Jump to content

L'Emir abdelkader un grand Homme

Recommended Posts

l,emir abdelkader est un hero ideologique comme l,est boumedienne qu,il l,a erige en tant que tel.

a l,orientation arabiste de l,algerie, il faut trouver un heros qui ne souffre d,aucun doute quand a sa filiaton avec l,arabie et il parait que l,emir descent en droite ligne du prophete, quoi que c,est un autre mensonge.

les autres pretendants heros ne peuvent etre intronise en tant que tel car ils sont en contradiction avec l,ideologie ambiante.

il reste que l,emir fut un grand humaniste et erudit mais pas un heros militaire qui s,est sacrifie pour sa patrie.

• Réponses 124
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous;

c'est bizarroïde cette manière de faire croire que, oui, peut-être, oui peut-être pas,....., mais soufisme, mais autre chose.

abdelkader à été initié à la franc-maçonnerie en Egypte le 18 juin 1864.

bon, les documents existent, les témoins aussi et jamais abdelkader n'a démenti.

Pourquoi toujours vouloir réécrire l'Histoire pour la faire rentrer dans vos platitudes d'aujourd'hui?

remarquez en France on fait exactement le même procès à Napoléon et on veut aussi le supprimer des livres d'école.....

envoyé par P-233

En adméttant que ce tu dis est vrai..

dis moi Marcel qui t'a mis dans la tete que je disais vrai! ne crois pas ce qu'on raconte il y a tant de personne qui se prostituerait pour travsetir la vérité , aligne toi plutot sur les propos des K-naz et hé-naz

A l' époque,il y'avait EL MOKRANI et bien d'autres..

cela ne t'a pas éffleurer l'esprit une seconde que le sujet de ta copie traite de L'Emir Abdelkader , alors cher Marcel ou est cette vigilence dont tu essai de faire preuve

tu sais jeune homme sur ce forum tu a autant de droit que moi, si tu veux ouvre un topic sur Al Mokrani, si tu ne sais pas faire , je t'expliquerai , si on t'interdis de le faire je te soutiendrai , mais de grace arretez de pleurnicher et arretez avec votre syndrome de victimisation que vous serez moins bien logé que les autres, à vous ecoutez et à vous lire bientot vous allez nous pondre une shora à l'Algerienne

dis moi Marcel qui t'a mis dans la tete que je disais vrai! ne crois pas ce qu'on raconte il y a tant de personne qui se prostituerait pour travsetir la vérité , aligne toi plutot sur les propos des K-naz et hé-naz

cela ne t'a pas éffleurer l'esprit une seconde que le sujet de ta copie traite de L'Emir Abdelkader , alors cher Marcel ou est cette vigilence dont tu essai de faire preuve

tu sais jeune homme sur ce forum tu a autant de droit que moi, si tu veux ouvre un topic sur Al Mokrani, si tu ne sais pas faire , je t'expliquerai , si on t'interdis de le faire je te soutiendrai , mais de grace arretez de pleurnicher et arretez avec votre syndrome de victimisation que vous serez moins bien logé que les autres, à vous ecoutez et à vous lire bientot vous allez nous pondre une shora à l'Algerienne

On apprend rien d'un charlatan de l'histoire comme toi.Tu veux faire l'intéréssant en dénaturant la vraie histoire.

Ce que la vraie histoire a retenue de ton Emir,c'est la bataille de la Tafna où il s'est rendu avec toute sa troupe au chef de bataillon Français.

Donc,arrête ton cirque et ne me traite pas de sioniste.Je suis certainement

plus Algérien que toi.A bon entendeur au revoir. l

Envoyé par P-233 alias MARCEL

On apprend rien d'un charlatan de l'histoire comme toi.

Tu a surement raison , la question est de savoir pourquoi un intellectuel comme toi s'attarde à lire et voulioir apprendre l'histoire d'un charlatan ?

Tu veux faire l'intéréssant en dénaturant la vraie histoire.

il est dans la nature humaine de vouloir coller ses tares aux autres, tu n'est ni le premier et surement pas le dernier

Ce que la vraie histoire a retenue de ton Emir,c'est la bataille de la Tafna où il s'est rendu avec toute sa troupe au chef de bataillon Français.

tu sais au moins de quoi tu parle petit ? tu veux parler du traité de Tafna signé par Abd el-Kader et Bugeaud le 30 Mai 1837 ?

ou tu veux parler de la bataille de Tafna (dite bataille de sidi yaacob)? je te mettrai l'article juste pour repondre a ta curiosité plus tard si tu veux

Donc,arrête ton cirque

au debut tu parlais d'un charlatan d'histoire , maintenant de cirque , alors que dois-je comprendre ? decide toi c'est un cours d'histoire ou un numéro de cirque ?

et ne me traite pas de sioniste
.

je ne me permettrai jamais , mais je crois que toi tu t'est permis d'ouvrir un topic ou tu posais la question si les juifs et les Kabyles se ressemblais

Je suis certainement

plus Algérien que toi.A bon entendeur au revoir. l

jeune homme Il y a d’une part ce qu’est une chose, sa nature et ce qui fait qu’elle est, son existence. par ailleurs pourquoi l'evoquer si tu l'est ?

douterai-tu ?

