scipio 10 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 Bonjour. On peut aussi se demander pourquoi les Français doivent se sentir coupables de l'esclavagisme pratiqué par leurs ancêtres mais ne doivent jamais mentionner les centaines de milliers d'européens et les millions d'africains réduits en esclavage par les arabes. Christiane Taubira a osé dire : 'Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes'; Tout cela participe de "la haine de soi". De la haine de soi à la détestation de la France - Liberté d'expression PS : je ne viens quasiment plus ici depuis que j'ai été insulté par Admino. Ce forum devient parfois franchement nauséabond. Admino cache de moins en moins sa haine des français et des juifs (manifestement ça le dérange qu'une libanaise puisse aimer un juif). Ses posts ressemblent de plus en plus à ceux du vénéré Dr Ladoz. Quand à Snoop, ses propos et son avatar sont inacceptables sur ce forum hébergé en France. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 25, 2014 Author Partager Posted July 25, 2014 bonjour. très bon lien et intervention qui rehausse le niveau de ce forum. pourtant il y aurait beaucoup à dire sur la haine de soit, qui n'est sûrement pas la haine des autres. Jusqu’à aujourd'hui, le peuple de France et une foultitude d'autres peuples savaient faire la différence et savent toujours faire la différence. La dérive existentielle qui menace les peuples et leur culture est de réécrire l'Histoire et de l’interpréter à l'aune d'une pseudo morale ou les enfants seraient responsables des parents. On ne choisit pas ses parents.il n'y a aucune raison individuelle d'être fier ou coupable d'être né de ou d'être né à... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 Pourquoi il n'y a pas de manif contre les massacres djihadistes? Pourquoi personne ne se soulève contre l'enlèvement de centaines de petites filles par Boko Haram, et les innombrables atrocités commises au nom de l'islam? On ne les voit pas là les mecs cagoulés avec leurs drapeaux et leur cailloux à balancer dans les vitrines et à la gueule des flics; Curieux hein. Pourquoi? Parce que la presse française aux mains des sionistes se charge de dire que Musulman = Barbare*. Pourquoi faire des manifs quand on dispose de la Presse? (*) cette presse reprend ainsi la théorie de Samuel Huntington sur le supposé "choc des civilisations" alors qu'il y a plus de mort entre chiites et sunnites que chrétiens et musulmans. ps: sur quelle planète vivez vous khouya? Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 25, 2014 Author Partager Posted July 25, 2014 "Parce que la presse française aux mains des sionistes se charge de dire que Musulman = Barbare*. Pourquoi faire des manifs quand on dispose de la Presse?" bonjour Zoubir 8 Pourquoi faire des manifs quand on dispose de la presse? en effet c'est une réponse possible; "mon journal dit comme moi" est une vérité dans l'esprit (ou la culture) français depuis la gazette de Renaudo en 1631. une idée géniale de Richelieux pour asseoir le pouvoir le pouvoir; (ça n'a pas empêché les mazarinades, les pamphlets et la révolution.) Mais depuis il y a des milliers de sources d'informations et le raccourci de les prétendre toutes sioniste est débile. ou prétendre que seul le conflit arabo palestinien peut répondre à cette question de l'indignation sélective est carrément une connerie. sauf à croire que les français, les sionistes, les arabes, les noirs, les volapüks... enfin tous les humains sont des veaux sans conscience ni cervelle tout juste capable de suivre le troupeau.(j'ai écrit troupeau, pas chef) ce n'est donc pas ma réponse, la responsabilité individuelle existe, enfin c'est ce que Dieu nous dit ou pour les ceusses qui ne croient pas en Dieu, les Philosophes. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 Bonjour. On peut aussi se demander pourquoi les Français doivent se sentir coupables de l'esclavagisme pratiqué par leurs ancêtres mais ne doivent jamais mentionner les centaines de milliers d'européens et les millions d'africains réduits en esclavage par les arabes. Christiane Taubira a osé dire : 'Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes'; Tout cela participe de "la haine de soi". De la haine de soi à la détestation de la France - Liberté d'expression PS : je ne viens quasiment plus ici depuis que j'ai été insulté par Admino. Pour moi, tu sera toujours le bienvenu car je suis toujours prêt à discuter tes points de vu surtout sur des sujets aussi sensibles ! Ce forum devient parfois franchement nauséabond. Admino cache de moins en moins sa haine des français et des juifs (manifestement