aynazppr75 29 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 Faut pas leur demander grand chose à part les copiés collés Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 l'une des grande erreur de l'emir ..le terme erreur ici etant construit en general en faisant fi des anachronisme des mise hors contexte et d'une lecture ideologique ......mais tout a fait comprensible ...au yeux des acteurs de l'epoque. je dis la grosse erreur ...c'est que l'emir a pensé vraiment pouvoir faire confiance a la france ....en travers de ses chef qui un instant par calcul ou par stategie l'ont trité en egal cad en chef d'une communauté ... et dans sa tete ....il n'a pas fait que répeté la vielle tradition du roi vaincu par un autre roi .....et n'ayant plus alors qu'a attirer l'ettention de son vainqueur sur le bon traitement de ses anciens sujets ......une sorte de paix des braves .... il ne pouvait savoir .....et connaitre le fait que en face de lui se trouvait une france plein de convulsions ( revolution contre revolution ....et une course colonial entre puissances de l'epoque ) .... il pensait avoir affaire a une certaine france stable avec des chef etablis a jamais ..... c'est ca ce que j'appelle la naiveté au vue de l'histoire .... l'emir avit un raisonnement d'une autre epoque ...d'une autre ere ....ou le pouvoir etait divin ..et eternel ....... en lisant les lettre de l'emir on se rend compte qu'il s'adresse par exemple de la meme facon par exemple au roi phillipe qu 'a Tiers ou aux diffrend president .... il fait fi de la politique ......il etait deja hors histoire ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 La question qui se pose c'est pourquoi l'idolâtrer lui alors que la plupart des algériens connaissent à peine Haddad, Mokrani ou N'Soumeur, et d'autres Mais faut dire que eux ne sont pas fait dorer la pilule en Syrie, ça doit être pour ça .. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 l'une des grande erreur de l'emir ..le terme erreur ici etant construit en general en faisant fi des anachronisme des mise hors contexte et d'une lecture ideologique ......mais tout a fait comprensible ...au yeux des acteurs de l'epoque. je dis la grosse erreur ...c'est que l'emir a pensé vraiment pouvoir faire confiance a la france ....en travers de ses chef qui un instant par calcul ou par stategie l'ont trité en egal cad en chef d'une communauté ... et dans sa tete ....il n'a pas fait que répeté la vielle tradition du roi vaincu par un autre roi .....et n'ayant plus alors qu'a attirer l'ettention de son vainqueur sur le bon traitement de ses anciens sujets ......une sorte de paix des braves .... il ne pouvait savoir .....et connaitre le fait que en face de lui se trouvait une france plein de convulsions ( revolution contre revolution ....et une course colonial entre puissances de l'epoque ) .... il pensait avoir affaire a une certaine france stable avec des chef etablis a jamais ..... c'est ca ce que j'appelle la naiveté au vue de l'histoire .... l'emir avit un raisonnement d'une autre epoque ...d'une autre ere ....ou le pouvoir etait divin ..et eternel ....... en lisant les lettre de l'emir on se rend compte qu'il s'adresse par exemple de la meme facon par exemple au roi phillipe qu 'a Tiers ou aux diffrend president .... il fait fi de la politique ......il etait deja hors histoire ! Nous admirons ta grande culture,mais ce n'est ça un grand combattant pour moi... A lui je ne reproche rien, mais à ces cornichons qui mélangent tout oui... Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2014 Author Partager Posted July 29, 2014 La Révolte de 1871 attribué à tort à Al Mokrani Quel rôle a eu réellement Al Mokrani dans la révolte de 1871 ? Les avis à ce propos divergent le chercheur Ali Farid Belkadi bouscule ici certaines informations historiques C’est bel et bien Lakhdar Al Mokrani accompagné de son frère Boumezrag qui a assassiné Boubaghla (colonel Nil Robin) une autre version attribué à un géomètre français qui travaillait non loin de là, le confirme. Une péripétie parmi d’innombrable autres. La lettre manuscrite de Lakhdar Al-Mokrani adressé à l’officier Dargent est a verser au débat, les sources indispensable à la compréhension de l’époque sont consignées dans le rapport établi au nom de la commission d’enquête sur les actes du gouvernement de la défense nationale , publié à Versailles par Cerf et Fils en 1875, connu sous le nom du député De la Sicotière , ce rapport saisissant détaille longuement le rôle joué par les Al Mokrani aux cotés du corps expéditionnaire Français. Les Députés les ministres, et les militaires français de l’époque débattent au fil des pages de l’insurrection de 1871. Les militaires témoignèrent dans ce rapport du député De la Sicotière confirment par ailleurs les affirmations du colonel Rinn concernant l’insurrection de 1871 qui fut attribuée à tort à AL Mokrani, en fait le véritable meneur fut Mohand Ou ALI Belkadi qui enflamma les Khouans de la Kabylie. Voici ce qu’écrit le colonel Rinn « en réalité celui dès le 10 avril commença à soulever les indigènes de la région , alors que le caïd Ali était encore dans le devoir fut le prédicateur Mohand ou-Ali Belkaid de Bou-Hinoun ( Beni Zmenzer) son influence était absolue dans tout le pâté montagneux des Ben-Aissi, et Cheikh-el-Haddad avait en lui un agent aussi habile que dévoué. Mohand-ou-Ali Belkadi était un prédicateur exalté et entrainant, il avait une véritable éloquence et de plus il étais depuis longtemps aimé et estimé dans le pays , en raison de sa charité et de ses vertus privées . Au début ce fut surtout contre Ali –Oukaci qu’il excita les gens , en disant qu’il fallait commencer par débarrasser le pays de tous les renégats qui servaient les Français , alors que la volonté de Dieu était si manifestement hostile aux chrétiens » L’histoire de Mohand Ouali Belkadi est encore conté en Haute Kabylie, jusqu'à nos jours, fut entièrement dévoué au cheikh Ahaddad , chef de la Rahmaniya . Aziz le fils fut le compagnon d’arme de Mohand Ouali Belkadi, ce dernier sera pris les armes à la main et condamné au bagne comme beaucoup d’autres insurgés Kabyles , il est d’abord écroué à la prison d’El Harrach (Alger) ou il passera cinq ans . L e débuté Warnier qui avait ses entrées chez Al Mokrani dira dans sa déposition à propos de Al Mokrani qu’il connaissait parfaitement « c’est un arabe plus que complet, il a gardé tous les vices de sa race et il y a ajouté les vices de la civilisation Française » Pour plus de compréhension sur les déloyautés diverse des Al-Mokrani envers leurs compatriotes, nous citerons d’abord l’Emir Abdelkader. Lorsque celui-ci apprit par Abdesselam le passage des Portes de Fer par les troupes françaises, contrairement aux engagements pris par la France lors de la signature du traité de la Tafna, i lui écrivit « la rupture vient des chrétiens , votre ennemi est devant vous, retroussez comme il faut vos vêtements et préparez-vous au combat . De toutes parts le signal de la guerre sainte est donné vous êtes l’homme de ces contrées, je vous ai placé là pour enfermer les issues . L a victoire s’il plait à Dieu couronnera notre persévérance » l’Emir Abdelkader habituellement réservé, prononça une terrible malédiction contre Al –Mokrani « Que leurs vœux ne soient jamais exaucés, Que leur prière ne soit jamais accueillie, Qu’ils vivent dans l’opprobre et la misère, Qu’ils tombent assez bas pour qu’un misérable juif puisse les soumettre à son pouvoir » l’Emir Abdelkader fut ébranlé par la nouvelle du ralliement des Al-Mokrani aux troupes du corps expéditionnaire français, commandés par le Duc d’Orléans Un peu plus de trois siècles auparavant, en 1518 Abou Al-Abbas Ahmed Belkadi qui deviendra en 1520 roi d’Alger apes avoir chassé Khair Eddine de la ville et Aroudj maudirent les Al-Mokrani pour leurs accointances avec les Espagnols qui occupaient Bougie. Les Al-Mokrani s’étaient alliés aux Espagnols en gratitude, ceux-ci les équipèrent de mousquets et leur construisirent le fort de Bordj Kala’a, ceci est dans le Ghazawât Arûj wa al-Din de Jean –Michel de Venture de Paradis, redit Bouslama Tunis 1984 Encore un mot sur les Al-Mokrani, une croix figurait sur la bannière des Mokrani ou était également inscrit en lettre d’or un verset du coran ou étais écris « un secours vient de Dieu et la victoire est proche » qu’ils brandissaient en allant faire la chasse à leurs compatriotes, dont Boubaghla décapité par eux au nom de l’armée d’occupation française et de l’Algérie française Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2014 Author Partager Posted July 29, 2014 envoyé par aynaz Mais faut dire que eux ne sont pas fait dorer la pilule en Syrie, ça doit être pour ça . je doute qu'un jour tu puisse comprendre le sens des propos de belkarem, tu est a des années lumieres de son discours , disons pour alleger ta conscience et ta perfidie , effectivement les autres n'ont pas su se faire dorer la pilule en Syrie, je te repond et je rigole on dirait que je m'adresse a un gosse de cinq qui fait un caprice, oui c'est bien ça bébé arrete de pleurer Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 Tu sers à rien toi évite de te lancer dans des copiés collés de sujets que tu ne connais pas et va plutôt jouer aux billes Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 Bonjour Monsieur Cosner. au lieu de gaire des copiers/coller, mettez vos liens; La Révolte de 1871 attribuée à tort à Al Mokrani ? | Débats. cela vous laissera la place pour argumenter et développer votre pensée. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2014 Author Partager Posted July 29, 2014 envoyé par aynaz Tu sers à rien toi évite de te lancer dans des copiés collés de sujets que tu ne connais pas et va plutôt jouer aux billes il ne faut pas te facher reste zen le veinard je pense que s'il avait su qu'il aurait une telle aura à travers le monde il serait aller plutot se dorer dans la rivierra syrienne, tu ne pense pas ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 C'est bien ce que je disais tu ne connais rien à rien il est mort à Damas Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2014 Author Partager Posted July 29, 2014 envoyé par aynaz C'est bien ce que je disais tu ne connais rien à rien il est mort à Damas oh l'imposteur que je suis alors !!! je ne sais rien de cet Emir et je viens faire son éloge sur ce forum alors que je ne savais meme qu'il est mort à Damas:( j'ai envie de m'approprier une citation d'un ancien forumiste qu'est-ce qu'il se marre tonton:mdr::mdr::mdr: aller se doré en syrie / riverra syrienne , tu fais le lien ? non ? laisse tomber c moi le nul, merci pour le fou rire combien je vous dois docteur pour se fou rire Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 Et y a rien qui gigote dans ton ptit crâne que contrairement aux autres il soit mort en pays étranger ? Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2014 Author Partager Posted July 29, 2014 aynaz Et y a rien qui gigote dans ton ptit crâne que contrairement aux autres il soit mort en pays étranger ? ah ! non rien je te promets, tu crois que j'aurai quelque chose dans mon petit crane :eek: je ne le savais meme pas mais maintenant que le maitre a quitté le forum je suppose que tu va montrer sur l'estrade et jouer au maitre, pour nous pondre une de tes trouvailles, mais fais attention tes écrits resterons pour temoigner de ta pertinence , et tu risquerai d'etre cloué encore une fois, donc avant d'ecrire réflechis bien a ce que tu va écrire....c juste un conseil Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 Il faut absolument lire cette lettre,pour avoir une idée du bonhomme. Ensemble pour Bgayet Lettre de l’Emir Abdelkader à Louis-Philippe (roi de France) Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Cette lettre est écrite après le traité de Tafna qui reconnait la souveraineté de la France sur de grands pans de l'Algérie. Ce traité intervient après que le roi du Maroc ait mis fin à son aide. Le 14 août 1844, les troupes marocaines sont surprises par Bugeaud sur l'oued d'Isly. S'ensuit la bataille du même nom, non loin de la frontière. Sa victoire met fin à l'aide marocaine, les spahis continuent de pourchasser Abd El-Kader jusqu'au 21 décembre 1847 date de sa reddition. Sa soumission officielle à la France a lieu le 23 décembre 1847. De plus, la France disposait de 100 000 hommes aguerrit aux combats. L'Algérie venait de sortir de la longue léthargie ottomanes dont les deys ont désertés un pays désorganisés sur le plan militaire puisque les ottomans centralisaient tous les pouvoirs: militaires et administratifs. L'émir Abdelkader fait face à un ennemi plus organisé et des peuples divisés. Les traîtrises et l'intelligence avec l'ennemi sont autant de trous dans la coque qu'il fallait colmater. Il voulait absolument faire respecter le traité de Tafna qui lui semblait mieux que rien. A ce titre, en tant que chef d'état, il s'adressait directement au roi de France à égal. Je ne crois qu'il était naïf au point de croire que ses lettres n'arrivaient pas aux mains de roi de France. C'était une façon de lui rappeler les engagements de la France que ses dirigeants étaient entrain de renier. Cette lettre mettaient en évidence la fourberie des dirigeants français et de la tromperie qu'ils commettaient. Cette lettre n'est pas amicale du tout. Elle était rédigé par un vrai chef d'Etat ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 29, 2014 Partager Posted July 29, 2014 La question qui se pose c'est pourquoi l'idolâtrer lui alors que la plupart des algériens connaissent à peine Haddad, Mokrani ou N'Soumeur, et d'autres Mais faut dire que eux ne sont pas fait dorer la pilule en Syrie, ça doit être pour ça .. je ne vois d'idolatrie nulle part ...mais un certain respect qu'on doit au héros ..même s'il faut pour cela souvent les mythifier ..... le mythes ont pour fonction entre autres....de maintenir l'esprit en alerte de ceux qui l'utilise ..et l'emir a aussi servi a renforcer la resistance des algeriens et le maintenir vivant jusqu'au bout ..... reste et la je pourrai etre daccord ..a un certain point sur son utilisation ideologique dans 'algerie independante mais la on est dans un autre sujet et il n' y a pas que l'emir a avoir servi de paravent a une ideologie perverse de l'algerie moderne ! Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2014 Author Partager Posted July 29, 2014 envoyé par Belkarem reste et la je pourrai etre daccord ..a un certain point sur son utilisation ideologique dans 'algerie independante mais la on est dans un autre sujet et il n' y a pas que l'emir a avoir servi de paravent a une ideologie perverse de l'algerie moderne quand l'homme juste croit en ce qu'il fait , il le fait toujours avec la conviction qu'il fait bien, au travers de ce qu'il croit savoir et souvent la perversion decoule d'un manque de connaissance mais ce qui reste incontournable , c'est l'engagement sincere de l'homme de croire faire , ce qui est bon pour ses concitoyens Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 je ne vois d'idolatrie nulle part ...mais un certain respect qu'on doit au héros ..même s'il faut pour cela souvent les mythifier ..... le mythes ont pour fonction entre autres....de maintenir l'esprit en alerte de ceux qui l'utilise ..et l'emir a aussi servi a renforcer la resistance des algeriens et le maintenir vivant jusqu'au bout ..... reste et la je pourrai etre daccord ..a un certain point sur son utilisation ideologique dans 'algerie independante mais la on est dans un autre sujet et il n' y a pas que l'emir a avoir servi de paravent a une ideologie perverse de l'algerie moderne ! Tu réponds sur la forme et pas sur le fond Tonton, y a combien de places et monuments estampillés Abd El Kader et combien pour Cheikh Haddad