Jump to content

L'Emir abdelkader un grand Homme

Recommended Posts

à son serviteur K-15

A la fois marabout lettré du fin fond de l’Algérie, inventeur de l’Etat moderne, guerrier infatigable, fondateur de l'etat algérien , grand mystique de l’islam moderne, la figure d’Abdelkader est alors centrale. Il est vrai que la modestie de l’homme savant, les vibrations du guerrier, l’érudition du mystique ont de quoi le placer au centre du roman national algérien. Une autre dimension du personnage émerge progressivement. Grand mystique de l’Islam moderne, l’Emir Abd el-Kader réapparaît aujourd’hui comme l’homme de la « synthèse » entre Orient et Occident, entre résistance à l’Autre et acceptation des apports de « l’étranger ». Il est un homme de la méditation à la fois rationaliste et métaphysique, prônant un Islam d’ouverture et de réformes. Ses écrits spirituels et le rôle singulier du politique par rapport au religieux restent à redécouvrir, annonçant les temps présents du XXIe siècle.

• Réponses 124
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

à son serviteur K-15

A la fois marabout lettré du fin fond de l’Algérie, inventeur de l’Etat moderne, guerrier infatigable, fondateur de l'etat algérien , grand mystique de l’islam moderne, la figure d’Abdelkader est alors centrale. Il est vrai que la modestie de l’homme savant, les vibrations du guerrier, l’érudition du mystique ont de quoi le placer au centre du roman national algérien. Une autre dimension du personnage émerge progressivement. Grand mystique de l’Islam moderne, l’Emir Abd el-Kader réapparaît aujourd’hui comme l’homme de la « synthèse » entre Orient et Occident, entre résistance à l’Autre et acceptation des apports de « l’étranger ». Il est un homme de la méditation à la fois rationaliste et métaphysique, prônant un Islam d’ouverture et de réformes. Ses écrits spirituels et le rôle singulier du politique par rapport au religieux restent à redécouvrir, annonçant les temps présents du XXIe siècle.

te fatigue pas, la messe est dite……….

Après la prise d'Alger en 1830, Si Mahieddine et le jeune Abd-El-Kader participent à la résistance populaire, Abd-El-Kader se distingue par son courage et son intelligence. Les tribus de l'ouest se réunissent et veulent choisir un chef pour détendre le pays. Si Mahieddine , sollicité, s'excuse en raison de son âge et propose son fils Abd-EI-Kader qui fait l'unanimité, il est investi en qualité d'Emir par une grande assemblée réunie près de Mascara, le 21 novembre1832. L'Emir s'engage à diriger la guerre contre l'occupation étrangère, il organise l'Etat national, constitue le gouvernement, désigne les Khalifas pour administrer les provinces, mobilise les combattants, crée une armée régulière! lève les impôts et rend la justice. Il signe le traité Desmichels avec le général d'Oran le 24 février 1834, ce traité reconnaît son autorité sur l'Ouest et le Chelf. Ratifié par le Gouvernement français, il est mal appliqué. Insaisissable, l'Emir se montre partout et nulle part, son infanterie et Sa cavalerie sont mobiles et efficaces.

personnellement ce qui me chagrine c'est qu'il n'est pas achevé sa noble mission, le courage de certains se limite a insulté des morts derriere un petit ecran, j'aurai tant voulu voire leur bravoure s'ils etaient en face de lui

envoyé par aynaz

Curieux ce formatage de la pensée unique qui vise à idolâtrer un franc-maçon notoire décoré par ... la France

je croyais que tu etais hetero :rolleyes:, je te le dis petit bonhomme et te le redis , je sais que tu dois en souffrir , j'aime trop les femmes, pour m'interesser à ta petite personne, va chercher ailleurs , aussi arrete avec la MP

je te laisserai mediter sur la citation d'oscar Louis Forel " l'homme ... je rajouterai gay ...l'homme en mal d'amour , de chasseur devient gibier"

envoyé par K-15

te fatigue pas, la messe est dite……

et non petit bonhomme , bon gré , malgré ici c'est la fatiha qui est dite , tu ne sais pas ce que veut dire la Fatiha , et bien demande petit ne te gene pas les grands vont t'expliquer

la Fatiha chez les musulmans c'est comme la Messe chez les chretiens

donc que tu le veuille ou non ici tu te resigne a accepter la Fatiha, et tu t'incline devant ton maitre l'Emir Abdelkader qui t'a permis de vivre libre et independant dans ton Algérie bien aimée

maintenant nous sommes un peuple souverrain qui respectons les libertés individuel quand tu sera assis sur ton petit tabouret a ciré les chaussures de qui tu sais, et qu'on te donnera la petite piece tu pourra dire ta messe et dire merci au petit jésus car la charité chretienne te permettra de pouvoir manger à ta faim

la naisance d'un leader

Sa famille, originaire du Rif, s'était établie dans la région de Mascara, où son père, Mohieddine, était devenu, au début du xixe siècle, le chef spirituel d'une communauté qui manifestait son hostilité à la domination turque.

Abd el-Kader vient au monde dans un domaine de la plaine d'Erhis, sur l'oued al-Hammam, au sud-ouest de Mascara. Son éducation très pieuse ne néglige pas l'exercice des armes et, surtout, l'équitation, pour laquelle le jeune homme acquiert une grande réputation. À vingt ans, il effectue avec son père le traditionnel pèlerinage à La Mecque. Puis les pèlerins vont jusqu'à Bagdad vénérer le tombeau d'un saint, leur lointain ancêtre. Là, Mohieddine a une vision : son aïeul lui prédit qu'Abd el-Kader règnera sur le Maghreb. Le père et le fils regagnent leur pays en 1829. L'année suivante, les Français s'emparent d'Alger.

je croyais que tu etais hetero :rolleyes:, je te le dis petit bonhomme et te le redis , je sais que tu dois en souffrir , j'aime trop les femmes, pour m'interesser à ta petite personne, va chercher ailleurs , aussi arrete avec la MP

je te laisserai mediter sur la citation d'oscar Louis Forel " l'homme ... je rajouterai gay ...l'homme en mal d'amour , de chasseur devient gibier"

si tu te cherche, on peut d'aider à te trouver, l'ami :mdr:

Après la prise d'Alger en 1830, Si Mahieddine et le jeune Abd-El-Kader participent à la résistance populaire, Abd-El-Kader se distingue par son courage et son intelligence. Les tribus de l'ouest se réunissent et veulent choisir un chef pour détendre le pays. Si Mahieddine , sollicité, s'excuse en raison de son âge et propose son fils Abd-EI-Kader qui fait l'unanimité, il est investi en qualité d'Emir par une grande assemblée réunie près de Mascara, le 21 novembre1832. L'Emir s'engage à diriger la guerre contre l'occupation étrangère, il organise l'Etat national, constitue le gouvernement, désigne les Khalifas pour administrer les provinces, mobilise les combattants, crée une armée régulière! lève les impôts et rend la justice. Il signe le traité Desmichels avec le général d'Oran le 24 février 1834, ce traité reconnaît son autorité sur l'Ouest et le Chelf. Ratifié par le Gouvernement français, il est mal appliqué. Insaisissable, l'Emir se montre partout et nulle part, son infanterie et Sa cavalerie sont mobiles et efficaces.

personnellement ce qui me chagrine c'est qu'il n'est pas achevé sa noble mission, le courage de certains se limite a insulté des morts derriere un petit ecran, j'aurai tant voulu voire leur bravoure s'ils etaient en face de lui

Quelle bravoure??

Il s'est rendu au Gl Français armes et cheval...

envoyé par K-15

si tu te cherche, on peut d'aider à te trouver, l'ami :mdr:

bonne strategie que tu adopte là , tu retrouve le sourire, , face aux choses serieuse pour decrisper la situation, on se met sur le ventre

l'aplaventrisme est le courage des disciples qui n'ayant foi en eux adopte des attitudes servile pour beneficier d'une clemence, mais je crains que si Abdelkaer etait encore en vie, il ne t'aurai épargné

je m'adresserai à la pédale de ton corelegionnaire, qui ne cesse de me suivre dans le forum et qui m'accuse des tares dont il est atteint , et toi le débile comme a ton habitude tu prend le train en marche et tu rigole tout fier de toi

L'émir Abd el-Kader, créateur d'un véritable État algérien, indépendant des Turcs, est aujourd'hui considéré par l'Algérie indépendante comme l'un de ses grands hommes. Mais la noblesse de son attitude après sa capture, la protection très efficace qu'il apporta aux chrétiens de Damas à la fin de sa vie lui valurent aussi un très grand prestige chez ses anciens adversaires.