sur ce forum nous sommes tous sous anonymat avec des pseudo, tu porte deja le voile de MARCEL , cela ne t'a pas suffit , tu t'est surhabillé on te rajoutant un pseudo sur l'autre pour te faire surnomé P-233 Alias MARCEL , sous ce nouveau pseudo tu viens sur le topic et tu fais mine de rien vouloir m'interroger naivement, page 7 message 66 tu me dit wach tu prepare une these d'histoire sur emir abdelkader ? je te repond courtoisement bien que je savais a qui je m'adressai tu me repond mesage 68 "en admettant que tu dit vrai " une façon polie de me traiter de menteur, lorsque je t'ai expliqué que tu te ridiculiser , que ta mascarade ne te suffit point pour cacher ton ironie et ton aversion au sujet qui te revulser plus que t'interesser, tu a oté tes burnous et tu a commencé à insulté me traitant de charlatan comme tes coéquipiers le kenaz et hénaz

ma question cher ami est tres simple, tres sincerement je peux comprendre que le sujet ne t'interesse pas , ou qu'il te contrarie pour de tas de raison , ou peut-etre je en sais pas tu a des elements de reponse ou ds documents attestant que la verité est tout autre de ce qui nous a été dit , maintenant si tu a des informations qui peuvent nous aider à corriger les erreurs des recits historique de notre patrimoine et de notre histoire commune ne serait-il pas plus judicieux et plus sage d'exposer ses arguments et d'essayer de nous expliquer ce qui conforte vos convictions

MARCEL tu est sur ce forum sous anonymat couvert d'un nouveau pseudo afin de tromper meme les personnes du Forum , et te payer par cette tromperie , la virginité d'une personne nouvelle, tout ça pour cacher tes opinions, alors ma question est simple quand toi MARCEL écris deja anonynement par ce que tu a pas le courage de dire ce que tu pense , juste de dire ce que tu pense , on ne te demande d'aller jusqu'a faire ou mener des batailles , contre un des ennemis qui incarné à cette époque une des plus grandes puissanes mondiales, comment veux-tu etre credible à ton interlocuteur

tu insulte le courage et la mémoire d'un homme, qui a fait et ce n'est meme pas les Algériens qui ont temoignent , mais ses propres adversaires , on a des ouvrages écris par les personnes qui l'ont combattu et qui ont attesté de son courage , de sa bravoure, et de la determination de cet homme, et toi MARCEL qui n'a meme pas eu le courage d'étaler tes opinions , tu t'ai senti obligé de mettre une soutane sur l'autre pour ne pas etre reconnu dans l'anonymat et venir traité l'emir de lache, alors comment veux-tu etre credible

maintenant j'ai voulu ouvrir un sujet de discussion sur l'Emir , ou sur les crapauds des montagnes , ou les carottes de bejaia , je dois demandais la permission aux membres Macaque du mot MAKAK du forum pour pouvoir traité d'un sujet qui m'interesse auquel cas vous vous passez la consigne et vous venez en renfort , vous rappliquez comme des Hyenes non pas discuter mais insulter, crachez votre venin et essayer d'intimider, alors ses actions ne te rappel rien , tu ne trouve pas que ses methodes sont similaires avec ceux d'une certaine LDJ , si tu ne pense pas comme eux , ou tu ne dis pas ce qu'ils veulent alors tu est antisioniste , et tu risque d'etre poursuivie , donc il faut parler de ce que vous voulez, meme si on choisit un sujet de discussion non il faut venir stoper net et allez dans le sens de vos idées , de vos reflexions , de votre formatage, de vos croyances, de vos verités , sinon c'est des arabiste wahabiste islamistes, khorotiste , algerianiste et j'en passe de votre vocabulaire nauseabande

La bataille de la Tafna (la bataille de Sidi Yaacoub)

Avant son départ, le maréchal Clauzel avait ordonné au général d’Arlanges, à Oran, de se rendre avec un corps expéditionnaire à l’embouchure de la Tafna et d’y faire établir un camp retranché face à l’ile de Rachgoun. Ce camp devait servir de point d’appui pour la communication entre cette partie de la cote et la ville de Tlemcen. C’était un plan que le maréchal avait conçu lors de sa dernière expédition à Tlemcen.

Le 7 avril, le général d’Arlanges quitta Oran à la tete de 3,000 hommes de toutes les armes et de huit pièces d’artillerie de campagne. Il prit la route passant par les figuiers en faisant un détour sans incidents par les montagnes des Beni Amer, l’Ouled Belgari. Ce n’est qu’après avoir passée le RIO Salado, l’oued Sinane, l’oued-Halouf et l’ouest Glousser, que la colonne française fut attaquée sur son aile gauche par une nombreuse force arabe, commandée par Abdel-Kader en personne. Cette bataille eut lieu le 15 et dura du petit matin à 3 heures de l’après-midi. Les Français estimèrent les pertes des arabes à 2,00 hommes, ce qui est très exagéré. Ils devaient eux-mêmes déploré 10 morts et 70 blessés. La bataille fut très violents et tourna à l’avantage des Français, qui, le 16, atteignirent l’embouchure de la Tafna. Les troupes se mirent alors à construire des fortifications permanentes qui devaient être occupées par un détachement de 200 à 300 hommes. Le lieutenant colonel du génie Lemercier dirigea ce travail avec beaucoup d’énergie et d’intelligent

Le général d’Arlanges ordonna donc une reconnaissance minutieuse pour le 25 avril. Le 24, il passa sur la rive gauche de la Tafna et, cette nuit-là, se mit en marche avec 1,500 fantassins en deux colonnes commandées respectivement par le colonel Combes et le colonel Corbin. L’artillerie consistait en deux sections de pièces d’artillerie de montagne et deux canons de campagne. La cavalerie comprenait 180 chasseurs africains à cheval, en plus des arabes alliés des tribus Douair et Zmala, sous le commandement de Mustapha.

Etablissement militaires Français dans l'embouchure de la Tafna 1836 (Rachgoun)

Ce corps de reconnaissance arriva, avant le coucher du soleil, en vue d’un camp ennemi peu important, dont seul les séparait un profond ravin. Quelques boulets de canon suffirent à faire évacuer le terrain par les arabes, et la colonne continua sa marche en direction du marabout Sidi-Yaacoub. Le général y apprit qu’une importante force armée l’attendait et il décida de retourner au camp de Tafna. Mais la cavalerie et particulièrement les alliés arabes avaient avancé si loin et s’étaient tellement dispersés qu’il fut presque impossible de les regrouper. Il se passa une heure et un quart avant que le général ne réussit à les rappeler, ce qui ne se fit pas sans pertes considérables, car les troupes d’Abd el-Kader ne s’étaient retirées que pour surgir de plus belle de tous les cotés, ayant pour elles l’avantage tactique.

Avant même de pouvoir battre en retraite, le général d’Arlanges se vit encerclé par 10,000 cavaliers arabes, dont le nombre augmentait à chaque instant. Les tirailleurs français vidaient leurs cartouchières, puis se jetaient sur les colonnes en y semant la pagaille. On ne pouvait plus entendre les ordres, et on en était pratiquement arrivé au « chacun pour soi ». Abd el-Kader menait lui-même l’attaque, qui eut avec une violence presque aveugle. On vit des Kabayles et des Marocains se jeter sur les français sans autres armes que leur yatagan, un bâton, ou des pierres.

Petit à petit, les officiers réussirent à regrouper leurs hommes et à repousser les arabes à la pointe des baïonnettes, permettant ainsi la poursuite en bon ordre de la retraite. L’artillerie, qui avait été plusieurs fois incapable de tirer de peur de toucher ses propres troupes, se mit, à la fin de la retraite en excellente position et fit pleuvoir la mitraille et les obus sur les masses ennemies, qui, en dépit de cela, ne voulaient toujours pas céder le terrain. A plusieurs reprises, des unités françaises entières s’entremêlèrent aux Arabes d’Abd el-Kader. Le vieux chef douar Mustapha ben Ismail réussit, avec ses troupes, d’excellentes attaques, sauvant plusieurs fois l’artillerie, qui était sur le point d’être coupée du reste de l’armée.

Bien qu’il ne leur restât plus qu’une heure et demie pour atteindre leur camp, les Français mirent une heure et demie à achever leur retraite, sous une mitraille qui ne cessa pas un seul instant. Vers la fin des combats, le général d’Arlanges fut blessé au cou par une balle de fusil et passa le commandement au colonel Combes, qui fit preuve de son sang-froid et de son énergie caractéristiques, si nécessaires dans ces circonstances.

Les français avaient 33 morts, dont trois officiers. Le nombre des blessés était de 180, dont dix officiers. Les pertes des arabes étaient probablement bien supérieures, mais ceux-ci avaient remporté la victoire, et on peut dire qu’Abd el-Kader regagna ce jour-là le prestige qu’il avait perdu après les expéditions du maréchal Clauzel et du général Perrégaux….

D’après le livre de Adolp Vilhelm Dinesen

pour ceux qui qui disent qu'il n'a mené aucune bataille , j'ai mis en gras ce que ce Koffar Occidental à écris dans son livre Abdel-Kader menait lui meme l'attaque

dans l'attente d'une nième remarque debile genre non c'etait son sosi...

Si l'Emir s'est finalement retourné contre les français c'est uniquement parce qu'ils étaient chrétiens en terre d'Islam, aucune notion d'identité territoriale ou d'unité nationale dans sa pensée mais uniquement une visions islamique universelle du Califat arabo-musulman, et nul doute que si il avait réussi à virer les français il n'y aurait pas d'Algérie mais sûrement un Empire arabo-musulman qui aurait englobé tout le Maghreb voire plus loin. Curieux comme référence algérienne pour ceux qui prônent un soit-disant patriotisme de façade alors que l'identité algérienne n'est apparue que bien plus tard au XXe s.

C'est certain..l' émir ABDELKADER était un grand MYSTIQUE AVEC BEAUCOUP DE CHARISME POUR DIRIGER SON PEUPLE..IL AURA FAIT BIEN PLUS QUE D'autres qui se contentent de rapporter d'infâmes ragots afin, de ternir SON IMAGE...le MALIN sévit hautement sur le NET...on dénigre avec acharnement les actes de bravoures passées..IL DOIT Y AVOIR UN HARKI QUI SOMMEILLE DANS CHACUN D'EUX !!!*

Si l'Emir s'est finalement retourné contre les français c'est uniquement parce qu'ils étaient chrétiens en terre d'Islam,

tu reduit le combat et l'engagement de l'Emir Abdelkader , à une guerre de religion, si l'Emir a mené ce combat c'est tout simplement qu'il etait musulman et qu'il voulait defendre avant toute chose sa religion et sa foi interessant...

aucune notion d'identité territoriale ou d'unité nationale dans sa pensée mais uniquement une visions islamique universelle du Califat arabo-musulman

tu dit aucune notion d'identité territoriale ou d'unité nationale dans sa pensée, et comment tu le sais car tu semble etre si affirmatif au point d'etre meme dans ses pensées, comment peux-tu certifié une réalité basé sur une subjectivité , est-tu si pres de cet homme de ses penées et de son coeur que lui meme , je t'ai mis ses passages que tu n'a pas jugé utile de lire voila ce que l'Emir repondait de lui-meme quand il lui ont demandé qui il etais

"peu importe ma généalogie à un moment où elle n’a plus que l’importance d’un fardeau : il ne suffit pas de demander quelle est l’origine d’un homme, il faut au contraire interroger sa vie, ses actes, son courage, ses qualités pour savoir qui il est et ce qu’il en est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine,

agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure. »

et nul doute que si il avait réussi à virer les français il n'y aurait pas d'Algérie mais sûrement un Empire arabo-musulman qui aurait englobé tout le Maghreb voire plus loin.

peut-etre en serait -il comme tu le décris, moi contrairement à toi , je ne pretend pas etre dans les loi premonitoire et divinatoire de la cinquieme dimension, je ne fais pas de suppositons des certitudes , avec cependant un debut de phrase " et nul doute" donc tu reserve une part d'incertitude de tes affirmations, ce n'est pas grave passant je t'accorde cette hypothese et disons que ce que tu avais predis se realise l'Emir a crée son Empire arabo-musulman qui englobe tout le maghreb, et si tel etais le cas , toutes les minorités du maghreb auraient eu tout leur droit et auraient mieux vecu qu'avec la dictature de Boumedienne ,car tu l'a dit toi meme reconnaitres des qualités de droiture ,de justice , et spirituelle à cet homme , tu crois que s'il etais aussi fort et aussi puissant il laisserai les kabyles et les Mzab se faire massacré , tout Empire arabo-musulman du grand Maghreb qu'il serait devenu selon tes predilections, et si tel est le cas , pourquoi a-t-il sorti son épée alors qu'il n'etais qu'un simple apatride sans armée et son statut pour sauver des chretiens qui lui avaient imposé l'exil ou la prison, sur une terre étrangere au peril de sa vie car les Syriens pouvaient le liquider ?

Curieux comme référence algérienne pour ceux qui prônent un soit-disant patriotisme de façade alors que l'identité algérienne n'est apparue que bien plus tard au XXe s.

il y a ceux qui pronent un soit-disant patriotisme de façade comme tu dis , et ceux qui pronent aucun patriotisme , ceux qui pronent une certaines ideologie MAKAK , ceux qui pronent le desordre et l'anarchie , ceux qui pronent le regionalisme raciste , ceux qui pronent un fanatisme avére , le dindon de la farce est celui qui oublie sa propre vie , et tendre sa main pour rassembler toutes ses personnes et les invitaient à vivre ensemble , car nul doute que meme dans sa tombe on saura porter atteinte a son intégrité , son honneur son courage , sa loyauté, les combats et les sacrifices pour les siens , et aller au dela jusqu'a semer le doute meme dans ses convictions et ses pensées intimes

Curieux comme reference algerienne pour ceux qui pronent une ingratitude sans faille

DIVIDE UT REGNES est leur DEVISE !*

tu reduit le combat et l'engagement de l'Emir Abdelkader , à une guerre de religion, si l'Emir a mené ce combat c'est tout simplement qu'il etait musulman et qu'il voulait defendre avant toute chose sa religion et sa foi interessant...

tu dit aucune notion d'identité territoriale ou d'unité nationale dans sa pensée, et comment tu le sais car tu semble etre si affirmatif au point d'etre meme dans ses pensées, comment peux-tu certifié une réalité basé sur une subjectivité , est-tu si pres de cet homme de ses penées et de son coeur que lui meme , je t'ai mis ses passages que tu n'a pas jugé utile de lire voila ce que l'Emir repondait de lui-meme quand il lui ont demandé qui il etais

"peu importe ma généalogie à un moment où elle n’a plus que l’importance d’un fardeau : il ne suffit pas de demander quelle est l’origine d’un homme, il faut au contraire interroger sa vie, ses actes, son courage, ses qualités pour savoir qui il est et ce qu’il en est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine,

peut-etre en serait -il comme tu le décris, moi contrairement à toi , je ne pretend pas etre dans les loi premonitoire et divinatoire de la cinquieme dimension, je ne fais pas de suppositons des certitudes , avec cependant un debut de phrase " et nul doute" donc tu reserve une part d'incertitude de tes affirmations, ce n'est pas grave passant je t'accorde cette hypothese et disons que ce que tu avais predis se realise l'Emir a crée son Empire arabo-musulman qui englobe tout le maghreb, et si tel etais le cas , toutes les minorités du maghreb auraient eu tout leur droit et auraient mieux vecu qu'avec la dictature de Boumedienne ,car tu l'a dit toi meme reconnaitres des qualités de droiture ,de justice , et spirituelle à cet homme , tu crois que s'il etais aussi fort et aussi puissant il laisserai les kabyles et les Mzab se faire massacré , tout Empire arabo-musulman du grand Maghreb qu'il serait devenu selon tes predilections, et si tel est le cas , pourquoi a-t-il sorti son épée alors qu'il n'etais qu'un simple apatride sans armée et son statut pour sauver des chretiens qui lui avaient imposé l'exil ou la prison, sur une terre étrangere au peril de sa vie car les Syriens pouvaient le liquider ?

il y a ceux qui pronent un soit-disant patriotisme de façade comme tu dis , et ceux qui pronent aucun patriotisme , ceux qui pronent une certaines ideologie MAKAK , ceux qui pronent le desordre et l'anarchie , ceux qui pronent le regionalisme raciste , ceux qui pronent un fanatisme avére , le dindon de la farce est celui qui oublie sa propre vie , et tendre sa main pour rassembler toutes ses personnes et les invitaient à vivre ensemble , car nul doute que meme dans sa tombe on saura porter atteinte a son intégrité , son honneur son courage , sa loyauté, les combats et les sacrifices pour les siens , et aller au dela jusqu'a semer le doute meme dans ses convictions et ses pensées intimes

Curieux comme reference algerienne pour ceux qui pronent une ingratitude sans faille

SALAM! il y a de tout sur ce FA..des PRO-SIONISTES AUX PRO-HARKIS...vous avez bien raison de défendre notre icône nationale..CEUX QUI dénigrent les actes de BRAVOURES passés ..ceux-là! n'auraient même pas été capables de faire ce qu'ils ont fait! continuer de les contrarier ....

Si l'Emir s'est finalement retourné contre les français c'est uniquement parce qu'ils étaient chrétiens en terre d'Islam, aucune notion d'identité territoriale ou d'unité nationale dans sa pensée mais uniquement une visions islamique universelle du Califat arabo-musulman, et nul doute que si il avait réussi à virer les français il n'y aurait pas d'Algérie mais sûrement un Empire arabo-musulman qui aurait englobé tout le Maghreb voire plus loin. Curieux comme référence algérienne pour ceux qui prônent un soit-disant patriotisme de façade alors que l'identité algérienne n'est apparue que bien plus tard au XXe s.

alors dis le clairement : "merci la france de nous avoir eviter cela ".......car c'est bien ca ..ce que tu veux dire n'est ce pas ? :D

Envoyé par belkarem

alors dis le clairement : "merci la france de nous avoir eviter cela ".......car c'est bien ca ..ce que tu veux dire n'est ce pas ?

Mesdames et Messieurs nous interrompons nos programmes quelques instants, en raison d'une panne technique , le Grand MAKAK de France instuit nos disciples et nous tarderons pas de rétablir les liasons au plus vite :mdr::mdr::mdr:

saha Belkarem

je crains qu'ils soient arrivé au bout de leur chemin, un jour Abdel Kader a capituler parce que c'etait un traitre, le lendemain parce qu'il etait Maçonnique , aujourd'hui parcequ'il etait calif arabo islamiste

j'admets que je rigole d'une situation qui m'attriste , ses gueguerres fratricides seront l'heritage de nos enfants

alors dis le clairement : "merci la france de nous avoir eviter cela ".......car c'est bien ca ..ce que tu veux dire n'est ce pas ? :D

Tu vas pas t'y mettre toi aussi ? Démontre moi le contraire au lieu de faire dans le personnel comme l'autre abruti

Tout ce peut dire un kabyle est synonime

d'insultes,de pro-sionisme,d'anti-Algérie etc...C'est bien continuez...

envoyé par Marcel

Tout ce peut dire un kabyle est synonime

d'insultes,de pro-sionisme,d'anti-Algérie etc...C'est bien continuez...

non n'essai pas de rallier les nobles à ta cause , ai le courage de continuer à insulter les herons de revolutions aux nom des MAKAK , ne melange pas jeune homme

Tu vas pas t'y mettre toi aussi ? Démontre moi le contraire au lieu de faire dans le personnel comme l'autre abruti

le contraire de quoi ? .... lorsque tu auras clairement exprimé tes idées ...je me ferais un plaisir d'y repondre ......

pour l'instant je vois plus du non dit ..du non exprimé .....de l'arriere pensée de ta part ...sans aucune idée force sur laquelle peut s'établir un debat serieux !

heu ...c'est quoi ce truc ...du toi aussi !!

non n'essai pas de rallier les nobles à ta cause , ai le courage de continuer à insulter les herons de revolutions aux nom des MAKAK , ne melange pas jeune homme

Ecoute retraité.

Moi je n'étalerais jamais mon appartenance sur un Forum.

Quant à l'Emir Abdelkader tu connais ma pensée.

KABYLE ET FIER DE L'ÊTRE.

Ecoute retraité.

Quant à l'Emir Abdelkader tu connais ma pensée.

:mdr::mdr::mdr:

je me demande ..qu'est ce cela donnerai ..si tu te mettais a étaler ....de la taille 50 au lieu du 15 peut etre ?

:mdr::mdr::mdr:

je me demande ..qu'est ce cela donnerai ..si tu te mettais a étaler ....de la taille 50 au lieu du 15 peut etre ?

Tonton,je m'éxcuse là.

J'ai rendez-vous avec une Suèdoise à la costa Brava

(Copa Cabana).Je te racontarai demain.Bye:crazy:

le contraire de quoi ? .... lorsque tu auras clairement exprimé tes idées ...je me ferais un plaisir d'y repondre ......

pour l'instant je vois plus du non dit ..du non exprimé .....de l'arriere pensée de ta part ...sans aucune idée force sur laquelle peut s'établir un debat serieux !

heu ...c'est quoi ce truc ...du toi aussi !!

Je vais mettre ça sur le dos de la chaleur qui t'accable et faire semblant de feindre que tu n'as pas saisis mes posts, c'est pourtant clair.

Si tu considères ce qui est plutôt comique de ta part vu ta vision des choses, qu'un Califat donc qui amalgame tous les peuples et toutes les contrées, est une vision historique au lieu d'avoir d'une unité nationale et d'un peuple avec des frontière délimitées ça vaut la 1ère marche du podium libre à toi mais ce n'est pas mon cas. Père de l'indépendance ça fait rigoler tous les historiens sérieux et ce n'est pas la vérité historique

Article de WIKIPEDIA sur l’Emir

Vu de France, un chef indigène modèle et tolérant

Pour la France coloniale de Louis-Philippe et surtout Napoléon III, l'« ami des Français », comme aimaient à le qualifier les Européens, fut le modèle de « l'indigène » éclairé et cultivé. Pour avoir combattu avec honneur, il fut respecté même par ses propres ennemis. Il a échangé une très prolifique correspondance avec des Français, dont sa contribution au livre du général Daumas sur le cheval. Ultérieurement, on souligna son intervention en faveur des chrétiens du Proche-Orient. En outre, son dévouement envers Napoléon III est incontesté28.

