Jump to content

On a bruler Gerard breuil pour avoir traduit Averoés

Recommended Posts

bonjour

quelle est votre sentiment au sujet suivant

Ou il s'est declarer devant l'assistance autour du buchet

Par ordre de l'église du Languedoc

Le tribunal de l'inquisition

A condamné

L’hérétique Gérard Breuil

Ainsi que toute ces œuvres

A être brulé sur le bucher avec lui

Pour s'être détourné

De la voie de seigneur jésus christ

Pour avoir traduit les œuvres

L’hérétique

Averroès

Youssef chahine en a fait un film

le destin

Ne t'inquiète pas, les musulmans aussi ont brulé des livres d'Ibn Rushd, 1-1 :mdr::mdr:

Ibn Rushd avait une influence dans les universités parisiennes jusqu'au 16 eime siècle, d'ailleurs son arrivée a bouleversé la vision latine. Le christianisme de l'époque était comme l'Islam d'aujourd'hui, je veux dire qu'il était compliqué de faire quoi que ce soit sans se faire traité de Kafir, heritique, ...

Et justement, l'objectif numéro 1 de Saint Thomas était de repondre à Ibn Rushd. Alain De Libera a consacré un excellent livre sur le sujet :

51WYDPYQTHL._SS500_.jpg

Quand, en 1270, Thomas d'Aquin rédige le De l'unité de l'intellect, il lui reste à peine quatre ans à vivre. C'est une oeuvre de combat qui engage une bataille dont le Moyen Age lui-même ne verra pas la fin : la lutte contre l'averroïsme.

Depuis trois ans, Bonaventure tonne contre les philosophes de la faculté des arts. L'ancien maître de Thomas, Albert le Grand, entre en lice. Il sera bientôt rejoint par l'évêque de Paris, Etienne Tempier. Pourquoi cette agitation ? Thomas lui-même nous répond : une erreur a envahi l'université parisienne - il faut la réfuter. Son auteur ? Averroès. Ses partisans ? des chrétiens latins qui font profession d'ignorer leur christianisme et de mépriser leur latinité.

En un mot : des averroïstes. Quelle erreur ? l'"unité de l'intellect" et l'affirmation, fascinante mais paradoxale, que l'" homme ne pense pas ". C'est contre cette thèse redoutable et contre ceux qui s'en font les défenseurs tel Siger de Brabant, que Thomas part en guerre, tentant de déconstruire l'averroïsme en reconstruisant Aristote. Ce faisant, il livre l'une des oeuvres majeures de la philosophie occidentale, un modèle d'exégèse et d'argumentation.

eh cassiopée

entre bruler des livres et bruler l'auteur et ses livres il y a une diferance

par contre tu dis qu'averoes dit que l'homme ne pense pas

si cela est vrais je serais du coté de ceux qui ont bruler Gerard breuil

par contre de la literature arabe en hadiths on en a sauvé que les 6 milles ou 60 milles ou 600 milles

je m'en souvient plus du chiffre exacte

alors qu'il y en avait trois fois plus

bonjour

quelle est votre sentiment au sujet suivant

Par ordre de l'église du Languedoc

Le tribunal de l'inquisition

A condamné

L’hérétique Gérard Breuil

Ainsi que toute ces œuvres

A être brulé sur le bucher avec lui

Pour s'être détourné

De la voie de seigneur jésus christ

Pour avoir traduit les œuvres

L’hérétique

Averroès

Youssef chahine en a fait un film

le destin

C'est l'obscurantisme qu'on a troqué avec les chrétiens contre le savoir!

C'est l'obscurantisme qu'on a troqué avec les chrétiens contre le savoir!

bonjour royce

on a pas echange je crois

c'st le dicton du prophete SSA

qui a dit

si la montagne ne vien pas a Mohamed SSa

Mohamed SSA ira ver la montagne

et donc Gerard Breuil est aller ver le savoir et la pensé pour s'en acquerir

ce qui n'a pas plus a tout les francais et surtout a l'eglise

finalement le fait de la laicité lui a coupé l'herbe sous les pieds

mais ils sont toujour ptresent et leur esprit detourne le contenu laic pour condamné par exemple le voile

bonjour royce

on a pas echange je crois

c'st le dicton du prophete SSA

qui a dit

si la montagne ne vien pas a Mohamed SSa

Mohamed SSA ira ver la montagne

et donc Gerard Breuil est aller ver le savoir et la pensé pour s'en acquerir

ce qui n'a pas plus a tout les francais et surtout a l'eglise

finalement le fait de la laicité lui a coupé l'herbe sous les pieds

mais ils sont toujour ptresent et leur esprit detourne le contenu laic pour condamné par exemple le voile

troque: façon de parler.

Toutefois, ils sont plus tolérants que nous.

troque: façon de parler.

Toutefois, ils sont plus tolérants que nous.

le croyant est intolerent avec lui meme en premier lieu

et le desire pour autruit

ne pas le gener ni l'etre

par contre tous ce qui le fera tomber dans une erreur il preferera prevenir

donc

la tollerance çà veut dire quoi

avoir des maison close dans son cartier et le tolerer

avoir construit une mosqué et permettre qu'elle soit faite pour autre chose

donc on doit pas etre et avoir des regles

de respect

de droits

de justice

de morale

on ne doit pas faire a autruit ce qu'on aimerai pas que l'on nous fasse

tout est la dans cette phrase

Pmat, toi il faut que tu plonge dans une piscine du vin mystique, un verre ne te suffit pas :D

a tu lu ghazali frere cassiopée

lui ne pense pas comme toi

quand le soulevement algerien a commencé y a surement ceux qui voulait le faire avec une zorna et des dance du ventre en allant devant le gouverneur d'alger pour lui demander notre independance

cassiopée

on confond la morale et le respect lorsque chez toi il y a un invité il faut attendtre qu'il rentre chez lui pour entreprendre une sentence

mais la c'est freiner

avec les terme tolerance

reforme

et je ne sais plus quoi

Aywa, vlà les gros mot, danse du ventre et karmousse :lol:

Pour El Ghazali, je suis pour Tahafout El Tahafout, El Ghazali a été victime de son age, il a été trop perturbé par la philosophie, alors il les a tous maudit.

Il a dit que tout ce qu'ils savant faire c'est Tahafout ou l'incohérence, mais là ou Ibn Rushd était excellent, c'est qu'il lui a rendu la monnaie, en écrivant "Tahafout el tahafout", ou l'incohérence de l'incohérence.

Je suis beaucoup plus proche de Ibn Rushd que El Ghazali, tu as vu juste la dessus, mais juste sur la partie philosophique, parce que pour le reste j'ai grandi avec Ihyaa 3ouloums Edine, un excellent livre.

PS : Pour le reste, ne te sens pas obligé de t'approrier l'heroisme de notre peuple, il nous appartient tous, j'ai perdu des membres de ma famille dans cette guerre, et ce n'est pas en allant dansant la danse du ventre.

Pmat, tu veux savoir un truc ? Tu m'as deçu, je te croyais plus sage, et surtout plus genereux que ça, mais ta generosité tu l'utilise juste pour placer qq sagesses :flex:

frero cassiopée

la tu est qui quand tu parles comme çà

Pmat, tu veux savoir un truc ? Tu m'as deçu, je te croyais plus sage, et surtout plus genereux que ça, mais ta generosité tu l'utilise juste pour placer qq sagesses

tu sort du contexte le sujet et l'explication des choses

t'ais ge parler de mes parent ou de moi ayant combatu pour notre independance?

je t'st dit les Algerien

tu t'eguise des termes pour avoir raisin et la oui toi tu deçois et moi je ne t'e fais jamais la remarque

tu aimes avoir que raison

PS: on aime ou on aime pas cassiopée

ils ont un maitre qui a tout c'est dieu son messager SSA sa sunna et les hadiths

moi ils me sufisent

les idées apres, moi aussi j'en ai et des avis egalement

pas toi

ne te laisse pas abatre et soit toi meme le chemin est longt

J'emprunte l'Hors Piste Pmat, Ferria m'a montré l'entrée :online2long:

Sinon, tu me fais rire, tu connais beaucoup qui n'aime pas avoir raison ? :mdr::mdr:

Mais toi Pmat, c'est différent, tu as la responsabilité de la sagesse, responsabilité de supporter les casses pieds comme moi.

Tu sais bien que la sagesse me fait fondre, d'ailleurs c'est comme ça qu'Ami Mesbahe m'a ensorcelé. Allez Pmat, sors ta magie, je sais que tu en as, je ne demande jamais du miel à des mouches, mais uniquement à la reine de abeilles.

Et là, ou tu es à côté de la piste c'est quand tu parle du prophète(psl), Allah(awj), .... Imam 3ali disait bien que El Mousshaf ne parle pas, ce que tu as n'est le Coran, mais ta compréhension ou la compréhension de ceux que tu as lu sur le Coran, mais là c'est kiffe kife, va falloir que tu bouge de ton confort, et que tu ailles chercher un petit peu, faut bosser frère Pmat :flex:

merci je suis tres touché cassiopé

alors je jouerais au grand pere qui a la garde de ses petits enfants

sans intervenir

ok!!

oui il me faut travailler la comprehenssion ne croit tu pas que tout ce que je dit est un travail deja fait sur la copmprehenssion

bon en tout t'est en train de gagner la douara

bien a toi

La douara, c'est toi qui l'aie gagné, depuis longtemps, même 2 douaras, voire 3. Pour la simple raison qu'en Savoie, y'a pas de douara à part celle de la maison, et à Paris c'est chez moi donc l'invité n'a pas le droit de m'inviter chez moi :cool:

Ce qui est sûre, c'est que lorsque tu viens à Paris, prépare toi, sois en forme, parce que je suis bavard, je peux tenir 12 heures voire plus de discussion :flex:

cassipée

je note et je l'est donné a mon elephant

pour la memoire

merci quelle prince que tu fais

la forme l'homme d'esprit ne se fatigue jamais

et moi qui ai faim et soif qu'on me parle de lui

et comme on t'en a parler tu me le fera connaitre