer de detecter et de montrer l'e caractere humain des religions et des dieux ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 T.O.Z je parlais donc des dieux des religion .... qui eux contrairement a l'idée d'un dieu conceptuel dont l'existence ou la non existence repose sur un acte disons de simple conviction ..certain diront de foi .....a contrario le dieu des religion lui est réel ..a des attribut souvent meme une forme ...agit sur les choses ...est montré en action ...... degage une certaine ethique et propose une morale .et a meme une histoire et un processus de formation .....celui la je le considere comme une pure création humaine et colle tres bien a l'evolution des hommes et de la nature ! effectivement je m'appuie sur la logique .....et le bon sens ..et je me sert de beaucoup d'outils d'analyse moderne : anthropologie histoire social ...analyse textuelle ...psychologie ......pour essayer de detecter et de montrer l'e caractere humain des religions et des dieux ! :mdr::crazy: غبي...قالوا لك عليها من قبل؟ لا؟ هاني نقولها لك و بكلّ هدوء. Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 tonton google est la bien sur...mon topic est deja sur google: :clap::mdr: https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Al+Bassirah Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 Qu'est ce que l'insight? pour faire court et merci en passant a tonton wiki. l’insight1 est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs. Ce phénomène a été mis en évidence chez le chimpanzé par Wolfgang Köhler dans une série d'expériences menées à Tenerife de 1913 à 1920. Comment l'homme arrive a decouvir qui l'a cree? Il comprends que l'univers n'est pas le resultat du hasard et que derriere ce design il ya un architecte. Ibrahim 3alayhi assalam a eu cet insight en passant par plusieurs questions et en decouvrant la verite sur chacune de ses hypotheses...ce n'etait pas l'etoile, ni le soleil...c'est CELUI QUI A CREE ET L'TOILE ET LE SOLEIL. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 :mdr::crazy: غبي...قالوا لك عليها من قبل؟ لا؟ هاني نقولها لك و بكلّ هدوء. si ....on me l'a dit deja .....mais moi j'essaie de l'etre moins de jour en jour ....... toi il me semble que tu t'enfonce de plus en plus et même que tu t'y complais! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 23, 2014 Partager Posted July 23, 2014 ................................................ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts