Cosner 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 informe les, il se peut que cette charité puisse éclairé l'esprit assombrie par une haine incomprise Karl Marx - Friedrich Engels 1858 ABD EL KADER Un émir de la tribu bédouine de Hashem Garabo dans la province d'Oran et de la partie occidentale de l'Algérie, descendant d'une ancienne famille de marabouts qui pouvait tracer ses origines aussi loin que les califes de la dynastie des Fatimites. Son nom en entier est Sidi el Hadji Abd el Kader Oulid Mhiddeen. Il naquit en 1807 près de Mascara, et fut éduqué dans un collège pour apprendre la théologie et la jurisprudence. Son père, Mhiddeen, émir ou prince de Mascara, jouit de son vivant de la plus haute réputation de sagesse et de sainteté, à un degré tel que sa maison fut un asile pour les débiteurs et les criminels. Son influence souleva les appréhensions du gouverneur turc d'Oran qui craignit qu'il veuille renverser la domination turque. Pour éviter l'inimitié du bey, Mhiddeen fit un pèlerinage à La Mecque. Il mourut en 1834 d'un poison qui lui fut administré par Ben Mossa, chef des Maures de Tlemcen. Abd el Kader avait accompagné son père à La Mecque et acquit ainsi le titre de El Hadji (le saint). On dit qu'il manifesta tôt des capacités dépassant son âge ; il lisait et écrivait aisément l'arabe, et pendant son pèlerinage il apprit l'italien et plus probablement le sabir. En 1827 il visita l'Egypte et passa quelque temps à la cour de Mehemet Ali, étudiant les réformes et le nouveau système de ce politicien astucieux. Son extérieur noble et avenant, ainsi que son affabilité et ses manières simples lui conquirent l'affection de ses compatriotes, tandis que la pureté de ses moeurs lui valut leur respect et leur estime. Il fut le plus accompli des cavaliers arabes, un parfait soldat, et le plus brave parmi les braves. L'occupation d'Alger par les Français ne rencontra qu'une faible résistance de la part des Turcs, mais elle souleva le furieux esprit d'indépendance des tribus indigènes, et après voir versé des flots de sang et dépensé des millions, les Français ne détenaient guère que le sol occupé par leurs propres garnisons. En 1831, Abd el Kader, le plus formidable de leurs opposants, s'efforça de consolider les tribus en organisant un système de résistance. Son frère aîné était déjà tombé lors d'un conflit avec les Français, au moment où, à la tête de sa propre tribu et des tribus voisines, il commençait à les harasser, évitant tout engagement, et se contentant de surprendre leurs avant-postes et de couper leurs convois. Dans le printemps de 1832, le général Boyer, commandant d'Oran, lança une offensive sans résultat contre Tlemcen, place forte d'Abd el Kader. Ceci encouragea l'émir à entreprendre des opérations plus décisives et, à la tête de 5.000 Bédouins, il ravagea la province d'Oran et menaça la ville elle-même, sommant les Français d'évacuer le territoire. Son courage et son audace lors de cette expédition, bien qu'elle ne fut suivie d'aucun résultat positif, lui valut l'admiration des Arabes : Trente-deux tribus se déclarèrent immédiatement en sa faveur, et il fut élu chef des croyants en décembre 1832 alors qu'il avait seulement 23 ans. Il se trouva ainsi placé à la tête de 12.000 guerriers avec lesquels il fit le blocus de la ville et intercepta toutes les communications. En avril 1833, le général Desmichels, successeur de Boyer, fit une sortie et mit en pièces un grand nombre de Garabats. Apprenant ce désastre, Abd el Kader avança à nouveau sur Oran, mais sans succès ; et le 7 mai, les Français assiégèrent la ville d'Arzew, un des postes qui permettait au chef arabe de garder une voie de communication par mer. Cependant, ces revers ne modifièrent en rien la réputation d'Abd el Kader auprès de ses compatriotes. Il occupa Tlemcen, puis avança sur Mostaganem, ville en possession des Turcs, jusqu'au nord-est d'Arzew ; mais les Français devancèrent ses opérations, et s'emparèrent de Mostaganem. Le général Desmichels s'efforça alors de saper la puissance d'Abd el Kader, et d'amener les tribus indigènes à reconnaître la suprématie de la France. Il réussit à enlever la smahla d'Abd el Kader, défaite dont ce dernier se vengea bien par la suite. En décembre 1833 et en janvier 1834, Abd el Kader, surtout à cause des désertions qui se produisirent dans son camp, essuya de sérieux échecs, et fut contraint de conclure la paix avec les Français. Il demanda l'échange de prisonniers et la protection de tout résident ou voyageur européen ; tandis que les Français le reconnaissaient comme prince indépendant, et s'engageaient à l'aider à maintenir son autorité sur ses propres tribus, lui, de son côté, ne devait pas intervenir dans celles qui étaient sous protection française. Abd el Kader s'occupa alors de reprendre son influence sur les tribus qui avaient été quelque peu ébranlées par ses échecs ; il s'efforça aussi d'introduire les méthodes et la discipline européennes parmi ses troupes. Un puissant chef du désert, Moussa el Sherif, eut assez d'audace pour se mesurer à Abd el Kader dont il jalousait la puissance grandissante. L'émir prit prétexte de ces hostilités pour franchir le Cheliff (frontière que lui avait assignée le traité) et châtier l'insolence de son rival. Cette expédition confirma sa réputation, et plusieurs tribus du désert se rallièrent, le reconnaissant comme sultan. Il profita de son pouvoir ainsi accru pour établir la sécurité des transports publics, pour réformer les abus grossiers des cours de justice et pour assurer les droits de la propriété. Dans l'espoir d'obtenir des ressources financières, il accorda à un Juif nommé Durand un monopole de commerce intérieur et extérieur sur son territoire, ce qui lui procura un revenu immédiat et lui permit d'intervenir dans l'approvisionnement des garnisons et des colons français. Le gouvernement français s'alarma bientôt et, rappelant Desmichels qu'il désapprouvait pour son manque d'énergie, nomma à sa place le général Trézel commandant d'Oran. On ne mit pas longtemps à trouver un prétexte pour de nouvelles hostilités. En 1835 les chefs de smahlas et des douars, qui s'étaient placés sous protection française, demandèrent l'intervention de Trézel contre Abd el Kader, qui avait insisté pour qu'ils renoncent à leur alliance avec les Français. Avec ses troupes, le général Trézel avança vers Mascara. Il fut surpris dans sa marche par Abd el Kader dans le défilé de Mouleh Ismael, et dut se retirer sur Arzew après avoir perdu un canon, son train et avec près de 600 blessés ou tués. Abd el Kader adressa une lettre de justification au comte d'Erlon, gouverneur d'Algérie, dans lequel il rejetait toute la responsabilité des récents événements sur le général Trézel. En même temps, il envoya des messagers dans toutes les tribus pour leur montrer l'insolence et la traîtrise des Français et les appeler à se rallier à lui pour une protection mutuelle. Le maréchal Clauzel fut alors envoyé à Alger comme gouverneur, avec des instructions pour écraser Abd el Kader d'un seul coup ; celui-ci, de son côté, entièrement au courant de ce qui se passait, ne fut pas long à affronter ses ennemis. Il promulgua les dénonciations les plus terribles contre tous ceux que l'on trouverait partisans des Français ou leur fournissant des vivres. En conséquence, les garnisons et les avant-postes français étaient presque affamés et ne pouvaient obtenir de nourriture que par des razzias dans lesquelles amis et ennemis étaient traités de la même façon. L'émir rassembla plus de 50.000 hommes et, par ses manoeuvres, il parvint à repousser l'avance française jusqu'à la saison des pluies. Ce n'est qu'en novembre que les Français, dans leur marche contre Mascara, arrivèrent à Oran. Mostaganem et Arzew étaient occupées par de nombreuses garnisons et Clauzel avança en pays ennemi avec 13.000 hommes. Après plusieurs jours de combats incessants, il parvint à Mascara le 6 décembre, et se vengea d'Abd el Kader en faisant de cette ville un monceau de ruines. Une fois réussi cet exploit odieux, les Français furent contraints de se retirer à nouveau. Ils prirent ensuite Tlemcen, en janvier 1836, l'occupèrent, puis retournèrent à Oran. Bien qu'ils aient vaincu les Kabyles en une seule bataille, l'infatigable émir ne cesse de harasser leur retraite qu'ils n'effectuèrent finalement qu'après de sérieuses pertes. Ce mode de guerre sauvage et criminel, qui n'était rien de plus qu'un système de raids, n'eut aucun résultat positif pour les Français. Dès que l'armée se fut retirée, les habitants de Tlemcen se dressèrent contre la garnison française dont les convois furent coupés, et le général d'Arlanges, commandant en second, reçut l'ordre d'établir un camp fortifié sur la Tafna dans le but de couvrir Tlemcen et de garder libres les voies de communication entre ce poste et les endroits favorables aux Français. Il avança avec 3.000 hommes tandis qu'une autre division de 4.000 hommes était envoyée par mer. Quand il arriva à environ huit kilomètres de Tlemcen, il fut attaqué par Abd el Kader et 10.000 Arabes et repoussé dans son camp fortifié où il fut enfermé et forcé de rester jusqu'à ce que Bugeaud à, la tête de 4.000 hommes vienne le délivrer. Abd el Kader répandit le bruit que la cause française était perdue, et, par ce moyen, souleva les tribus arabes à un tel point de fanatisme qu'elles se levèrent en masse contre l'envahisseur détesté. Le général Bugeaud prit alors le commandement. Son caractère intransigeant infusa un nouvel esprit dans l'armée française. Abd el Kader fut repoussé, et la garnison de Tlemcen qui se trouvait au bord de la famine, fut délivrée. Abd el Kader menaça le camp fortifié français sur la Tafna, et Bugeaud, acceptant son défi, quitta son retranchement et lui infligea une défaite totale, le 6 juillet 1836. Cependant, cette défaite n'aurait pas arrêté l'intrépide Arabe, si en même temps n'était intervenue la révolte de la puissante tribu de la Flita ; il se retira pour la châtier. Bientôt Abd el Kader reprit les armes et Clauzel, qui était très occupé à Constantine, envoya encore une fois Bugeaud dans la province d'Oran en 1837, à la tête de 12.000 hommes. Le commandant français lança des proclamations, annonçant son intention de marcher sur les territoires arabes à la tête d'une force capable d'écraser toute résistance, mais en même temps il offrit la paix aux tribus qui se soumettraient. Ces proclamations eurent un tel effet qu'Abd el Kader fut obligé de demander la paix ; et après un entretien personnel entre lui et Bugeaud, un armistice fut conclu le 7 mai 1837, par lequel il reconnaissait la souveraineté de la France, et acceptait de rendre la province d'Oran et de se limiter à Koléah, Médéa et Tlemcen... juste un petit rappel: le pere d'Abdelkader fut deja un grand pour son pays comme temoigne l'extrait surligné et il n'a été empoisonné par l'occupant Turc que pour l'évincé des affaires de l'Algérie le frere ainé de Abelkader est tombé au champ d'honneur on défiant l'occupant Français alors de grace cessez de vous humilier , ne nous faite pas de leçons de morale qui sonne creuse , sur le patriotisme de l'emir Abdel kader, la famille Abdel kader se bat pour ce pays, et à payer avec le prix du sang , à une époque ou meme les grands parents de ses petits hérétique moralisateur n'etaient pas encore conçue dans le ventre de leur mere ce temoignage n'émane pas de source du FLN , afin qu'il n'y ai aucune ambuiguité sur une certaine confiscation de l'histoire de ce pays , ce n'est pas un Khorot qui a écris cet article Trois articles pour The New American Cyclopaedia, écrits en 1858. Publiés en français dans la revue IVème Internationale de février 1964. Abd El Kader - Bugeaud - Algérie Karl Marx - Friedrich Engels Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 je doute fort qu'un jour l'émir Abdelkader pourra faire l'unanimité parmi les algériens "je parle pas des arabophobes" son itinéraire n'est pas linaire certains lui reprocheront son refus de s'allier avec Ahmed Bey (ou de l'avoir trahi), d'autre d'avoir accepté tout les privilège que la France lui avait accordé, d'autre son appartenance a la franc-maçonnerie, etc. certes c'est un personnage "international", cultivé, très influent de son époque, etc. mais je ne pense pas qu'il soit sage de lui accordé le titre du fondateur de l'actuelle Algérie car ce n'est pas vrai la genèse de l'Algérie contemporaine s'est forgée durant toute la période de l'occupation française "coloniale", et la résistance de l'émir a bien contribué dans sa naissance mais c'est juste un épisode "parmi les tout premiers" dans le long parcours qui durera 130 ans et il ne me semble pas qu'il avait une vision du sens de l'Algérie "état-nation" en son temps, il souhaitait être émir de la Syrie et de l'Algérie par exemple je ne le critique pas ni ne fais son éloge, au fait je ne sais trop quoi penser de lui Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 Franc -Maçonnerie objectif porter atteinte à la credibilité de l'Emir Abdelkader et la Franc-maçonnerie La vraie histoire des rapports entre l’Emir Abdelkader et la Franc-maçonnerie “En 1962, M. Louis Terrenoire, député gaulliste et ex-ministre de l’Information, déclarait : derrière ces partis qui nous ont fait tant de mal, il y a certains traitres, combinards et tireurs de ficelles qui voudraient encore pouvoir faire et défaire les ministres. La Franc-maçonnerie, elle aussi, voudrait à nouveau influencer la constitution des ministères” (Jean Marc Guérin). En suivant les évènements culturels, artistiques et politiques en Europe, essentiellement en Angleterre et en France, et leurs répercussions sur le Monde arabo-musulman depuis plus de deux siècles jusqu’à nos jours et en tenant compte de l’immixtion d’un grand nombre de Francs-maçons dans la vie politique, on ne peut que regretter le peu d’intérêt accordé de la part de nos analystes et nos historiens à l’étude de la Franc-maçonnerie. Pourtant, il fut un temps où le dossier de cette société secrète— nous reviendrons sur le secret maçonnique— a été au cœur du débat sur la Palestine et la question du Moyen-Orient de la part des générations d’intellectuels qui nous ont précédé et qui étaient plus averties que nous. En témoigne la conférence faite par feu Othman Kaak à la Khaldounia en 1958, comme me l’a signalé un de mes anciens professeurs d’arabe de Sadiki que j’ai eu le plaisir de rencontrer lundi 17 avril à la Maison de la Culture de Tunis lors de la Conférence de M. Denis Lefebvre sur les loges maçonniques en Afrique du Nord à la fin du 19ème siècles et au début du 20ème. Le contenu de cette conférence, ainsi que l’entretien qu’a eu Noura Borsali avec M. Lefebvre, qui reconnait son adhésion à la Franc-maçonnerie (lire Réalités n°1067) ne peuvent nous laisser indifférents. Du moment que d’après les travaux historiques récents —comme nous allons le prouver— les origines de la Franc-maçonnerie, ses symboles, sa philosophie, ainsi que ses méthodes d’action visent essentiellement le Monde musulman, nous ne pouvons à travers les lignes que promettre aux lecteurs une série d’articles sur cette société. De prime abord, nous devons reconnaître que l’étude de la Franc-maçonnerie est loin d’être simple du fait que les différents thèmes qui se rapportent à la question sont aussi nombreux et variés que les polémiques qui ne cessent jusqu’à nos jours d’être soulevées au sein même du Monde occidental. Des habitués des librairies ésotériques du quartier Latin de Paris et d’ailleurs se rendent compte de la véracité de nos dires. Rien que sur les origines de la Franc-maçonnerie ou sur le secret maçonnique, que de livres et de revues ont été publiés dans plusieurs langues ! Quant à ses ingérences dans la vie politique depuis la Révolution française jusqu’à son invasion des pays de l’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin en passant par son infiltration du gouvernement d’Atatürk pour dépecer l’Empire musulman ou celle du Vatican (le rôle de la loge dans la faillite de la Banque du Saint-Siège), que d’écrits ont été publiés pour avertir et dénoncer tant d’abus et de crimes ! Afin de garantir à nos articles objectivité et crédibilité sur le dossier de la Franc-maçonnerie, que nous considérons fondamentale dans la compréhension du conflit du Moyen-Orient et sa pierre angulaire, l’épineuse question du statut de Jérusalem et des Lieux Saints musulmans, nous demandons au lecteur de ne jamais perdre de vue les références bibliographiques sur lesquelles nous nous basons à chaque fois. Sur invitation de l’Institut Supérieur de l’Histoire du Mouvement national (ISHMN), M. Denis Lefebvre, secrétaire général de l’Office Universitaire de Recherches Socialistes (ONRS), a tenu lundi 17 avril 2006 à la Maison de la Culture de Tunis (ex-Maison du Parti à la Kasbah) une conférence sur les loges maçonniques en Afrique du Nord à la fin du 19ème et le début du 20ème siècles. Pour ma part, il était impensable de rater une pareille occasion, même si la nouvelle ne m’est parvenue qu’au dernier moment de la part d’un ami historien. Devant un auditoire composé d’anciens ministres, d’ex-hauts cadres de l’administration et d’universitaires ainsi que beaucoup d’historiens, de journalistes et d’écrivains, toutes générations confondues et… d’un petit nombre d’étudiants ayant peut-être une idée sur la Franc-maçonnerie ou venus la découvrir. Bref, devant un parterre d’intellectuels et d’anciens politiciens, M. Lefebvre a tenu sa conférence. Après avoir énuméré les différentes loges nord-africaines en résumant ce qui se trouvait dans la rubrique Algérie, Maroc et Tunisie du Dictionnaire de la Franc-maçonnerie et pas plus, le conférencier est revenu aux loges tunisiennes pour exprimer son admiration quant au rôle positif des Francs-maçons au cours de la période que couvrait la conférence et qui allait jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Dans son éloge de la Franc-maçonnerie, il n’était malheureusement pas le seul. Le film de toute la séance est là pour témoigner. En principe, l’Institut d’Histoire du Mouvement National devrait le mettre à la disposition de tous ceux qui le demandent comme tout document récent, revue ou livre, moyennant paiement. Au total, sur aucun point évoqué par le conférencier, je n’étais d’accord avec lui. Et surtout pas sur ce prétendu rôle positif des Francs-maçons. A ce propos, lors de mon intervention, ma position a été catégorique : “Y a-t-il eu une seule dénonciation solennelle émanant de l’importe quelle loge maçonnique à la suite du massacre du cimetière d’El Jellaz, perpétré par l’armée française contre la population tunisienne ?”. Afin de se déculpabiliser de tout crime de ce genre , la réponse de tout Franc-maçon est toujours univoque : “Le rôle de la Franc-maçonnerie n’est pas de s’occuper de la politique. C’est, plutôt, de parfaire l’Homme”. En réalité, le rôle éminemment politique des Franc-maçons n’est un secret pour personne. La question sera traitée, comme tant d’autres, ultérieurement. L’autre question que beaucoup de Francs-maçons —surtout français— ne cessent de nous rappeler est celle qui se rapporte à l’adhésion de l’Emir Abdelkader à cette société secrète. Connaissant l’estime et la considération que voue tout le peuple d’Afrique du Nord à cet illustre homme de foi, homme de lettres et militant, les Franc-maçons veulent par leur geste rappeler, comme l’a fait M. Denis Lefebore, insinuer que si le plus populaire des Maghrébins était maçon , il n’y a pas de quoi rougir pour le devenir ou pour critiquer n’importe quel Musulman après lui pour son adhésion à la Franc-maçonnerie. Afin de lever toute équivoque sur cette affaire et dans le but d’enrayer une des multiples tromperies de l’Histoire, nous tenons à la traiter en priorité. Dans ce contexte, il devient impérieux d’expliquer aux lecteurs comment on devient Franc-maçon. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 utilisé la Franc-Maçonnerie pour porter atteinte à la credibilité de l'Emir Abdelkader et la Franc-maçonnerie La vraie histoire des rapports entre l’Emir Abdelkader et la Franc-maçonnerie “En 1962, M. Louis Terrenoire, député gaulliste et ex-ministre de l’Information, déclarait : derrière ces partis qui nous ont fait tant de mal, il y a certains traitres, combinards et tireurs de ficelles qui voudraient encore pouvoir faire et défaire les ministres. La Franc-maçonnerie, elle aussi, voudrait à nouveau influencer la constitution des ministères” (Jean Marc Guérin). En suivant les évènements culturels, artistiques et politiques en Europe, essentiellement en Angleterre et en France, et leurs répercussions sur le Monde arabo-musulman depuis plus de deux siècles jusqu’à nos jours et en tenant compte de l’immixtion d’un grand nombre de Francs-maçons dans la vie politique, on ne peut que regretter le peu d’intérêt accordé de la part de nos analystes et nos historiens à l’étude de la Franc-maçonnerie. Pourtant, il fut un temps où le dossier de cette société secrète— nous reviendrons sur le secret maçonnique— a été au cœur du débat sur la Palestine et la question du Moyen-Orient de la part des générations d’intellectuels qui nous ont précédé et qui étaient plus averties que nous. En témoigne la conférence faite par feu Othman Kaak à la Khaldounia en 1958, comme me l’a signalé un de mes anciens professeurs d’arabe de Sadiki que j’ai eu le plaisir de rencontrer lundi 17 avril à la Maison de la Culture de Tunis lors de la Conférence de M. Denis Lefebvre sur les loges maçonniques en Afrique du Nord à la fin du 19ème siècles et au début du 20ème. Le contenu de cette conférence, ainsi que l’entretien qu’a eu Noura Borsali avec M. Lefebvre, qui reconnait son adhésion à la Franc-maçonnerie (lire Réalités n°1067) ne peuvent nous laisser indifférents. Du moment que d’après les travaux historiques récents —comme nous allons le prouver— les origines de la Franc-maçonnerie, ses symboles, sa philosophie, ainsi que ses méthodes d’action visent essentiellement le Monde musulman, nous ne pouvons à travers les lignes que promettre aux lecteurs une série d’articles sur cette société. De prime abord, nous devons reconnaître que l’étude de la Franc-maçonnerie est loin d’être simple du fait que les différents thèmes qui se rapportent à la question sont aussi nombreux et variés que les polémiques qui ne cessent jusqu’à nos jours d’être soulevées au sein même du Monde occidental. Des habitués des librairies ésotériques du quartier Latin de Paris et d’ailleurs se rendent compte de la véracité de nos dires. Rien que sur les origines de la Franc-maçonnerie ou sur le secret maçonnique, que de livres et de revues ont été publiés dans plusieurs langues ! Quant à ses ingérences dans la vie politique depuis la Révolution française jusqu’à son invasion des pays de l’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin en passant par son infiltration du gouvernement d’Atatürk pour dépecer l’Empire musulman ou celle du Vatican (le rôle de la loge dans la faillite de la Banque du Saint-Siège), que d’écrits ont été publiés pour avertir et dénoncer tant d’abus et de crimes ! Afin de garantir à nos articles objectivité et crédibilité sur le dossier de la Franc-maçonnerie, que nous considérons fondamentale dans la compréhension du conflit du Moyen-Orient et sa pierre angulaire, l’épineuse question du statut de Jérusalem et des Lieux Saints musulmans, nous demandons au lecteur de ne jamais perdre de vue les références bibliographiques sur lesquelles nous nous basons à chaque fois. Sur invitation de l’Institut Supérieur de l’Histoire du Mouvement national (ISHMN), M. Denis Lefebvre, secrétaire général de l’Office Universitaire de Recherches Socialistes (ONRS), a tenu lundi 17 avril 2006 à la Maison de la Culture de Tunis (ex-Maison du Parti à la Kasbah) une conférence sur les loges maçonniques en Afrique du Nord à la fin du 19ème et le début du 20ème siècles. Pour ma part, il était impensable de rater une pareille occasion, même si la nouvelle ne m’est parvenue qu’au dernier moment de la part d’un ami historien. Devant un auditoire composé d’anciens ministres, d’ex-hauts cadres de l’administration et d’universitaires ainsi que beaucoup d’historiens, de journalistes et d’écrivains, toutes générations confondues et… d’un petit nombre d’étudiants ayant peut-être une idée sur la Franc-maçonnerie ou venus la découvrir. Bref, devant un parterre d’intellectuels et d’anciens politiciens, M. Lefebvre a tenu sa conférence. Après avoir énuméré les différentes loges nord-africaines en résumant ce qui se trouvait dans la rubrique Algérie, Maroc et Tunisie du Dictionnaire de la Franc-maçonnerie et pas plus, le conférencier est revenu aux loges tunisiennes pour exprimer son admiration quant au rôle positif des Francs-maçons au cours de la période que couvrait la conférence et qui allait jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Dans son éloge de la Franc-maçonnerie, il n’était malheureusement pas le seul. Le film de toute la séance est là pour témoigner. En principe, l’Institut d’Histoire du Mouvement National devrait le mettre à la disposition de tous ceux qui le demandent comme tout document récent, revue ou livre, moyennant paiement. Au total, sur aucun point évoqué par le conférencier, je n’étais d’accord avec lui. Et surtout pas sur ce prétendu rôle positif des Francs-maçons. A ce propos, lors de mon intervention, ma position a été catégorique : “Y a-t-il eu une seule dénonciation solennelle émanant de l’importe quelle loge maçonnique à la suite du massacre du cimetière d’El Jellaz, perpétré par l’armée française contre la population tunisienne ?”. Afin de se déculpabiliser de tout crime de ce genre , la réponse de tout Franc-maçon est toujours univoque : “Le rôle de la Franc-maçonnerie n’est pas de s’occuper de la politique. C’est, plutôt, de parfaire l’Homme”. En réalité, le rôle éminemment politique des Franc-maçons n’est un secret pour personne. La question sera traitée, comme tant d’autres, ultérieurement. L’autre question que beaucoup de Francs-maçons —surtout français— ne cessent de nous rappeler est celle qui se rapporte à l’adhésion de l’Emir Abdelkader à cette société secrète. Connaissant l’estime et la considération que voue tout le peuple d’Afrique du Nord à cet illustre homme de foi, homme de lettres et militant, les Franc-maçons veulent par leur geste rappeler, comme l’a fait M. Denis Lefebore, insinuer que si le plus populaire des Maghrébins était maçon , il n’y a pas de quoi rougir pour le devenir ou pour critiquer n’importe quel Musulman après lui pour son adhésion à la Franc-maçonnerie. Afin de lever toute équivoque sur cette affaire et dans le but d’enrayer une des multiples tromperies de l’Histoire, nous tenons à la traiter en priorité. Dans ce contexte, il devient impérieux d’expliquer aux lecteurs comment on devient Franc-maçon. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 l'emir et la franc maconnerie .... je tiens a dire que j'ai aucune critique ou lecture negative au fait que l'emire aurait été franc macon ....beaucoup d'hommes des plus illustre furent des membre de cet illustre organisation .. ceci dit la seul preuve manifeste d'un lien de l'emir avec les franc macon c'est une invitation ( on a la lettre ) et l'acceptation par l'emir a venir s'adresser dans une loge maconique a ses membre .c'etait une tradition maconnique que d'inviter des gens prestigieux .... les minutes de cette loge ...parle effectivement de cette prise de parole .... d'autre part ..il n' y a aucun document et aucun temoignage parlant d'une initiation de l'emir .....dans une loge maconique .. si tu as du nouveau je suis preneur ..car le sujet m'avait fortement intéréssé a une certaine epoque ! il existe toujours par contre une loge qui porte son nom a paris .....et les macons americains sont allé jusqu'a donner son nom a une ville americaine ( jumelé avec mascara d'ailleurs jusqu'a présent ) .... comme le rapelle cosner ...son action de sauvetage des chretiens de damas a eu un retentissement mondial ...et l'a fait connaitre au monde ..... donc je dirais ..l'emir macon ? pourquoi pas ...mais rien n'est sur ! pareillement qu'il soit membre de la franc-maçonnerie ou pas ne me semble pas important surtout qu'a son époque "au moyen orient" toutes les personnalités influentes politiques, religieuses, intellectuelles, militaires, financières, etc. appartenaient a ces loges mais je pense qu'en terme de probabilité tout pense a croire qu'il en faisait partie, ce n'est pas au fait que parmi sa progéniture on y trouve des membres appartenant aux loges maçonniques ni que son idéal rejoignait parfaitement l'idéal maçonnique ni par rapport a tout les privilèges dont il avait fait objet ou toutes les décorations qu'il portait sur lui, etc. qui me fait dire ca mais plus les témoignage d'éminents francs-maçons eux mêmes qui attestent son appartenance a la loge maçonnique de la Syrie et ces témoignages n'avaient pas une intention de le salir ou de le glorifier (exemple jeorgy zidane) j'ai lu beaucoup des gens qui ont essayé de réfuter l'appartenance de l'émir a la franc-maçonnerie et honnêtement a part a vouloir disqualifier les personnages qui ont apporté leur témoignage ils n'ont rien apporté Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 Franc -Maçonnerie objectif porter atteinte à la credibilité de l'Emir ..... en quoi être franc-maçon peut porter atteinte a la crédibilité de l’émir ou d'autre personnage comme el-afghani, kawakibi, etc.? je parle de son époque Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 envoyé ma kayen walou en quoi être franc-maçon peut porter atteinte a la crédibilité de l’émir ou d'autre personnage comme el-afghani, kawakibi, etc.? je parle de son époque certains ne cesse de le denigrer et de le rabaisser juste parce qu'il a échangé une lettre envoyée à la loge Henry IV liée au Grand Orient de France le 16 novembre 1860 , alors qu'il reponadit a un courrier qu'il avait reçue de ce dernier Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 certains ne cesse de le denigrer et de le rabaisser juste parce qu'il a échangé une lettre envoyée à la loge Henry IV liée au Grand Orient de France le 16 novembre 1860 , alors qu'il reponadit a un courrier qu'il avait reçue de ce dernier je veux juste savoir en quoi l'appartenance a la franc-maçonnerie est un dénigrement et un rabaissement "je parle de son époque?" ps: l'appartenance de l’émir a la franc-maçonnerie ne se base pas sur une réponse a un courrier Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 envoyé par ma kayen walou je veux juste savoir en quoi l'appartenance a la franc-maçonnerie est un dénigrement et un rabaissement "je parle de son époque?" justement c'est une question qu'il faudra poser a ceux qui disent avec un air d'indignation et de mépris qu'il etais franc-maçon par consequent son action est caduc , car il ne serait pas credible ps: l'appartenance de l’émir a la franc-maçonnerie ne se base pas sur une réponse a un courrier c'est ce qu'on a essayé d'expliquer mais chez certains maâza wa laouet tarat Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 4, 2014 Author Partager Posted August 4, 2014 @ makayne walou je suis comme toi cher mai , je me suis interessé a cette question , et j'essaye de savoir si cette information est fondé ,car je ne peut récusé ce dont je ne suis certains , et ne peut affirmer ce qui m'est invérifiable j'ai voulu savoir comment on adhere à la Franc-maçonnerie et comment on devient membre de cette société secrete , voila un article bien detailé L’initiation, étape obligatoire pour devenir Franc-maçon Comme pour toute société secrète, l’adhésion à la Franc-maçonnerie n’est pas un geste anodin. Pour tout rite maçonnique, l’initiation demeure jusqu’à nos jours une étape obligatoire, incontournable, pour devenir Franc-maçon. Vu son importance, nous allons lui consacrer un article. Mais sachons d’emblée que l’initiation vise un double but. C’est d’abord un test minutieux pour tout candidat afin d’écarter tout éventuel intrus ou curieux, mu par des motivations inavouées d’hostilité ou autre à l’encontre de la Franc-maçonnerie. Et ensuite, permettre aux candidats réellement désireux de devenir Franc-maçons de commencer, par le biais de certains gestes rituels, à découvrir le sens de certains symboles qui constituent les balises d’un long parcours compliqué, à suivre pour atteindre les plus hauts grades. Sans entrer dans les détails, disons seulement que cette étape initiatique comporte deux phases. Avant de les décrire, nous devons aussi retenir qu’elles sont précédées par une étape non moins importante : c’est celle de la candidature à l’adhésion, formulée par l’intéressé lui-même. Il existe deux types de candidatures, celles qui sont cooptées ou parrainées et celles qui sont indépendantes, où le candidat s’adresse directement par écrit à la loge. Dans les deux cas, le désir du candidat pour adhérer est indispensable. Revenons aux étapes de l’initiation. La première consiste à rédiger une enquête détaillée sur le candidat de la part de trois Francs-maçons choisis par l’obédience à laquelle il désire appartenir. Cette enquête est totale. Elle concerne autant ses idées que son comportement dans son milieu social, professionnel (avec présentation de son bulletin n°3) et familial. D’où un long entretien avec sa femme (2) ; la deuxième étape est l’étape initiatique proprement dite pour qu’elle concrétise la soumission totale du candidat aux directives de sa loge et qui doit se terminer par le fameux serment” Je m’engage à garder le secret maçonnique” (3). Même brièvement, décrivons une partie de cette étape fondamentale. Dès l’admission du candidat au temple, il est enfermé dans une pièce obscure, dite cabinet de réflexion, où il reste un moment à réfléchir sur la vie et la mort au milieu d’un décor chargé de symboles, dont un crâne. A la lumière d’un cierge, il peut lire sur le mur peint en noir “Si ta curisiosité t’a conduit ici, va-t-en” (4). C’est donc dans cette pièce qu’il doit enlever la veste et la cravate, être dépouillé de tout objet métallique, ouvrir la chemise pour mettre à nu la poitrine et l’épaule gauche, hausser le pantalon de la jambe droite jusqu’au genou, pour qu’en fin de parcours, il puisse le mettre au sol devant le Vénérable de la loge et prononcer le serment déjà cité. Tout au long de cette étape, le candidat doit avoir un bandeau sur les yeux et doit être guidé par le surveillant de la loge en répondant à chaque séquence de cette initiation aux questions des “Frères” par des réponses rituelles. En plus du bandeau, l’obscurité est totale. Après le serment, on enlève le bandeau noir et tout d’un coup on allume les feux. Ainsi le candidat est passé de la situation d’un profane à celle d’un apprenti maçon en passant des ténèbres vers la lumière. nous connaissant tous ici la foi qu'avait l'Emir Abdelkader en un Dieu Unique et comment il pratiquait sa religion , et surtout ses connaissance religieuses , nous retrouvons ses temoiganges dans ses livres, alors nous sommes en droit de se poser quelques questions est-ce que cet homme qui etait tres croyant, tres spirituel , et avait une certaine connaissance du dogme et des preceptes de l'islam , se laisserait convaincre a ôter son pantalon et sa chemise dans une piece noire avec un crane dans la piece, ce charlatanisme releve plus de la sorcellerie , comment un homme pieux qui ne craiganit aucun homme sur terre pouvait-il se donner en spectacle devant ce qu'on appelait le Grand Orient de France ? alors qu'aux yeux de l'Emir Abdelkader ce n'etait qu'un homme comme lui ou peut etre moins grand que lui en notoriété dans le monde de l'époque, car pour l'Emir il n'y avait de grand que celui qui avait crée les hommes , les cieux et la terre soit Dieu , et si il lui aurait demandé quel est le plus grand Homme de l'humanité il aurait repondu le prophete mohamed par ailleurs pour l'adherence a cette société secrete il fallait que l'interessé le fasse par courrier , l'emir n'a jamais fait de courrier en ce sens il a repondu à une lettre du Grand Orient de France parce qu'il etais fin stratege ,et fin diplomate , il a toujours su entretenir des relations en sa qualité de souverain il faut aussi souligner qu'apres cet act de bravoure qu'il lui value tous ses temoignages , il avait deja été sollicité par l'Obédicience maçonnique de Nanterre à laquelle il n'avait pas repondu, et ce n'est qu'au deuxieme courrier du Grand Orient de France de Paris , qu'il a rédigé son courrier , croyant qu'il pouvait les rallier à sa cause , alors comment pouvons nous attesté avec conviction d'un coté la profondeur de sa spiritualité, de sa sincerité, de sa sagesse, de sa foi et pouvoir dire d'un autre coté que cet homme ai pu se donner à un rituel qui remettrai en cause tous les fondements auquel il croyait cet illogisme temoigne d'une malhonneteté intellectuel ou de la mauvaise foi ? souffrez qu'on puisse vous rappelez qu'il ya ceux qui raisonne et il y a ceux qui laisse les autres avoir raison Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 4, 2014 Author Partager Posted August 4, 2014 @ makayne walou je suis comme toi cher mai , je me suis interessé a cette question , et j'essaye de savoir si cette information est fondé ,car je ne peut récusé ce dont je ne suis certains , et ne peut affirmer ce qui m'est invérifiable j'ai voulu savoir comment on adhere à la Franc-maçonnerie et comment on devient membre de cette société secrete , voila un article bien detailé L’initiation, étape obligatoire pour devenir Franc-maçon Comme pour toute société secrète, l’adhésion à la Franc-maçonnerie n’est pas un geste anodin. Pour tout rite maçonnique, l’initiation demeure jusqu’à nos jours une étape obligatoire, incontournable, pour devenir Franc-maçon. Vu son importance, nous allons lui consacrer un article. Mais sachons d’emblée que l’initiation vise un double but. C’est d’abord un test minutieux pour tout candidat afin d’écarter tout éventuel intrus ou curieux, mu par des motivations inavouées d’hostilité ou autre à l’encontre de la Franc-maçonnerie. Et ensuite, permettre aux candidats réellement désireux de devenir Franc-maçons de commencer, par le biais de certains gestes rituels, à découvrir le sens de certains symboles qui constituent les balises d’un long parcours compliqué, à suivre pour atteindre les plus hauts grades. Sans entrer dans les détails, disons seulement que cette étape initiatique comporte deux phases. Avant de les décrire, nous devons aussi retenir qu’elles sont précédées par une étape non moins importante : c’est celle de la candidature à l’adhésion, formulée par l’intéressé lui-même. Il existe deux types de candidatures, celles qui sont cooptées ou parrainées et celles qui sont indépendantes, où le candidat s’adresse directement par écrit à la loge. Dans les deux cas, le désir du candidat pour adhérer est indispensable. Revenons aux étapes de l’initiation. La première consiste à rédiger une enquête détaillée sur le candidat de la part de trois Francs-maçons choisis par l’obédience à laquelle il désire appartenir. Cette enquête est totale. Elle concerne autant ses idées que son comportement dans son milieu social, professionnel (avec présentation de son bulletin n°3) et familial. D’où un long entretien avec sa femme (2) ; la deuxième étape est l’étape initiatique proprement dite pour qu’elle concrétise la soumission totale du candidat aux directives de sa loge et qui doit se terminer par le fameux serment” Je m’engage à garder le secret maçonnique” (3). Même brièvement, décrivons une partie de cette étape fondamentale. Dès l’admission du candidat au temple, il est enfermé dans une pièce obscure, dite cabinet de réflexion, où il reste un moment à réfléchir sur la vie et la mort au milieu d’un décor chargé de symboles, dont un crâne. A la lumière d’un cierge, il peut lire sur le mur peint en noir “Si ta curisiosité t’a conduit ici, va-t-en” (4). C’est donc dans cette pièce qu’il doit enlever la veste et la cravate, être dépouillé de tout objet métallique, ouvrir la chemise pour mettre à nu la poitrine et l’épaule gauche, hausser le pantalon de la jambe droite jusqu’au genou, pour qu’en fin de parcours, il puisse le mettre au sol devant le Vénérable de la loge et prononcer le serment déjà cité. Tout au long de cette étape, le candidat doit avoir un bandeau sur les yeux et doit être guidé par le surveillant de la loge en répondant à chaque séquence de cette initiation aux questions des “Frères” par des réponses rituelles. En plus du bandeau, l’obscurité est totale. Après le serment, on enlève le bandeau noir et tout d’un coup on allume les feux. Ainsi le candidat est passé de la situation d’un profane à celle d’un apprenti maçon en passant des ténèbres vers la lumière. nous connaissant tous ici la foi qu'avait l'Emir Abdelkader en un Dieu Unique et comment il pratiquait sa religion , et surtout ses connaissance religieuses , nous retrouvons ses temoiganges dans ses livres, alors nous sommes en droit de se poser quelques questions est-ce que cet homme qui etait tres croyant, tres spirituel , et avait une certaine connaissance du dogme et des preceptes de l'islam , se laisserait convaincre a ôter son pantalon et sa chemise dans une piece noire avec un crane dans la piece, ce charlatanisme releve plus de la sorcellerie , comment un homme pieux qui ne craiganit aucun homme sur terre pouvait-il se donner en spectacle devant ce qu'on appelait le Grand Orient de France ? alors qu'aux yeux de l'Emir Abdelkader ce n'etait qu'un homme comme lui ou peut etre moins grand que lui en notoriété dans le monde de l'époque, car pour l'Emir il n'y avait de grand que celui qui avait crée les hommes , les cieux et la terre soit Dieu , et si il lui aurait demandé quel est le plus grand Homme de l'humanité il aurait repondu le prophete mohamed par ailleurs pour l'adherence a cette société secrete il fallait que l'interessé le fasse par courrier , l'emir n'a jamais fait de courrier en ce sens il a repondu à une lettre du Grand Orient de France parce qu'il etais fin stratege ,et fin diplomate , il a toujours su entretenir des relations en sa qualité de souverain il faut aussi souligner qu'apres cet act de bravoure qu'il lui value tous ses temoignages , il avait deja été sollicité par l'Obédicience maçonnique de Nanterre à laquelle il n'avait pas repondu, et ce n'est qu'au deuxieme courrier du Grand Orient de France de Paris , qu'il a rédigé son courrier , croyant qu'il pouvait les rallier à sa cause , alors comment pouvons nous attesté avec conviction d'un coté la profondeur de sa spiritualité, de sa sincerité, de sa sagesse, de sa foi et pouvoir dire d'un autre coté que cet homme ai pu se donner à un rituel qui remettrai en cause tous les fondements auquel il croyait cet illogisme temoigne d'une malhonneteté intellectuel ou de la mauvaise foi ? souffrez qu'on puisse vous rappelez qu'il ya ceux qui raisonne et il y a ceux qui laisse les autres avoir raison Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted August 4, 2014 Partager Posted August 4, 2014 c'est beau comme un camion, cette histoire. Vla t-il pas que l'émir, paix à son âme de géant de l'humanité, était si bête que c'est malgré lui qu'il a adhéré à la franc-maçonnerie. Remarquez c'est aussi ce qu'on dit de Napoléon.1er; Ils devaient êtres bêtes les grands hommes dans les temps anciens.(mdr) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 4, 2014 Partager Posted August 4, 2014 @ makayne walou je suis comme toi cher mai , je me suis interessé a cette question , et j'essaye de savoir si cette information est fondé ,car je ne peut récusé ce dont je ne suis certains , et ne peut affirmer ce qui m'est invérifiable j'ai voulu savoir comment on adhere à la Franc-maçonnerie et comment on devient membre de cette société secrete , voila un article bien detailé [..... je ne pense pas que les rites d'initiation ou d’adhésion soient le problème dans ce cas mais de savoir si l’émir en étant membre ou non (en terme de probabilité)? car le problème, et au delà des autres indications qui tendent a confirmer ce fait, il existe des témoignages qui l'affirme comment les réfuter? si tu lis l'arabe: يورد الباحث حسين عمر حمادة قصة انتساب عبد القادر الجزائري إلى الماسونية، مستنداً إلى أكثر من مصدر. من ذلك قول جرجي زيدان إن "الماسونية دخلت دمشق بمساعي الأمير عبد القادر الجزائري. وأن أول محفل تأسَّس فيها هو محفل سوريا بشرق دمشق"[4]، وقول شاهين مكاريوس أن عبد القادر الجزائري اغتنم فرصة مروره بالإسكندرية في أثناء عودته من الحجاز سنة 1864، فانتظم في سلكها في 18 حزيران بمحفل الأهرام التابع للشرق الشامي الفرنسوي.[5] وينقل عن عبد الجليل التميمي قول الأمير عبد القادر الجزائري: "إني أعتبر منظمة البنَّائين الأحرار [الماسونية] كأول مؤسسة في العالم. وفي رأيي أن كل رجل لا يجاهر بالعقيدة الماسونية يُعَدُّ رجلاً ناقصاً. وأؤمل يوماً ما أن أرى انتشار مبادئ الفرماسونية في العالم. ويومئذٍ فإن كل الشعوب ستعيش في سلام وأخوة.[6] وأهمية أن يكون الجزائري ماسونياً – وهذا ما تُجمِع عليه المصادر – تكمن في فهم كتابه الذي نحن بصدده، سواء أكتبه قبل انتسابه أو بعده. فالظاهر أنه كان على دراية كافية بها قبل الانتساب إليها. ولكن الأفكار الماسونية وحدها، في صيغتها الغربية، ليست كافية لفهم ما كتبه الجزائري من أفكار في ذكرى العاقل وتنبيه الغافل. http://www.maaber.org/eleventh_issue/books4.htm#_ftnref4 Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 4, 2014 Author Partager Posted August 4, 2014 @ma kayen walou si tu visite ce site Emir Abdelkader » Grand Orient Arabe Œcuménique: " Grande Maîtrise Mondiale" tu va trouver un document qu'on presente comme une lettre de l'Emir Abdelkader , ecrite en arabe et illisible , d'apres les explications donné par le site voila ce que l'Emir aurait écris Lettre de l’Emir Abdelkader (don du bâtonnier de FEZ Kaid Hamou à Mr Jacques Chevalier Député-maire d’Alger Citations : « Tantôt tu me vois musulman et quel musulman ! Tantôt tu me vois courir vers les églises... je dis « au nom du Fils » après au « nom du Père » et l’Esprit…tantôt dans les écoles juives tu me vois enseigner. Je professe la Tora et leur montre le bon chemin… » (Abdelkader) si on doit croire tout ce qu'on lit , bientot cet homme va etre musulman , franc-maçon , chretiens et juif Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 4, 2014 Partager Posted August 4, 2014 @ma kayen walou si tu visite ce site Emir Abdelkader » Grand Orient Arabe Œcuménique: " Grande Maîtrise Mondiale" tu va trouver un document qu'on presente comme une lettre de l'Emir Abdelkader , ecrite en arabe et illisible , d'apres les explications donné par le site voila ce que l'Emir aurait écris Lettre de l’Emir Abdelkader (don du bâtonnier de FEZ Kaid Hamou à Mr Jacques Chevalier Député-maire d’Alger Citations : « Tantôt tu me vois musulman et quel musulman ! Tantôt tu me vois courir vers les églises... je dis « au nom du Fils » après au « nom du Père » et l’Esprit…tantôt dans les écoles juives tu me vois enseigner. Je professe la Tora et leur montre le bon chemin… » (Abdelkader) si on doit croire tout ce qu'on lit , bientot cet homme va etre musulman , franc-maçon , chretiens et juif encore une fois la question qui est posée c'est par rapport a son appartenance ou non a la franc-maçonnerie (en terme de probabilité) pour ce qui est de la lettre (vraie ou fausse) elle n’apporte pas d’élément nouveau puisque la laïcité est l’élément le plus fondamental de l’idéale maçonnique, donc être musulman, juif, chrétien, bouddhiste, hindouiste, etc. ou toute ces composantes a la foi ne change rien a la croyance d'un franc-maçon leur but étant toujours d'isoler le religieux de la vie publique si tu pars de l’idée qu’être membre de cette société est un mal ou discrédite la personne normal que tu ne vas pas l'admettre sur l’émir peu importe sa véracité pour ma part qu'il soit membre ou pas ne change rien a son statut, ça permet uniquement d'avoir une approche plus réaliste de son cheminement ce que je voulais savoir c'est comment réfuter les témoignages des personnes qui affirment son affiliation (les gens de son époque) Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 4, 2014 Author Partager Posted August 4, 2014 encore une fois la question qui est posée c'est par rapport a son appartenance ou non a la franc-maçonnerie (en terme de probabilité) tu le sais tout comme moi que chacun pourrait creuser et apporter autant de probabilité qu'il etais et d'autres qu'ils n'etaient pas , pour ma part tu connais ma position, en fonction e ce que l'homme incarnait, il ne pouvait etre franc-maçon pour ce qui est de la lettre (vraie ou fausse) elle n’apporte pas d’élément nouveau puisque la laïcité est l’élément le plus fondamental de l’idéale maçonnique, donc être musulman, juif, chrétien, bouddhiste, hindouiste, etc. ou toute ces composantes a la foi ne change rien a la croyance d'un franc-maçon leur but étant toujours d'isoler le religieux de la vie publique si la laicité est l'element le plus fondamental de l'idéal maçonique , chez L'emir Abdelkader tout est construit sur sa foi , ses combats, ses engagements , sa hiéarchie , sa façon de penser , de vivre , Abdelkader associe tout à la religion , alors que la croyance d'un franc maçon comme tu le dit si bien est d'isoler le religieux de la vie publique, alors comment expliquer qu'un homme aussi pieux puisse accepter d'adherer à une confrerie qui l'eloignerai de ce qui etais son souffle et sa raison d'etre ? si tu pars de l’idée qu’être membre de cette société est un mal ou discrédite la personne normal que tu ne vas pas l'admettre sur l’émir peu importe sa véracité absolument pas , ce qui me derange c'est l'utilisation par certains , de jeter le discredit sur sa mémoire sous pertexte qu'il a été franc-maçon, , pour ma part meme s'il a été agnostique je respect l'homme et lui temoigne du respect, parcequ'il a aimé mon peuple, il a tendu la main à tous les Algériens , il a parcouru l'Algérie d'Est en Ouest du Sud au Nord, pour unir tout le peuple Algerien sans distinction de region , il a révé une unité nationale , sans faire dans le regionalisme , ni dans le sectarisme, et pourtant la mentalité à l'époque etait tribale , chaque region juré par son chef de tribu, l'Emir a silloné le pays pour nous rassembler , il a pensé la creation d'un etat Algérien , cet engagement ne peut susciter que de l'admiration et du respect ce que je voulais savoir c'est comment réfuter les témoignages des personnes qui affirment son affiliation (les gens de son époque) et comment refuter les temoignages des personnes qui affirment le contraire ? Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted August 5, 2014 Partager Posted August 5, 2014 "Abdelkader associe tout à la religion , alors que la croyance d'un franc maçon comme tu le dit si bien est d'isoler le religieux de la vie publique, alors comment expliquer qu'un homme aussi pieux puisse accepter d'adherer à une confrerie qui l'eloignerai de ce qui etais son souffle et sa raison d'etre ?" Bonjour monsieur Cosner. Ben voyez-vous c'est justement ce genre de jugement à l'emporte pièce qui est très dangereux et trahit la culture musulmane, qui reconnaissons le met la merde (ce n'est pas la seule) dans ce monde du XXIème siecle. Anachronisme, historique ou rien comprendre à la laîcité? Vous avez encore un long chemin à parcourir pour que les hommes vivent en paix.. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 5, 2014 Author Partager Posted August 5, 2014 @ ma kayen walou Abdelkader simple indigène Tu cite les probabilités, soit, restons dans les probabilités et les suppositions, supposons et raisonnons par l’absurde, raisonnement des mathématiciens qui va d’un énoncé erroné, ou d’une hypothèse fausse pour démontrer la vérité, ou selon le raisonnement de Descartes je doute donc j’existe Supposons que cet homme ne soit qu’un homme ordinaire comme tous les jeunes de son âge , il grandi à Ghriss près de mascara, il se fait appelé indigène par ses colons , il s’occupe de son lopin de terre pour cultiver ses légumes et bichonne bien ses brebis , il se mari , il a des enfants, grandi vieilli comme ses concitoyens a Mascara , et jamais il n’aurai mené de combat et jamais il ne se serait soucié de l’avenir de ses compatriotes, et jamais il n’aurait fait connaitre aux autres son combat , son courage, sa bravoure, son héroïsme, et jamais il n’aurai vaincu de généraux , de duc… Alors est-ce que le Grand Orient de France se serait comme même intéressé à cet indigène qui vit à Mascara comme tous ses citoyens et les jeunes de son époque ? est-ce que ce Grand Orient aurait fait impasse sur les procédures de réglementation de signifier à ce jeune indigène qu’il faisait parti de son Obédicience sans même que l’Emir ne l’ai sollicité , ni même reçue aux entretiens ? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 5, 2014 Partager Posted August 5, 2014 Abdelkader simple indigène Tu cite les probabilités, soit, restons dans les probabilités et les suppositions, supposons et raisonnons par l’absurde, raisonnement des mathématiciens qui va d’un énoncé erroné, ou d’une hypothèse fausse pour démontrer la vérité, ou selon le raisonnement de Descartes je doute donc j’existe Supposons que cet homme ne soit qu’un homme ordinaire comme tous les jeunes de son âge , il grandi à Ghriss près de mascara, il se fait appelé indigène par ses colons , il s’occupe de son lopin de terre pour cultiver ses légumes et bichonne bien ses brebis , il se mari , il a des enfants, grandi vieilli comme ses concitoyens a Mascara , et jamais il n’aurai mené de combat et jamais il ne se serait soucié de l’avenir de ses compatriotes, et jamais il n’aurait fait connaitre aux autres son combat , son courage, sa bravoure, son héroïsme, et jamais il n’aurai vaincu de généraux , de duc… Alors est-ce que le Grand Orient de France se serait comme même intéressé à cet indigène qui vit à Mascara comme tous ses citoyens et les jeunes de son époque ? est-ce que ce Grand Orient aurait fait impasse sur les procédures de réglementation de signifier à ce jeune indigène qu’il faisait parti de son Obédicience sans même que l’Emir ne l’ai sollicité , ni même reçue aux entretiens ? si la franc-maçonnerie s'est intéressée a l'émir c'est parce que il était déjà un personnage public important et influent (c'est dans leur politique et démarche ils visent des gens) et je pense aussi que si l'émir s'est intéressé a la franc-maçonnerie c'est parce que il avait trouvé que son idéal rejoignait le leur "je parle de son époque" tu soulevais une question comment se fait-il qu'un religieux s'affile a une organisation qui prône le laïcisme? et la réponse est assez simple "dans son temps" on trouve beaucoup de personnage religieux influent qui étaient des membres de cette société "ex: al-afgani ou kawakibi" et de nos jours beaucoup de musulman milite pour la cause laïque (et ce n'est pas une problématique) je pense aussi que si le projet juif n'avait pas abouti a la création de l'état sioniste et l'occupation de la Palestine, la franc-maçonnerie aura gardé son influence dans le monde arabe je continue de croire que le cheminement de l'émir n'est pas linaire, je pense aussi qu'il a vécu suffisamment pour que son parcours soit riche et multiple certain lui reprocheront telle ou telle chose (trahison, naïveté, etc.) mais en gros il demeurera un personnage historique qui a fortement influencé son époque et inversement était très l'influencé par son temps existe-t’il des historiens de son époque qui affirment sa non affiliation a la franc-maçonnerie (surtout parmi les maçons eux même)? Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 5, 2014 Author Partager Posted August 5, 2014 existe-t’il des historiens de son époque qui affirment sa non affiliation a la franc-maçonnerie (surtout parmi les maçons eux même)? pour ma part je n'ai pas connaissance de tel faits , autrement tu pense bien que je les aurai posté ce dont j'ai connaissance à l'heure actuel , c'est qu'il y a deux ecoles et deux lectures des Bruno Ethienne soutiennent à l'hunanimité que l'Emir a été initié et qu'il est franc maçon, et d'un autre coté nous avons des Hamza benaissa qui affirme que c'est une supercherie Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 pour ma part je n'ai pas connaissance de tel faits , autrement tu pense bien que je les aurai posté ce dont j'ai connaissance à l'heure actuel , c'est qu'il y a deux ecoles et deux lectures des Bruno Ethienne soutiennent à l'hunanimité que l'Emir a été initié et qu'il est franc maçon, et d'un autre coté nous avons des Hamza benaissa qui affirme que c'est une supercherie le texte posté "en arabe" sont des témoignages d'intellectuels arabes d'orient parmi les quels celui de Jurji Zaydan un historien, journaliste libanais "franc-maçon" qui a vécu au temps de l’émir il affirme que ce dernier est l'initiateur de la maçonnerie en Syrie si tu veux je peux te faire une petite traduction Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 6, 2014 Author Partager Posted August 6, 2014 si tu veux je peux te faire une petite traduction je veux bien merci Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 8, 2014 Partager Posted August 8, 2014 je veux bien merci sur le lien l'auteur "Ahmed Berkawi un philosophe palestinien-syrien" fait une petite analyse d'un petit livret que l’émir avait écrit et envoyé aux membres de l’académie de France, a cette époque il était leur correspondant le titre du livre c'est ذكرى العاقل وتنبيه الغافل Dhikrá al-ʻāqil wa-tanbīh al-ghāfil = "rappel aux sages et avis (avertissement) aux distraits" selon l'auteur l'émir développe dans son texte certaines idées qui rejoignent celle des maçons, a savoir une critique virulente du traditionalisme et un plaidoyer ou éloge pour la raison ou l'intellect "en arabe العقل", de cela il se pose la question si l’émir avait rejoint cette société avant ou après avoir écrit ce livre dans l'introduction il "Ahmed Berkawi" rappel que l'émir est plus connu pour son parcours de résistant contre l'occupation française, d'homme qui a combattu le sectarisme en Syrie, d'un politicien qui avait d'étroite relation avec l'administration française, la porte sublime a Istanbul et l'Egypte ainsi que toute ses décorations des aspects de sa vie qui ont dissimulé l'homme grand-intellectuel qu'il était, en se demandant pourquoi l'émir n'est jamais cité dans ce qu'est appelé les savants de la renaissance "علماء النهضة" comme el-afghani, 3abdu et autre et ce malgré qu'il en était le précurseur l'auteur du texte fait un petit rappel sur la parcours de l'émir et son personnage qui fait polémique, l'influence mutuelle entre lui et son époque, etc. ensuite il parle de cette question "son affiliation ou non" a la franc-maçonnerie, il rappelle que tous les indices indiquent son affiliation mais il demeure que certains remettre en cause ce fait, en rappelant d'autre éminents personnages qui étaient membres de la dite société, etc. pour enfin en venir aux texte ou sont rapporté certains témoignages "il les rapporte d'un autre auteur Hussein Amar Hamada intellectuel syrien sur l'histoire de la franc-maçonnerie et les mâcons au moyen orient ou dans le monde arabe (le livre est disponible sur le net en langue arabe) le premier témoignage c'est celui de Jorgy Zidane (1861-1914) selon lequel l'émir avait introduit la maçonnerie a Damas en Syrie "le tire du livre, page, etc. disponible sur le net en langue arabe" le 2eme celui de Cohen Markious (1853-1910) un poète libanais franc-maçon lui aussi qui a vécu en Egypte qui donne la date du 18 juin 1864 de son initiation dans la loge des pyramides d'Alexandrie après son retour du pèlerinage a la Mecque le 3eme celui de l'historien tunisien Abdeljalil Temimi (1938- ) qui rapporte un texte que l'historien attribue a l'émir lui même (trouver dans des documents appartenant a l'émir qu'il avait étudié a Rabat) ou l'émir dit "je considère l'organisation des franc-maçon comme la première institution du monde, a mon avis tout homme qui ne se proclame pas de l'idéal maçonnique est une personne déficiente, j'espère qu'il viendra le jour ou l'idéal maçonnique se répondra partout au monde, ce jour la, l'humanité vivra en paix et en fraternité" le reste du texte "soit la grande partie" est réservée a l'analyse du livre ps: j’espère que je me suis pas trompé dans le sens "mes connaissances dans le 2 langues sont limitées" Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 @ ma kayne walou merci ma kayne walou de ta participation ce qui est intéressant à essayer de comprendre c’est la démarche, par rapport à la struturation de la forme ,et en seconde lecture nous essaierons d’aborder le fond du sujet j’ai noté que les noms cités en référence n’étaient pas retranscrit correctement est-ce une volonté délibéré d’induire le lecteur en erreur ou une erreur de la part du traducteur , ce n’est pas Ahmed Berkawi , mais Ahmad Barqawi voila ce qui est écris sur ce journaliste Ahmad Barqawi est un chroniqueur jordanien indépendant et écrivain basé à Amman, qui a fait plusieurs études utilisant l'analyse statistique et d'autres types de recherche sur le développement économique et social en Jordanie, il n’est en rien philosophe et se dit de lui plus jordanien que Syrien, je ne veux pas rentrer dans les polémiques qu’il a suscité car cela va nous éloigner du sujet, c’est pourquoi je ne relèverai que la spécialité du journaliste d’économiste on le définit philosophe Essayons d’étudier les personnalités qu’il cité pour étayer ses thèses D’abord il dit "certains remette en cause ce fait" sans citer ses personnes, par contre pour affirmer l'adhesion de l'emir à la Franc -Maçonnerie il cite certains grands personnages, comme El-Afghani , je voudrais attirer l’attention sur ce que wilkipedia rapporte sur El -Afghani, délibérément je n’ai pas voulu mettre les articles écrits par des musulmans ou de source arabe, afin de mettre les analyses d’historiens non musulmans "Le père fondateur du modernisme islamique. Il s’agit d’une personnalité extraordinaire qui a traversé l’histoire en laissant son impact sur les générations à venir. Un proscrit ; célèbre dans le monde islamique comme réformateur ; révolutionnaire ; et émancipateur. Son séjour en occident lui a permis d’aspirer à l’idéal des valeurs de la démocratie ; la liberté et l’égalité et rêvait de les voir se concrétiser sur la terre de l’islam déchirée par les fratricides et l’absolutisme exercé par les gouvernants sous l’œil protectrice des forces coloniales qui guettaient la situation sur le terrain dans l’attente de l’assaut. Anti maçonnerie. Pour des fins politiques ; Al afghani a été élu en 1878 a la tète de l’ordre de l’eastern star ; mais sa démission n’a pas tardée ; après avoir fermement condamné la franc maçonnerie vu ses intentions politiques non avouées exercées sous couverture d’actions caritatives et humanitaires. Source : http://www.oujdacity.net/national-article-52724-fr/" Ensuite il nous cite le témoignage de Jorgy Zidane, là encore la retranscription du nom n’est pas correcte ce qui induit le lecteur en erreur s’il veut faire une recherche il s’agit de Jurjî Zaydân né à Beyrouth et de parent chrétiens, grecque-orthodoxe, apres avoir été un fervent défenseur de la Maçonnerie , l’attention de Jurjî Zaydân pour le sujet semble avoir décliné. Du moins cessa-t-il d’écrire sur la franc-maçonnerie et ne contribua-t-il pas à son expansion institutionnelle, contrairement à ses amis Makâryûs et Bârûdî26. Les réunions en loge se banalisèrent pour lui, devenant sans doute, plus encore qu’auparavant, un mode de sociabilité lettrée parmi d’autres. Zaydân était franc-maçon comme il était membre de diverses sociétés savantes et philanthropiques en Egypte, en Syrie, voire en Europe. Cette banalisation de la Franc-maçonnerie, on s’en doute, n’allait pas sans les critiques habituelles sur le secret qui l’entourait et l’élitisme de ses membres. Les polémiques enflèrent autour de 1908, après la Révolution jeune-turque qui s’accompagna d’une floraison de loges dans l’Empire ottoman et de la création d’un Grand Orient ottoman. Le développement simultané de l’occultisme et du spiritisme dans certains milieux bourgeois syriens et égyptiens n’était pas non plus pour apaiser les détracteurs de la Franc-maçonnerie. A Beyrouth, le combat anti-maçonnique était mené par le père jésuite Louis Cheikho (1859-1927), un philologue fort réputé, également juge impitoyable des travaux érudits de Jurjî Zaydân dont il condamnait le scientisme et qu’il n’estimait pas toujours compétent sur les questions linguistiques, philosophiques et historiques. Zaydân, cette fois, ne se jeta pas dans la bataille, se contentant de répéter aux lecteurs de sa revue qui se demandaient quelle position prendre que la Franc-maçonnerie était une simple société culturelle, étroitement engagée dans le projet réformiste (jam‘iyya adabiyya islâhiyya), et ne favorisant autre chose que « la coopération » (al-ta‘awwun), « l’entraide » (al-takâtuf), et la diffusion de « l’esprit de liberté » (rûh al-hurriyya) 29. Il exprima aussi cette idée sur le mode de la fiction, dans un roman historique de 1911 qui a précisément pour toile de fond le combat des libéraux turcs de Salonique en faveur de la constitution ottomane. La minutieuse description de la séance clandestine d’un comité jeune-turc à laquelle le romancier se livre évoque un atelier maçonnique –et c’est d’ailleurs dans une loge qu’il la fait se tenir : même cérémonial strictement réglé, mêmes interpellations entre « frères », mêmes idéaux de liberté, d’unité et de coopération interconfessionnelle Pour Zaydân, la loge n’était pas que le lieu où se préparait la société de demain, elle en était aussi une sorte de préfiguration. A l’image du comité jeune-turc qu’il décrit dans son roman sur la Révolution de 1908 et dont les membres prêtent serment sur l’Evangile et le Coran, elle lui apparaissait aussi, selon toute vraisemblance, comme une sorte d’avant-garde de la société harmonieuse et apaisée qu’il espérait, et comme le creuset d’une nation ottomane pluraliste. En loge, Zaydân, le chrétien de Syrie portant avec lui la mémoire des massacres de 1860 dans le Chouf (Liban méridional) et à Damas, voyait se dessiner une société non discriminatoire, où les différences confessionnelles auraient été gommées mais qui ne serait pas pour autant a-religieuse ; les individus la composant se retrouveraient autour d’articles de foi communs à tous les monothéismes : le Dieu créateur, l’éternité de l’âme, la crainte du châtiment suprême, autant de garde-fous aux passions humaines et à l’intolérance. Telle était l’espérance de Zaydân. Etait-elle partagée par l’ensemble des maçons, notamment ceux de tradition musulmane ? La question mérite sans doute d’être posée. On songe ici au philosophe réformiste Jamâl al-Dîn al-Afghânî déjà évoqué. Zaydân en parlait toujours de façon élogieuse. Ce franc-maçon notoire37 croyait comme lui à la nécessité pour les individus d’allier « droiture » et « pudeur », et professait sa foi dans les mêmes termes que lui. Il avait cependant des références et un rapport à sa religion d’origine fort différents. Jamâl al-Dîn rejetait comme matérialiste la philosophie « naturaliste » d’un autre célèbre réformiste musulman indien, Sayyid Ahmad Khân (1817-1898), en qui Zaydân voyait au contraire « un pilier de la Renaissance intellectuelle » en « Orient ». Jamâl al-Dîn critiquait aussi Voltaire, que Jurjî Zaydân, lui, admirait, et aux mânes duquel il alla rendre hommage en faisant un détour par Ferney à l’occasion d’un séjour en Europe en 1912. Si les convictions profondes d’al-Afghânî ont été discutées, au moins son principal ouvrage s’achevait-il sur une apologie de l’islam et de sa sagesse, alors que Zaydân s’exprimait, non en chrétien, mais en déiste et ne cherchait pas à mettre sa démarche réformiste en conformité avec l’orthodoxie religieuse Deuxieme personnes cité par cet écrirvain et Cohen Markious (1853-1910) un poète libanais franc-maçon lui aussi qui a vécu en Egypte qui donne la date du 18 juin 1864 de son initiation dans la loge des pyramides d'Alexandrie après son retour du pèlerinage a la Mecque Poète que je ne retrouve nul trace de lui sur le net, est-ce que le nom a été volontairement travestie ou tronquer, ou passons , on allant sur le net vous pouvez trouver un article qui parle de cette visite de l’émir Abdelkader en Egypte à son retour du pèlerinage seulement voila ce Cohen Markious situe cet événement à la date du 18 juin 1864 or l’article sur internet précise que ‘l’émir s’est rendu en Egypte en 1863 , si on regarde l’image posté sur ce site sur internet on voit écris en bas en petit 1863, pour un hadj qui viens d’accomplir son pèlerinage et qui répond à une invitation officielle des autorités égyptienne restait de 1863 au 18 juin 1864 soit une année sachant que la famille et les enfants attendent le retour du père et du hadj à la maison en Syrie il y a de quoi se poser des questions sur le témoignage de ce Cohen Markious La photo prise à Port Saïd en 1863. L'emir Abd El Kader et l'inauguration du canal de Suez en ... L'émir ABDELKADER est entre le Khedive d'Egypte Ismail Pacha à gauche et Ferdinand de Lesseps à droite. En 1863 l'émir Abd El Kader a fait un pèlerinage à la Mecque ,avant son retour à Damas, il s'est rendu en Egypte en obéissant à l'invitation que le khedive Ismail Pacha lui avait adressé pour visiter les travaux du percement de l'isthme de Suez ,A son arrivée, les cheikhs des tribus arabes de la région s'empressaient à venir le saluer, il les avait adressé des paroles d'encouragement et leurs montrait les avantages que le creusement du canal offrira à la civilisation et au déplacement des pèlerins à la Mecque ,il a employé son influence auprès des Bédouins nomades pour les engager à se fixer dans l'isthme où l'eau douce s'approche de Suez et arrosera les bords de la mer Rouge dans peu de temps, les nomades sont vite convaincus. Dans le lien que je t’ai fais joindre Emir Abdelkader » Grand Orient Arabe Œcuménique: " Grande Maîtrise Mondiale" tu trouvera un document authentique signé par le grand orient de France sous le numéro d’annotation 6158 en date du 21 juillet 1861, attestant que l’émir fait partie de son obédicience, et là nous apprenons par Cohen Markious que l’émir aurait été initié à la Franc-maçonnerie en date du 18 juin 1864, donc l’émir aurait été franc maçon avant même d’être initié ou qu’il ai donné son accord, c’est comme ci toi ma kayen walou, tu est né le 18 juin 1964 et moi je t’établie un extrait de naissance le 21 juillet 1961 enfin libre a chacun de croire ce qu’il veut, au chacun à sa liberté de penser, nous allons pas faire le procès de ceux qui use de ce pouvoirs et cette élégance de savoir si bien travestir la vérité, « ce qui ne sert notre cause , déformons le ou ôtons le des manuels , ainsi nous régnerons par nos propos » l’émir était franc-maçon, dans ses moments complaisants collaborateur ou traitre pour les siens , Gandhi était un voleur , Mandela un terroriste , Saddam détenteur d’armes de destruction massive , et le Hamas une organisation de criminel ainsi la messe est dite comme l’a souligné le collabo Mais pour revenir au sujet je te soumets quelques interventions pour comprendre l’art de la duperie dans l’écriture de l’histoire Ce qu’écris Jacques Frémeaux dans « Abd el kader, chef de guerre (1832-1847) « Il faut aussi noter l’ambiguïté qui consiste à juxtaposer, pour chaque traité, une version française et une version arabe dont la teneur n’est pas identique, sans qu’aucune ne fasse autorité. Dans la version arabe du traité de la Tafna, par exemple, Abd el-Kader ne reconnaît pas la souveraineté de la France, à l’inverse de ce qui est inscrit dans la version française ; de plus, cette même version arabe lui attribue un territoire beaucoup plus vaste que ne le fait la version française. Du moins les trêves obtenues ont-elles donné à l’émir le temps de concrétiser son projet. » Il y a un autre témoignage d’un soldat français qui avait tenu à rencontrer l’émir est marché a ses cotés, tant il etais fasciné par l'homme , il a même fait croire qu’il s’était convertie à l’islam, il n’en était rien, dans son témoignage il écris « quand l’émir m’a reçue sous sa tente et que j’ai pu le regardait en face j’ai étais fasciné par ce beau regard bleu, et cette barbe bien peigné … quand je l’ai vu en face de moi j’ai cru voir le visage du Christ » aujourd’hui ses écrits font partie de l’histoire, et du patrimoine Dans d’autres temoignage plus vociférant de Makak , qui publie des documents et post des forums cet homme serai un traitre , le plus grand traitre que l'histoire n'est connue pour reprendre leurs allégations , il y a meme parmi eux qui glorifient , et appaludissent les colons de les avoir débarrassé de l'emprise de l'émir abd el kader , ils preferent etre sous la joute du colonialisme français que d'etre dirigé par l'emir abdelkader , et ils s'en felicitent Chacun est responsable de la crédibilité de ses lectures, et l' usage qu'il en fera cette citation résume le contexte "Toute vérité passe par trois stades : En premier lieu on la ridiculise; En deuxième lieu on s'y oppose violemment; Enfin on l'accepte comme si elle allait de soi." Schopenhauer pour ma part meme si l'Emir a été pendant un temps franc maçon, cela ne changera en rien à la grandeur de l'homme , ni l'estime que je lui temoigne et le respect que je porte à son engagement , son courage , son combat et à sa mémoire Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 @ Cosner j'ai pas tout lu et je pense que tu tapes a coté les noms cités sont disponibles dans leur version originale en arabe, alors pourquoi tu veux que je les retranscrit faussement? ignores-tu que la transcription des noms propres depuis l'arabe aux langues écrite dans le caractère latin se fait différemment? les machriqui étant "anglophone" et les maghribi "francophone" exemple: Hocine=Hussein, Ahmed=Ahmad, Zerkaoui=Zerqawi, etc en tout cas comme je l'ai deja dit a Belkarem, ceux qui nient l’appartenance de l’émir a la franc-maçonnerie n'apportent pas des éléments tangibles a la question mais uniquement remette en cause la fiabilité de personnes (comme devant un tribunal discréditer la personne pour annuler son témoignage) l'essentiel voici les liens: Ahmed Berkaoui chef du département de philosophie a l'université de Damas, un philosophe palestinien-syrien sa page officielle sur facebook: https://ar-ar.facebook.com/pages/%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%83%D8%AA%D9%88%D8%B1-%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF-%D9%86%D8%B3%D9%8A%D9%85-%D8%A8%D8%B1%D9%82%D8%A7%D9%88%D9%8A/214362625410223?_fb_noscript=1]الدكتور أحمد نسيم برقاوي certaines de ses contribution "en arabe" فيلسوف عولمة الفكر في مواجهة التصادم - ندوة دولية حول ابن عربي الاستشراق والإسلام أستاذ الفلسفة بجامعة دمشق المفكر أحمد البرقاوي يحاضر بطلبة جامعة الاستقلال Jorgy Zidane Jurji Zaydan (tu cliques pour changer de langue) son livre "en arabe": تاريخ الماسونية العام by جرجي زيدان Cohen Makarious شاهين مكاريوس son livre "en arabe": الاسرار الخفية فى الجمعية الماسونية - شاه¡ Hussein Omar Hamada الدكتور حسين عمر حمادة son livre "en arabe": الماسونية والماسونيون في الوطن العربي Abdeljalil Temimi Abdeljelil Temimi (tu cliques pour changer de langue) j'ai pas cherché son livre j'ai perdu du temps juste a te chercher tout ses lien sans savoir vraiment pourquoi? du fait tu ne lis pas l'arabe Citer Link to post Share on other sites
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