Ces rapports empreints d'estime réciproque sont sensibles dans la relation entre l'émir et monseigneur Dupuch, évêque d'Alger : elle dénote de part et d'autre un esprit ouvert et tolérant, dans une époque pourtant difficile. Le prélat lui rendit visite lors de son emprisonnement à Pau et à Amboise et fit de nombreuses démarches pour qu'il soit libéré conformément aux engagements de la France Un roman publié par l'écrivain algérien Waciny Laredj29 évoque cet aspect.

Autre élément porté au crédit de la largeur de vue d'Abd el-Kader : il possédait aux abords de Mascara, près du faubourg de Bab Ali, un grand vignoble de cépage chaouch, donnant un vin corsé, de robe rubis. Le fait a été rapproché de son appartenance au soufisme, qui permet de mettre un usage maîtrisé du fruit de la vigne au service de la recherche de l'extase mystique. Sous cet angle, l'émir peut aussi être vu comme l'héritier d'une culture islamo-arabe porteuse, dans sa poésie, de l'une des plus riches traditions de célébration du vin. Il n'en a pas moins interdit sa consommation aux populations de ses États30.

La franc-maçonnerie voulant profiter de sa réussite à Damas s’est adjointe au concert de félicitations et remerciements qui fusaient de toute part à l’égard de l’émir. Ainsi le Grand Orient De France (GODF) s’est empressé de demander à deux de ses loges parisiennes : la loge Henri IV et la loge La Sincère Amitié de correspondre avec Abdelkader31.

Au terme d'un exposé du GODF, où l’on ressent une volonté de faire croire que l’émir est déjà acquis à la cause maçonnique. À la suite des échanges épistolaires entre l’émir et la loge Henri IV, celle-ci voulant forcer la nature des choses, déclare en l’absence de l’intéressé la cérémonie d’initiation d’Abdelkader à la Maçonnerie, et l’orateur Dubroc de la loge de déclarer le 1er septembre 1864 : « ce que nous avons en vue, dans l’initiation que nous consacrons aujourd’hui après avoir poursuivi si longtemps l’accomplissement, c’est la Maçonnerie implantée en Orient dans le berceau de l’ignorance et du fanatisme ; c’est le drapeau de la tolérance remis entre des mains vénérées, confié à un bras qui a fait ses preuves est arboré par lui… sur les plus hautes mosquées face à l’étendard du Prophète. L’émir Franc-Maçon, c’est pour nous le coin entré dans le roc de la barbarie »31.

Il faut dire que la perspective doctrinale de l’émir issue de la spiritualité islamique s’oppose radicalement à la vision profane et laïque de la Maçonnerie que l’émir rangeait dans la catégorie des naturalistes (tabi’iyyun) et existentialistes (dahriyun), bien connue des théologiens musulmans. Le but de l’émir depuis le début était de les ramener sur la voie de Dieu ; mais quand il a perdu espoir de les sauver d’eux-mêmes, il a cessé tout contact. Il a signifié sa rupture définitive au GODF en 1865 après avoir étudié de plus près les fondements intellectuels de la Maçonnerie, beaucoup plus propices à la déviation qu’au ressourcement31.

L'émir recevrait de la France une pension de 150 000 francs, montant considérable pour l’époque. En 1979, la Cour des comptes a relevé que ses descendants percevaient encore cette rente (1,3 million de francs par an), qui a été supprimée depuis

ce qui interessant certains se sont remémoré que la France versé une pension à l'Emir, mais on omis de signaler la tentative de récupération des exploits de l'Emir par le Grand Orient de France , la mémoire parfois joue des tours meme chez les fins historiens taâ akhir azzamen

envoyé par Marcel

Ecoute retraité.

c'est juste une question de temps tu va essayer de le faire dans quelque seconde dans la phrase qui suit, mais le P233 ALIAS Marcel qui vit en espagne est un gamin tres dicret

Quant à l'Emir Abdelkader tu connais ma pensée

pourquoi tu pense toi , donc tu existe alors ?

et c'est là ou tu te trompe tu crois l'etre, un vrai Kabyle ne se cacherai jamais derriere un pseudo pour insulter, dis plutot vouloir porter atteinte à l'honneur de ses gens , comme tu le fais si bien pour salir la mémoire des morts

informe les, il se peut que cette charité puisse éclairé l'esprit assombrie par une haine incomprise

Karl Marx - Friedrich Engels

1858

ABD EL KADER

Un émir de la tribu bédouine de Hashem Garabo dans la province d'Oran et de la partie occidentale de l'Algérie, descendant d'une ancienne famille de marabouts qui pouvait tracer ses origines aussi loin que les califes de la dynastie des Fatimites. Son nom en entier est Sidi el Hadji Abd el Kader Oulid Mhiddeen. Il naquit en 1807 près de Mascara, et fut éduqué dans un collège pour apprendre la théologie et la jurisprudence. Son père, Mhiddeen, émir ou prince de Mascara, jouit de son vivant de la plus haute réputation de sagesse et de sainteté, à un degré tel que sa maison fut un asile pour les débiteurs et les criminels. Son influence souleva les appréhensions du gouverneur turc d'Oran qui craignit qu'il veuille renverser la domination turque. Pour éviter l'inimitié du bey, Mhiddeen fit un pèlerinage à La Mecque. Il mourut en 1834 d'un poison qui lui fut administré par Ben Mossa, chef des Maures de Tlemcen. Abd el Kader avait accompagné son père à La Mecque et acquit ainsi le titre de El Hadji (le saint). On dit qu'il manifesta tôt des capacités dépassant son âge ; il lisait et écrivait aisément l'arabe, et pendant son pèlerinage il apprit l'italien et plus probablement le sabir. En 1827 il visita l'Egypte et passa quelque temps à la cour de Mehemet Ali, étudiant les réformes et le nouveau système de ce politicien astucieux. Son extérieur noble et avenant, ainsi que son affabilité et ses manières simples lui conquirent l'affection de ses compatriotes, tandis que la pureté de ses moeurs lui valut leur respect et leur estime. Il fut le plus accompli des cavaliers arabes, un parfait soldat, et le plus brave parmi les braves. L'occupation d'Alger par les Français ne rencontra qu'une faible résistance de la part des Turcs, mais elle souleva le furieux esprit d'indépendance des tribus indigènes, et après voir versé des flots de sang et dépensé des millions, les Français ne détenaient guère que le sol occupé par leurs propres garnisons.

En 1831, Abd el Kader, le plus formidable de leurs opposants, s'efforça de consolider les tribus en organisant un système de résistance. Son frère aîné était déjà tombé lors d'un conflit avec les Français, au moment où, à la tête de sa propre tribu et des tribus voisines, il commençait à les harasser, évitant tout engagement, et se contentant de surprendre leurs avant-postes et de couper leurs convois. Dans le printemps de 1832, le général Boyer, commandant d'Oran, lança une offensive sans résultat contre Tlemcen, place forte d'Abd el Kader.

Ceci encouragea l'émir à entreprendre des opérations plus décisives et, à la tête de 5.000 Bédouins, il ravagea la province d'Oran et menaça la ville elle-même, sommant les Français d'évacuer le territoire. Son courage et son audace lors de cette expédition, bien qu'elle ne fut suivie d'aucun résultat positif, lui valut l'admiration des Arabes : Trente-deux tribus se déclarèrent immédiatement en sa faveur, et il fut élu chef des croyants en décembre 1832 alors qu'il avait seulement 23 ans. Il se trouva ainsi placé à la tête de 12.000 guerriers avec lesquels il fit le blocus de la ville et intercepta toutes les communications. En avril 1833, le général Desmichels, successeur de Boyer, fit une sortie et mit en pièces un grand nombre de Garabats. Apprenant ce désastre, Abd el Kader avança à nouveau sur Oran, mais sans succès ; et le 7 mai, les Français assiégèrent la ville d'Arzew, un des postes qui permettait au chef arabe de garder une voie de communication par mer. Cependant, ces revers ne modifièrent en rien la réputation d'Abd el Kader auprès de ses compatriotes.

Il occupa Tlemcen, puis avança sur Mostaganem, ville en possession des Turcs, jusqu'au nord-est d'Arzew ; mais les Français devancèrent ses opérations, et s'emparèrent de Mostaganem. Le général Desmichels s'efforça alors de saper la puissance d'Abd el Kader, et d'amener les tribus indigènes à reconnaître la suprématie de la France. Il réussit à enlever la smahla d'Abd el Kader, défaite dont ce dernier se vengea bien par la suite. En décembre 1833 et en janvier 1834, Abd el Kader, surtout à cause des désertions qui se produisirent dans son camp, essuya de sérieux échecs, et fut contraint de conclure la paix avec les Français. Il demanda l'échange de prisonniers et la protection de tout résident ou voyageur européen ; tandis que les Français le reconnaissaient comme prince indépendant, et s'engageaient à l'aider à maintenir son autorité sur ses propres tribus, lui, de son côté, ne devait pas intervenir dans celles qui étaient sous protection française. Abd el Kader s'occupa alors de reprendre son influence sur les tribus qui avaient été quelque peu ébranlées par ses échecs ; il s'efforça aussi d'introduire les méthodes et la discipline européennes parmi ses troupes.

Un puissant chef du désert, Moussa el Sherif, eut assez d'audace pour se mesurer à Abd el Kader dont il jalousait la puissance grandissante. L'émir prit prétexte de ces hostilités pour franchir le Cheliff (frontière que lui avait assignée le traité) et châtier l'insolence de son rival. Cette expédition confirma sa réputation, et plusieurs tribus du désert se rallièrent, le reconnaissant comme sultan.

Il profita de son pouvoir ainsi accru pour établir la sécurité des transports publics, pour réformer les abus grossiers des cours de justice et pour assurer les droits de la propriété. Dans l'espoir d'obtenir des ressources financières, il accorda à un Juif nommé Durand un monopole de commerce intérieur et extérieur sur son territoire, ce qui lui procura un revenu immédiat et lui permit d'intervenir dans l'approvisionnement des garnisons et des colons français. Le gouvernement français s'alarma bientôt et, rappelant Desmichels qu'il désapprouvait pour son manque d'énergie, nomma à sa place le général Trézel commandant d'Oran. On ne mit pas longtemps à trouver un prétexte pour de nouvelles hostilités. En 1835 les chefs de smahlas et des douars, qui s'étaient placés sous protection française, demandèrent l'intervention de Trézel contre Abd el Kader, qui avait insisté pour qu'ils renoncent à leur alliance avec les Français. Avec ses troupes, le général Trézel avança vers Mascara. Il fut surpris dans sa marche par Abd el Kader dans le défilé de Mouleh Ismael, et dut se retirer sur Arzew après avoir perdu un canon, son train et avec près de 600 blessés ou tués.