ça le dérange qu'une libanaise puisse aimer un juif). Ses posts ressemblent de plus en plus à ceux du vénéré Dr Ladoz. Quand à Snoop, ses propos et son avatar sont inacceptables sur ce forum hébergé en France. Alors, pour ce que tu viens de dire et que j'ai mis en évidence en rouge , je t'invite à regarder cette vidéo. Je trouve que c'est une excellente réponse aux arguments que tu n'es pas le seul à développer ! [YOUTUBE]pqvRswkaKnI[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 @Scipio pourquoi les Français doivent se sentir coupables de l'esclavagisme pratiqué par leurs ancêtres Pourquoi les français ? En ce qui me concerne, j'ai ma réponse. Si tu es français, je t'invite à t'inspirer de ce que Alphonse de Lamartine avait dit le 10 juin 1846 à l'Assemblée Française concernant la colonisation de l'Algérie. Peut être que tu y décèleras la réponse à cette question que beaucoup de nostalgiques de l'Algérie française, notamment ceux de l'extrême droite, continuent de galvauder dans des médias biens connus. Enfin il est un autre général qui a dit sa pensée sur ce système ; c'est la dernière citation que j'aie à vous faire, ayez la patience de l'entendre, comme j'ai eu la patience de la copier : « Depuis onze ans, on a renversé les maisons, incendié les récoltes, détruit les arbres, massacré les hommes, les femmes, les enfants, avec une fureur tous les jours croissante. » Je pourrais vous parler d'autres actes qui ont fait frémir d'horreur et de pitié la France entière, les grottes du Dahra, où une tribu entière a été lentement étouffée ! J'ai les mains pleines d'horreur : je ne les ouvre qu'à moitié. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 25, 2014 Author Partager Posted July 25, 2014 "Alphonse de Lamartine avait dit le 10 juin 1846 à l'Assemblée Française concernant la colonisation ; bonjour Monsieur Bourourou; Grand seigneur. N'ayant aucune souvenance d'une quelconque condamnation de la colonisation française par le Grand géant du Christianisme humaniste, Monsieur de Lamartine, je me suis replongé dans ses discours à l'assemblée nationale. je n'y ai rien trouvé de particulier, sauf un vote ou il dit certes du bout des lèvres que la France pour sauvegarder ses intérêts doit rester en Afrique. Alors pour la crédibilité de votre discours, si vous ne voulez pas réécrire l'Histoire en vous appropriant la pensée de Lamartine ou en la condamnant, je vous mets le lien des interventions du grand homme. Et citez nous les passages que vous nous proposés, s'il vous plait (pour vous faciliter, c'est page 38 38 du document. bonne lecture, mais que cela est écrit en bon français. http://www.andreversailleediteur.com/upload/args/lamartineconsult.pdf Citer Link to post Share on other sites
Wekillx 10 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 REMARQUE JUDICIEUSE!* "Alphonse de Lamartine avait dit le 10 juin 1846 à l'Assemblée Française concernant la colonisation ; bonjour Monsieur Bourourou; Grand seigneur. N'ayant aucune souvenance d'une quelconque condamnation de la colonisation française par le Grand géant du Christianisme humaniste, Monsieur de Lamartine, je me suis replongé dans ses discours à l'assemblée nationale. je n'y ai rien trouvé de particulier, sauf un vote ou il dit certes du bout des lèvres que la France pour sauvegarder ses intérêts doit rester en Afrique. Alors pour la crédibilité de votre discours, si vous ne voulez pas réécrire l'Histoire en vous appropriant la pensée de Lamartine ou en la condamnant, je vous mets le lien des interventions du grand homme. Et citez nous les passages que vous nous proposés, s'il vous plait (pour vous faciliter, c'est page 38 38 du document. bonne lecture, mais que cela est écrit en bon français. http://www.andreversailleediteur.com/upload/args/lamartineconsult.pdf J'ai remarqué que vous tenter même pas d'argumenter mes "posts précédents"...soit vous n'avez pas vu? soit vous m'ignorer car, peut être ai-je touché des "points essentiels" ????!!!! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 Effectivement, Alphonse de Lamartine était un grand homme et un grand humaniste. Je l'apprécie énormément. Malheureusement, il était seul et sa voix se dispersait dans les arcanes du pouvoir et n'était plus audible par le peuple français. Et citez nous les passages que vous nous proposés, s'il vous plait (pour vous faciliter, c'est page 38 38 du document. Le texte que vous proposez est tronquée. Il n'y a que très peu de citations de Lamartine. Il lui manque donc l'essentiel. Certainement qu'il a été confectionné à d'autres fins. Si vous voulez une version qui contient les passages complets de la question algérienne, je vous invite à consulter cette page web : Discours d'Alphonse de Lamartine sur l'Algérie à l'Assemblée nationale N'ayant aucune souvenance d'une quelconque condamnation de la colonisation française par le Grand géant du Christianisme humaniste, Monsieur de Lamartine, je me suis replongé dans ses discours à l'assemblée nationale. je n'y ai rien trouvé de particulier, sauf un vote ou il dit certes du bout des lèvres que la France pour sauvegarder ses intérêts doit rester en Afrique. Laissez moi vous dire que Lamartine, dans ce même discours, s'est démené à démontrer que la colonisation de l'Algérie était une erreur. Dans la première partie de son discours, il a essayé de démontrer que le fait d'envoyer les forces françaises en Afrique, sans le dire vraiment mais il l'a laissé entendre, est une conspiration des anglais et des allemands pour occuper la France ailleurs qu'en Europe et cela diminuerai de son influence diplomatique. ... Lord Wellington, un des hommes de l'Europe le plus intéressé, vous le savez, à mesurer la force, à tâter le pouls de la force française, disait, .........: « Rassurez-vous, Messieurs ; tant que la France sera occupée à ronger l'Algérie, tant que la France aura 100 000 hommes en Afrique, vous n'aurez rien à redouter ; l'Europe n'a rien à redouter de la France ! » Ensuite, il dépeint le véritable visage de la colonisation : Non qu'il ne m'en coûte autant qu'à vous d'énumérer dans cette enceinte les douleurs, les griefs, les excès d'une occupation française ......... Ce système d'extermination, Messieurs, puisqu'il n'y a pas d'autre mot, je vais le qualifier. Voilà ce que nous faisons d'une population que nous voulons fondre avec nous, que nous voulons attirer à nous par l'attrait de notre conduite, de nos doctrines, de notre religion et de notre humanité ! La place que Dieu lui a donnée sur le sol, nous la lui enlevons ; nous voulons ce sol, et pour cela nous la refoulons, nous sommes contraints de l'exterminer. Je pense que ce discours est plein d'enseignement. Il doit être enseigné aux enfants des écoles qui se trouvent des deux côtés de la méditerranée. Bonne lecture. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 25, 2014 Author Partager Posted July 25, 2014 bonjour Monsieur Bourourou. Sauf votre respect, le lien que je me suis permis de mettre, ne fait que relater le journal officiel de cette époque qui comme à notre époque ne relate que les interventions des députés et des sénateurs et la publication des lois et décrets. Il est historiquement exacte, personne ne peut le modifier. Dans mon lien, c'est simplement le récapitulatif, mot pour mot des interventions de Lamartine, député orléaniste, (monarchique), élu du peuple (au suffrage censitaire à cette époque) à l'assemblée nationale de la République et ses explications de vote sur ce qui s'appelait alors la question d'orient et que l'histoire moderne appelle la colonisation. page 38 39 et suivante il y parle bien le 10 juin 1846 de la question d'alger, que vous englobez dans la question de l'Algérie, mais qui est pour l'assemblée, la question du maintien ou du retrait de la France en Afrique. ben je regrette, monsieur de Lamartine, même s'il le fait avec pleins de bémols, Vote OUI, il faut se maintenir militairement en Afrique.. car il s'agit pour lui, comme pour tous les autres législateurs de sauvegarder les intérêts du peuple français contre les autres puissances.(Angleterre, Prusse, Autriche et empire Ottoman) On est loin, bien loin de votre fantasme de colonisation, algérienne par des français génocidaires. Merci de ne pas réécrire l'Histoire et de la juger à l'aune de votre pseudo morale d'aujourd'hui. c'est beaucoup plus compliqué que cela et vous n'y pouvez rien, si a cette époque, l’Algérie n’existait pas,comme l’Allemagne d'ailleurs et que ce géant de Lamartine, grand humaniste catholique ne pouvait pas parler de ce qui n'existait pas; et encore heureux qu'il condamnait les excès de la conquête militaire de l’Afrique du nord. Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 Pourquoi il n'y a pas de manif contre les massacres djihadistes? Pourquoi personne ne se soulève contre l'enlèvement de centaines de petites filles par Boko Haram, et les innombrables atrocités commises au nom de l'islam? On ne les voit pas là les mecs cagoulés avec leurs drapeaux et leur cailloux à balancer dans les vitrines et à la gueule des flics; Curieux hein. pourquoi tu n'a pas remarqué que les juifs ne manifestent pas contre le massacre de GAZA? hein?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 25, 2014 Author Partager Posted July 25, 2014 "pourquoi tu n'a pas remarqué que les juifs ne manifestent pas contre le massacre de GAZA?" bonjour IBN HAZM. exactement, j'aurai pu poser ma question comme cela, mais c'était trop réducteur, les juifs, ce n'est qu'une très petite partie du peuple de France. Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 "pourquoi tu n'a pas remarqué que les juifs ne manifestent pas contre le massacre de GAZA?" bonjour IBN HAZM. exactement, j'aurai pu poser ma question comme cela, mais c'était trop réducteur, les juifs, ce n'est qu'une très petite partie du peuple de France. oh! les petits pauvres :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 Bonjour. On peut aussi se demander pourquoi les Français doivent se sentir coupables de l'esclavagisme pratiqué par leurs ancêtres mais ne doivent jamais mentionner les centaines de milliers d'européens et les millions d'africains réduits en esclavage par les arabes. Christiane Taubira a osé dire : 'Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes'; Tout cela participe de "la haine de soi". De la haine de soi à la détestation de la France - Liberté d'expression PS : je ne viens quasiment plus ici depuis que j'ai été insulté par Admino. Ce forum devient parfois franchement nauséabond. Admino cache de moins en moins sa haine des français et des juifs (manifestement ça le dérange qu'une libanaise puisse aimer un juif). Ses posts ressemblent de plus en plus à ceux du vénéré Dr Ladoz. Quand à Snoop, ses propos et son avatar sont inacceptables sur ce forum hébergé en France. dégage toi et apprend à regarder des dessins, des dessins de snoop en plus, la star du fusain :cool: bref, c'est un soldat de tashal en mode III reich, si tu trouves cette comparaison scandaleuse, c'est ton choix, pour moi elle est pertinente, elle montre le vrai visage du sionisme, un mouvement qui singe les pratiques de ceux qui les ont jadis exterminé, drôle de façon de se venger, je ne savais pas que des enfants, des bébés de 2 mois pouvaient être antisémite et méritaient la mort. mes propos sont pleins de bon sens, je suis anti-sioniste, pas antisémité, et je dis tout haut ce que le peuple français pensent tout bas ! y'en a marre de cette victimisation séculaire qui consiste à tenir la bride haute à quiconque critiquerait le sionisme et ses farouches partisans, interdire un humoriste, se mettre hors-la-loi en bafouant les principes élémentaires d'une démocratie, interdiction de rassemblement, quelle visage sombre que celui affichée par la France ! ps: je t'emmerde bien profond, en France, dieu merci il n'y a pas que des vendus comme toi, la France c'est pas Israel, je garderai mon avatar tant que ce pays d'assassins ne sera pas sanctionné durement pour ces crimes de guerres, ce génocide qui ne dit pas son nom ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 25, 2014 Partager Posted July 25, 2014 ................ Dans mon lien, c'est simplement le récapitulatif, mot pour mot des interventions de Lamartine, député orléaniste, (monarchique), élu du peuple (au suffrage censitaire à cette époque) à l'assemblée nationale de la République et ses explications de vote sur ce qui s'appelait alors la question d'orient et que l'histoire moderne appelle la colonisation. Ce récapitulatif, excusez du terme, a un petit goût de trop peu et, qui plus est, n'explique rien ! ben je regrette, monsieur de Lamartine, même s'il le fait avec pleins de bémols, Vote OUI, il faut se maintenir militairement en Afrique.. Où aviez vous lu que j'avais affirmé que Lamartine ait voté contre le maintien des forces militaires en Afrique ? Vous êtes entrain de défoncer une porte ouverte car je sais ce qu'il a voté et pourquoi il l'a fait ! Si vous voulez disserter sur cette question, je peux vous apporter les motivations qui l'ont poussé à voter pour le maintien de ces forces. Voulez-vous que je vous dise en peu de mots, si j'étais le gouvernement, comment je tenterais de résoudre, non pas en un jour, non pas en un mois, non pas par une seule mesure, mais graduellement, honorablement, peu à peu, cette grande question, sur laquelle nous délibérons depuis si longtemps ? Le voici : Je supprimerais d'abord la cause principale du mal, celle qui l'a agrandi, élargi, envenimé jusqu'au point où vous le trouvez aujourd'hui sous votre main ; je supprimerais la dictature militaire. (Mouvement.) Tant que vous aurez la dictature militaire, tant que vous aurez le gouvernement dans la main d'un chef militaire, vous aurez la guerre : c'est la nature, c'est la fatalité, c'est la nécessité des choses. Je n'y substituerais pas un vice-roi, comme on en a jeté la pensée dans le public depuis quelque temps ; la création d'un vice-roi en Algérie, cette royauté de seconde ligne que vous jetteriez de l'autre côté de la mer, quel sens aurait-elle dans la situation présente ? Qu'est-ce qui a fait créer à l'Amérique, à l'Autriche, les grandes vice-royautés que vous avez vues dans le monde ? C'est la nécessité de pourvoir, dans des colonies, dans des fractions de l'empire très éloignées, aux éventualités soudaines qui exigent l'arbitraire du gouvernement d'une colonie éloignée de la métropole. Il a fallu pour ainsi dire transporter, personnifier la pensée de la mère patrie, du gouvernement, de la royauté elle-même, dans une personne à laquelle on a donné le nom de vice-roi. Cela était logique, car cela était nécessaire. Mais à quarante heures de la mère patrie, mais à la même distance du centre du gouvernement français que vos villes, que vos chefs-lieux les plus éloignés du territoire, créer un vice-roi, embarrasser les rouages déjà si compliqués du gouvernement représentatif d'un pareil ressort, en vérité ce serait insensé, ou ce serait dénoter dans cette création une pensée de séparation que la France ne veut jamais admettre et qu'elle n'admettra jamais. (Mouvement.) Ecartons donc la pensée d'une vice-royauté. Faisons au lieu d'un vice-roi ce que la Grande-Bretagne a fait pour les Indes : un gouvernement de l'Algérie. Ce qui manque à la conduite des affaires d'Alger, ce ne sont pas des bras, c'est une tête, ce sont des vues, un plan continu, à la place de ces pensées mobiles et contradictoires que vous y envoyez et que vous en retirez avec chaque gouverneur. (Très bien ! très bien !) Créez au-dessus du commandant des troupes un conseil de gouvernement de votre possession d'Afrique, composé de cinq hommes éminents et qui se renouvelleront par cinquième, pour que la tradition des affaires y subsiste toujours. Donnez-lui la délibération et la décision, sauf le recours au gouvernement supérieur à Paris et la responsabilité du ministère ; donnez-lui l'initiative de toutes les mesures de guerre ou de paix, d'administration ou de colonisation, la politique enfin de l'Afrique ; faites-le correspondre, soit avec un ministre spécial de l'Algérie à Paris, qui sanctionnera ses actes, soit avec vos différents départements ministériels ; subordonnez-lui vos généraux ; donnez aux parties pacifiées et colonisées de l'Algérie les institutions civiles, les garanties et les formes de la loi financière ; attirez ainsi par la sécurité les colons étrangers que l'arbitraire d'un gouverneur intimide ou repousse. Ayez deux zones en Algérie : une zone de paix sur le littoral protégé, couverte par votre armée ; une zone de guerre régie par ordonnance et par un système mixte approprié aux moeurs des Arabes. Repliez ces postes inutiles perdus dans l'intérieur, trop isolés, trop nombreux. Réduisez de 20 000 hommes dès aujourd'hui votre armée, réduisez-la d'autant l'année prochaine. Réduisez-la jusqu'à l'effectif suffisant de 40 000 hommes. Votre guerre n'est pas une guerre à 100 000 hommes. Les Turcs dominaient l'Algérie avec 15 000 hommes seulement : parce qu'ils gouvernaient les tribus nomades comme on doit les gouverner, de loin et par suzeraineté. (Murmures.) Messieurs, je comprends ces murmures, et je vais y mettre un terme en descendant de cette tribune. Mais, avant d'en descendre, permettez-moi de revenir par un seul mot à la pensée qui me préoccupait à l'origine de cette discussion et au commencement de ce trop long discours. Je vous disais, Messieurs, que la situation faite à la France par le système démesuré, par le système sans limite et sans frein que nous avons subi jusqu'ici en Afrique, que cette situation n'était pas tenable, et qu'à un jour donné elle exposerait notre puissance et nos frontières continentales dans une proportion mille fois plus grande qu'elle ne consoliderait notre domination en Afrique. Lamartine était un grand homme et il savait qu'en 1846, soit plus de 15 ans après l'envahissement de l'Algérie, il ne devait pas voter contre le maintien d'une force. Il sait que la nature a horreur du vide. Après l'anéantissement de toute forme d'état en Algérie, la France ne devait pas se retirer du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il a proposé un plan de retrait dégressif. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 26, 2014 Author Partager Posted July 26, 2014 "Réduisez-la jusqu'à l'effectif suffisant de 40 000 hommes. Votre guerre n'est pas une guerre à 100 000 hommes. Les Turcs dominaient l'Algérie avec 15 000 hommes seulement : parce qu'ils gouvernaient les tribus nomades comme on doit les gouverner, de loin et par suzeraineté. (Murmures.)" Ben oui, Lamartine voulait que la France au nom des intérêts gouverne l"Algérie en Suzeraineté. Comme le seigneur, gouverne ses sujets et naturellement il refusait toute dictature militaire. il voulait simplement tenir et administrer l’Algérie avec les chefs locaux, idée reprise par Louis Philippe, après la prise de la smala et en accords total avec Abdel Kader.*** Mais peut-être êtes vous contre l'indépendance de l'algérie et souhaitez-vous qu'elle ne redevienne infèodée à celui_çi ou celui la? Ne faites pas je vous en prie de ce grand humaniste chrétien et monarchique, un homme qui aurait dénoncé la colonisation. ***. Abd el Kader. Chef de guerre nationaliste, mais aussi: Savant, Franc-maçon, musulman, protecteur des chrétiens de Damas contre l'Islam syrien et grand ami de Napoléon III. c'est très compliqué, l'histoire des grands colonisateurs. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted July 26, 2014 Partager Posted July 26, 2014 "Réduisez-la jusqu'à l'effectif suffisant de 40 000 hommes. Votre guerre n'est pas une guerre à 100 000 hommes. Les Turcs dominaient l'Algérie avec 15 000 hommes seulement : parce qu'ils gouvernaient les tribus nomades comme on doit les gouverner, de loin et par suzeraineté. (Murmures.)" Ben oui, Lamartine voulait que la France au nom des intérêts gouverne l"Algérie en Suzeraineté. Comme le seigneur, gouverne ses sujets et naturellement il refusait toute dictature militaire. il voulait simplement tenir et administrer l’Algérie avec les chefs locaux, idée reprise par Louis Philippe, après la prise de la smala et en accords total avec Abdel Kader.*** Mais peut-être êtes vous contre l'indépendance de l'algérie et souhaitez-vous qu'elle ne redevienne infèodée à celui_çi ou celui la? Ne faites pas je vous en prie de ce grand humaniste chrétien et monarchique, un homme qui aurait dénoncé la colonisation. ***. Abd el Kader. Chef de guerre nationaliste, mais aussi: Savant, Franc-maçon, musulman, protecteur des chrétiens de Damas contre l'Islam syrien et grand ami de Napoléon III. c'est très compliqué, l'histoire des grands colonisateurs. intéressant tant que tu te cantonnes à ce que tu connais…..abdelkader c'est le héros des voyous, des traitres…..c'est le tient aussi? Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 26, 2014 Author Partager Posted July 26, 2014 Lamartine oui pour moi est un grand poète, un grand humaniste doublé d'un bon politique, (honnête et ne cherchant pas ce type de gloire), c'est un grand humaniste digne d'être honoré par le Peuple Français, il a contribué à forger et défendre notre démocratie. Pour Abd el kader héros des traîtres et des voyous, je vous laisse votre appréciation, je n'ai ni à commenter ou à juger son action, il n'appartient pas au panthéon de la République ou de la culture française. C'est l'affaire du peuple algérien même si historiquement ce que j'ai dit de lui est juste, c'est aux algériens de choisir leur héros et leur mythes pas aux français. Citer Link to post Share on other sites
Wekillx 10 Posted July 26, 2014 Partager Posted July 26, 2014 Au moins "UN" AVEC JUGEOTE !!!* dégage toi et apprend à regarder des dessins, des dessins de snoop en plus, la star du fusain :cool: bref, c'est un soldat de tashal en mode III reich, si tu trouves cette comparaison scandaleuse, c'est ton choix, pour moi elle est pertinente, elle montre le vrai visage du sionisme, un mouvement qui singe les pratiques de ceux qui les ont jadis exterminé, drôle de façon de se venger, je ne savais pas que des enfants, des bébés de 2 mois pouvaient être antisémite et méritaient la mort. mes propos sont pleins de bon sens, je suis anti-sioniste, pas antisémité, et je dis tout haut ce que le peuple français pensent tout bas ! y'en a marre de cette victimisation séculaire qui consiste à tenir la bride haute à quiconque critiquerait le sionisme et ses farouches partisans, interdire un humoriste, se mettre hors-la-loi en bafouant les principes élémentaires d'une démocratie, interdiction de rassemblement, quelle visage sombre que celui affichée par la France ! ps: je t'emmerde bien profond, en France, dieu merci il n'y a pas que des vendus comme toi, la France c'est pas Israel, je garderai mon avatar tant que ce pays d'assassins ne sera pas sanctionné durement pour ces crimes de guerres, ce génocide qui ne dit pas son nom ! J'approuve..ANTI SIONISTE ET NON PAS ANTISEMITE !!!!..bravo! se serait tomber dans le piège qui tend à faire des JUIFS DES VICTIMES DEFINITIVE !!! Citer Link to post Share on other sites
Wekillx 10 Posted July 26, 2014 Partager Posted July 26, 2014 FALSIFICATION!!!* "Réduisez-la jusqu'à l'effectif suffisant de 40 000 hommes. Votre guerre n'est pas une guerre à 100 000 hommes. Les Turcs dominaient l'Algérie avec 15 000 hommes seulement : parce qu'ils gouvernaient les tribus nomades comme on doit les gouverner, de loin et par suzeraineté. (Murmures.)" Ben oui, Lamartine voulait que la France au nom des intérêts gouverne l"Algérie en Suzeraineté. Comme le seigneur, gouverne ses sujets et naturellement il refusait toute dictature militaire. il voulait simplement tenir et administrer l’Algérie avec les chefs locaux, idée reprise par Louis Philippe, après la prise de la smala et en accords total avec Abdel Kader.*** Mais peut-être êtes vous contre l'indépendance de l'algérie et souhaitez-vous qu'elle ne redevienne infèodée à celui_çi ou celui la? Ne faites pas je vous en prie de ce grand humaniste chrétien et monarchique, un homme qui aurait dénoncé la colonisation. ***. Abd el Kader. Chef de guerre nationaliste, mais aussi: Savant, Franc-maçon, musulman, protecteur des chrétiens de Damas contre l'Islam syrien et grand ami de Napoléon III. c'est très compliqué, l'histoire des grands colonisateurs. C'est la 1ère fois que j'entends que notre EMIR ABDEL KADER QUI S'est BATTU AVEC BRAVOURE..est un NATIONALISTE?..ça n'existait pas à l'époque le NATIONALISME EN TOUT CAS PAS AU MAGHREB...FRANC MAçon ? bah voyons ...c'est pour CELA qu'on attribuera par la SUITE LE STATUT DE français à la COMMUNAUTEE JUIVE D'Algérie et, celui D'indigénat pour les AUTRES AUTOCHTONES ???!..vous égarer est un fait ! mais, n'entrainez pas les AUTRES... Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 26, 2014 Partager Posted July 26, 2014 @ddd envoyé par ddd Pourquoi il n'y a pas de manif contre les massacres djihadistes? Pourquoi personne ne se soulève contre l'enlèvement de centaines de petites filles par Boko Haram, et les innombrables atrocités commises au nom de l'islam? On ne les voit pas là les mecs cagoulés avec leurs drapeaux et leur cailloux à balancer dans les vitrines et à la gueule des flics; Curieux hein. tu pars d'une constation que tu trouve curieuse pour aboutir à N'ayant aucune souvenance d'une quelconque condamnation de la colonisation française par le Grand géant du Christianisme humaniste, Monsieur de Lamartine, je me suis replongé dans ses discours à l'assemblée nationale. je n'y ai rien trouvé de particulier, sauf un vote ou il dit certes du bout des lèvres que la France pour sauvegarder ses intérêts doit rester en Afrique. Alors pour la crédibilité de votre discours, si vous ne voulez pas réécrire l'Histoire en vous appropriant la pensée de Lamartine ou en la condamnant, je vous mets le lien des interventions du grand homme. Et citez nous les passages que vous nous proposés, s'il vous plait (pour vous faciliter, c'est page 38 38 du document. bonne lecture, mais que cela est écrit en bon français. tres interessant l'acheminement de ton ideologie , une simple question et si Lamartine n'a rien dit de tout ça, toi en tant que citoyen français lambda qu'est-ce que tu dirai de cette periode coloniale de 1830 à 1962 autant que citoyen humaniste pretendument instruit et cultivé , tu semble defendre l'action et le bilan de cette France coloniale, est-tu satisfait de l'action de tes ancetres ? Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 26, 2014 Author Partager Posted July 26, 2014 Bonjour monsieur Bourourou. Décidément on ne se quitte pas, respect pour Vous. Encore une fois on ne réécrit pas l'histoire et si on veut la convoquer pour construire l'avenir on évite de bâtir sur des contres vérité et de salir ce que les autres acceptent simplement. La construction de l'avenir, c'est aussi bête que la conduite d'une voiture, elle ne se fait pas en regardant dans le rétroviseur. Alors si vous convoquez l'histoire pour illustrer vos élucubrations personnelles, libre à vous, mais souffrez que je vous rappelle ces vérités. Lamartine n’a jamais remis en cause ce que vous appelez « colonisation » il ignorait ce terme, il ne parlait que de la « question d’orient » et ici à l’intérieur de la question d’Afrique, de la question d’Alger, la notion de territoire algérien et de peuple algérien ou même d’Algérie comme pays étant des apparitions postérieures à 1846. La force de Lamartine est que fervent humaniste, il n’approuvait pas les excès de la conquête militaire et en bon économiste trouvait simplement que l’occupation militaire de l’Algérie coûtait trop cher, qu’on pouvait faire mieux et moins cher en associant les « tributs nomades » à cette occupation. Pour ce qui est de la gestion comptable, qui semble particulièrement vous tenir à cœur (sauf votre respect c’est vous qui avez mis la question sur le tapis), ben ce n’est pas en réclament trois bateaux de blé impayés par les français à l’empire Ottoman en 1830 que vous vous exonèrerez de payer ce que réclame actuellement les français à votre sécurité sociale pour des soins que les algériens ont bénéficié et que les cotisants (il n’y a pas que des français qui cotisent) payent actuellement. Mais vous avez raison, cette question de facture, pèse lourdement dans l’idée d’honnêteté que ce font les français des algériens ce qui ne serait pas grave en soit, sauf que les français commence à se dire qu’accueillir et soigner toute la misère du monde ça leur coûte cher au porte monnaie. L’altruisme c’est beau, mais modérément. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted July 26, 2014 Partager Posted July 26, 2014 Pourquoi il n'y a pas de manif contre les massacres djihadistes? Pourquoi personne ne se soulève contre l'enlèvement de centaines de petites filles par Boko Haram, et les innombrables atrocités commises au nom de l'islam? On ne les voit pas là les mecs cagoulés avec leurs drapeaux et leur cailloux à balancer dans les vitrines et à la gueule des flics; Curieux hein. Salut ne t'attend pas a ce qu'ils accusent leur frères dans la foi...autrement c'est les enseignements du coran et des hadiths qui seront remis en questions.. qAhVW7W4Sl4 Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 26, 2014 Author Partager Posted July 26, 2014 "tres interessant l'acheminement de ton ideologie , une simple question et si Lamartine n'a rien dit de tout ça, toi en tant que citoyen français lambda qu'est-ce que tu dirai de cette periode coloniale de 1830 à 1962 autant que citoyen humaniste pretendument instruit et cultivé , tu semble defendre l'action et le bilan de cette France coloniale, est-tu satisfait de l'action de tes ancetres ?" Bonjour Mon Cher Cosner et merci de trouver le cheminement de ma pensée inintéressante. pour ce qui est de ta question, je te précise que les circonstances on fait de moi que je suis nè, franc-comtois, dans un petit village allemand occupé par l'armée anglaise dans les années cinquante et que je suis citoyen français et citoyen allemand et surtout que je me sens citoyen européen car autant que faire ce peu, j'ai choisi librement de bâtir cette confédération des états unis d’Europe. et que je souhaite que mes enfants voient enfin mon rêve d'une Fédération des Nations Unies d'Europe se réaliser et ma petite fille bâtir la citoyenneté du monde... sur la période coloniale 1830 1962, je ne peux que félicité, le Peuple de France qui après avoir mis la pâtée au FLN à proposé au Peuple algérien, la paix des braves et l'autodétermination et en vouloir au FLN de ne pas avoir respecté les accords d'Evian. Mais c'est au algériens de juger ce non respect, pas aux français; pour la période antérieur, c'est de l'Histoire, je ne juge pas l'Histoire, tout juste si j'en ai les capacités puis-je la commenter, c'est l'Histoire bonne ou mauvaise qui a fait les valeurs de la République Française et je ne remets aucunement ces valeurs en cause. Pour le reste, par définition, j'ignore si j'aurais fait comme mes aïeux ou autrement, le bilan n'est pas à faire ou à refaire, c'était comme cela, je n'y étais pas, je n'ai pas à être satisfait ou insatisfait de l'action de mes ou de tes ancêtres. par contre, il serait grand temps que les relations entre la république algérienne et la républiques Française soient débarrassée de ces relations passionnelles avec le passé; les français et les allemand on su le faire dès le dernier coup de canon tiré, pourquoi ne peut-on pas le faire 54 ans après le dernier coup de canon, français en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 26, 2014 Partager Posted July 26, 2014 .......... Même si Lamartine avait utilisé des termes directs pour dénoncer la colonisation, il n'aurait rien pu faire que s'attirer des ennuis puisque lui même disait le système, d'alors, était inféodé à une dictature militaire. De peur d'être brisé inutilement, il a adoucit sa position vis à vis de cette question en pliant comme le roseau. Néanmoins, malgré cette position qui semble mitigée, dans son long discours, on peut aisément relever plusieurs passages où il critiquait la sauvagerie par laquelle était menée la colonisation ! L'histoire de n'importe quel grand colonisateur n'est pas plus compliquée que l'histoire de n'importe quelle bande de brigands. Les deux ont les mêmes motivations : le pillage des ressources ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts