Zombretto 1 127 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour La foi ... c'est comme l'amour ... on peut pratiquer ... sans y croire ... ou y croire sans pratiquer Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted August 4, 2008 Author Partager Posted August 4, 2008 La foi ... c'est comme l'amour ... on peut pratiquer ... sans y croire ... ou y croire sans pratiquer :rolleyes:no comment Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 chacun ntérprétela religion comme il le souhaite et se donne raison .et c'est pareil dans toutes les religions du monde . bonjour ratatouille il suffit pas de generalisé comme pour dire on a compris ici c'est des questions precise reponses precises et donc pas toutes les religion en parlent on essaye pas d'avoir raison c'est argumenter et c'est pas imposé c'est suggerer etre une reponse parmis tant d'autre Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 Merci pmat, rien a ajouter... de rien Ryhana a ton service Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 La foi ... c'est comme l'amour ... on peut pratiquer ... sans y croire ... ou y croire sans pratiquer bonjour Zombretto si tu me le permet je traduit c'est être eperdument épris comme sous l'effet de l'alcool ce que dieu a déconseiller il faut attendre d'être saint d'esprit pour pratiquer bien a toi Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 bonjour ratatouille il suffit pas de generalisé comme pour dire on a compris ici c'est des questions precise reponses precises et donc pas toutes les religion en parlent on essaye pas d'avoir raison c'est argumenter et c'est pas imposé c'est suggerer etre une reponse parmis tant d'autre bonjour pmat ,bonsoir plutot . je n'est fait qu'éxposer mon point de vue ,ni plus ni moin. argumenter quoi ???? je ne vois pas ,hacun se donne raison ,qui a tort qui n'a pas tort ,tous se référe au couran rien n'empéches que les madhahibe ,y'e a ....un nombres ,les sunnite shiite ,les sectes ..... et dans une seul interprétations ,y'en presque autant de personne que d'interprétion ,certes elles sont minimes les différence ,mais ,elles sont la . ma conclusion est faite ,c'est un non sens . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 bonjour pmat ,bonsoir plutot . je n'est fait qu'éxposer mon point de vue ,ni plus ni moin. argumenter quoi ???? je ne vois pas ,hacun se donne raison ,qui a tort qui n'a pas tort ,tous se référe au couran rien n'empéches que les madhahibe ,y'e a ....un nombres ,les sunnite shiite ,les sectes ..... et dans une seul interprétations ,y'en presque autant de personne que d'interprétion ,certes elles sont minimes les différence ,mais ,elles sont la . ma conclusion est faite ,c'est un non sens . ratatouille bonsoir obliger de respecter ton point de vue sur la chose pourtant on argument les points d'une choses comme tu vien de le faire pour me repondre qui est a mon sens une argumentation suffisante bien a toi Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 - Troisièmement : ........ De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé QUOTE] Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant et concernant justement ce paragraphe, il n'est pas toujours aisé d'aller voir la personne et lui demander pardon, quand bien même ellle le regrette de tout coeur, il est des péchés inavouable et on prefère garder le secret, multiplier les bonnes actions dans l'espoir de se faire pardonner par le très haut. Quel est l'avis des oulémas sur ce cas précis. dans le cas ou on ne peux plus trouve la personne pour lui demande pardon il suffit de faire des invocations-dou3ae- pour cette meme personne et demander a DIEU de lui pardonner ses peches.. ...comme dans le cas de -La médisance (Al-ghiba) - dire de ton frère ce qu’il n’aimerait pas.. dans le cas de vol ou de corruption..si on arrive pas a trouver la personne volee..il faut si possible se debarasser de l argent illicite en le donnant aux pauvre ..mais cet argent ne sera pas considere comme sadaka..le Prophète (saw) dit:. "Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon...et aussi faire des dou3a pour la personne volee... ps si on connait la personne ..il faut lui rendre son bien..meme en l envoyant avec quelqu un d autre .. si jai pas oublie quelque details.. c est la fatwa des oulemas.. wa allahou a3lem Citer Link to post Share on other sites
Ryhana 10 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 si jai pas oublie quelque details.. c est la fatwa des oulemas.. wa allahou a3lem Si justement tu as oublié l'essentiel, je savais que tu ne va pas saisir le sens de la question, je m'explique autrement: la personne a laquelle on a fait tort et bel et bien existante, le problème c'est qu'on ne peut pas lui faire face et lui avouer le mal que l'on a fait, j'ajoute qu'elle ignore les méfaits, le tort causé a sa personne a son insu. Tu vas me dire prends ton courage a deux mains, avoue, demande pardon et propose réparation si possible. Ben non!!! je dis bien qu'il est inavouable, irréparable. Ok pour les dou3a pour sa personne, c faisable, mais le regret, une repentance sincère, de bonnes actions dans le futur et implorer le pardon auprès de dieu est il suffisant, sinon que faire? Merci pour vos réponses. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 Si justement tu as oublié l'essentiel, je savais que tu ne va pas saisir le sens de la question, je m'explique autrement: la personne a laquelle on a fait tort et bel et bien existante, le problème c'est qu'on ne peut pas lui faire face et lui avouer le mal que l'on a fait, j'ajoute qu'elle ignore les méfaits, le tort causé a sa personne a son insu. Tu vas me dire prends ton courage a deux mains, avoue, demande pardon et propose réparation si possible. Ben non!!! je dis bien qu'il est inavouable, irréparable. Ok pour les dou3a pour sa personne, c faisable, mais le regret, une repentance sincère, de bonnes actions dans le futur et implorer le pardon auprès de dieu est il suffisant, sinon que faire? Merci pour vos réponses. oui je me souviens que le moufti avait detailler ce point la..mais je l ai oublie :34:.. mais ce dont je me souvient tres bien ..c est qu il n est pas necessaire d avouer le type du tort....et si le fait d avouer peut mener a la misanthropie ..il faut pas le faire..:rolleyes: wa llahou a3lem ps ma soeur renseigne toi plus ..:rolleyes: disant que je me suis souvenu de 95 pour cent de la fatwa ... :confused: et si tu comprends l arabe..je te conseille de voir cheikh mufti Abdallah al moslih chaque lundi sur al Rissala TV.. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted August 4, 2008 Partager Posted August 4, 2008 voila ryhana ..je t ai trouve la fatwa..j espere que tu comprends l arabe.. والطريق في التخلص من حقوق الخلق هو طلب التحلل منهم، وإذا كان يترتب على هذا مفسدة أكبر، كأن ذهبت إليه وقالت: إني اغتبتك؛ فحصل قطيعة وشر وفساد بينهم أكبر من مفسدة الغيبة، ومصلحة التحلل منها، عند ذلك تقدم المصلحة الأعلى فنقول: اجتهدي في: أولاً: الثناء عليها في المجالس التي اغتبتيها فيها بخير تعلمينه فيها، مثلاً: أنت قلت: إنها متبرجة؛ فقولي في المجلس ما تعلمينه من خير: أنها تصوم، وأنها صاحبة صدقة، وما يخلو المؤمن إن شاء الله من خير، فيه كل الخير بإذن الله، وإن كان فيه جانب من جوانب القصور، اذكريها بالخير الذي تعلمينه فيها، ولا تذكري فيها شيئاً ليس فيها، لكن اذكريها بالخير الذي هو فيها. ثانياً: اجتهدي في الاستغفار لها، وقد جاء في ذلك حديث حسنه بعض العلماء وهو: (أن كفارة من اغتبته أن تستغفر له) لكن الحديث فيه بعض الوهن، وعلى كل حال لا شك أن الاستغفار من الإحسان الذي يتخفف به الإنسان من السيئات، فإذا استغفرت لها، وسألت الله لها الخير، وأن يرفع درجتها، وأن يعفو عنها؛ فهذا من الإحسان الذي تقدميه إليها. ثالثاً: الإحسان المادي بالهدية.. بطلاقة الوجه.. بالبشر.. بأنواع الكلام الطيب؛ كل هذا مما يحصل به نوع تكفير. الشيخ الدكتور خالد بن عبد الله المصلح si tu n es pas arabophone..:rolleyes: demande au frere b10 ..il est tres fort en traduction :D Citer Link to post Share on other sites
Ryhana 10 Posted August 5, 2008 Partager Posted August 5, 2008 Merci nouraa t'es un ange. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted August 5, 2008 Partager Posted August 5, 2008 Merci nouraa t'es un ange. de rien ryhana.. Citer Link to post Share on other sites
Ryhana 10 Posted August 7, 2008 Partager Posted August 7, 2008 ........dans le cas ou on ne peux plus trouve la personne pour lui demande pardon il suffit de faire des invocations-dou3ae- pour cette meme personne et demander a DIEU de lui pardonner ses peches..... Encore une dernière question si tu le permet: En plus des dou3a pour sa personne peut-on faire des dons "sada9a" a des nécessiteux au nom de cette personne sans qu'elle le sache pour que dieu la rétribue, je pense que ca va dans le sens des dou3a non? Citer Link to post Share on other sites
freethinker 10 Posted August 7, 2008 Partager Posted August 7, 2008 j entends souvent ce terme pour toutes les religions confondues je trouve qu en islam c est un non sens parce qu etre croyant implique la pratique justement? ca me taraude l esprit quen pensez vous , je ne juge personne, je suis trop mal placée pour bonjour Omri! bon je ne vais pas être une philosophe, mais je ne vois pas comment une personne peut être croyante sans pratiquer!!! :rolleyes:,,,, si quelqu'un crois en Allah et l'aime, je penserai pas qu'il vas négligé la pratiiiiiiiiique; le moyen qui est une preuvent de son amour et ça croyance!! PS: c'est ce que je pense, et Allah a3lem:) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts