Jump to content

Recommended Posts

SALAM

 

Dhikr Allah

 

 

 

 

Le Dhikr - Le souvenir de Dieu, le Très-Haut !

 

 

 

 

Le souvenir de Dieu (dhikr) suit l’amour (mahabbat), et l’œuvre du cœur est amour.

 

Quand Dieu le Très-Haut veut que l’extérieur du disciple participe avec son être intérieur à cette expérience de l’amour, Il révèle le souvenir à l’extérieur, de façon qu’il puisse invoquer Dieu oralement, sur sa langue, faisant aimer Dieu dans le cœur à l’être intérieur.

 

Ainsi, plus le souvenir est pratiqué, plus grande est la grâce de la proximité de la cour divine.

 

 

 

ARDASHÎR Al-IBÂDI

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

 

 

 

Trois qualités permettent de reconnaître l’ami de Dieu :

 

 

 

une générosité comme celle de l’océan,

 

 

 

une compassion comme celle du soleil

 

 

 

et une humilité comme celle de la terre.

 

 

 

BAYAZID BISTAMÎ

Link to post
Share on other sites
Guest minoucha16

baraka allahou fik frer mquidech

comme mon frer mquidech aime les devinettes :yes:

j vs raconte cette histoire vraie d abou yazid al bastami qui s passe ds une église à bassora en irak

 

avt d vs citer l'histoire j tiens à dire

 

allah dit:"tu trouveras certainement que les juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens" c'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil" coran, la table servie

 

qu'allah fasse miséricorde à nos freres palestiniens, qu'allah guide les irakiens qui persécutent les chrétiens et salissent l'islam, qu'allah fasse miséricorde à ts les musulmans endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage

 

on commence mnt l'histoire d devinettes

 

bissmi allah

 

le mystique sunnite persan abou yazid al bastami était en train de dormir la nuit, lorsqu’il entendit dans son sommeil, après la prière de l’aube, quelqu’un l’appeler en ces termes : « o abou yazid, cette nuit est une nuit de fête chez les chrétiens fais tes ablutions, et va les rejoindre dans leur monastère tu seras assurément émerveillé par la sagesse d’Allah »

il fit donc ses ablutions et entra dans le monastère chrétien de bassora(irak)

 

lorsque le prêtre se leva pour prononcer son prêche devant les paroissiens, il dit : « je ne puis parler en présence d’un mahométan entré dans notre monastère ».

 

- « notre père, comment pouvez-vous être certain qu’il est mahométan », demande l’assemblée.

 

- « les disciples de mohamed portent sur leurs visages la trace laissée par les prosternations ».

 

lorsqu’il fit signe à abou yazid de sortir, ce dernier répondit : « par Allah, je ne m’en irai pas tant qu’Allah n’aura pas jugé entre vous et moi et il est le plus juste des juges ».

 

- « dans ce cas, nous te poserons des questions si tu réponds avec justesse à toutes nos questions, nous croirons en ton prophète mais si tu te trompes sur une seule question, tu ne sortiras d’ici que sur nos épaules, le corps sans vie ! », affirma le père.

 

- « pose toutes les questions que tu souhaites » dit abou yazid

 

le prêtre demanda donc :

 

1.qu’est-ce qui est unique n’ayant point de second ?

 

2.que sont les deux n’ayant point de troisième ?

 

3.que sont les trois n’ayant point de quatrième ?

 

4.les quatre n’ayant point de cinquième ?

 

5.les cinq n’ayant point de sixième ?

 

6.les six n’ayant point de septième ?

 

7.les sept n’ayant point de huitième ?

 

8.les huit n’ayant point de neuvième ?

 

9.les neuf n’ayant point de dixième ?

 

10.que sont les dix qui peuvent se démultiplier ?

 

11.qui sont les onze frères ?

 

12.quel est le miracle qui est composé de douze éléments ?

 

13.quelle est la famille composée de treize membres ?

 

14.quelles sont les quatorze choses qui ont parlé à Dieu ?

 

15.quelle est la chose qui a exhalé un souffle sans pour autant posséder une âme ?

 

16.quel est le tombeau qui transporta son hôte ?

 

17.quelle est la chose que dieu a créée et dont il a valorisé l’importance ?

 

18.quelle est la chose que dieu a créée et dont Il a méprisé l’importance ?

 

19.quelles sont les choses que dieu a créé sans père ni mère ?

 

20.qui sont ceux qui ont menti et sont entrés au paradis ?

 

21.qui sont ceux qui ont dit vrai et sont entrés en enfer ?

 

22.que signifie : « par les vents éparpilleurs ! par les porteurs de fardeaux ! par les glisseurs agiles ! par les distributeurs selon un commandement ! » (coran 51/1-4).

 

23.quel est l’arbre possédant douze branches, sur chaque branche se trouvant trente feuilles et chaque feuille portant en elle cinq fruits : trois à l’ombre et deux au soleil ?

 

Réponds abou yazid!

 

abou yazid se leva tandis qu’Allah fit descendre sa quiétude dans son être tout entier

il dit alors :

 

1.concernant l’unique n’ayant pas de second, il s’agit de : « Dis:Allah est Un » (coran 112/1).

 

2.quant aux deux n’ayant point de troisième, il s’agit du jour et de la nuit : « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes » (coran 17/12).

 

3.les trois n’ayant point de quatrième sont les trois épreuves qu’a fait subir al khidr à moïse : « Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme (Al-Khidr) y fit une brèche » (18/71). « Quand ils eurent rencontré un enfant, l’homme le tua » (18/74). « Quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants » (18/77). « Ceci marque la séparation entre toi et moi, dit l’homme » (18/78).

 

4.les quatre n’ayant point de cinquième sont la Thora, le Psautier, l’Évangile et le Coran.

