Jump to content

Les femmes algériennes victimes d’une violence sans limites


Recommended Posts

Les atrocités auxquelles sont exposées les femmes algériennes ne se comptent plus. On ne passe plus une seule journée sans que les médias nous apprennent de nouveaux cas de brutalité et d’agression dont les victimes ne sont autres que des femmes innocentes et incapables de se défendre. L’histoire d’une jeune femme de 45 ans enterrée vive par les siens a récemment défrayé la chronique. Ce drame rapporté par les différents médias comme El Watan ou le Mag révèle la nature des violences subies par les femmes dans tout le pays. Croire que la situation de la femme s’est améliorée en Algérie est un leurre. Ce drame en est la preuve.

 

Selon un article publié sur le site Le Mag, des militaires algériens ont secouru de justesse une femme algérienne la quarantaine enterrée vivante dans la région de Bordj Menaiel, à 70 km à l’est d’Alger. Aucune précision sur le motif de l’acte n’est révélée jusqu’à l’heure. La presse algérienne a repris plusieurs versions. L’une d’elle implique un membre de la famille de la jeune femme qui l’aurait enterré vivante pour la punir. C’est la version du quotidien arabophone Ennahar qui est la moins plausible car ce dernier soutient la possibilité d’une tentative de suicide. Il est difficile de croire que pour mettre un terme à ses jours, elle soit parvenue à s’enterrer elle-même. Cet acte barbare et condamnable prouve une énième fois que les femmes ne sont pas en sécurité en Algérie, que la famille algérienne, à l’image de la société, demeure rétrograde, violente, criminelle dans certaines régions du pays.

 

Samia brûlée dans les toilettes par son agresseur

 

Jusqu’à quand les femmes algériennes continueront-elles à subir la violence sous toutes ses formes? Difficile d’être indifférent face au témoignage bref, mais poignant publié sur la page Facebook du réseau Wassila, au sujet d’une femme algérienne venant d’échapper à la mort, et ses enfants se retrouvent traumatisés à jamais. Le réseau Wassila a dénoncé la brutalité et la barbarie avec lesquelles cette pauvre malheureuse a été traitée par son ex-mari qui n’est autre que l’auteur de l’agression. Après avoir obtenu le divorce par Kholea de son mari suite à une vie conjugale pénible de 17 ans, Sihem part vivre avec ses trois enfants chez ses parents. Elle croyait que son cauchemar était terminé, mais non, cela ne venait que de commencer car, à l’instant où elle se sentait libre, le mari préparait sa vengeance. Sans citer la région dans laquelle ce drame est arrivé le réseau Wassila affirme qu’un jour l’ex-mari intercepte sa victime dans la rue, alors qu’elle était en compagnie de ses enfants. «Il l’a conduit sous la menace dans sa maison. Il l’enferme dans les toilettes puis par le vasistas situé en hauteur, il verse de l’essence et met le feu. Transformée en torche vivante elle hurle « khouya épargne-moi » Il répond : « Je ne suis pas ton frère, je suis le frère de Hitler » », lit-on sur le texte publié par le réseau Wassila.

 

Certes la victime a échappé à la mort on ne sait par quel miracle puisque le réseau ne donne pas plus de détails, mais elle souffre terriblement de brûlures au visage, aux mains, aux jambes et ses enfants sont traumatisés à jamais. Le cas de cette femme n’est qu’un parmi des centaines de situation de détresse que vivent les algériennes dans une société patriarcale, machiste et misogyne. Comment se fait-il que les autorités restent indifférentes à ce genre de cas ? Comment est-il possible que jusqu’à ce jour l’Algérie n’a pas encore une politique sérieuse et concrète en matière de défense des droits des femmes. Même si le témoignage posté par le réseau Wassila ne donne qu’un aperçu du drame vécu par la victime, il n’en demeure pas moins qu’il est choquant. Une enquête sera certainement ouverte par les services de sécurité pour déterminer les circonstances du drame, mais si ce dernier écope d’une peine symbolique, n’allons pas demander pourquoi les violences à l’encontre des femmes perdurent. Il est devenu impératif de prendre au sérieux le phénomène de violence qui touche la femme algérienne et qui fragilise notre société. Ces deux drames devraient interpeller nos autorités qui doivent réfléchir à des mesures de luttes contre les multiples violences à l’encontre des femmes et veiller à ce qu’elles soient appliquées sur le terrain par des personnes compétentes et convaincues de la nécessité d’endiguer ce fléau social ravageur. Pour lire le témoignage poignant de cette femme, rendez-vous sur la page Facebook du réseau Wassila.

 

Par Ahlem. B. -

 

Source Focus ELLE

Link to post
Share on other sites
C'est Dieu qui lui a accordé ce droit.

"frappez vos femmes".

 

`` De la violence physique à la violence psychologique et verbale en passant par les agressions sexuelles et le contrôle des finances personnelles, les formes d’agressions sont nombreuses et demeurent souvent inconnues de l’entourage``

Link to post
Share on other sites
`` De la violence physique à la violence psychologique et verbale en passant par les agressions sexuelles et le contrôle des finances personnelles, les formes d’agressions sont nombreuses et demeurent souvent inconnues de l’entourage``

"frappez-les" = violence physique + violence psychologique.

Link to post
Share on other sites
Guest sofeden

Un problème d éducation !!! Forcément qd un enfant voit son père manquer de respect à sa femme alors il reproduira exactement la mm chose !! Les hommes algérien manque d'éducations est trop macho!! la femme est notre égale c'est écrit ds le CORAN!!!

Et la plus belle chose qu on pt donner a nos enfant afin d'avoir une vie presque réussit c est que les parents s'aiment !!sa fait toutes la différence , lorsque les deux parents exprime leur amour indirectement a leur enfant alor l enfant aura déjà une base et ne considérera pas la femme inférieur a lui mm

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...