Jump to content

Les bactéries résistent encore et toujours


Recommended Posts

Les "superbactéries", ces souches qui résistent à plusieurs antibiotiques, se répandent dans l'environnement. On en a retrouvé jusque dans un fleuve britannique, dopées par leur passage dans une station d'épuration.

 

2307-bacterie.jpg

 

Pour la première fois, des "superbactéries" résistantes aux antibiotiques ont été découvertes dans un fleuve britannique. La source ? Sans doute une station d'épuration, indiquent les chercheurs. Ils ont trouvé ces microbes résistants dans des sédiments, en aval de l'usine de traitement de River Sowe, près de Coventry, signale The Independent.

 

L'équipe, menée par le professeur Elizabeth Wellington, de l'université de Warwick, cherchait justement des indices de la dissémination dans l'écosystème des antiobiotiques et des bactéries qui leur résistent. Pour cette biologiste, le fait de trouver des micro-organismes ayant intégré dans leur génome la résistance à la céphalosporine et à l'imipénem, un antiobiotique de première ligne, "est un coup de massue". Cela démontre que "nous avons complètement sous-estimé le rôle des usines de traitement des eaux usées dans l'acquisition des résistances", poursuit-elle dans une interview accordée au quotidien britannique.

 

Bouillon de culture

 

En effet, les tests démontrent que la concentration de micro-organismes résistants est bien plus importante en aval de la station qu'en amont. La station agit comme un véritable bouillon de culture, dans lequel les bactéries apportées par différents effluents se mélangent et échangent leurs gènes. Le problème, rappelle le professeur, c'est que les eaux fluviales sont utilisées pour irriguer les cultures, que les gens se baignent dans le fleuve... Enfin bref, que c'est un vecteur pour répandre ces bactéries. "Nous sommes au seuil de l'apocalypse. Les antibiotiques pourraient tout simplement cesser d'être efficaces", avertit-elle.

 

Ce cri d'alarme n'est pas nouveau, mais il semble que la prise de conscience du problème que pose la multirésistance de certaines bactéries progresse enfin. Le 2 juillet, le Premier Ministre David Cameron a annoncé que le Royaume-Uni allait mener le combat contre ces superbactéries, afin que le monde ne retourne pas "aux temps obscurs de la médecine", titrait The Times. Le Premier ministre britannique est le premier dirigeant mondial à s'exprimer sur cette question, soulignait le quotidien britannique. Et il était très alarmiste : "Si nous n'agissons pas, nous nous dirigerons vers un scénario impensable : celui dans lequel les antiobiotiques seraient inefficaces, et où l'on reviendrait au Moyen-Age de la médecine, dans lesquels les blessures et les infections qui sont aujourd'hui traitables conduiraient à nouveau à la mort".

 

Des traitements du cancer à l'obstétrique

 

La résistance aux antibiotiques ne nuit pas seulement à notre capacité à traiter les infections autrefois mortelles, mais menace presque tous les aspects de la médecine moderne : des traitements du cancer à l'obstétrique, rappelait à l'occasion Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust, qui consacre 500 000 livres (630000 euros) à un programme de recherche contre les bactéries résistantes.

 

David Cameron, de son côté, a appelé à une action concertée, internationale, dont le Royaume-Uni prendrait la tête, indiquait The Guardian.

 

Certes, mais c'est pourtant dans les pays en développement que la crise est la plus aigüe, indique Nature. "Le monde est sur le point d'entrer dans une ère post-antibiotiques", répète l'OMS, qui a à nouveau sonné l'alarme le 30 avril dernier. "A certains endroits, cette ère est déjà là", renchérit la revue scientifique britannique.

Link to post
Share on other sites
bennn hadek houwa!! la nature ne fait plus de cadeaux!!!

il faut bien payer le prix de vouloir être super développés et super industriels ...n'est-ce pas mes super bactéries!??:mdr:

 

et ils s'étonnent après d'une recrudescence de certaines maladies.

Link to post
Share on other sites

Il existent des bacteries dans les pires conditions....que cela soit á des niveaux de pression et temperatures extremement elevés (Fonds volcaniques "Cheminées" des océans)

 

On peut aussi les trouver dans les profondeurs sans vie des glaciers...

 

On peut meme les trouver dans les rochers....dans le pole...:p...

Link to post
Share on other sites
Il existent des bacteries dans les pires conditions....que cela soit á des niveaux de pression et temperatures extremement elevés (Fonds volcaniques "Cheminées" des océans)

 

On peut aussi les trouver dans les profondeurs sans vie des glaciers...

 

On peut meme les trouver dans les rochers....dans le pole...:p...

 

On appelle ca les archaebacteries nimos....qui existent ds la nature...donc elles sont naturelles..mais là il s'agit d'autre chose...une modification genetique suite à des resistances...et ça c dangereux!

Les archae ne sont pas dangereuses!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...