bonne strategie que tu adopte là , tu retrouve le sourire, , face aux choses serieuse pour decrisper la situation, on se met sur le ventre

l'aplaventrisme est le courage des disciples qui n'ayant foi en eux adopte des attitudes servile pour beneficier d'une clemence, mais je crains que si Abdelkaer etait encore en vie, il ne t'aurai épargné

je m'adresserai à la pédale de ton corelegionnaire, qui ne cesse de me suivre dans le forum et qui m'accuse des tares dont il est atteint , et toi le débile comme a ton habitude tu prend le train en marche et tu rigole tout fier de toi

c'est "l'ami", qui te gène ,normal c'est le mot préféré des hypocrites, des traitres, on peut le remplacer par connard……si tu veux

envoyé par K-15

c'est "l'ami", qui te gène ,normal c'est le mot préféré des hypocrites, des traitres, on peut le remplacer par connard……si tu veux

tu prends la defense d'un neo colonialiste raciste ( ddd) qui viens sur un Forum Algeriens nous faire la leçons sur les biens faits du colonialisme Français et tu ose parler des traitres , tu n'a aucune figure , ni aucun principe va jouer plus loin petit va

vous pouvez toujours vous gratter , L'Algérie est une est indivisible, chanter aussi longtems qu'il vous plaira

pense a allumer un cierge à la lumiere de ton libérateur L'Emir abdelkader et fais une priere en sa mémoire dans ta sainte eglise car le seigneur accepte les prieres des ames égaré

et maintenant si tu veux bien je t'ai accordé un peu de temps pour ne point dire que je te snober, il y a deja un moment que tu m'apostrophe et deliberement je ne te repondais pas vu ton niveau

alors qu'on avait jamais echangé , et tu ne me connais meme pas , tu t'est permis de m'insulter et de me traiter d'asservi ,si je t'ai repondu c'etait juste pour te faire prendre conscience qui des deux etait l'asservi de service maintenant tu peut continuer a abboyer tu trouvera echos de tes aboiements dans mon indifference

le stratege Emir Abelkader

L’émir Abd el-Kader (1808-1883), dont le pouvoir succéda en 1832 à la domination turque dans l’Ouest algérien, constitua le plus redoutable adversaire de la conquête française. Son projet d’établir un État musulman et de nationalité arabe ne pouvait en effet se concilier avec la politique des colonisateurs. Après plusieurs années d’affrontements interrompues, par deux vaines tentatives de compromis, un conflit inexpiable éclata en 1839 et ne se termina qu’en 1847. L’émir fut d’abord un remarquable entraîneur d’hommes, capable de mener, sans se décourager, en l’absence de tout appui de l’extérieur, une guerre de plus en plus désespérée. Maître de la guerre de partisans, il sut imaginer des plans remarquables, qui permettent de le considérer comme un véritable stratège. Fidèle à une lecture généreuse et intelligente du message coranique, il s’imposa aussi par son humanité et son courage.

ABDELKADER: Homme de tous les temps

Nul personnage du XIXe siècle n’a pu intriguer l’histoire autant que l’Emir

Abdelkader en qui tout le monde reconnaît la grandeur d’esprit et l’immensité de l’œuvre. Non seulement ses concitoyens algériens et avec eux leurs

coreligionnaires musulmans, mais de France aux Etats-Unis, de Russie au Vatican

et du Viêtnam au Venezuela, ceux des peuples les plus divers et des nations les plus éloignées ont fait de lui le héros des combats pour la justice et la liberté où il se révèle tour à tour poète ou stratège, guerrier ou pacifiste, soufi ou philosophe, ascète anachorète ou amoureux des femmes, modèle de foi ou

homme d’Etat, soldat ou apôtre de la paix, incarnant formidablement le

prototype de l’Homme Universel. Unissant en soi les contrastes, l’Emir se

présente, comme un logogriphe indéchiffrable, à la fois doux et farouche, dont la vie résume toute l’expérience humaine.

Cet homme qui fût l’infatigable combattant, plus de quinze années durant,

contre le colonialisme triomphant de la première moitié du 19ème siècle,

mobilisant les tribus contre une armée innombrable de plus de cent mille

hommes suréquipée et se distinguant par une férocité sans nom, a fini par être privé de son peuple et son peuple, de lui. Après avoir ratifié, en souverain un traité, immédiatement renié par l’autre partie, il est transporté de Ghazaouat à Toulon, de Toulon à Pau, de Pau à Amboise, d’Amboise à Brousse, de Brousse à Damas. Dans l’Histoire de l’Algérie, il y aura décidemment un avant 1847 où un leader –osons le mot- national conduisait en soldat vaillant et en chef intrépide des combats souvent gagnés et un après 1847 où les tribus livraient dans l’honneur certes, les unes après les autres, bien souvent les unes sans les autres, de tragiques et fatals combats, parfois jusqu’au dernier homme.

En vouant le restant de sa vie à l’étude, à la poésie, à la réflexion

permanente, à l’implication dans les affaires du monde, et surtout à l’intérêt

manifeste de l’Autre, - et quel qu’il soit - cet homme toujours étonnement

moderne, se donne aujourd’hui à comprendre et cela depuis le 19ème siècle,

comme ce contemporain de tous les temps qui ne cessera de manquer à tous les futurs. Souverain écarté de tous les possibles, savant de tous les possibles écartés, le poète céleste, le mystique ésotérique, le curieux du monde, le penseur visionnaire, l’homme d’écoute et de dialogue entreprit de loger son humanisme en l’Esprit, entrant ainsi dans la composition de l’air des temps et circulant en toutes latitudes. Il fût l’homme de l’impossible incarcération. Or, la connaissance de son profil anthropologique atypique fondé sur une vision universaliste du monde, devient aujourd’hui, d’une importance vitale et d’une ardente actualité, au moment même où nos sociétés sont confrontées aux répliques de la mondialisation, à l’invention diabolique du « choc des civilisations », à l’auto-scepticisme et aux spasmes identitaires qui en résultent.

Ce colloque ouvre donc à la science et à la société la possibilité de comprendre notre passé et de participer à l’immense entreprise de reconquête de notre avenir et de réconciliation avec notre présent dans un esprit de dialogue, de tolérance et d’ouverture.

tu prends la defense d'un neo colonialiste raciste ( ddd) qui viens sur un Forum Algeriens nous faire la leçons sur les biens faits du colonialisme Français et tu ose parler des traitres , tu n'a aucune figure , ni aucun principe va jouer plus loin petit va

vous pouvez toujours vous gratter , L'Algérie est une est indivisible, chanter aussi longtems qu'il vous plaira

pense a allumer un cierge à la lumiere de ton libérateur L'Emir abdelkader et fais une priere en sa mémoire dans ta sainte eglise car le seigneur accepte les prieres des ames égaré

et maintenant si tu veux bien je t'ai accordé un peu de temps pour ne point dire que je te snober, il y a deja un moment que tu m'apostrophe et deliberement je ne te repondais pas vu ton niveau

alors qu'on avait jamais echangé , et tu ne me connais meme pas , tu t'est permis de m'insulter et de me traiter d'asservi ,si je t'ai repondu c'etait juste pour te faire prendre conscience qui des deux etait l'asservi de service maintenant tu peut continuer a abboyer tu trouvera echos de tes aboiements dans mon indifference

tu nous la joue "je m'en vais comme un émir"…..tu refuses un duel……c'est viscelard le web, hein, on apprend des choses surprenantes, il y a plein de théories qui s'envolent, des héros qui n'en sont plus……des prophètes qui ont les mains tachées de sang.

je comprends que se soit dure d'entendre la vérité…

l'Algérie à gagné un mythe et ton idole, une pension versée par son énemi……c'est beau, un vrai conte de fée :mdr:

Batailles de l'Emir Abdelkader

«L’Emir Abdelkader a montré que la religion n’excluait pas la science, que la science

n’excluait pas l’humanisme, que la foi n’excluait pas le spiritualisme» Raconter la vie de l’Emir Abdelkader est une véritable gageure tant elle est riche et

bien remplie. Ses actes et actions si nombreux, ses multiples batailles, ses victoires comme ses

défaites, tout aussi retentissantes, son combat contre l’ignorance et pour le savoir, sa défense

pour son pays qu’il voulait uni, grand, libre et indépendant, en un mot souverain, sa foi

indéniable, sa parole jamais prise en défaut, les vertus de corps, d’esprit et d’âme qu’il prônait

jamais oubliées ni reniées démontrent bien qu’il était non seulement un homme hors du

commun mais aussi un personnage plein de noblesse et de majesté.

Chef guerrier indomptable, grand chasseur et cavalier émérite, prince altruiste et juste,

il incarnait la puissance, la force et l’autorité. Sa remarquable intelligence, sa grande sagesse,

sa culture et son immense savoir ainsi que son humilité devant son Créateur ont fait de lui un

homme complet et parfait, mais qui restait toujours à l’écoute des plus humbles

Mais comme le dit si bien Bruno Etienne dans son livre « Abd el Kader » : « Aucun

interdit ne pèse sur d’autres lectures possibles de la vie de l’Emir qui est assez riche pour

faire l’objet de plusieurs interprétations : celui-ci se satisfera de sa résistance aux Français,

celui-là en fera le créateur de l’Etat moderne ; ses ennemis seront honorés de sa grandeur,

ses amis de son humanité ; un autre goûtera les joies de sa mystique, tandis que sa

modernité surprendra tel autre ; même le capitaliste y trouvera son compte avec l’affaire

Suez ; et si sa poésie est quelque peu désuète, je suis sûr que tous les cavaliers l’admireront.

Dieu, lui, reconnaîtra les siens… ».

Mais qui était donc l’Emir ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il venait d’une famille de

grande noblesse. Il était de filiation maraboutique car son grand-père, Mustapha, était le

cheikh fondateur de la Tariqa Qadiriyya, un ordre soufi.

L’Emir Abd-el-Kader est né dans l’Ouest algérien dans le petit village de la Guetna, près

de Mascara, le 6 septembre 1808. Il est le troisième enfant de Mahieddine, chef de la

confrérie de la Quadiriyya, qui a lui-même combattu les troupes françaises dès leurs

premières incursions dans l’Ouest algérien en 1830.

Tout jeune enfant, Abdelkader fait déjà preuve d’une intelligence précoce et d’une grande

maturité et dès l’âge de cinq ans entreprend l’apprentissage du Coran. Il apprend les sciences

religieuses, la langue et la littérature arabe, les mathématiques, l’astronomie, l’histoire et la

philosophie. Platon, Aristote, Al-Ghazali, Ibn Rushd et Ibn Khaldun lui sont familiers, tout

comme Averroès et Avicenne, et bien entendu le grand Ibn Arabî. Par ailleurs, il possédait

une phénoménale mémoire.

« Mais, comme le dit l’Emir lui-même, peu importe ma généalogie à un moment où

elle n’a plus que l’importance d’un fardeau : il ne suffit pas de demander quelle est

l’origine d’un homme, il faut au contraire interroger sa vie, ses actes, son courage, ses

qualités pour savoir qui il est et ce qu’il en est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine,

agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure. »

Dès 1830, Abd-el-Kader manifesta son engagement, aux côtés de son père d’abord,

puis en lui succédant à la tête des tribus de la région d’Oran et de Mascara, qui refusaient de

se soumettre aux Français. Abd-el-Kader, qui a à peine 22 ans, participe à la résistance

populaire et se distingue par sa bravoure et d’audace au cours des combats livrés sur les

remparts de la ville d’Oran lors du premier accrochage avec les Français

Après la chute d’Oran en 1831, les cheikhs et les ulémas décidèrent de désigner un chef

pour la conduite de la résistance à l’occupation étrangère. Leur choix se porta sur Cheikh

Mahieddine, mais trouvant la tâche trop lourde, il déclina l’offre en raison de son âge avancé.

Mais, devant l’insistance de l'assemblée il proposa plutôt son fils Abdelkader, ce qui déplut à

plusieurs tribus qui voyaient d’un très mauvais œil ce jeune Sultan, âgé tout juste de 24 ans, à

qui pourtant ils firent allégeance, et ce par deux fois.

Il obtiendra le titre de «Commandeur des croyants », lors de la première « Moubayaa »

(allégeance) qui eut lieu dans la plaine des Ghriss (près de Mascara), le 27 novembre 1832,

sous l’arbre de Dardara, suivie d’un deuxième plébiscite général, le 4 février 1833. Ce qui lui

confèrera un pouvoir temporel et une autorité spirituelle. Par ses talents d'orateur, son énergie

et son charisme, il affirmera d'emblée son autorité.

Il devra se battre autant contre les Français que contre certains chefs de tribus qui lui

étaient hostiles : al-Ghomari, le cheikh des Angad, cherche même à faire nommer un autre

sultan par les Ouled Sidi Cheikh et les Sahariens, avec l’appui de Kaddour ben Mokhfi, des

Borjia et des tribus du Cheliff ; le vieux Mustapha ben Ismaîl le trahira sur ses arrières à

Tlemcen et la puissante confrérie de la Tidjania s’opposera à lui ; d’autres tribus encore firent

allégeance à la France pour ne pas se rallier à l’Emir.

1832-1840 - ORGANISATION DE LA RÉSISTANCE ET PREMIÈRES VICTOIRES

L’Emir prit en charge la lourde responsabilité de la guerre sainte, de défense de la

population et de la terre d’Islam alors qu’il était en pleine jeunesse. Très vite, il soumet sa

région, l'Ouest de l'Algérie, à l'exception des villes d'Oran et Tlemcen, ottomanes, et des villes

côtières de Mostaganem, Mazagran et Béjaïa, aux mains des Français.

Stratège militaire, il lance l’appel au Djihad et dirige la résistance à partir de Mascara

sa capitale. Il défait les troupes françaises et, le 26 février 1834, oblige le général Desmichels

à signer un traité qui reconnaît son autorité

Face à ce jeune guerrier, intelligent et audacieux, au prestige rapidement établi, les

Français tentèrent d’abord de ruser. Le général Desmichels pensait faire de l’Emir un allié qui

sécuriserait l’arrière du pays et unifierait les tribus rebelles et, moyennant un accord avec lui,

les conquérants pourraient à leur tour établir leur protectorat, ce qui, en quelque sorte

amènerait l’Emir à être leur vassal…

De son côté, Abd-el-Kader avait momentanément avantage à la paix, le temps

d’unifier et d’organiser ses troupes. Le général et l’Emir se mirent donc d’accord pour signer

ce qu’on appela par la suite le "Traité Desmichels".

REPRISE DES HOSTILITÉS

Décidé sans l’avis du gouvernement français, l'accord signé le 26 février 1834 avec le

général Desmichels reconnaissait à Abd-el-Kader le titre de Commandeur des croyants et sa

souveraineté sur le Beylik d’Oran, à l’exception des villes d’Oran, d’Arzew et de

Mostaganem. En fait, ce traité était gros de malentendus, les deux versions, française et

algérienne, étant contradictoires.

Les conquérants n’y voyaient qu’un armistice provisoire ; Abd-el-Kader le considérait

comme la reconnaissance de sa souveraineté, au-delà même de la province d’Oran. Les

hostilités reprirent donc sans beaucoup tarder entre les Français et l’Emir. Le gouverneur

Clauzel lança deux expéditions successives sur les terres d’Abd-el-Kader, qui évita le combat

et réoccupa le terrain.

Est-ce que tu savais qu'il touchait une rente de plus de 150 000 francs de l'époque ?

oui et alors .....?

je connais meme la liste de toutes les personnes (69 au total) qui vivait de cette rente ...sa famille ...une dizaine de ses compagnons avec leur famille et des domestiques ....

oui et alors .....?

je connais meme la liste de toutes les personnes (69 au total) qui vivait de cette rente ...sa famille ...une dizaine de ses compagnons avec leur famille et des domestiques ....

Tu trouves pas que ça écorne un peu l'image d'Epinal imposée par le roman de la nation flniste. Pourquoi lui et pas un El Haddad ou un Mokrani qui eux sont morts au combat ...

je l'ai lu est m'apparait la grandeur de cet immense personnage ....dont seul une naiveté aux yeux de l'histoire ecorne a peine la grandeur !

C’est ton droit, mais ils ne vont pas nous faire croire, que quelqu’un qui écrit ce genre de lettre a un ennemi, qu’il était censé combattre, a l’étoffe d’un combattant que certains adulent…

Je ne juge pas ce bonhomme, mais ceux qui nous gonflent avec ces soi-disant faits d’armes…

bonjour à tous et à mon ami Cosner.

Pourquoi Monsieur Cosner dans vos excellentes pages sur ce grand homme que fut abdelkader vous ne mettez pas celles qui concerne son adhésion à la Franc-maçonnerie le 18 juin 1864 (au retour d’Abd-el-Kader des lieux saints de l’islam.) en Egypte dans la même loge que celle de Napoléon 1er ?

ou peut-être pensez-vous simplement comme beaucoup de vos compatriotes que la franc maçonnerie, n'est qu'une secte athée soumise au pouvoir ,"judeo chrètien" un tantinet raciste et colonialiste?

Et pourquoi avez vous oublié de dire qu'il était Grande croix de la légion d'honneur, soit titulaire de la plus haute décoration de ses fichus français racistes et colonialistes... à moins que vous preniez Napoléon III comme la plupart d'entre nous pour un usurpateur.....?

Vous avez aussi oublié quelques décorations américaines et capitalistes ou russe (du temps de tsars) et qu'il était membre de l'ordre de Pie IX, les croisés chrétiens de l'époque.

voyez-vous, c'est difficile d'appartenir au patrimoine de l'humanité, il y en a toujours un ou deux qui le veut pour lui tout seul. Alors ont fait des omissions dans la vérité historique...

Mais bon, vous ne devez pas savoir qui était Jugurtha et on ne peut pas reprocher l'ignorance.