omri 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour Citer Link to post Share on other sites
Coyote 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 Bonsoir omri Entre croire et pratiquer ya une large différence!! Comme une maison, il faut des fondations solides, pour iriger les murs!!!! Alors il faut bien croire, pour bien pratiquer;) Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted August 3, 2008 Author Partager Posted August 3, 2008 Bonsoir omri Entre croire et pratiquer ya une large différence!! Comme une maison, il faut des fondations solides, pour iriger les murs!!!! Alors il faut bien croire, pour bien pratiquer;) oui je te l accorde , mais est on croyant quand on est pas pratiquant? Citer Link to post Share on other sites
Coyote 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 ca veut peut etre dire que tu n'y a pas bien cru!!!! Reprend tes calcules, il faut que ça concorde!! je sais que c'est important pour toi, alors je dois etre franc avec toi;) Citer Link to post Share on other sites
titchac.. 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 c'est comme fair le sport ils savent que c'est bon pour la santé et quil faut fair du sport (ils y croit foooooooooooooooooort) mais ils ne le pratiquent pas ( il preferent zaper) Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 oui je te l accorde , mais est on croyant quand on est pas pratiquant? Certains croient sans pourtant pratiquer, alors que Dieu nous demande de mettre en pratique cet amour que l'on a pour Lui à travers cette croyance en remplissant notamment nos obligations religieuses à Son égard... et meme si certains disent "l'islam c'est dans le coeur, Dieu sait ce que je pense, etc", nous devons mettre en application cette croyance... le Lui montrer par nos actes de dévotion... Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted August 3, 2008 Author Partager Posted August 3, 2008 Certains croient sans pourtant pratiquer, alors que Dieu nous demande de mettre en pratique cet amour que l'on a pour Lui à travers cette croyance en remplissant notamment nos obligations religieuses à Son égard... et meme si certains disent "l'islam c'est dans le coeur, Dieu sait ce que je pense, etc", nous devons mettre en application cette croyance... le Lui montrer par nos actes de dévotion... c est ce qu il me ² semble aussi mais autour de moi nombreux st ceux qui ne font pas ramadan et pire depuis peu ceux qui ne croient pas je suis pour la liberté de chacun je ne juge pas mais ca me gene qd meme qd ce sont les miens(compatriotes) qui s affichent comme ca je d oit pas etre si open que ca en fait:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 c est ce qu il me ² semble aussi mais autour de moi nombreux st ceux qui ne font pas ramadan et pire depuis peu ceux qui ne croient pas je suis pour la liberté de chacun je ne juge pas mais ca me gene qd meme qd ce sont les miens(compatriotes) qui s affichent comme ca je d oit pas etre si open que ca en fait:rolleyes: Une chose aussi que j'ai remarqué, surtout depuis que je suis sur le net, c'est ce rejet qu'ont les notres au niveau de l'islam... certains se déclarent athées, d'autres agnostiques, d'autres carrément apostat et adoptent d'autres croyances... chacun se cherche comme il peut apparamment... mais bon, concernant notre rapport à Dieu dans la foi, c'est un peu comme pour le sujet dont on parlait, montrer notre amour envers les notres, au quotidien, savoir le leur dire, leur montrer par des gestes, des paroles, pour Dieu aussi, il ne suffit pas de dire "j'aime Dieu et je crois en Lui", faut le lui montrer aussi... Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour je ne comprend pas ton questionnement, sauf si pour enlever la liberté d'exercer sa foi. je reviendrai sur ce ce fait car l'islam contrairement aux autres religions monothéistes ouvre la liberté de penser:mdr: Et c'est vrai, sauf pour les incultes ce dont tu n'es pas. Citer Link to post Share on other sites
Coyote 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 la pire calamité : c'est de penser qu'on crois, alors que dés qu'un malheure frappe, on se rebel sur l'unique chose qui ne peut pas nous répondre : la religion! Apres des années d'errances, on se dit que notre ame s'est egarée, alors que c'est faut, tout etait prémidité! Le désaroi de certains, les pousse a le faire, il prennent une route emragées et se retrouvent en plain dans le mur !!! Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 la pire calamité : c'est de penser qu'on crois, alors que dés qu'un malheure frappe, on se rebel sur l'unique chose qui ne peut pas nous répondre : la religion! Apres des années d'errances, on se dit que notre ame s'est egarée, alors que c'est faut, tout etait prémidité! Le désaroi de certains, les pousse a le faire, il prennent une route emragées et se retrouvent en plain dans le mur !!! d'accord sauf si on utilise tous les moyens médiatiques pour pourfondre une religion ce qui entrainerai monsieur OMRI à penser de telles choses. Me suis-je bien fait comprendre? Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 d'accord sauf si on utilise tous les moyens médiatiques pour pourfondre une religion ce qui entrainerai monsieur OMRI à penser de telles choses. Me suis-je bien fait comprendre? sauf que t'as tout faux, c'est une mademoiselle Omri... Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 sauf que t'as tout faux, c'est une mademoiselle Omri... j'ai noté; Pardon Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted August 3, 2008 Author Partager Posted August 3, 2008 Le degré 0 de la croyance est la prière, se prosterner face à son Dieu. Pour le reste, il y'a des degrés de croyance, ... Je pense que déjà le fait de respecter les humains, les animaux, ... est une partie de la croyance. Je pense que l'Islam se resume à ses pilliers, les 5 pilliers. Tu n'es pas obligé d'ajouter quoi que ce soit en plus. Tu fais tes prières, tu donne l'argent aux pauvres, tu fais le Ramadan et si tu as l'argent tu vas à la Mecque. Après, faire des pechés tout en priant ne pose pas de problème. Après, tu as des interdits, avec des niveaux d'interdiction, typiquement boire de l'alcool est moins grave que faire du mal à qq d'autre, .... Après, tu as des questions sur les pilliers de l'Islam. Certains par exemple considérent qu'on ne peut pas être raciste et croyant, parce que la prfession de foi inclut l'unicité divine, qui inclut l'unicité de l'humain, et son égalité, parce que créature de Dieu, ... oui je connais tout ca mais je me dis si je ne pratique pas la priere, suis je mauvaise croyante Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted August 3, 2008 Author Partager Posted August 3, 2008 Moi ce que j'ai compris dans la religion, c'est que tu es obligé de reconnaitre l'autorité de Dieu, et pour cela faut lui montrer qui est le créateur, et qui est la créature. Et pour cela, faut se prosterner devant Dieu. La prière est le niveau 0 de la croyance. Tu peux boire de l'alcool, fumer du hash, ... ça peut passer, ..... Mais ne pas prier c'est ne pas reconnaitre l'autorité divine. Hors, la croyance c'est ça, reconnaitre l'autorité divine. c est clair et precis merci Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour Ta question est très pertinente ! en effet, beaucoup de personnes se complaisent dans la pensée qu'il suffit de croire sans pour autant pratiquer. Or il se trouve que l'islam est une religion qui accorde une part importante à la pratique. Alors je crois que oui, on peut être croyant sans être pratiquant (il suffit de croire en l'existence et l'unicité de dieu après tout) mais on ne peut prétendre être un bon musulman sans appliquer les enseignements de l'islam. (différence entre mouslim et moumin quoi ) Le tout reste à savoir, si on ne pratique pas par simple fainéantise, ou si on rejette complètement la pratique religieuse, ce qui, dans ce cas, nous amènerait à remettre en question la foi de la personne. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 Moi ce que j'ai compris dans la religion, c'est que tu es obligé de reconnaitre l'autorité de Dieu, et pour cela faut lui montrer qui est le créateur, et qui est la créature. Et pour cela, faut se prosterner devant Dieu. La prière est le niveau 0 de la croyance. Tu peux boire de l'alcool, fumer du hash, ... ça peut passer, ..... Mais ne pas prier c'est ne pas reconnaitre l'autorité divine. Hors, la croyance c'est ça, reconnaitre l'autorité divine. Comment expliquer alors que celui qui a bu de l'alcool se verra refuser la prière de 40 jours ? (si mes souvenirs sont bons :rolleyes:) Citer Link to post Share on other sites
Ryhana 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 Un croyant qui ne pratique pas est un 3assi ( insoumis) et ce n'est pas permis, car comme disait cassiopée, la prière et l'un des cinq piliers sur lesquels se fonde la religion et le plus important,tolérance 0, ne pas la pratiquer c'est renier tout, t'a beau être croyante, le châtiment pour ce cas de figure est sans appel et ne souffre aucune ambiguité, Dieu le dit clairement le jour du jugement c'est la première question qui t'es posée. Pour les autres obligations, c'est plus au moins, n'empêche que tu sera jugée pour la négligence de chacune d'elle, sauf pour le hadj (pelerinage a la mecque), l'accomplir est du devoir de tous musulman en possession des moyens financiers pour le faire. wallahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted August 3, 2008 Author Partager Posted August 3, 2008 Un croyant qui ne pratique pas est un 3assi ( insoumis) et ce n'est pas permis, car comme disait cassiopée, la prière et l'un des cinq piliers sur lesquels se fonde la religion et le plus important,tolérance 0, ne pas la pratiquer c'est renier tout, t'a beau être croyante, le châtiment pour ce cas de figure est sans appel et ne souffre aucune ambiguité, Dieu le dit clairement le jour du jugement c'est la première question qui t'es posée. Pour les autres obligations, c'est plus au moins, n'empêche que tu sera jugée pour la négligence de chacune d'elle, sauf pour le hadj (pelerinage a la mecque), l'accomplir est du devoir de tous musulman en possession des moyens financiers pour le faire. wallahou a3lem c est justement ma question bravo mais stp enleve cet avatar il me fais peur Citer Link to post Share on other sites
moiparis 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 Moi ce que j'ai compris dans la religion, c'est que tu es obligé de reconnaitre l'autorité de Dieu, et pour cela faut lui montrer qui est le créateur, et qui est la créature. Et pour cela, faut se prosterner devant Dieu. La prière est le niveau 0 de la croyance. Tu peux boire de l'alcool, fumer du hash, ... ça peut passer, ..... Mais ne pas prier c'est ne pas reconnaitre l'autorité divine. Hors, la croyance c'est ça, reconnaitre l'autorité divine. mon cher le niveau 0 sé dejas de croire en dieu se ki compte avant tous ski dans le couer de la personne apres sé le reste si on né pouri a l interieur et en prie et machin ect sa ne sert a rien nada nothing sé ke du pipo Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 Un croyant qui ne pratique pas est un 3assi ( insoumis) et ce n'est pas permis, car comme disait cassiopée, la prière et l'un des cinq piliers sur lesquels se fonde la religion et le plus important,tolérance 0, ne pas la pratiquer c'est renier tout, t'a beau être croyante, le châtiment pour ce cas de figure est sans appel et ne souffre aucune ambiguité, Dieu le dit clairement le jour du jugement c'est la première question qui t'es posée. Pour les autres obligations, c'est plus au moins, n'empêche que tu sera jugée pour la négligence de chacune d'elle, sauf pour le hadj (pelerinage a la mecque), l'accomplir est du devoir de tous musulman en possession des moyens financiers pour le faire. wallahou a3lem Clair et concis, et ma foi, très juste Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted August 3, 2008 Partager Posted August 3, 2008 Ta question est très pertinente ! en effet, beaucoup de personnes se complaisent dans la pensée qu'il suffit de croire sans pour autant pratiquer. Or il se trouve que l'islam est une religion qui accorde une part importante à la pratique. Alors je crois que oui, on peut être croyant sans être pratiquant (il suffit de croire en l'existence et l'unicité de dieu après tout) mais on ne peut prétendre être un bon musulman sans appliquer les enseignements de l'islam. (différence entre mouslim et moumin quoi ) Le tout reste à savoir, si on ne pratique pas par simple fainéantise, ou si on rejette complètement la pratique religieuse, ce qui, dans ce cas, nous amènerait à remettre en question la foi de la personne. Bonjour à Tous, Je pense que c'est dans cette voie qu'il faut chercher cette différence ? Pourquoi ne pas pratiquer ? Feignantise, mauvaise compréhension de l'importance de la pratique, contrainte, liberté... ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour bonjour omri beau sujet moi qui voulait arriver au emme resultat que ton sujet patr le mien qui est http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/12015-quand-est-multiple-ne-peux-pas-etre-singulier.html je t'avais preparer un beau et long message que j'ai perdu dans la manipulation tous les mots sont exacte et oui un non sens par contre dans certains cas , dans une population d'un certain age il faut joué la sagesse et le respect pour d'autre de la finesse si non on detruit le peu de lumiere qu'il y a dans les coeurs des hommes l'hommes est fainean mais rappelon nous des deux frere les fils d'Ali voyant l'homme faisant ses ablution , comment il se sont prit j'ai vu et entendu de mes oreilles et de mes yeux dire avec arogance tes salates sont nule et l'homme qui venait a la mosqué on l'a plus revue donc !!!! sagesse ou est tu pour attiré et pâs detruire Citer Link to post Share on other sites
princesse soraya 10 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour je me suis posée la même question depuis qqs temps. Je me demande aussi si les "pratiquants" se contentent de leur prière pour prétendre être musulmans. Je me demande aussi qcq qui est le plus important : al 3ibedet ou al akhla9 ? Il y a des pratiquants (des hajjs même) qui se comportent d'une façon qui n'est en aucun cas acceptée par l'Islam. Et dans ce cas je me suis demandée ne serait ce plus honorable de s'attacher aux principes de l'Islam que de s'attacher aux pratiques sans être digne de l'ISLAM. Je respecte les "musulmans pratiquants" mais je veux dire qu'il y a des cas où on préfère faire la connaissance d'un musulman non pratiquant que d'un pratiquant qui n'a que les pratiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 je me suis posée la même question depuis qqs temps. Je me demande aussi si les "pratiquants" se contentent de leur prière pour prétendre être musulmans. Je me demande aussi qcq qui est le plus important : al 3ibedet ou al akhla9 ? Il y a des pratiquants (des hajjs même) qui se comportent d'une façon qui n'est en aucun cas acceptée par l'Islam. Et dans ce cas je me suis demandée ne serait ce plus honorable de s'attacher aux principes de l'Islam que de s'attacher aux pratiques sans être digne de l'ISLAM. Je respecte les "musulmans pratiquants" mais je veux dire qu'il y a des cas où on préfère faire la connaissance d'un musulman non pratiquant que d'un pratiquant qui n'a que les pratiques. Certains ne pratiquent qu'un islam de façade pour montrer qu'ils sont de "bons" musulmans... Mais comme je disais dans un autre thread, on trompe l'homme mais on ne trompe pas Dieu... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts