Jump to content

les mozabites, les autres martyrs oublies


Recommended Posts

  • Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui des querelles, le langage même des autorités algériennes...

 

ne t'emballes pas ya ssi salah ....je parlais des gens de FA ......pas des postions gouvernementales ou des belligerants sur le terrain qui eux helas affronte une crise des plus grave

Link to post
Share on other sites

l'hymne national "Qassaman" a été écrit par un mozabite "Moufdi Zakaria" en 1956 dans la prison colonial de Serkadji

 

el-mouhim

 

ceux qui ont fait la guerre sont algériens et non mozabites, chaouis, kabyles, arabes, etc

 

ceux qui ont libéré le pays ne sont pas de Constantine, de Bejaia, d’Alger, d’Oran, de briska, etc. mais d’Algérie

Link to post
Share on other sites
Pas 1 mozabite n'est monté au maquis pendant la révolution 54/62 et même avant !!!

 

Moufdi Zakaria ne te dis rien! moi de ma jeunesse j'en ai entendu parler de quelques uns, c'est pas parceque tu ignores que ton champs d'ignorance doit s'etendre a l 'infinite pour englober tout le monde!

Link to post
Share on other sites

Je suis peut-être de la vieille école tout ce que je lis ne nous honore pas .J'ai envie de vomir à lire cet esprit tribalisme inconscient .Le Mozabite ,le kabyle ,etc. ce sont nos frères ,ils sont Algériens. Leurs cultures ou particularisme sont dignes de respect et respectables tout les reste donne du grains à moudre aux évangélistes et ceux qui voudraient que l'on s'entretuent pour défendre les enfants de ceux qu'ils bombardés ou brulés au Napalm .Arrêtez ces discutions bêtes et stériles et que les autorités ne mettent pas la sécurité du pays plus dangereuse qu'elle ne l'es déjà .Les bottes et les armées sont déjà à nos frontières si ce n'est pas déjà à l'intérieur .

Link to post
Share on other sites
Pas 1 mozabite n'est monté au maquis pendant la révolution 54/62 et même avant !!!

Ah depuis ta France....tu sais ce qu'est Ghardaya...allez question pour toi...c'est au Nord est ou Nord Ouest:mdr::mdr:

 

Non mais les petits Francais vont arreter quand de nous enseigner ce que c'est l'Alǵerie?:)

Link to post
Share on other sites
Pas 1 mozabite n'est monté au maquis pendant la révolution 54/62 et même avant !!!

 

peut-etre qu,il n, y a pas eu de mozabite monte dans le maquis en 54/62 mais n, ont pas aussi eu des contingents de goumiers comme certains, pour un seul monte au maquis 100 enroles comme suppetifs, et sevir dans les Aures et le Djurdjura.

Link to post
Share on other sites

L'amour des intégristes

 

Quand vous entendez des salafistes appeler à l’assassinat des ibadites au M’zab en les assimilant aux kharijites et aux kafirins (mécréants), vous êtes en droit de vous poser la question : à quelle religion ces écervelés se réfèrent-ils ? Se réfèrent-ils à la mythologie pharaonienne qui massacrait les nouveau-nés des hébreux en Egypte d’il y 4000 ans, ou au sionisme israélien qui brûle vif les enfants palestiniens ? A quelle époque et à quel pays appartenons-nous ? Vous allez me dire que ce ne sont que quelques salafistes insensés, qui ne comprennent rien à la vie et au monde moderne qui les entoure.

 

Je vous dirais : mais ils pullulent dans nos mosquées, ils tuent, brûlent, pillent et saccagent à Ghardaïa au nom du malékisme, sous le regard passif des services de sécurité de la République algérienne démocratique et populaire et que certains éléments de ces mêmes services les assistent. Vous allez me rétorquer que l’Etat algérien était pris par le quatrième mandat du Président ; et maintenant il va s’en occuper ! Je vous dirais que plus de cinquante responsables civils et militaires sont passés depuis huit mois à Ghardaïa, en jurant qu’ils «vont frapper avec une main de fer», ils «vont punir sévèrement les criminels», et ramener le calme.

 

On avait même sommé les mozabites de voter Bouteflika pour que la paix revienne. Et les mozabites ont voté en «masse» pour Bouteflika, mais les terroristes, toujours plus agressifs, sèment la terreur, se pavanent avec mépris, arrogance et en toute impunité dans les rues qu’ils qualifient de «zones libérées». Et cette perle du désert est depuis huit mois sous le siège de plus de 10000 agents armés jusqu’aux dents. Si l’affaire s’arrêtait là ; mais le drame est que le langage de tous ces responsables n’a pas changé depuis. Ils ne savent plus conjuguer un verbe au passé ou au présent.

 

Ils parlent toujours au futur en promettant : «Nous allons…, et rien ne va ! Nous ferons…, et rien n’est fait !» Dès qu’ils ont le dos tourné, les loups sortent de leur cachette et mordent encore plus fort ! Maintenant la situation se retourne contre les victimes. De nombreux mozabites se retrouvent en prison parce qu’ils se sont défendus, ou simplement parce qu’ils ont marché dans la rue. Si cela venait des intégristes ou des agresseurs seulement, on aurait dit : c’est la loi de la guerre ! Une guerre déclarée d’un seul côté, bien sûr ! Or, les criminels et leurs soutiens exigent des mozabites des conditions pour la paix.

 

Et si l’affaire s’arrêtait aux criminels et à leur soutien intégriste en Algérie et à l’étranger, on aurait dit comme certains le prétendent : ce sont des trafiquants de drogue, des trafiquants d’armes ou des contrebandiers ; mais non ! Les oulémas d’Algérie, censés être les sages d’un pays en folie, ont repris dans un rapport de mission de «réconciliation» à Ghardaïa les allégations et les «revendications» des criminels ; ces derniers exigent des soi-disant «kharijites» qu’ils combattent qu’ils leur donnent «leurs filles en mariage» ; ils doivent fermer leurs instituts et médersas, et leurs mosquées doivent être soumises au contrôle de l’Etat.

 

Et quand les mêmes arguments sont textuellement repris en mode «copié-collé» par l’ex-secrétaire général du FLN, ex-ministre des Affaires étrangères de la RADP, ex-Premier ministre, et de surcroît conseiller du Président, cela devient de l’hérésie. Ce serait la menace intégriste qui reviendrait, après tant de sacrifices, pour la démocratie, le pluralisme, la liberté de conscience, la liberté de la femme, les droits de l’homme, et pour mille et autres acquis qu’on espérait jamais remis en cause, surtout en début du quatrième mandat d’un Président élu presque à l’unanimité !

 

Reconnaissons quand même à M. le ministre d’Etat, conseiller spécial du Président, le mérite et le courage de dévoiler ce que personne au pouvoir n’osait dire clairement jusqu’à ce jour. Il a reconnu implicitement que l’Etat n’a pas voulu régler le conflit «malékites-ibadites» à

Ghardaïa ! Il a dit haut et en termes crus ce que d’autres responsables sous-entendaient par de fausses promesses et un laxisme désespérant. Revenons à ces «suggestions» que M. le ministre-conseiller a avancées comme étant les causes de la crise «malékites-ibadites» et qui justifierait les 10 ibadites assassinés, et pas un seul malékite, des centaines de blessés, des centaines de magasins, de palmiers et de maisons calcinés, des milliers de tonnes de marchandises volées, des milliers de milliards de DA de dégâts, des cimetières et lieux de culte profanés en plein Ramadhan. Tout cela pour des problèmes «à régler à moyen et long termes», dit-il.

 

1- Alliance : les criminels et M. le ministre-conseiller veulent que les ibadites prennent leurs filles par le collet et les engouffrent dans les maisons de ceux qui les agressent et les assassinent depuis des décennies. Ils veulent que les mozabites marient leurs filles à ceux qui cultivent la haine et la ségrégation dans les écoles et les lycées, alors que seuls l’estime et l’amour pouvaient prendre des jeunes par la main et les unir. Mesdames de l’UNFA, de la Ligue des droits de l’homme et des multiples associations féminines algériennes, n’êtes-vous pas

outragées ? Les mozabites rigolent en fait de cet «amour intégriste» ridicule ! Que M. le ministre-conseiller apprenne que l’amour ne se force pas et ne se décrète pas par un pouvoir quel qu’il soit.

 

Qu’il sache que de plus en plus de femmes et d’hommes mozabites se marient à des malékites au Nord, ou à l’étranger par amour. Dans l’entourage de ma toute petite famille et parmi mes proches parents, j’en ai dénombré au moins une dizaine : les mozabites marient volontiers leurs enfants à des musulmans malékites ou autres, à condition qu’ils répondent aux recommandations du hadith du Prophète (Salla Allah Alayhi wa Sallam) qui dit : «Si quelqu’un se présente à vous et vous agréez sa religion (ou sa foi) mariez-le ; sinon, une grande sédition et une grande corruption en découleraient». Le mariage mixte vient naturellement par l’émancipation, la culture et les bonnes mœurs ; un mariage forcé ou d’intérêt est forcément voué à l’échec.

 

2- Placer les institutions ibadites sous le contrôle de l’Etat, revendique M. le ministre-conseiller, comme si elles ne l’étaient pas déjà assez. Toutes ces institutions relèvent du mouvement associatif national. Elles sont légales et soumises à un agrément. Le pouvoir en place depuis l’indépendance les avait souvent exploitées à des fins électorales. Et, de nos jours, c’est à elles que s’adressent les différents responsables qui visitent le M’zab pour tenter de régler la crise à leur manière. Et comment peuvent-ils le faire si ces institutions étaient illégales ? On dénote évidemment chez M. le ministre ex-secrétaire général de l’ancien parti unique, un «parti pris» et une mentalité

hégémoniste du temps des monopoles socialistes. D’ailleurs, si ces institutions dérangeaient l’Etat, il suffisait de les dissoudre. Pourquoi tant de massacres et de dégâts pour régler un problème administratif simple ? Il y a donc sûrement une autre raison cachée sous cette proposition.

 

3- Placer les instituts et les médersas ibadites sous contrôle de l’Etat, demande-t-il. Disons simplement par acquis de conscience que tous les instituts et médersas ibadites fonctionnent soit sous agrément direct ou sous tutelle d’une association. L’institut El Hayat de Guerrara, si convoité, a été classé cette année 1er pour les résultats du baccalauréat de la wilaya de Ghardaïa. Pouvait-il présenter ses candidats s’il était hors-la-loi ? Notons au passage que ces institutions et ces établissements mozabites n’ont jamais enfanté le moindre terroriste !

Elles ont au contraire enfanté des sommités nationales et internationales, telles que Cheikh Tf’eyech, Cheikh Thaminy, Cheikh Abouliakdan, le premier journaliste nationaliste algérien, Cheikh Bayoud, sauveur du Sahara algérien, co-fondateur des oulémas et du 1er comité algérien de soutien à la Palestine en 1948, Moufdi Zakaria, Salah Kherfi, et bien d’autres encore.

 

Il apparaît clairement que M. le ministre et ceux qui l’ont chargé de porter leur parole voudraient que les malékites fréquentent ces écoles et ces instituts ibadites libres. Mais c’est chose faite ! Les élèves algériens et étrangers qui les fréquentent depuis les années 1930 se conforment simplement à leur règlement intérieur. Est-il nécessaire de rappeler à M. le ministre-conseiller qu’il avait lui-même fréquenté la médersa ibadite Doudou Baïssa à El Anasser, et que de l’institut El Hayat de Guerrara sont sortis des lumières malékites telles que les deux frères poètes Lakhdar Essaïhi, l’illustre savant libyen Ali Yahya M’Aammar, et bien d’autres. En fait, ce sont les malékites qui, en 1962, les avaient quittés en masse, sous la pression du FLN et de l’Organisation des anciens moudjahidine de la wilaya de Ghardaïa, artisans de la ségrégation et de la haine depuis l’indépendance.

 

4- Il faudrait enfin, propose M. le ministre-conseiller, que les mosquées et les wakfs ibadites soient placés sous le contrôle de l’Etat.

Ce qu’il ignore ou fait semblant d’ignorer, c’est que ces mosquées sont placées sous la supervision du Majlis Ammi Saïd, qui est présidé par un coordinateur des wakfs ibadites, désigné par le ministère des Affaires religieuses. Il conviendrait enfin d’ajouter, pour les besoins de la cause, que dans la jurisprudence ibadite il est interdit à l’imam, au muezzin et aux autres serviteurs de la Maison d’Allah de percevoir la moindre rémunération pour leur service. Tout le monde travaille bénévolement et vit de son propre travail à l’extérieur. De ce fait, l’Etat algérien n’a qu’un seul rôle à jouer : celui d’assurer la sécurité des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée.

 

En conclusion, si ce n’est la jalousie qui enflamme les entrailles des haineux, quel mal font-elles ces institutions ibadites à l’Etat ou aux malékites du M’zab ? Elles constituent le creuset d’entraide sociale et de sauvegarde de l’identité nationale (Islam-Arabe-Amazigh), au sein d’une communauté qui n’a jamais causé le moindre souci à l’Etat algérien. Que reproche-t-on à ces mozabites pour mériter les massacres dont ils sont victimes dans une République qui se dit «Démocratique et Populaire» et dans un Etat qui se dit de «Droit» ? Et si l’on a des griefs contre les vivants, que reproche-t-on aux morts que les criminels déterrent pour jouer au ballon avec leurs

crânes ? N’est-ce pas un crime contre l’humanité et contre Allah ?

 

Apprenez pour la belle histoire de la Révolution, M. le ministre-conseiller, qu’un discours démagogique similaire avait été tenu par des responsables du FLN à Tunis en 1958. Ils voulaient «nationaliser» la baâtha (maison des étudiants) mozabite de Tunis et y intégrer des étudiants malékites. Dans un climat de crise similaire est arrivé le colonel Aït Hammouda Yahya, surnommé Amirouche (Rahimahou Allah). Lorsqu’il a vu l’organisation sociale de la baâtha, ses programmes culturels et religieux, et son rayonnement sur la société tunisienne et arabe, il a dit :

 

«La Révolution détruit le colonialisme et construit l’Algérie de demain. Lorsque je reviendrai à la prochaine mission, je vous demanderai un encadrement pour appliquer les mêmes programmes dans la maison kabyle que nous venons d’acheter ; nous achèterons également d’autres maisons pour les autres Algériens et nous leur appliquerons les mêmes programmes.» Presque illettré, le colonel Amirouche (Rahimahou Allah) voyait loin et haut ; il voulait élever les étudiants algériens perdus à Tunis, en leur appliquant le modèle de la bâatha mozabite. Sans préjugés ni sectarisme, les grands hommes recherchent l’intérêt national d’abord et favorisent le nivellement vers le haut et non vers le bas. Alors, Monsieur le ministre, s’il vous plaît, restez conseiller, porte-parole d’un Etat de droit, non celui des criminels intégristes de Ghardaïa.

 

 

Messen Mohammed

Journal El Watan 09/08/2014

Link to post
Share on other sites
Chouf Chouf

29 juillet 2014

Une trentaine de personnes ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi dans des affrontements intercommunautaires à Berriane, une ville du sud de l’Algérie , a indiqué l’agence officielle APS. Berriane est située dans la wilaya (préfecture) de Ghardaïa, et plus précisément dans la vallée du M’zab qui vit depuis décembre au rythme d’affrontements meurtriers entre les communautés mozabites (berbères) et chaâmbas (arabes). Les dernières échauffourées, entre groupes de jeunes, ont éclaté dans la nuit à la suite de l’agression à coups de pierres d’une jeune fille, rapporte APS. La jeune victime est une Mozabite, a précisé à l’AFP un représentant de cette communauté, sous couvert de l’anonymat. Selon lui, des pierres ont été lancées sur d’autres femmes qui se rendaient au cimetière à l’occasion de la fête célébrant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman. Les affrontements, qui se poursuivaient mardi après-midi, ont fait une trentaine de blessés, dont des agents des forces de l’ordre arrivés en renfort pour s’interposer entre les parties en conflit, a indiqué APS en citant un élu local. Des jeunes ont dressé des barricades à l’aide de pierres et autres objets et brûlé des pneus pour bloquer la route nationale et empêcher l’accès des forces de l’ordre, a ajouté APS en citant la même source. Selon l’élu, les forces de l’ordre ont cependant pu tirer des gaz lacrymogènes pour disperser les deux camps et empêcher tout regroupement des émeutiers qui ont saccagé des édifices publics. Quelque 10.000 policiers et gendarmes avaient été déployés en mars à Ghardaïa –à une quarantaine de km de Berriane–, où vit une majorité de Mozabites, mais ils ne sont pas parvenus à empêcher les violences. Des dirigeants mozabites, dont la communauté parle le berbère et pratique l’islam selon le rite ibadite dans un pays malékite, ont accusé les forces de l’ordre de manquer de partialité dans les heurts. Dix Mozabites ont été tués depuis décembre, selon des représentants de cette communauté, dénonçant des « assassinats ». De nombreux différends, en particulier d’ordre foncier, sont à l’origine de ces heurts entre Arabes et Berbères qui cohabitent depuis des siècles à Ghardaïa, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Après ont continuera a nous dire,"mais non ,il n'y as pas de politique raciste de ce pouvoir,tu est paranoïaque, c'est tout les Algériens qui souffrent".Pendant longtemps et jusqu’ à aujourd'hui c'est surtout les Kabyles qui en subissaient les frais, et pendant ce temps nos frères imazighen fermaient les yeux, content d’échapper momentanément a la vindicte de ce pouvoir.Mais qu'ils ne rêvent pas ce pouvoir cherchent a mettre tout groupe qui par leurs cohésions peut de près ou de loin représenter un obstacle a leurs politiques d'asservissement de la population et d'arabisation.Ayant grandement affaibli la Kabylie, le pouvoir s'en prend maintenant au Mzab , et le tour des terguis et des chaouis viendra, ce n'est qu'une question de temps.La question est:Combien de temps les imazighens accepteront de subir sans bronché dans leurs propres pays?

Link to post
Share on other sites
Après ont continuera a nous dire,"mais non ,il n'y as pas de politique raciste de ce pouvoir,tu est paranoïaque, c'est tout les Algériens qui souffrent".Pendant longtemps et jusqu’ à aujourd'hui c'est surtout les Kabyles qui en subissaient les frais, et pendant ce temps nos frères imazighen fermaient les yeux, content d’échapper momentanément a la vindicte de ce pouvoir.Mais qu'ils ne rêvent pas ce pouvoir cherchent a mettre tout groupe qui par leurs cohésions peut de près ou de loin représenter un obstacle a leurs politiques d'asservissement de la population et d'arabisation.Ayant grandement affaibli la Kabylie, le pouvoir s'en prend maintenant au Mzab , et le tour des terguis et des chaouis viendra, ce n'est qu'une question de temps.La question est:Combien de temps les imazighens accepteront de subir sans bronché dans leurs propres pays?

il faut cessé d'etre tribal on est tous algériens ont doit etre unis et non désunis --- aux usa que tu soit blanc rouge blanc ou doré tu est américain et tout le monde respecte la lois dans ce sens et pas plus

Link to post
Share on other sites
il faut cessé d'etre tribal on est tous algériens ont doit etre unis et non désunis --- aux usa que tu soit blanc rouge blanc ou doré tu est américain et tout le monde respecte la lois dans ce sens et pas plus

 

Tu sais dans la vie ,il y a les contes de fées et il y a la réalité, une Algérie ou on se respectais tous dans nos différences et on marcherais main dans la main en toute fraternité , si c'était possible je signerai tout de suite, mais la réalité est tout autres.Sa fait depuis l'indépendance que les kabyles ont renoncé au tribalisme pour aller vers l'universalisme, avec les resultats qu'on connais, ce n'est pas les kabyles qui sont retournés aux tribalisme, ce sont les autres qui nous ont fait subir le leurs.Voila pourquoi je suis d'avis qu'on retourne au tribalisme comme nos glorieux ancêtres cheikh Amokrane, cheikh Ehaddad ou encore Fadma n'soumeur

Link to post
Share on other sites
Tu sais dans la vie ,il y a les contes de fées et il y a la réalité, une Algérie ou on se respectais tous dans nos différences et on marcherais main dans la main en toute fraternité , si c'était possible je signerai tout de suite, mais la réalité est tout autres.Sa fait depuis l'indépendance que les kabyles ont renoncé au tribalisme pour aller vers l'universalisme, avec les resultats qu'on connais, ce n'est pas les kabyles qui sont retournés aux tribalisme, ce sont les autres qui nous ont fait subir le leurs.Voila pourquoi je suis d'avis qu'on retourne au tribalisme comme nos glorieux ancêtres cheikh Amokrane, cheikh Ehaddad ou encore Fadma n'soumeur

le tribalisme qui a permis au colonialisme français de pénétrer en algérie et resté 132 ans mais le jour ou le peuple a pris les armes avec une main unis le colonialisme a étais chassé de notre pays voila mon frère moi personellement je n'aime pas le tribalisme ni le sectarisme (l'union fait la force)

Link to post
Share on other sites

Nous sommes hélas ! dans une société de Bédouins et pour le vérifier c'est simple il n'y a qu'à observer les comportements dans les rues, les transports, les lieux publiques etc.

On conduit comme on se conduit dit un proverbe ;regardez les conduire dans les belles voitures européennes de plusieurs millions et vous aurez la confirmation de ce que j'avance .De plus le code la route n'est pas respecté et une société qui ne respecte pas ses lois ........................

Link to post
Share on other sites
Nous sommes hélas ! dans une société de Bédouins et pour le vérifier c'est simple il n'y a qu'à observer les comportements dans les rues, les transports, les lieux publiques etc.

On conduit comme on se conduit dit un proverbe ;regardez les conduire dans les belles voitures européennes de plusieurs millions et vous aurez la confirmation de ce que j'avance .De plus le code la route n'est pas respecté et une société qui ne respecte pas ses lois ........................

cela relève plutot des lois du pays qui ne sont pas repectées,parce que le pouvoir en place veut une société merdique pour qu'il puisse briller, alors que c'est le caca c'est lui, les algériens sont un peuple trés civilisé, mais il fallait l'encadrer dans une culture de civilisation et non pas dans une jungle

facile d'attaquer le peuple

il n y a pas de mauvais troupeaux, il y a un mauvais berger, dira le sage

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...