Abd el Kader adressa une lettre de justification au comte d'Erlon, gouverneur d'Algérie, dans lequel il rejetait toute la responsabilité des récents événements sur le général Trézel.

En même temps, il envoya des messagers dans toutes les tribus pour leur montrer l'insolence et la traîtrise des Français et les appeler à se rallier à lui pour une protection mutuelle. Le maréchal Clauzel fut alors envoyé à Alger comme gouverneur, avec des instructions pour écraser Abd el Kader d'un seul coup ; celui-ci, de son côté, entièrement au courant de ce qui se passait, ne fut pas long à affronter ses ennemis. Il promulgua les dénonciations les plus terribles contre tous ceux que l'on trouverait partisans des Français ou leur fournissant des vivres. En conséquence, les garnisons et les avant-postes français étaient presque affamés et ne pouvaient obtenir de nourriture que par des razzias dans lesquelles amis et ennemis étaient traités de la même façon.

L'émir rassembla plus de 50.000 hommes et, par ses manoeuvres, il parvint à repousser l'avance française jusqu'à la saison des pluies. Ce n'est qu'en novembre que les Français, dans leur marche contre Mascara, arrivèrent à Oran. Mostaganem et Arzew étaient occupées par de nombreuses garnisons et Clauzel avança en pays ennemi avec 13.000 hommes. Après plusieurs jours de combats incessants, il parvint à Mascara le 6 décembre, et se vengea d'Abd el Kader en faisant de cette ville un monceau de ruines.

Une fois réussi cet exploit odieux, les Français furent contraints de se retirer à nouveau. Ils prirent ensuite Tlemcen, en janvier 1836, l'occupèrent, puis retournèrent à Oran. Bien qu'ils aient vaincu les Kabyles en une seule bataille, l'infatigable émir ne cesse de harasser leur retraite qu'ils n'effectuèrent finalement qu'après de sérieuses pertes. Ce mode de guerre sauvage et criminel, qui n'était rien de plus qu'un système de raids, n'eut aucun résultat positif pour les Français. Dès que l'armée se fut retirée, les habitants de Tlemcen se dressèrent contre la garnison française dont les convois furent coupés, et le général d'Arlanges, commandant en second, reçut l'ordre d'établir un camp fortifié sur la Tafna dans le but de couvrir Tlemcen et de garder libres les voies de communication entre ce poste et les endroits favorables aux Français. Il avança avec 3.000 hommes tandis qu'une autre division de 4.000 hommes était envoyée par mer.

Quand il arriva à environ huit kilomètres de Tlemcen, il fut attaqué par Abd el Kader et 10.000 Arabes et repoussé dans son camp fortifié où il fut enfermé et forcé de rester jusqu'à ce que Bugeaud à, la tête de 4.000 hommes vienne le délivrer. Abd el Kader répandit le bruit que la cause française était perdue, et, par ce moyen, souleva les tribus arabes à un tel point de fanatisme qu'elles se levèrent en masse contre l'envahisseur détesté. Le général Bugeaud prit alors le commandement. Son caractère intransigeant infusa un nouvel esprit dans l'armée française.

Abd el Kader fut repoussé, et la garnison de Tlemcen qui se trouvait au bord de la famine, fut délivrée. Abd el Kader menaça le camp fortifié français sur la Tafna, et Bugeaud, acceptant son défi, quitta son retranchement et lui infligea une défaite totale, le 6 juillet 1836. Cependant, cette défaite n'aurait pas arrêté l'intrépide Arabe, si en même temps n'était intervenue la révolte de la puissante tribu de la Flita ; il se retira pour la châtier.

Bientôt Abd el Kader reprit les armes et Clauzel, qui était très occupé à Constantine, envoya encore une fois Bugeaud dans la province d'Oran en 1837, à la tête de 12.000 hommes. Le commandant français lança des proclamations, annonçant son intention de marcher sur les territoires arabes à la tête d'une force capable d'écraser toute résistance, mais en même temps il offrit la paix aux tribus qui se soumettraient. Ces proclamations eurent un tel effet qu'Abd el Kader fut obligé de demander la paix ; et après un entretien personnel entre lui et Bugeaud, un armistice fut conclu le 7 mai 1837, par lequel il reconnaissait la souveraineté de la France, et acceptait de rendre la province d'Oran et de se limiter à Koléah, Médéa et Tlemcen...

juste un petit rappel: le pere d'Abdelkader fut deja un grand pour son pays comme temoigne l'extrait surligné et il n'a été empoisonné pour l'occupant Turc que pour l'évincé des affaires de l'Algérie

le frere ainé de Abelkader est tombé au champ d'honneur on défiant l'occupant Français

alors de grace cessez de vous humilier , ne nous faite pas de leçons de morale qui sonne creuse , sur le patriotisme de l'emir Abdel kader, la famille Abdel kader se bat pour ce pays, et à payer avec le prix du sang , à une époque ou meme les grands parents de ses petits hérétique moralisateur n'etaient pas encore conçue dans le ventre de leur mere

ce temoignage n'émane pas de source du FLN , afin qu'il n'y ai aucune ambuiguité sur une certaine confiscation de l'histoire de ce pays , ce n'est pas un Khorot qui a écris cet article

Trois articles pour The New American Cyclopaedia, écrits en 1858.

Publiés en français dans la revue IVème Internationale de février 1964.

Abd El Kader - Bugeaud - Algérie

Karl Marx - Friedrich Engels