 

5.les cinq n’ayant point de sixième sont les cinq prières quotidiennes prescrites par Allah.

 

6.les six n’ayant point de septième correspondent aux six jours de la Création : « En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours » (50/38).

 

a cet instant, le prêtre demanda : - Pourquoi est-il précisé à la fin du verset « sans éprouver la moindre lassitude ».

 

- « parce que les Juifs et les Chrétiens ont affirmé qu’Allah a éprouvé de la fatigue après avoir créé l’univers c'est pourquoi pour réfuter cette thèse, Allah a inséré cette précision dans le verset ».

 

7.concernant les sept n’ayant point de huitième, il s’agit des sept cieux : « Celui Qui a créé sept cieux superposés » (67/3).

 

8.quant aux huit n’ayant point de neuvième, il s’agit des huit anges porteurs du Trône d’Allah : « Tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur » (69/17).

 

9.les neuf n’ayant point de dixième correspondent aux neufs miracles de Moïse - paix et bénédiction sur lui.

 

le prêtre demanda alors de les énumérer.

 

il dit : « la main, le bâton, la traversée de la mer, la disette, le déluge, les criquets, les poux, les grenouilles et le sang ».

 

10.au sujet des dix susceptibles de se démultiplier, il s’agit des bonnes actions : « Quiconque viendra avec une bonne action en aura dix fois autant » (6/160) ; « Allah multiplie la récompense à qui Il veut » (2/261).

 

11.a la question, qui sont les onze frères : « J’ai vu en songe onze astres » (12/4) les onze frères de joseph.

 

12.le miracle qui est composé de douze éléments : « Et quand Moïse demanda de l’eau pour désaltérer son peuple, c’est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton". Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent » (2/60).

 

13.la famille composée de treize membres est : « Et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi » (12/4). aux onze frères de Joseph s’ajoutent le soleil et la lune correspondant au père et à la mère voilà bien treize membres.

 

14.les quatorze choses ayant parlé à Allah sont les sept cieux et les sept terres : « "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours » (41/11).:bawling:

 

15.quant au tombeau ayant transporté son hôte, il s’agit de la baleine qui avait avalé jonas : « La baleine l’avala alors qu’il était blâmable » (37/142).

 

16.la chose ayant exhalé un souffle sans pour autant posséder une âme est l’aube : « Et par l’aube quand elle exhale son souffle ! » (81/11).

 

17.la chose qu’Allah a créée et dont il a valorisé l’importance est la ruse féminine : « Votre ruse est vraiment énorme ! » (12/28):D

 

18.la chose qu’Allah a créée et a dépréciée est le cri des ânes : « Car la plus détestable des voix, c’est bien la voix des ânes » (31/19).:D

 

19.Allah a créé sans père ni mère : adam - paix sur lui -, les Anges, le bélier d’ismaël et la chamelle de salih

 

20.ceux qui ont menti et sont entrés au paradis sont les frères de joseph : « Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant. Ils dirent : ’Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets ; et le loup l’a dévoré’ » (12/16-17). mais malgré cela, joseph leur dit : « Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui le plus Miséricordieux des miséricordieux » (12/92).

 

21.quant à ceux qui ont dit vrai et sont entrés en enfer : « Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien" ; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien" » (2/113). :yes:

 

22.les « éparpilleurs » sont les vents, « les porteurs de fardeaux » sont les nuages porteurs de pluie, « les glisseurs agiles » sont les vaisseaux qui voguent sur les mers, « les distributeurs selon un commandement » sont les Anges:o qui nous distribuent nos subsitances, et consignent nos bonnes et nos mauvaises actions, selon un commandement divin.

 

23.enfin, quant à l’arbre, il s’agit de l’année qui s’écoule cet arbre compte douze branches correspondant aux douze mois de l’année chaque branche porte en elle trente feuilles, c’est-à-dire trente jours et chaque feuille contient cinq fruits qui correspondent aux cinq prières quotidiennes trois sont à l’ombre : les prières du coucher du soleil, de la nuit et de l’aube. Et deux sont au soleil : la prière de midi et celle de vêpres .

 

 

abou yazid dit alors au prêtre : « je vais te poser à mon tour une question et une seule uniquement ».

 

- « je t’écoute », dit le prêtre.

 

- « quelle est la clef du paradis ? », demanda abou yazid

 

le prêtre resta silencieux

les paroissiens l’interpellèrent alors en disant :

 

- « vous lui avez soumis de très nombreuses questions et il vous a répondu parfaitement maintenant qu’il vous interroge à votre tour sur une seule question, vous vous défilez ? »

 

- « par Dieu, je connais parfaitement la réponse à sa question, c’est plutôt que je crains votre réaction », affirma le prêtre.

 

- « réponds et ne crains rien », rétorqua l’assemblée.

 

le prêtre se leva et déclara :

 

- la clef du Paradis est : « Lâ ilâha illallâh muhammadur-rasûl allâh, il n’y a de dieu que Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu ».

 

c’est alors que les paroissiens répétèrent en chœur : « Lâ ilâha illallâh muhammadur-rasûl allâh ».

 

et ils firent changer leur église en mosquée où il ne fut plus adoré qu’Allah, l’Unique sans associé.:o:o:o

Link to post
Share on other sites
les disciples de mohamed portent sur leurs visages la trace laissée par les prosternations
Je n'en crois rien. Toute sa vie mon grand-père s'est prosterné pour prier. Il est mort très vieux et jamais jamais il n'a eu ces fameuses traces. Ton histoire est une légende, et rien d'autre. Aujourd'hui je vois parfois des hommes encore jeunes avec cette fameuse trace. Ils doivent se la faire tout seul. Il n'y a pas que les ''Irakiens qui persécutent les chrétiens qui salissent l'islam''. Regarde un peu de ton côté...
Link to post
Share on other sites

SALAM

 

Le Coran-meilleur Dhikr !

 

Le dhikr le plus méritoire est la lecture du Coran

 

 

 

 

 

Le dhikr le plus méritoire est la lecture du Coran, livre révélé, message divin et parole de Dieu, Allah aux humains :

 

 

 

« Ô vous les Hommes! Une exhortation de votre Seigneur, une guérison pour les cœurs malades, une guidée et une miséricorde vous sont déjà parvenues à l'adresse des croyants. »

 

[ Sourate 10 - Verset 57 ]

 

 

 

 

 

 

 

«Nous faisons descendre, avec le Coran, ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants.»

 

[ Sourate 17 - Verset 82 ]

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

 

Ainsi, celui qui médite et étudie le Coran sincèrement avec les yeux du cœur distingue la vérité de l'erreur comme il distingue la nuit du jour. La parole de Dieu, dans le Coran, est le lien entre le ciel et la terre, il est le chemin droit, comme l'a dit le Prophète .

 

 

 

Sa lecture procure l'apaisement et l'amour de Dieu et de Son Prophète comme l'affirme le hadîth suivant :

 

 

 

« Celui qui veut se réjouir de l'amour de Dieu et de Son Messager n'a qu'à lire le Coran. »

 

[ Rapporté par Al-Bukhari ]

 

 

 

 

 

AI-Khabbâb ibn Arath a dit à un homme: « Rapproche-toi de Dieu autant que tu peux et sache que tu ne pourras te rapprocher de Lui par une chose aussi chère pour Lui que Sa parole. »

 

 

 

De même, Ibn Mas 'ûd a dit: « Celui qui aime le Coran, aime Dieu et Son Messager. »

 

 

 

Enfin, d'après 'Uthmân ibn 'Affân : « Si vos cœurs étaient vraiment purifiés, ils ne se rassasieraient point de la parole de votre Seigneur. »

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Tradition du Prophète (SAW), on dénombre un nombre important de ahadîth qui citent les vertus de la lecture du Coran. Dans le recueil de Bukhârî :

 

 

 

« L'exemple de celui qui lit le Coran est comparable au fruit du cédrat avec un goût savoureux et un parfum voluptueux.

 

 

 

L'exemple de celui qui ne lit pas le Coran est comparable à la datte avec un goût savoureux mais sans parfum.

 

 

 

Et l'exemple du débauché qui lit le Coran est comparable au fruit du myrte, son parfum est voluptueux et son goût amer.

 

 

 

Et l'exemple du débauché qui ne lit pas le Coran est comparable au fruit de la coloquinte, son goût est amer et il est sans parfum. »

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

 

« La jalousie est répréhensible sauf dans deux cas: un homme à qui Dieu a permis l'apprentissage du livre (Coran), il veille la nuit en sa compagnie, et un homme à qui Dieu a donné la richesse et il en fait don jour et nuit. »

 

 

 

Ou encore:

 

 

 

« Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et le fait apprendre à autrui. »

 

 

 

 

 

Et dans le recueil de Nissâ'î, on trouve:

 

 

 

« Dieu a élu des proches parmi Ses créatures. » Ils dirent: «Qui sont-ils, Ô Messager de Dieu? Il répondit: « Ce sont les gens du Coran, ce sont les plus proches de Dieu et ce sont Ses intimes. »

 

 

 

 

 

 

 

Ou encore:

 

 

 

« L'adroit dans la lecture du Coran sera parmi les anges-scribes, les nobles et les reconnaissants. Et celui qui trébuche en le lisant difficilement aura une double récompense. »

 

 

 

 

 

Et aussi:

 

 

 

« Il sera dit (le jour du Jugement) à celui qui lit le Coran : "Lis et gravis les degrés, et psalmodie comme tu psalmodiais sur terre. Ton degré sera en fonction du dernier verset que tu liras. " »

Link to post
Share on other sites
baraka allahou fik frer mquidech

comme mon frer mquidech aime les devinettes :yes:

j vs raconte cette histoire vraie d abou yazid al bastami qui s passe ds une église à bassora en irak

 

avt d vs citer l'histoire j tiens à dire

 

allah dit:"tu trouveras certainement que les juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens" c'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil" coran, la table servie

 

qu'allah fasse miséricorde à nos freres palestiniens, qu'allah guide les irakiens qui persécutent les chrétiens et salissent l'islam, qu'allah fasse miséricorde à ts les musulmans endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage

 

on commence mnt l'histoire d devinettes

 

bissmi allah

 

le mystique sunnite persan abou yazid al bastami était en train de dormir la nuit, lorsqu’il entendit dans son sommeil, après la prière de l’aube, quelqu’un l’appeler en ces termes : « o abou yazid, cette nuit est une nuit de fête chez les chrétiens fais tes ablutions, et va les rejoindre dans leur monastère tu seras assurément émerveillé par la sagesse d’Allah »

il fit donc ses ablutions et entra dans le monastère chrétien de bassora(irak)

 

lorsque le prêtre se leva pour prononcer son prêche devant les paroissiens, il dit : « je ne puis parler en présence d’un mahométan entré dans notre monastère ».

 

- « notre père, comment pouvez-vous être certain qu’il est mahométan », demande l’assemblée.

 

- « les disciples de mohamed portent sur leurs visages la trace laissée par les prosternations ».

 

lorsqu’il fit signe à abou yazid de sortir, ce dernier répondit : « par Allah, je ne m’en irai pas tant qu’Allah n’aura pas jugé entre vous et moi et il est le plus juste des juges ».

 

- « dans ce cas, nous te poserons des questions si tu réponds avec justesse à toutes nos questions, nous croirons en ton prophète mais si tu te trompes sur une seule question, tu ne sortiras d’ici que sur nos épaules, le corps sans vie ! », affirma le père.

 

- « pose toutes les questions que tu souhaites » dit abou yazid

 

le prêtre demanda donc :

 

1.qu’est-ce qui est unique n’ayant point de second ?

 

2.que sont les deux n’ayant point de troisième ?

 

3.que sont les trois n’ayant point de quatrième ?

 

4.les quatre n’ayant point de cinquième ?

 

5.les cinq n’ayant point de sixième ?

 

6.les six n’ayant point de septième ?

 

7.les sept n’ayant point de huitième ?

 

8.les huit n’ayant point de neuvième ?

 

9.les neuf n’ayant point de dixième ?

 

10.que sont les dix qui peuvent se démultiplier ?

 

11.qui sont les onze frères ?

 

12.quel est le miracle qui est composé de douze éléments ?

 

13.quelle est la famille composée de treize membres ?

 

14.quelles sont les quatorze choses qui ont parlé à Dieu ?

 

15.quelle est la chose qui a exhalé un souffle sans pour autant posséder une âme ?

 

16.quel est le tombeau qui transporta son hôte ?

 

17.quelle est la chose que dieu a créée et dont il a valorisé l’importance ?

 

18.quelle est la chose que dieu a créée et dont Il a méprisé l’importance ?

 

19.quelles sont les choses que dieu a créé sans père ni mère ?

 

20.qui sont ceux qui ont menti et sont entrés au paradis ?

 

21.qui sont ceux qui ont dit vrai et sont entrés en enfer ?

 

22.que signifie : « par les vents éparpilleurs ! par les porteurs de fardeaux ! par les glisseurs agiles ! par les distributeurs selon un commandement ! » (coran 51/1-4).

 

23.quel est l’arbre possédant douze branches, sur chaque branche se trouvant trente feuilles et chaque feuille portant en elle cinq fruits : trois à l’ombre et deux au soleil ?

 

Réponds abou yazid!

 

abou yazid se leva tandis qu’Allah fit descendre sa quiétude dans son être tout entier

il dit alors :

 

1.concernant l’unique n’ayant pas de second, il s’agit de : « Dis:Allah est Un » (coran 112/1).

 

2.quant aux deux n’ayant point de troisième, il s’agit du jour et de la nuit : « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes » (coran 17/12).

 

3.les trois n’ayant point de quatrième sont les trois épreuves qu’a fait subir al khidr à moïse : « Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme (Al-Khidr) y fit une brèche » (18/71). « Quand ils eurent rencontré un enfant, l’homme le tua » (18/74). « Quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants » (18/77). « Ceci marque la séparation entre toi et moi, dit l’homme » (18/78).

 

4.les quatre n’ayant point de cinquième sont la Thora, le Psautier, l’Évangile et le Coran.

 

5.les cinq n’ayant point de sixième sont les cinq prières quotidiennes prescrites par Allah.

 

6.les six n’ayant point de septième correspondent aux six jours de la Création : « En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours » (50/38).

 

a cet instant, le prêtre demanda : - Pourquoi est-il précisé à la fin du verset « sans éprouver la moindre lassitude ».

 

- « parce que les Juifs et les Chrétiens ont affirmé qu’Allah a éprouvé de la fatigue après avoir créé l’univers c'est pourquoi pour réfuter cette thèse, Allah a inséré cette précision dans le verset ».

 

7.concernant les sept n’ayant point de huitième, il s’agit des sept cieux : « Celui Qui a créé sept cieux superposés » (67/3).

 

8.quant aux huit n’ayant point de neuvième, il s’agit des huit anges porteurs du Trône d’Allah : « Tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur » (69/17).

 

9.les neuf n’ayant point de dixième correspondent aux neufs miracles de Moïse - paix et bénédiction sur lui.

 

le prêtre demanda alors de les énumérer.

 

il dit : « la main, le bâton, la traversée de la mer, la disette, le déluge, les criquets, les poux, les grenouilles et le sang ».

 

10.au sujet des dix susceptibles de se démultiplier, il s’agit des bonnes actions : « Quiconque viendra avec une bonne action en aura dix fois autant » (6/160) ; « Allah multiplie la récompense à qui Il veut » (2/261).

 

11.a la question, qui sont les onze frères : « J’ai vu en songe onze astres » (12/4) les onze frères de joseph.

 

12.le miracle qui est composé de douze éléments : « Et quand Moïse demanda de l’eau pour désaltérer son peuple, c’est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton". Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent » (2/60).

 

13.la famille composée de treize membres est : « Et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi » (12/4). aux onze frères de Joseph s’ajoutent le soleil et la lune correspondant au père et à la mère voilà bien treize membres.

 

14.les quatorze choses ayant parlé à Allah sont les sept cieux et les sept terres : « "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours » (41/11).:bawling:

 

15.quant au tombeau ayant transporté son hôte, il s’agit de la baleine qui avait avalé jonas : « La baleine l’avala alors qu’il était blâmable » (37/142).

 

16.la chose ayant exhalé un souffle sans pour autant posséder une âme est l’aube : « Et par l’aube quand elle exhale son souffle ! » (81/11).

 

17.la chose qu’Allah a créée et dont il a valorisé l’importance est la ruse féminine : « Votre ruse est vraiment énorme ! » (12/28):D

 

18.la chose qu’Allah a créée et a dépréciée est le cri des ânes : « Car la plus détestable des voix, c’est bien la voix des ânes » (31/19).:D

 

19.Allah a créé sans père ni mère : adam - paix sur lui -, les Anges, le bélier d’ismaël et la chamelle de salih

 

20.ceux qui ont menti et sont entrés au paradis sont les frères de joseph : « Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant. Ils dirent : ’Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets ; et le loup l’a dévoré’ » (12/16-17). mais malgré cela, joseph leur dit : « Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui le plus Miséricordieux des miséricordieux » (12/92).

 

21.quant à ceux qui ont dit vrai et sont entrés en enfer : « Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien" ; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien" » (2/113). :yes:

 

22.les « éparpilleurs » sont les vents, « les porteurs de fardeaux » sont les nuages porteurs de pluie, « les glisseurs agiles » sont les vaisseaux qui voguent sur les mers, « les distributeurs selon un commandement » sont les Anges:o qui nous distribuent nos subsitances, et consignent nos bonnes et nos mauvaises actions, selon un commandement divin.

 

23.enfin, quant à l’arbre, il s’agit de l’année qui s’écoule cet arbre compte douze branches correspondant aux douze mois de l’année chaque branche porte en elle trente feuilles, c’est-à-dire trente jours et chaque feuille contient cinq fruits qui correspondent aux cinq prières quotidiennes trois sont à l’ombre : les prières du coucher du soleil, de la nuit et de l’aube. Et deux sont au soleil : la prière de midi et celle de vêpres .

 

 

abou yazid dit alors au prêtre : « je vais te poser à mon tour une question et une seule uniquement ».

 

- « je t’écoute », dit le prêtre.

 

- « quelle est la clef du paradis ? », demanda abou yazid

 

le prêtre resta silencieux

les paroissiens l’interpellèrent alors en disant :

 

- « vous lui avez soumis de très nombreuses questions et il vous a répondu parfaitement maintenant qu’il vous interroge à votre tour sur une seule question, vous vous défilez ? »

 

- « par Dieu, je connais parfaitement la réponse à sa question, c’est plutôt que je crains votre réaction », affirma le prêtre.

 

- « réponds et ne crains rien », rétorqua l’assemblée.

 

le prêtre se leva et déclara :

 

- la clef du Paradis est : « Lâ ilâha illallâh muhammadur-rasûl allâh, il n’y a de dieu que Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu ».

 

c’est alors que les paroissiens répétèrent en chœur : « Lâ ilâha illallâh muhammadur-rasûl allâh ».

 

et ils firent changer leur église en mosquée où il ne fut plus adoré qu’Allah, l’Unique sans associé.:o:o:o

merci infiniment.

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

"L’Oublieux"... Ainsi que le suggère déjà, selon l’étymologie avancée par certains auteurs, le nom qui lui fut donné (insaan), l’homme se définit fondamentalement comme étant un être d’oubli, prisonnier de la jouissance de l’instant.

 

Le drame de sa condition consiste moins en son ignorance de l’avenir, la crainte du lendemain, que son "amnésie métaphysique" qui, lors de sa descente sur terre, lui fit oublier jusqu’au souvenir de sa raison d’être.

 

 

 

Ne pouvant que constater sa présence au monde, il peine à en déchiffrer le pourquoi, la finalité de son existence n’est plus qu’une énigme qui lui échappe. Et pourtant, autrefois, lorsqu’il séjournait encore dans les limbes de l’Etre, c’est pénétré de l’évidence de sa vocation d’être adorant qu’il fit acte d’allégeance devant l’Eternel :

 

" Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons...."- afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment nous n’y avons pas fait attention"

 

 

 

sourate 7 Al A’raf, verset 172.

 

 

 

C’est donc à titre de rappel Magnanime et Généreux que le Très-Haut, dans le Saint-Coran,

 

révéla ce verset :

 

" Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent "

 

 

 

sourate 51 "Qui éparpillent", verset 56.

Link to post
Share on other sites
les disciples de mohamed portent sur leurs visages la trace laissée par les prosternations

 

 

 

 

 

Question :

 

Y a-t-il un argument (pour dire que) la trace sur le front, la quelle apparaît à cause de la prosternation est parmi les traces des gens de bien ?

 

 

Réponse :

 

Elle (la trace) n'est pas parmi les signes des gens de bien.

 

Parmi les signes (des gens de bien) il y a la bonté du visage, la grandeur du cœur, la bonne morale etc.

 

Alors que la trace (ou couleur) qui reste sur le front à cause de la prosternation, elle peut aussi apparaître sur ceux qui ne prient que les Fardh (prières obligatoires), et cela car ils ont la peau douce (ou faible) et elle (la trace) peut ne pas apparaître (sur les visages) de ceux qui prient beaucoup et restent beaucoup en prière.

 

Fatawa Arkan al islam wa-l iman

(version albanaise, édition « NUN » page 309)

Chapitre de La Prière (Salah)

Traduit de l'albanais et réajusté par commodité par Ibn Djelaz

copié de fbs.free.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

 

 

قال الله عز وجل

((مّحَمّدٌ رّسُولُ اللّهِ وَالّذِينَ مَعَهُ أَشِدّآءُ عَلَى الْكُفّارِ رُحَمَآءُ بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكّعاً سُجّداً يَبْتَغُونَ فَضْلاً مّنَ اللّهِ وَرِضْوَاناً سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِمْ مّنْ أَثَرِ السّجُودِ ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَىَ عَلَىَ سُوقِهِ يُعْجِبُ الزّرّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفّارَ وَعَدَ اللّهُ الّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصّالِحَاتِ مِنْهُم مّغْفِرَةً وَأَجْراً عَظِيماً ))

 

 

قال بن كثير رحمه الله في تفسيره لهذه الآية

 

 

وقوله جل جلاله: { سيماهم في وجوههم من أثر السجود ** قال ابن عباس : يعني السمت الحسن، وقال مجاهد : يعني الخشوع والتواضع ، وقال السدي: الصلاة تحسّن وجوههم، وقال بعض السلف: من كثرت صلاته بالليل حَسُن وجهه بالنهار ( أسنده ابن ماجة في سننه والصحيح أنه موقوف).

وقال بعضهم : إن للحسنة نوراً في القلب ، وضياء في الوجه، وسعة في الرزق ، ومحبة في قلوب الناس.

وقال عثمان رضي اللّه عنه :

" ما أسّر أحد سريرة إلا أبداها اللّه تعالى على صفحات وجهه وفلتات لسانه "

والغرض أن الشيء الكامن في النفس يظهر على صفحات الوجه ، فالمؤمن إذا كانت سريرته صحيحة مع اللّه تعالى ، أصلح اللّه عزَّ وجلَّ ظاهره للناس، كما روي عن عمر رضي اللّه عنه أنه قال: " من أصلح سريرته أصلح اللّه تعالى علانيته " ، وقال النبي صلى اللّه عليه وسلم: "ما أسر أحد سريرة إلا ألبسه اللّه تعالى رداءها إن خيراً فخير وإن شراً فشر" (أخرجه الطبراني عن جندب بن سفيان البجلي).حديث ضعيف ذكره الالباني رحمه الله في السلسة الضعيفة .

وفي الحديث: "إن الهدي الصالح، والسمت الصالح، والاقتصاد جزء من خمسة وعشرين جزءاً من النبوة"

(أخرجه أحمد وأبو داود عن ابن عباس)،حديث حسن ذكره الألباني رحمه في صحيح وضعيف الجامع .

فالصحابة رضي اللّه عنهم خلصت نياتهم وحسنت أعمالهم،

فكل من نظر إليهم أعجبوه في سمتهم وهديهم، وقال مالك رضي اللّه عنه:

بلغني أن النصارى كانوا إذا رأوا الصحابة رضي اللّه عنهم الذين فتحوا الشام يقولون:

واللّه لهؤلاء خير من الحوارين فيما بلغنا، وصدقوا في ذلك، فإن هذه الأمة معظمة في الكتب المتقدمة،

وأعظمها وأفضلها أصحاب رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم .

 

وقال البغوي رحمه الله في تفسيره

 

سيماهم "، أي علامتهم، " في وجوههم من أثر السجود "،

اختلفوا في هذه السيما: فقال قوم: هم نور وبياض في وجوههم يوم القيامة يعرفون به أنهم سجدوا في الدنيا،

وهو رواية عطية العوفي عن ابن عباس، قال عطاء بن أبي رباح والربيع بن أنس:

استنارت وجوههم من كثرة ما صلوا. وقال شهر بن حوشب :

تكون مواضع السجود من وجوههم كالقمر ليلة البدر. وقال آخرون:

هو السمت الحسن والخشوع والتواضع. وهو رواية الوالبي عن ابن عباس قال:

ليس بالذي ترون ولكنه سيماء الإسلام وسجيته وسمته وخشوعه.

وهو قول مجاهد ، والمعنى: أن السجود أورثهم الخشوع والسمت الحسن الذي يعرفون به.

وقال الضحاك : هو صفرة الوجه من السهر.

وقال الحسن : إذا رأيتهم حسبتهم مرضى وما هم بمرضى. قال عكرمة و سعيد بن جبير :

هو أثر التراب على الجباه. قال أبو العالية :

إنهم يسجدون على التراب لا على الأثواب. وقال عطاء الخراساني : دخل في هذه الآية كل من حافظ على الصلوات الخمس.

 

 

وقال الشيخ عبد الرحمن السعدي رحمه الله في تفسيره

سيماهم في وجوههم من أثر السجود "

أي : قد أثرت العبادة ـ من كثرتها وحسنها ـ في وجوههم ، حتى استنارت . لما استنارت بالصلاة بواطنهم ، استنارت بالجلال ، ظواهرهم .

 

وقال الشيخ بن عثيمين رحمه الله عندما سئل عن الاية وهل هي العلامة التي تظهر في الجبين .

 

قال رحمه الله . لا .

سيماهم في وجوههم من أثر السجود يعني علامة كثرة الصلاة في الوجه وذلك باستنارة الوجه وكأن الصلاة كما وصفها النبي عليه الصلاة والسلام

(( الصلاة نور )) يستنير بها القلب . وإذا استنار القلب استنار الوجه ولهذا أكمل الناس نورا في الوجه هو

النبي عليه الصلاة والسلام حتى انه إذا سر استنار وجهه حتى كأنه قطعة قمر عليه الصلاة والسلام

وهذا أمر مشاهد أن القلب إذا استنار استنار الوجه وإذا أقتم القلب انقبض الوجه ففي سيماهم في وجوههم يعني النو

ر الذي صار في قلوبهم خرجت علاماته على وجوههم أما العلامة التي على الجبهة فهذه ليست هي العلامة لأنه قد تكون الجبهة

رقيقة الجلد وإذا سجد عليها مرتين تأثرت وقد تكون غليظة الجلد لو يسجد مئة مرة ما تأثرت .

فالحاصل أن السيمة التي في الساجد إنما هي نور الوجه

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

 

Exister pour adorer. Tout est dit, semble-t-il. Nanti de cette vérité, le croyant a-t-il apaisé le désarroi de son âme ? A-t-il échappé au au lot des autres mortels, angoisse et perplexité ?Non, pas tant qu’il n’aura pas véritablement saisi la portée de de son engagement existentiel, et fait de ce verset par sa conviction solide et sa pratique sincère, l’emblème de son existence.

 

Du point de vue cultuel, l’établissement des cinq prières canoniques posent déjà les jalons du sacré dans le quotidien : elles cristallisent des moments de rencontre privilégiés, à certaines heures du jour et de la nuit entre la créature et son Seigneur, qu’il s’agit de vivre intensément.

 

 

 

Mais l’effort de vivification de notre relation à Dieu ne saurait se cantonner aux seules prescriptions obligatoires : l’élan fervent qui aspire tant à la proximité divine doit déborder qualitativement et quantitativement du cadre des prières canoniques pour peu à peu imprégner chaque instant de la vie du croyant , et cela au biais des différents modes de dialogue avec le Divin qui s’offrent à lui, prières surrérogatoires, invocations, méditation, mention des Noms de Dieu, lecture du Coran ....

 

Chacune de ces activités concourt au "dhikr", terme à la richesse polysémique qui signifie aussi bien prière, récitation, invocation, que louange ou , obéissance, et peut même désigner le Saint Coran, acte de remémoration réciproque qui rapproche l’homme de son Créateur, lorsque le Seigneur dit au verset 151 de la Sourate Al Baqarah :

 

" Souvenez-vous de Moi donc, et Je vous récompenserai "

 

Le dhikr apparait ainsi dans sa dimension essentielle, comme ce qui seul peut triompher du penchant premier de notre nature : l’oubli.

 

 

 

C’est donc à cet effort indispensable pour quiconque se soucie de pleinement réaliser son être que nous convie l’Imam Abu Hamid Al Ghazali dans ces deux sections de son œuvre monumentale Revivification des sciences de la religion qui s’intitulent respectivement "le livre de la remémoration et de la demande" et "le livre des heures pour le jour et la nuit",

 

réunis dans cette édition sous le titre Temps et prières :

 

ce texte, abondamment nourri de versets et hadiths, dans le souci de conformité au Coran et à la Sunna, évoque les conditions intérieures et extérieures de chaque type d’oraison, précise les moments les plus propices à leur accomplissement, recense un certain nombre de propos et pratiques hérités de saints hommes, et propose même, dans le second un livre, une sorte d’emploi du temps idéal du croyant, à travers une répartition harmonieuse du repos, de l’activité (qui entrent également dans le cadre de notre office terrestre) et de l’oraison proprement dite, pour une existence vécue dans toute sa plénitude.

 

Celui qui aime Dieu, ou y aspire du moins, dit cet Amour en chacun de ses gestes.

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

Le rappel d'Allah

 

 

 

Le dhikr

 

 

 

 

 

Après la lecture du Coran, il n'y a pas une adoration exercée par la langue aussi noble et aussi méritoire que l'évocation (dhikr) d'Allah et Son invocation par la demande (du'â) sincère :

 

 

 

« Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas du nombre des insouciants. »

 

[ Sourate 7 - Verset 205 ]

 

 

 

Les insouciants, d'après ce verset, sont ceux qui sont distraits loin du souvenir de l'Éternel. Ce souvenir peut surgir et s'opérer, tel qu'Allah y a exhorté Son Prophète , par le rappel (dhikr) de Ses Noms et Ses Attributs. Il est la preuve que le croyant ne vit pas dans l'oubli (ghafla) de Son Créateur, mais plutôt en Sa Présence (hadhra), car Allah dit :

 

 

 

 

 

« Souvenez-vous de Moi, Je vous évoquerai [...] »

 

 

 

[ Sourate 2 - Verset 152]

 

 

 

 

 

Le rappel est l'une des adorations les plus recommandées, après les obligations, car il crée un climat de vie spirituelle, un sentiment de la présence de Celui qui a dit :

 

 

 

« [...] Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, Allah a la grâce immense ;

 

Il est Omniscient. »

 

 

 

[ Sourate 2 - Verset 115 ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et dans un hadîth qudsî, Allah dit :

 

 

 

"Je suis avec Mon serviteur tant qu'il M'évoque et que ses lèvres Me mentionnent."

 

 

 

[ Rapporté par Al Hâkim et Al Bayhaqî ]

 

 

 

 

 

 

 

Ce climat de vie spirituelle purifie et apaise les cœurs :

 

 

 

 

 

« Ceux qui ont cru et dont les cœurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ; n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les cœurs s'apaisent ? »

 

[ Sourate 13 - Verset 28 ]

 

 

 

 

 

La succession de la nuit et du jour a été créée pour que l'homme se souvienne :

 

 

 

« Et c'est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut se souvenir ou montrer sa reconnaissance. »

 

[ Sourate 25 - Verset 62 ]

 

 

 

 

 

Aussi, Allah a fait de cette adoration une éloge et un acte dont la récompense est insoupçonnable :

 

 

 

« [...] invocateurs souvent d'Allah et invocatrices, Allah leur a préparé une absolution

 

et une énorme récompense.»

 

 

 

[ Sourate 33 - Verset 35 ]

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

 

La contemplation et la méditation des signes du livre étalé (al-kitâb al-manshûr, l'univers), et notamment l'alternance de la nuit et du jour pour se rappeler et se remémorer le Majestueux, est une qualité de ceux qui ont compris le sens de la création :

 

 

 

 

 

 

 

« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant):

 

 

 

« Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.»

 

 

 

[ Sourate 3 - Versets 190-191 ]

 

 

 

Le dhikr est le moyen le plus efficace pour mériter le pardon et l'absolution de ses péchés :

 

 

 

« Il n'est pas d'acte fait par le fils d'Adam, qui sauve du châtiment autant que le dhikr d'Allah. »

 

 

 

disait le Prophète (SAW)

 

 

 

[ Rapporté par Tabarânî ]

 

 

 

 

 

 

 

Il est dans ce sens la meilleure adoration surérogatoire après les cinq piliers obligatoires, car il permet à celui qui s'en acquitte de vivre avec la Présence divine, à la ressentir intérieurement, notamment après une remémoration plus ou moins longue.

 

 

 

Mu'âdh ibn Jabâl a dit :

 

 

 

« Quand j'ai vu pour la dernière fois le Prophète je lui ai demandé quelles sont les meilleures actions ?" Il a répondu : "Que la mort survienne alors que ta langue est adoucie par l'évocation d'Allah »

 

 

 

[ Rapporté par Ibn hibban ]

 

 

 

Sa place et son importance tiennent aussi du fait que toutes les adorations ont été prescrites pour le seul but de se rappeler, évoquer et se remémorer l'Éternel. Il englobe donc l'essence de toutes les oeuvres pies qu'est le souvenir d'Allah .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

`Abdallah ibn Bichr a dit:

 

 

 

« Un homme est venu voir le Prophète et lui a dit : "Ô Messager d'Allah ! les prescriptions de l'islam me paraissent nombreuses, indique-moi un acte global auquel je m'attacherais. » Il lui répondit : « Que ta langue ne cesse d'être douce par l'évocation d'Allah . »

 

 

 

[ Rapporté par Ahmad ]

 

 

 

Le dhikr procure un état (hâl) spirituel qui donne un avant-goût de la vie au Paradis.

 

 

 

En effet, le Prophète (SAW) a dit:

 

 

 

« Quand vous passez par les jardins du Paradis, rassasiez-vous » et les compagnons de demander: « Quels sont les jardins du Paradis, ô Messager d'Allah ? » Il répondit: « Les cercles où l'on évoque le Nom d'Allah. »

 

 

 

[Rapporté par Tirmidhi ]

 

 

 

 

 

 

 

Le sheikh Ibn Taymiyya disait : « L'évocation (dhikru-llah) pour le cœur est telle que l'eau pour le poisson. Quel serait l'état du poisson hors de l'eau ? »

 

 

 

Le Prophète (SAW) a dit:

 

 

 

« Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L'évoque pas s'apparentent respectivement à un vivant et à un mort. »

 

 

 

[ Rapporté par Al bukhari ]

_________________

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

 

Dans son livre, al-wâbil as-Sayyib, l'imam Ibn al Qayyim a mis en évidence plus de quatre vingt sentences spirituelles au sujet du dhikr, dont voici quelques-unes :

 

 

 

« le rappel est la nourriture du cœur et de l'esprit. Lorsque le croyant s'en abstient, il est comme un muscle cardiaque privé de son apport énergétique ; le rappel chasse Satan et le brise, il plaît au Miséricordieux, dissipe les soucis et les tourments du cœur en lui apportant la joie, le contentement et l'apaisement (tuma'nîna). II illumine le cœur et le visage, revêt celui qui le pratique de la majesté et de la beauté et lui procure l'amour d'Allah et Sa crainte révérencielle, car Allah a dit :

 

 

 

 

 

« Souvenez-vous de Moi, Je vous évoquerai [...] »

 

 

 

[ Sourate 2 - Verset 152 ]

 

 

 

 

 

 

 

S'il n'y avait, du reste, que cela dans le dhikr, il serait largement suffisant pour lui conférer noblesse et honneur, puisqu'il mettrait le cœur à l'abri de l'insouciance (al-ghafla). Bien qu'il soit le plus aisé parmi les actes d'adorations, la récompense qu'il génère dépasse celle de toutes les œuvres.

 

 

 

Le dhikr est un remède contre le durcissement des cœurs.

 

 

 

Un homme a interrogé al-Hassan al-Basrî :

 

 

 

« Ô Abû Sa'îd ! Je me plains à toi de la dureté de mon cœur. »

 

et al-Hassan lui a répondu :

 

 

 

« Dilue cette dureté par le dhikr. »

 

 

 

Un homme a dit à Salmân al-Fârisî :

 

« Quelle est la meilleure oeuvre ?»

 

 

 

Salmân lui a répondu :

 

« N'as-tu pas lu ce verset du Coran qui dit :

 

 

 

« [...] Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand [...] »

 

 

 

[ Sourate 29 - Verset 45 ]

 

 

 

 

 

 

 

Dans un hadîth, le Prophète (SAW) dit que sept personnes seront sous l'ombre d'Allah , le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne, et parmi eux : « Un homme qui a évoqué Allah , en solitude, et ses yeux se sont alors emplis de larmes. »

 

 

 

El Ghazâlî précise plus encore :

 

 

 

« Ce qui a le plus d'impact est la constance dans le dhikr avec la présence du cœur. Le dhikr par la langue avec un cœur distrait donne très peu de fruit. De même, être présent par le cœur au moment du dhikr et distrait d'Allah le reste du temps a peu d'impact sur le cœur. »

 

 

 

Le meilleur dhikr est celui pratiqué par un coeur présent à Allah tout le temps ou, du moins, la majorité du temps : c'est le but recherché derrière toutes les adorations rituelles. Au début, le novice doit fournir un effort pour détourner sa langue et son coeur de tout autre qu'Allah et les occuper par le dhikr. Si, par la grâce divine, Allah lui permet et lui facilite la constance, alors il s'habitue et s'implante en son coeur l'amour de l'Évoqué. Après cela, rien ne peut lui procurer de bonheur (al farah) et d'apaisement (tuma'nîna) à part le dhikr. Sa langue et son coeur ne cesseront alors de mentionner le Majestueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ibn Atâ'llah Iskandarî, dans l'une de ses sagesses, dit :

 

 

 

« Ne laisse pas le dhikr parce que ton coeur est distrait, car être distrait sans L'évoquer est pire que d'être distrait en L'évoquant. Peut-être t' élèvera-t-Il d'un dhikr avec insouciance à un dhikr avec éveil, et d'un dhikr avec éveil à un dhikr avec présence. »

 

 

 

Le dhikr est un grand pilier dans le cheminement vers Allah, plus encore, il est le pilier central de ce chemin, et personne n'arrive à Allah sans la constance (al-muwâdhaba) dans le dhikr.

 

 

 

« Le dhikr est le titre de la sainteté, celui qui a été guidé vers le dhikr a reçu le titre, et celui qui a été voilé est écarté. »

 

disait Abû Ali ad-Daqqâq.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...