ou El Mokrani ? Tout comme l'allégeance à Okba au lieu de Ibn Zyad, tout ça n'est pas neutre et ne correspond pas à l'histoire véridique mais à une une histoire officielle falsifiée. Il était sûrement un homme très pieux et charismatique mais loin d'être un stratège militaire et encore moins un fin politicien. L'Histoire ne reconnaissant que les vainqueurs il faut s'interroger sur cette main mise sur l'Histoire du roman de la Nation qui privilégie les uns au détriment des autres morts au combat les armes à la main ou torturés et morts en exil dans une geôle Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 Tu réponds sur la forme et pas sur le fond Tonton, y a combien de places et monuments estampillés Abd El Kader et combien pour Cheikh Haddad ou El Mokrani ? Tout comme l'allégeance à Okba au lieu de Ibn Zyad, tout ça n'est pas neutre et ne correspond pas à l'histoire véridique mais à une une histoire officielle falsifiée. Il était sûrement un homme très pieux et charismatique mais loin d'être un stratège militaire et encore moins un fin politicien. L'Histoire ne reconnaissant que les vainqueurs il faut s'interroger sur cette main mise sur l'Histoire du roman de la Nation qui privilégie les uns au détriment des autres morts au combat les armes à la main ou torturés et morts en exil dans une geôle je repond juste sur le sujet ...et je ne comprend pas cet attitude consistant a mettre en concurrence nos heros ... il se trouve que l'emir est plus connu des algériens que cheickh elhadad ou el mokrani ...il se trouve que l'emir est connu hors des frontieres de son pays aussi ...c'est un fait ..... un anglais lui a consacre a la fin du 19 eme une imense biographie..... l'emir est aussi connu comme penseur mystique et poete ... c'est pour cette raison ....qu'il a semble -il plus de poids dans la tete des algeriens ...et que les autres reste localement restreints . ah autre chose : l'emir a crée le premier ambryon de ce qui allé devenir l'etat algerien ...ce n'est pas le cas des autres qui a mon avis et selon mes lectures etait plus dans le local . mintenant qu'il faille des statues ...des noms de rue ....ou d'autre structure ...je ne pourrai etre contre .... mais je ne veux pas rentrer dans la comptabilité ....de qui a fait plus .. ouvre un topic sur qui tu veux ...j'y particperai avec plaisir ! Citer Link to post Share on other sites
Guest sofeden Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 à son serviteur K-15 A la fois marabout lettré du fin fond de l’Algérie, inventeur de l’Etat moderne, guerrier infatigable, fondateur de l'etat algérien , grand mystique de l’islam moderne, la figure d’Abdelkader est alors centrale. Il est vrai que la modestie de l’homme savant, les vibrations du guerrier, l’érudition du mystique ont de quoi le placer au centre du roman national algérien. Une autre dimension du personnage émerge progressivement. Grand mystique de l’Islam moderne, l’Emir Abd el-Kader réapparaît aujourd’hui comme l’homme de la « synthèse » entre Orient et Occident, entre résistance à l’Autre et acceptation des apports de « l’étranger ». Il est un homme de la méditation à la fois rationaliste et métaphysique, prônant un Islam d’ouverture et de réformes. Ses écrits spirituels et le rôle singulier du politique par rapport au religieux restent à redécouvrir, annonçant les temps présents du XXIe siècle. Depuis l Émir Abdelkader Allah y ahmo !! Aucun autre algérien n'a porter l'Algérie vers le haut!! Le numéro 1 de nos ancêtres c est lui!! Plus qu une figure un mythe.. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Cette lettre est écrite après le traité de Tafna qui reconnait la souveraineté de la France sur de grands pans de l'Algérie. Ce traité intervient après que le roi du Maroc ait mis fin à son aide. De plus, la France disposait de 100 000 hommes aguerrit aux combats. L'Algérie venait de sortir de la longue léthargie ottomanes dont les deys ont désertés un pays désorganisés sur le plan militaire puisque les ottomans centralisaient tous les pouvoirs: militaires et administratifs. L'émir Abdelkader fait face à un ennemi plus organisé et des peuples divisés. Les traîtrises et l'intelligence avec l'ennemi sont autant de trous dans la coque qu'il fallait colmater. Il voulait absolument faire respecter le traité de Tafna qui lui semblait mieux que rien. A ce titre, en tant que chef d'état, il s'adressait directement au roi de France à égal. Je ne crois qu'il était naïf au point de croire que ses lettres n'arrivaient pas aux mains de roi de France. C'était une façon de lui rappeler les engagements de la France que ses dirigeants étaient entrain de renier. Cette lettre mettaient en évidence la fourberie des dirigeants français et de la tromperie qu'ils commettaient. Cette lettre n'est pas amicale du tout. Elle était rédigé par un vrai chef d'Etat ! Mais bien sûr à Dada,il faut toujours remettre les choses dans leur contexte,mais je maintiens que cet homme,n'est pas ce qu'on pourrait appeler un grand combattant... Et tous ces gens qui l'adulent le font,parce qu'ils sont en mal de héros... Alors tout leur est bon "je ne discute pas les qualités de cet homme" Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 30, 2014 Author Partager Posted July 30, 2014 Il est troublant de retrouver dans les propos de nos jeunes d’aujourd’hui des injonctions similaires au discours coloniale communautariste, ethnocentriste dans la surenchère de la glorification de nos héros et de nos régions respectives, cette stigmatisation est tout simplement une rhétorique sophistiquée qui dissimule des discours de haine sociale parfois inavoué et souvent inexpliqué , le cas de Socrate est une parfaite illustration , il post avec une aversion sans fondement sur la mémoire d’un homme qu’il ne connait pas et qu’on lui a fait haïr, il a suffit de quelques mots sage , juste raisonné de belkarem pour faire comprendre au jeune que son jugement était infondé , et qu’il s’égarer , voila Socrate qui semble revenir à la raison Ce désœuvrement d’une partie de notre jeunesse me semble inquiétant dans le sens ou demain face à leurs manipulateur ils ne trouveront pas la parole sage de belkarem qui essaiera de les raisonner et leur expliquer les brèches de leur impensé, car il ne s’agit point de penser par écart, ou de penser par tension, il s’agit de savoir penser juste non par émotion ou par affinité, mais par équité, conviction et moralité Dans un autre registre on a le narcissique qui voudrait que son alleux Al Mokrani soit plus glorieux et plus héroïque que tous les autres en dépit de tous les témoignages, sinon il crierait à une falsification de l’histoire, ce narcissique n’a toujours pas compris qu’on peut partager le langage , les biens matériaux, une histoire commune , mais chacun de nous restera unique comme une œuvre d’art , on ne peut pas mettre sur un même plan la raison , le courage , la morale qui chez l’homme est certes pérenne, mais de différents niveau chez chacun d’entre nous, et c’est là ou réside la différence, on ne peut pas comparer Jean Val jean au Tavernier dans les Misérables Alors que Belkarem s’adresse à ses interlocuteurs avec une approche pleine de vérité afin d’établir des perspectives d’échange pour les hisser vers le haut, soumettre les hypothèses à l’épreuve des faits concrets, tout on ayant à l’esprit que l’homme reste en soi la mesure de toute chose, cependant aucune opinion personnelle aussi clairvoyante soit-elle ne peut rassembler toutes les expériences, et il l’affirme avec toutes ses connaissances très modestement Je lis ça et là l’acerbité des mots de certains, qui témoigne vraisemblablement d’un mal être profond il ne s’agit pas de racler les bas fonds pour combler son ego, ne dit-on pas que le cynique est toujours immoral, pensez plutôt à apprendre que de prétendre savoir, il n’est point honteux a l’homme de dire je ne sais pas, quand il ne sait pas, il est cependant plus courageux a celui-ci de savoir dire je ne sais pas quand il ignore les choses, par contre la malhonnêteté jette l’opprobre , le discrédit et la honte sur celui qui se prétend savoir alors qu’il ne sais rien Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 "on ne peut pas comparer Jean Val jean au Tavernier dans les Misérables" bonjour monsieur Cosner. Pour la n'ème fois, il convient de respecter le sens des mots, des noms propres comme des noms communs ou figurés, surtout lorsqu'il est question de comparaison. je suppose que dans votre image comparative,Jean Valjean est abd-el-kader et Tavernier les autres zigotos.. Il convient donc d'écrire : ""on ne peut pas comparer Jean Valjean aux Thénardier dans les Misérables" mais dans ce cas là, que fait-on de la vérité du roman, puisque:Gavroche et Eponine, sont des Thénardier.(respectivement le fils et la fille) Certes Le père et la mère Thénardier étaient professionnellement des taverniers, mais je suppose encore même que vous ayez écrit au (sans x manque la mère) et Tavernier avec une majuscule, vous ne vouliez pas jeter l'opprobre sur cette honnête corporation qui comme toutes les corporations à ses propres brebis galeuses et ses propres héros.(Victor Hugo n'a jamais écrit cela) A la lumière de cette simple sémantique mal maîtrisée, où Jean Valjean est l'émir déchu, le(les) taverniers, les soldats perdus, et les Misérables, le peuple opprimé par les bourgeois c'est toute votre pensée qui devient floue , mais ça on le savait déjà. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 Il est troublant de retrouver dans les propos de nos jeunes d’aujourd’hui des injonctions similaires au discours coloniale communautariste, ethnocentriste dans la surenchère de la glorification de nos héros et de nos régions respectives, cette stigmatisation est tout simplement une rhétorique sophistiquée qui dissimule des discours de haine sociale parfois inavoué et souvent inexpliqué , le cas de Socrate est une parfaite illustration , il post avec une aversion sans fondement sur la mémoire d’un homme qu’il ne connait pas et qu’on lui a fait haïr, il a suffit de quelques mots sage , juste raisonné de belkarem pour faire comprendre au jeune que son jugement était infondé , et qu’il s’égarer , voila Socrate qui semble revenir à la raison Ce désœuvrement d’une partie de notre jeunesse me semble inquiétant dans le sens ou demain face à leurs manipulateur ils ne trouveront pas la parole sage de belkarem qui essaiera de les raisonner et leur expliquer les brèches de leur impensé, car il ne s’agit point de penser par écart, ou de penser par tension, il s’agit de savoir penser juste non par émotion ou par affinité, mais par équité, conviction et morale T'as vraiment le chic de tout mélanger...toi. Tu te cherches un Héros,et tu n'en trouves pas autour de toi, alors celui là peut faire l'affaire que tu t'es dis,mais pour nous ,il n'est pas un Héros,juste peut être un homme sage... Quant à la jeunesse désœuvrées,peut être parmi les tiens,mais ce n'est pas mon cas"je bosse mini 10 heures par jour,et je gagne un MAX de pognon" si tu veux savoir... Et pour en finir avec toi,M Belkarem est un homme sage et cultivé,qui n'essaie pas de donner de leçon aux autres...contrairement à toi... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 30, 2014 Partager Posted July 30, 2014 Mais bien sûr à Dada,il faut toujours remettre les choses dans leur contexte,mais je maintiens que cet homme,n'est pas ce qu'on pourrait appeler un grand combattant... Et tous ces gens qui l'adulent le font,parce qu'ils sont en mal de héros... Alors tout leur est bon "je ne discute pas les qualités de cet homme" Là, tu évoques un autre sujet et je suis d'accord avec toi car il y a eu une volonté d'idéologiser notre histoire : dans toutes grandes villes d'Algérie on trouve des universités ou des instituts nommés Ibn Badis, des grands boulevards nommés Larbi Ben M'hidi, des grandes places nommés Emir Abdel Kader. Oui je suis d'accord avec toi sur ce plan. Concernant l'Emir Abdelkader, c'était un grand homme. Il a laissé des écrits et des œuvres. Il a mis en évidence la volonté de la France qui était venue pour massacrer tous les algériens sans distinction. Devant la fureur de cette horde meurtrières, il espérait modérer la rage de l'ennemi en le forçant à signer un traité faute de pouvoir enrayé l'envahissement de l'Algérie. Il espérait lui faire appliquer ses engagements. Malheureusement, la France avait lâché tous ses criminels sur notre pays et avait perpétré le génocide. Ça, c'est pour retracer le contexte de l'époque. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted July 31, 2014 Partager Posted July 31, 2014 Il est troublant de retrouver dans les propos de nos jeunes d’aujourd’hui des injonctions similaires au discours coloniale communautariste, ethnocentriste dans la surenchère de la glorification de nos héros et de nos régions respectives, cette stigmatisation est tout simplement une rhétorique sophistiquée qui dissimule des discours de haine sociale parfois inavoué et souvent inexpliqué , le cas de Socrate est une parfaite illustration , il post avec une aversion sans fondement sur la mémoire d’un homme qu’il ne connait pas et qu’on lui a fait haïr, il a suffit de quelques mots sage , juste raisonné de belkarem pour faire comprendre au jeune que son jugement était infondé , et qu’il s’égarer , voila Socrate qui semble revenir à la raison Ce désœuvrement d’une partie de notre jeunesse me semble inquiétant dans le sens ou demain face à leurs manipulateur ils ne trouveront pas la parole sage de belkarem qui essaiera de les raisonner et leur expliquer les brèches de leur impensé, car il ne s’agit point de penser par écart, ou de penser par tension, il s’agit de savoir penser juste non par émotion ou par affinité, mais par équité, conviction et moralité Dans un autre registre on a le narcissique qui voudrait que son alleux Al Mokrani soit plus glorieux et plus héroïque que tous les autres en dépit de tous les témoignages, sinon il crierait à une falsification de l’histoire, ce narcissique n’a toujours pas compris qu’on peut partager le langage , les biens matériaux, une histoire commune , mais chacun de nous restera unique comme une œuvre d’art , on ne peut pas mettre sur un même plan la raison , le courage , la morale qui chez l’homme est certes pérenne, mais de différents niveau chez chacun d’entre nous, et c’est là ou réside la différence, on ne peut pas comparer Jean Val jean au Tavernier dans les Misérables Alors que Belkarem s’adresse à ses interlocuteurs avec une approche pleine de vérité afin d’établir des perspectives d’échange pour les hisser vers le haut, soumettre les hypothèses à l’épreuve des faits concrets, tout on ayant à l’esprit que l’homme reste en soi la mesure de toute chose, cependant aucune opinion personnelle aussi clairvoyante soit-elle ne peut rassembler toutes les expériences, et il l’affirme avec toutes ses connaissances très modestement Je lis ça et là l’acerbité des mots de certains, qui témoigne vraisemblablement d’un mal être profond il ne s’agit pas de racler les bas fonds pour combler son ego, ne dit-on pas que le cynique est toujours immoral, pensez plutôt à apprendre que de prétendre savoir, il n’est point honteux a l’homme de dire je ne sais pas, quand il ne sait pas, il est cependant plus courageux a celui-ci de savoir dire je ne sais pas quand il ignore les choses, par contre la malhonnêteté jette l’opprobre , le discrédit et la honte sur celui qui se prétend savoir alors qu’il ne sais rien n'en jeter plus la coure est pleine…… tu n'as pas le sens de la mesure…..tu ne possèdes pas l'outil pour comprendre, cette tirade le montre… si tu veux faire de belkarem un héros, n'oublie pas le cheval, trés important le cheval, imagine zorro sans son cheval tornado…:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts