Jump to content

EMIR ABDELKADER,ALLIÉ DE LA FRANCE.

Recommended Posts

• 2 weeks later...

Les Bachagha Mokrani et Cheikh Aheddad ont attendu 41 ans pour lancer leur insurection alors qu’ils auraient pu le faire en apportant leur aide Abldelkader qui luttaient seul , ( vers les année 1832…1847) contre l’avancée des troupes françaises dans sa région !!!

Ces bachaghas étaient considérés par la France comme des français, ont bénéficiés de l’enseignement à l’école française, ils étaient intégrés dans la société coloniale. La France les a employés, dans l’administration française, (Caïd et bachagha)

Il est écrit que les troupes du bachagha Mokrani ont prêté main forte aux troupes militaires françaises dans la région de Laghouat pour stopper les troupes affiliées à l’Emir Abdelkader !

Un petit passage d'un livre ; " Abd el-Kader, chef de guerre (1832-1847).

Le maréchal Bugeaud, considéré comme le meilleur soldat français de son temps, n’a pas hésité à parler du « génie » d’Abd el-Kader. Même en faisant la part de l’intérêt qu’il y a pour le vainqueur à faire l’éloge du vaincu (à vaincre sans péril...), on doit reconnaître le prix de cet hommage du vieux soldat de l’Empire à son jeune adversaire (Bugeaud est âgé de 57 ans en 1841, Abd el-Kader de 33 ans seulement). L’émir s’est d’abord révélé un remarquable entraîneur d’hommes, capable de mener quinze ans durant, sans se décourager, en l’absence de tout appui, une guerre de plus en plus désespérée. Il a su prolonger la phase finale de son conflit avec les Français pendant huit ans (1839-1847), alors qu’il avait suffi à ceux-ci de prendre Constantine (13 octobre 1837) pour abattre le pouvoir du bey Ahmed. « Maître utilisateur de l’espace nord-africain », comme l’a écrit Jacques Berque, il s’est montré capable d’imaginer des plans remarquables qui font de lui un véritable stratège et non un simple « chef de partisans » (ce terme de « partisan » se traduirait aujourd’hui par « guérillero »). Il a su également impressionner ses adversaires par ses qualités personnelles, et d’abord par son courage. Excellent cavalier, dans la grande tradition arabe, il n’a pas hésité à payer souvent de sa personne, chargeant personnellement à l’occasion, tous étendards déployés, se signalant ainsi aux coups de l’ennemi, pour soutenir ses soldats défaillants.

Il s’est imposé aussi par son humanité. Fidèle à une lecture généreuse et intelligente du message coranique, il s’est efforcé, dans une guerre marquée par des atrocités réciproques de limiter ou d’interdire chez les siens les cruautés inutiles. Il n’a pas hésité, il est vrai, à laisser décapiter le capitaine Dutrerte, qui, fait prisonnier, refusait d’encourager à se rendre les derniers défenseurs du marabout de Sidi-Brahim. Mais cette violence exercée en plein combat ne paraît guère avoir choqué les chefs français, dont beaucoup ont eu recours à la même pratique. En revanche, il a offert des récompenses à qui lui ramènerait des prisonniers vivants. Ceux qu’il détenait étaient bien traités. En août 1841, 80 d’entre eux furent libérés au cours d’un échange général. D’autres le furent sans contrepartie en 1842, l’émir se jugeant incapable de les nourrir. C’est à tort, enfin, que les Français lui ont imputé le massacre de 300 prisonniers détenus dans son camp (avril 1846), perpétré en son absence par un de ses lieutenants, comme l’a notamment établi l’ancien interprète Bellemare dans tout un chapitre de la biographie d’Abd el-Kader publiée par lui en 1863.

Certes, il est exact qu’Abd el-Kader a été loin, dans son combat, de faire l’unanimité ; il n’a pu s’appuyer sur les tribus de l’Est, ni sur les Kabyles ; il est entré en conflit avec les anciens alliés des Turcs, et avec la confrérie Tijanya d’Aïn Mahdi. Sa reddition, enfin, donne à nombre d’Algériens le sentiment d’un abandon, et ce n’est qu’à partir des années 1920 que sa figure achève de s’imposer à l’ensemble des nationalistes comme celle du père fondateur de la Nation algérienne moderne. Tous ces éléments n’empêchent pas que, grâce à ses qualités personnelles, appuyé sur l’esprit de résistance à la conquête d’une grande partie des tribus, il a su représenter la seule opposition valable aux Français après la chute du bey Ahmed.

Bonjour à tous.

Ben moi le français, sans aucune source algérienne, ni coloniale, ni militaire, ni religieuse, ni culturelle, je dois dire que vos échanges sur Abd-el-kader me troublent car vous semblez tous être d'accord pour lui reconnaître le mérite d'être un des pères fondateurs de l'Algérie moderne. (Algérie, nation et état souverain)

Alors où est le problème?

C'est à vous de continuer de faire vivre cette nation et cet état, si vous n'êtes pas d'accord entre vous, pourquoi vous en prendre à ce Géant de l'Humanité, contentez-vous de le respecter et de l'honorer et débrouillez-vous pour continuer ce qu'il vous a permis: Vivre ensemble, sur un même territoire.

Bonjour à tous.

Ben moi le français, sans aucune source algérienne, ni coloniale, ni militaire, ni religieuse, ni culturelle, je dois dire que vos échanges sur Abd-el-kader me troublent car vous semblez tous être d'accord pour lui reconnaître le mérite d'être un des pères fondateurs de l'Algérie moderne. (Algérie, nation et état souverain)

Alors où est le problème?

C'est à vous de continuer de faire vivre cette nation et cet état, si vous n'êtes pas d'accord entre vous, pourquoi vous en prendre à ce Géant de l'Humanité, contentez-vous de le respecter et de l'honorer et débrouillez-vous pour continuer ce qu'il vous a permis: Vivre ensemble, sur un même territoire.

On voit que tu ne sais rien de l'histoire de cet homme.

"On voit que tu ne sais rien de l'histoire de cet homme."

bonjour Karthus.

Ben déja, l'ignorance ne peut être reproché à personne, et ce qui est de l'Emir, qui appartient au patrimoine de l'humanité, je vous trouve particulièrement présomptueux de vouloir réécrire son histoire d'homme à l'aune de vos fantasmes.

Qui puis-je si le Peuple (Peuple= habitants actuels de l'Algérie), considère ce Géant, lettré, savant, religieux, franc-maçon, chef de guerre, comme un des pères fondateurs de l'Algérie actuelle.

Vous pouvez, écrire, dire, professer n'importe quoi, vous ne pourrez pas changer l'histoire de cet Homme. Faut faire avec.(mdr)

Vous feriez mieux de suivre son exemple et de continuer a faire fructifier l'héritage qu'il vous a laissé.

bonjour Karthus.

Ben déja, l'ignorance ne peut être reproché à personne, et ce qui est de l'Emir, qui appartient au patrimoine de l'humanité, je vous trouve particulièrement présomptueux de vouloir réécrire son histoire d'homme à l'aune de vos fantasmes.

Qui puis-je si le Peuple (Peuple= habitants actuels de l'Algérie), considère ce Géant, lettré, savant, religieux, franc-maçon, chef de guerre, comme un des pères fondateurs de l'Algérie actuelle.

Vous pouvez, écrire, dire, professer n'importe quoi, vous ne pourrez pas changer l'histoire de cet Homme. Faut faire avec.(mdr)

Vous feriez mieux de suivre son exemple et de continuer a faire fructifier l'héritage qu'il vous a laissé.

Je ne chercherais pas a argumenter avec toi, parler a un sourd ne sert a rien et il en va de même d'écrire à un aveugle.

"Je ne chercherais pas a argumenter avec toi, parler a un sourd ne sert a rien et il en va de même d'écrire à un aveugle."

bonjour Monsieur Karthus;

Si vous ne cherchez ni à argumenter, ni à parler avec moi, (ma petite personne qui n'en a strictement rien à faire), je vous prierais donc, tout simplement d'éviter de me citer et de commenter "maltapropos", mes posts, cela vous évitera de passer publiquement pour un sous doué du web et un trissotin. de forum. (mdr).

"A day to live, A day to die", Ben nous dirons aujourd’hui, c'est une jour où vous vivez, puisque le ridicule ne tue pas.

bonjour Karthus.

Sages paroles monsieur:)

L'emir est un religieux qui a fait son devoir de relgieux..

Son fravail l'avait fait ces convictions

En tout cas il ne fait pas le comparer par un autre de sa statures mais le comparer par les milliers de millairdaires musulmans ou amazighe qui n'ont rien fait meme pas dire un mot d'encouragements comme ellah yansourkoum ou meme une petites aides et soutients en chevaux munitions

L'emire a fait la guerre en puisant de sa proore richesse et la richesse de sa tribus pendant que les autres tribus a alger tlecen constantne avec les turque blanche les caucasienne importé et capturé par les religieux chreteins et juifs passaient les bons loment dans les hamame turques nues homme comme femme..la partouse dans la salle froide ..

Qui ici son arriere parent a combatue avec lemir de l'ouest ou lemir de l'est ou les emires du sud

Qu'il se léve..

Nous avons nos héros.

Fatma N'soumer,

El Mokrani,

Amirouche,

Abane,Etc...

Sans parler de nos Ancêtres (pas les Korich)

Jughurta,

Massinissa,

Etc.....H'missa Bel Kamoun..:mdr:

Ce sont les Héros qui ont vécu sur cette terre l’Algérie et toutes les régions on leurs héros et tous ont participé de prés ou de loin a la libération de la Nation