l'algerienne 10 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 Bismillah Assalamou 3alaykoum Avant tout, je demande à Allah Ta3ala de me donner la sincerité dans ce partage et de m'éloigner de tout ce qui pourrait me nuire et nuire à ma religion. Et je demande à Allah d'ouvrir nos coeur à Son Rappel et de nous guider vers ce qu'Il agréé. Ensuite, je précise que je ne suis pas talibatu 3ilm, je n'ai aucune science mais j'essaye de m'instruire comme je peux. Je ne suis pas là, non plus, pour répondre à vos questions car je ne suis pas apte. Toutefois si vous avez des questions sur le sujet traité, je peux faire une recherche afin de vous apporter la paroles des savants qui se basent sur le qur'an et la sounna authentique. Dernier point, je demande aux membres qui ne sont pas interessés de ne pas nous perturber avec des hors-sujets, insultes, dénigrements etc. Restez courtois SVP et prouvez votre bonne éducation. Si vous ne pouvez vraiment pas vous contenir, ouvrez un autre sujet et lâchez-vous dedans pour ne pas nous importuner. MERCI Ceci dit, nous allons traiter de la chose la plus importante dans notre religion. A savoir, la base qui est al 3aqida (le dogme). Pour commencer qu'est-ce que al 3aqida? Définition linguistique : Le mot « `aqîda » ( العقيدة ) dérive du terme « al-`aqd » ( العقد ) qui signifie le fait de nouer, attacher quelque chose. J’ai cru fermement en cela : cette chose s’est attachée à mon cœur et ma conscience. La `aqîda est ce qu’une personne professe. On dit qu’untel a une bonne `aqîda c’est-à-dire pure de tout doute. La `aqîda est un acte du cœur, et c’est la croyance du cœur en quelque chose et la véracité envers elle. Définition religieuse : Quant au sens religieux, la `aqîda signifie croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et croire au destin qu’il soit bon ou mauvais ; et ceci est appelé « les piliers de la foi ». Sources : http://www.alfuzan.net/islamlib/viewchp.asp?BID=333&CID=3#s3 tiré du site : dourouss.free Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 Le livre que j'ai choisis de partager avec vous, c'est "Les 3 fondements" de cheikh Mohamed ibn 3abdelWAhhab. Mais avant de commencer un livre, on doit connaitre son auteur, c'est pourquoi je vous mets sa biographie. L’imam, le cheikh Muhammad, fils d’Abdul-Wahâb, fils de Sulaymân fils d’Alî fils de Muhammad [….] est un descendant de la tribu des Banû Tamîm. Il est né dans le village de Uyaynah en l’an 1115 H. (1703G), dans une famille de gens de religion, de science et d’honneur. Son père était un grand savant et son grand –père Sulaymân ibn Alî était le savant de Najd de son époque. Muhammad apprit le Coran par cœur avant l’âge de dix ans, et il étudia le Fiqh hanbalite. Il était l’objet de l’admiration de son père, vue sa mémoire impressionnante. Il consultait souvent les livres d’exégèse du Coran (Tafsir) et de Hadith.Il fournissait, nuit et jour, des efforts pour apprendre la science. Il entreprit de voyager pour acquérir la science tout d’abord dans la région de Najd même, puis vers Makkah où il étudia avec les savants ; il continua son périple vers al- Madinah, où il étudia notamment avec le cheikh Abdullah ibn Ibrahîm Al-shammarî, auteur de livre Al-Adhd ul-Fâ’idh fi Sharh’Alfiyyat il-Farâ’idh, qui lui apprit les règles de l’héritage. Ce dernier lui fit rencontrer le cheikh du Hadith, Muhammad Hayât As-Sindî, avec qui il apprit les sciences du Hadith et ses rapporteurs (Ilm ur-rijâl ), et qui lui décerna l’autorisation d’enseigner les livres principaux tels que Sahîh Al-Bukhârî, Sahîh Muslim… Doté d’une grande intelligence, il consacra sa vie à étudier, à faire des recherches et à écrire. Il retenait avec une grande facilité tout ce qu’il lisait et ne se lassait jamais d’écrire. Il a notamment recopié de nombreux ouvrages d’Ibn Taymîyyah et de son élève, Ibn Qayyim al-Jawzîyyah – qu’Allah leur fasse miséricorde – et l’on trouve ces précieux manuscrits conservés dans les musées. À la mort de son père, il commença à prêcher ouvertement le message essentiel de l’islam, at-Tawhid, à la manière des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf). Il dénonçait le polythéisme (ash-Shirk) sous toutes ses formes, les innovations (al-Bida) des sectarismes et les choses détestables (al-Munkar). À cette époque, les gens de la péninsule arabique étaient revenus à toutes sortes de pratiques idolâtres (ash-Shirk) et à fortiori, ne se conformaient que peu aux rituels (al-Ahkâm) de l’islam. Le cheikh les incita à retourner à l’islam des origines, celui du Prophète et des Compagnons. Il retourna vers sa terre d’origine où il se heurta tout d’abord à des problèmes avec les notables, puis conclut une alliance avec le prince Muhammad Ibn Sa’ûd, prince de Dir’îyya village proche de Riyad. Ensemble grâce à Allah, puis grâce à la Da’wah du cheikh et l’autorité et la puissance du prince, ils réalisèrent l’unité des tribus arabes, sous la bannière du Tawhîd. Lorsqu’ils eurent épuisé tous les moyens pacifiques, et que certaines tribus constituaient un obstacle à la propagation de la parole d’Allah, ils leur déclarèrent la guerre. Celle-ci prit fin en 1773 avec la conquête de Riyad. Le cheikh se consacra ensuite entièrement à l’enseignement et à l’écriture. Son célèbre Kitâb ut-Tawhîd (le livre de l’unicité) qu’il avait écrit à Huraymalah trente ans plus tôt, était enseigné partout. Il écrivit de nombreux essais et livres dont : 1- Le résumé de Sahîh Al-Bukhârî 2- Kitâb ut-Tawhîd (le livre de l’unicité) 3- Kashf ush-Shubuhât fit-Tawhîd (L’élucidation des équivoques concernant le Tawhîd) 4- Kitâb ul-Kabâ’ir (le livre des péchés graves) 5- Arba atu Qawâ id fit-Tawhîd (Quatre règles concernant l’Unicité) 6- Le résumé de Zâd ul-Maâd (d’Ibn ul-Qayyim) 7- Istinbât ul-Qur’ân (Les déductions faites à partir du Coran) 8- Ahâdîth ul-fitan (Hadîths concernant les troubles) 9- Mukhtasar us-Sîrat in-Nabawîyya (Le résumé de la biographie du prophète) 10- Fadhâ’il ul-Islâm (Les mérites de l’Islam) 11- Usûl ul-Imân (Les fondements de la foi) 12- Tafsîr ul-Qur’ân (Le commentaire du Coran) 13- Le résumé de al-Insâf 14- Le résumé de al-Sharh ul-Kâbîr 15- Massâ’il ul-Jâhilîyya (Les questions concernant les pratiques de la période anté-islamique) 16- Mufîd ul-Mustafîd 17- Thalâthat ul-Usûl (Les trois principes fondamentaux) 18- Adâb ul-Mashyi ilâ-s-Salât (La façon dont il convient de se rendre à la prière) Avant de mourir, en 1206 H. (1792 G), le cheikh Muhammad ibn Abdul-Wahâb verra le Tawhîd régner sur la péninsule arabique et ses environs, les prêcheurs se multiplier, et les drapeaux des partisans du polythéisme (Shirk) et des innovateurs tomber. Ses enfants Abdullah, Alî, Hussayn et Ibrâhîm lui succédèrent dans le prêche (Dawah) et ses descendants (la famille Âl Cheikh), hommes de sciences et de piété, continuent encore aujourd’hui à jouer un rôle capital dans la vie religieuse de leur pays, occupant les rangs de ministre des affaires religieuses, Mufti et juges dans les tribunaux islamiques. Nous demandons à Allah de préserver les bénéfices de cette Dawah, de nous guider et faire de nous des guides sur sa voie, car c’est lui le Garant du succès, le Tout-Puissant. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 salam alykum barak allah fik sans rancune quel est ta position vis a vis des wahabites? es un fruit récolté des enseignements de savant abdel wahab ou une innovation sectaire? Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted August 3, 2014 Author Partager Posted August 3, 2014 salam alykum barak allah fik sans rancune quel est ta position vis a vis des wahabites? es un fruit récolté des enseignements de savant abdel wahab ou une innovation sectaire? Wa 3alaykoum salam wa rahmatoullah Wa fikoum barakallah. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 3, 2014 Partager Posted August 3, 2014 Il retourna vers sa terre d’origine où il se heurta tout d’abord à des problèmes avec les notables, puis conclut une alliance avec le prince Muhammad Ibn Sa’ûd, prince de Dir’îyya village proche de Riyad. Ensemble grâce à Allah, puis grâce à la Da’wah du cheikh et l’autorité et la puissance du prince, ils réalisèrent l’unité des tribus arabes, sous la bannière du Tawhîd. Lorsqu’ils eurent épuisé tous les moyens pacifiques, et que certaines tribus constituaient un obstacle à la propagation de la parole d’Allah, ils leur déclarèrent la guerre. Celle-ci prit fin en 1773 avec la conquête de Riyad. manque un gros ..tres gros chapitre ........ici ....qui est le role de la puissance britanique ....qui trouvé la une occasion enorme et unique dans l'histoire ...abbttre ce qui lui paraissait comme le plus grand adversaire ....le califat islamique ......car de quelques point de vu ou l'on se situe ....le plus grand resultat de la création de l'arabie saoudite grace a ce personnage appelé abdelwahab ...c'est bien le le califat qui aller en prendre .... l'arabie territoire des lieux saint etait ouverte a tout les musulman et constitué pour eux le phare de leur existence en travers le lien religieu et le hadj.....le fait qu'il soit extrait de la oumma par son accesion a la notion de pays et de nation a enterré une foi pour toute l'idée de la umma ...... le hidjaz etait le coeuer palpitant de cette oumma ...c'est devenu juste une region d'un pays appelle arabie saoudite sous le ferule anglo saxon jusqu'a nos jour .....et cela continue ..... petite remarque ....le roduit evident de cette ideologie wahabite sont les diffrentes djama'a qui pullulent ....massacrant a tout va leur correligionnaires ....et il en ya meme qui affirme vouloir detruire la kaaba et on peut aisement le predir ...cela aura bien lieu grace a abdelwaheb et ses afidés ....la boucle est bouclée ........abdelwahab et ses maitres anglo saxon aura réussi son. coup bien au dela de ce que pouvait imaginer sa tete de linotte ...... Citer Link to post Share on other sites
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