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Le crash de l'avion AH5017 : est ce un attentat ?


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Les quatre causes possibles : La météo, un attentat, un problème technique.

 

Pourquoi l'avion d'Air Algérie s'est-il écrasé au Mali? quelles sont les causes possibles? La météo? un attentat? un problème technique? Le point après les informations officielles émanant du gouvernement français et l'avis d'experts.

 

La météo

 

QUESTION : Les conditions météorologiques sont-elles en cause?

 

REPONSE : C'est l'hypothèse privilégiée pour l'heure, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, la présente même comme "la plus probable". "Nous pensons que cet avion s'est abîmé pour des raisons qui tenaient aux conditions météorologiques", a-t-il déclaré sur la radio RTL.

 

Une possibilité qui semble également tout à fait envisageable pour Robert Galan, ancien pilote d'Air France qui a volé pendant quinze ans dans la région. "Il y a un front tropical où se rencontrent en cette saison des vents contraires et forts, une masse sèche et chaude venant du nord et une autre humide provenant du golfe de Guinée, les conditions sont idéales pour d'importants orages, tout ce qu'il faut pour poser problème à l'aviation", explique-t-il.

 

"C'est une hypothèse très vraisemblable, les relevés météo semblent confirmer des conditions très difficiles dans la zone. Quand on traverse cette zone on tente de contourner les gros nuages, il existe des cas d'avions abîmés, même très abîmés dans ces conditions", ajoute M. Galan. S'il met en avant les vents ou encore la grêle, il ne retient pas l'hypothèse de la foudre. "Lorsqu'un avion est vraiment frappé par la foudre les risques sont infimes qu'il soit abattu, il y a eu quelques exemples dans l'histoire mais c'est extrêmement rare", explique-t-il.

 

Un tir de missile

 

QUESTION : Peut-on exclure le tir de missile?

 

REPONSE : Pour atteindre un avion de ligne il faut un équipement militaire important, à l'image du missile Bouk, le système mobile sol-air russe soupçonné d'avoir abattu le vol de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine une semaine plus tôt. "Nous écartons depuis le début la possibilité d'un tir depuis le sol, c'est hautement improbable voire impossible", a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, sur la télévision France 2.

 

"Il n'existe aucun système de missiles anti-aérien qui puisse atteindre un avion de ligne en haute altitude dans la région", assure à l'AFP Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de l'industrie de défense, "tout ce que l'on trouve sur place, ce sont des Manpads (systèmes portables à courte portée, NDLR) qui sont dangereux uniquement lors des phases de décollage et d'atterrissage".

 

Un danger également exclu par Jean Serrat, ancien commandant de bord et spécialiste de l'aviation, qui a assuré sur France Inter que "les missiles à l'épaule ne portent pas aussi loin".

 

Une bombe à bord

 

QUESTION : L'hypothèse d'une bombe est-elle vraisemblable?

 

REPONSE : L'idée a été avancée. D'autant que les conditions de sécurité à l'aéroport de Ouagadougou ne sont pas considérées comme optimales. Dans un premier temps, Jean Serrat ne l'écartait pas, la présidence française parlant lors de la découverte de l'épave d'un avion "désintégré".

 

L'explosion d'une bombe lors du vol devenant la seule cause possible d'un éparpillement des débris. "En passant dans un nuage très violent, une aile casse et l'avion part en multiples morceaux, c'est possible mais j'ai du mal à le croire. Reste après la possibilité de la bombe", selon Jean Serrat. "Quand il y a bombe à bord, chaque fois on retrouve l'origine de l'explosion donc si c'est le cas, l'enquête le déterminera facilement", estime de son côté Robert Galan.

 

Cependant, les derniers éléments semblaient écarter cette possibilité, les observations au sol parlant d'une "forte odeur de kérozène sur place" et de "débris concentrés", selon M. Cuvillier. "Plus les débris sont ramassés, moins l'hypothèse d'une bombe semble vraisemblable", assure M. Galan.

 

Défaillance technique

 

QUESTION : un problème technique ?

 

REPONSE : Difficile de répondre à cette question. "Tant que l'enquête n'a pas débuté, il est impossible de savoir s'il y a eu problème technique ou non", rappelle M. Galan. A ses yeux, "aucune hypothèse ne peut se détacher tant que l'étude des débris n'a pas débuté".

 

L'idée n'était cependant pas exclue par le secrétaire d'Etat aux Transports, considérant qu'il "reste à déterminer cela". L'étude des boîtes noires, dont l'une à déjà été retrouvée, permettra de conforter ou d'exclure cette hypothèse technique.

 

AFP

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Guest OsiriaS
l'avion a été pulvérisé. C'est pour cela que, de plus en plus, la thèse de l'attentat est privilégiée !

 

C'est vrai que c'est haché, je me demande comment ils trouvent les

corps. :eek:

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pour moi , comme déjà précisé , l'hypothèse de l'attentat est la plus vraisemblable , pour , je retiens :

 

- le contexte général de guerre qui sévit entre grandes puissances et la nébuleuse "terrorisme " internationale , avec les précédents accidents des avions malaisiens et une Russie sur la sellette.

 

- l'identique dispersion des débris de l'avion abattu en Ukraine et ceux de l'appareil affrété par Air Algérie .

 

- l'annulation des visites prévues dans le proche calendrier de HOLLANDE dans les pays de l'ex empire colonial où l'avion présidentiel aurait à emprunter un couloir aérien proche de celui de l'avion crashé.

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il ne faut négliger aucune piste! même celle où la compagnie fait sauter son appareil vétuste pour empocher l'assurance est à explorer :rolleyes:

 

A Air Couscous, ils excellent dans la filouterie mais exploser des appareils, n'est pas dans le style de la maison !

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A Air Couscous, ils excellent dans la filouterie mais exploser des appareils, n'est pas dans le style de la maison !

l'appareil appartient à une société étrangère :rolleyes:

et pas besoin de bombe pour sauter un avion.un sabotage suffit ;)

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l'appareil appartient à une société étrangère :rolleyes:

et pas besoin de bombe pour sauter un avion.un sabotage suffit ;)

 

Je ne crois pas parcequ'à ce moment, il faut que l'équipage soit complice. Ce serait vraiment invraisemblable !

Air Algérie ne possède pas ce type d'avion. La maintenance de ces avions ne peut pas se faire par le personnel de AH. D'ailleurs, la dernière révision a été effectuée à Marseille, me semble t il !

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Je ne crois pas parcequ'à ce moment, il faut que l'équipage soit complice. Ce serait vraiment invraisemblable !

Air Algérie ne possède pas ce type d'avion. La maintenance de ces avions ne peut pas se faire par le personnel de AH. D'ailleurs, la dernière révision a été effectuée à Marseille, me semble t il !

 

évidemment.l'entreprise nationale n'est pas responsable.l'appareil ne passe pas par ses hangars ;)

mais comme le topique parle d'attentat.c'est une piste à explorer!

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Guest Miss angel

je pense aussi aux intempéries

 

 

on a découvert ce matin un cratère au sol sans doute du à l'impact de l'avion quand il s'est écrasé.

 

on a bien vu les images, tous les débris sont dans un périmètre qui correspond à sa chute violente

 

si l'avion avait essuyé des tirs, il aurait explosé en plein vol et tous les débris aurait été dispersé bien au delà du périmètre connu.

 

mais il est sage d'attendre les enregistrements de la boite noire, qui a enregistré toutes les données et notamment son altitude au moment de sa disparition des radars.

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Guest Soizik
Je continue à penser que 3 crashs sur une si courte période c'est trop..mais j'attends de voir ce qui sera dit

 

depuis toujours, il y a eu comme ça des séries de crash puis rien sur une longue période... le seul crash bizarre c'est celui de l'avion disparu... on ne sait même pas s'il y a eu crash... pour les autres, c'est triste , très triste mais pas mystérieux...

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Guest Miss angel

salut

 

je ne sais pas quelles images tu as vu, j'en ai vu certaines, où on voit bien l'impact au sol d'un engin, c'est pas comme s'il y avait eu une explosion avec des débris qui sont éparpillés partout, dans le cas de ces images on voit bien qu'il s'agit d'une chute.

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Guest Soizik
salut

 

je ne sais pas quelles images tu as vu, j'en ai vu certaines, où on voit bien l'impact au sol d'un engin, c'est pas comme s'il y avait eu une explosion avec des débris qui sont éparpillés partout, dans le cas de ces images on voit bien qu'il s'agit d'une chute.

 

j'ai vu le même reportage que toi... c'est assez net... ils ont même dit que beaucoup d'éléments étaient enterrés... suite à l'impact...

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Guest Miss angel
j'ai vu le même reportage que toi... c'est assez net... ils ont même dit que beaucoup d'éléments étaient enterrés... suite à l'impact...

 

tout a fait, je pense que le risque d'attentat est écarté, un missile aurait tout explosé, les réacteurs auraient pris feu, il y a aurait des pièces calcinées sur place.

 

les spécialistes nous révélerons les résultats de leur expertises.

 

en tout cas, j'ai rarement vu un avion tombé en éclat comme ça, il ne reste que des miettes, ça va être coton d'identifier les corps

 

 

j'ai appris ce matin, qu'une famille malienne a perdu 8 membres, c'est terrible.

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Guest OsiriaS
salut

 

je ne sais pas quelles images tu as vu, j'en ai vu certaines, où on voit bien l'impact au sol d'un engin, c'est pas comme s'il y avait eu une explosion avec des débris qui sont éparpillés partout, dans le cas de ces images on voit bien qu'il s'agit d'une chute.

 

Oui c'est au sol :( donc une chute sec :(

 

mais dite moi quant c'est comme ça les passagers perdent connaissances

avant de touché le sol c'est juste ??

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