nordinateur 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 il fut un temps ou quand on descendaient en algérie voir la famille (rsa en poche) on étaient les rois du pétrole.on avaient toute la famille a nos pieds... qui s'en souviens ?? le mot" SOUVENIIR " raisonnait a nos oreilles comme une marque de respect.on avaient un certain pouvoir. c'était les années 80/90 les belles années..... maintenant quand on va au bled, c'est juste si un cousin éloigné vient nous aider a porter nos maigres bagages....la crise économique a frappé en europe.et cela se voit. le mot "souvenirr" a disparu pour laisser place a celui de "zmagra" je sais pas j'ai jamais aimé ce mot...c'est péjoratif selon moi.(tout comme bledard j'en conviens) halala a cette époque la on avaient toutes les filles a nos pieds avec notre carte de séjour...filles qu'on a importé en europe (croyant faire la bonne affaire) mais souvent ces gentilles petites servantes se sont révélées de redoutables sorcières une fois arrivées en france.... c'est pareil pour les filles qui ont trouvé que des hommes attentionnés et galants au bled et une fois arrivés en europe ..se retrouvaient avec des psychopathes a la maison .... que pensez vous des unions maghrébins de france avec ceux d'algérie ? moi..je ne préfère pas trop m'étaler sur le sujet car j'irais très loin je pense... Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 6, 2014 Author Partager Posted August 6, 2014 le ton est ironique (c'est fais exprès) je le précise pour tous les grincheux mode 1 er degré Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 c'était les années 80/90 les belles années..... les années 90??? wach rak ca va??? win kounte a3yech??? Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... Les zmagra algériens y en a qu'en France ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 tiens, intéressant !!! Citer Link to post Share on other sites
chkil 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 un petit complexe de supériorité ? je trouve que c'est une situation normale que de traiter les émigrés de retour normalement comme n'importe qu'elle autre membre de la famille ! de nos jours les visites et liens entre grande famille c'est pas comme avant même entre algériens aussi depuis que tout se vend en Algérie fini l'artéfact :" la boite mystique de céréale corn flakes" .:youyou :woot_jump: qui faisaient s’agenouiller tout le village a ses pied hhhh faut ajouter que les émigrés jouissent souvent d'une mauvais réputation du a ce complexe ridicule de supériorité dont vous parlez Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 il fut un temps ou quand on descendaient en algérie voir la famille (rsa en poche) on étaient les rois du pétrole.on avaient toute la famille a nos pieds... qui s'en souviens ?? le mot" SOUVENIIR " raisonnait a nos oreilles comme une marque de respect.on avaient un certain pouvoir. c'était les années 80/90 les belles années..... maintenant quand on va au bled, c'est juste si un cousin éloigné vient nous aider a porter nos maigres bagages....la crise économique a frappé en europe.et cela se voit. le mot "souvenirr" a disparu pour laisser place a celui de "zmagra" je sais pas j'ai jamais aimé ce mot...c'est péjoratif selon moi.(tout comme bledard j'en conviens) halala a cette époque la on avaient toutes les filles a nos pieds avec notre carte de séjour...filles qu'on a importé en europe (croyant faire la bonne affaire) mais souvent ces gentilles petites servantes se sont révélées de redoutables sorcières une fois arrivées en france.... c'est pareil pour les filles qui ont trouvé que des hommes attentionnés et galants au bled et une fois arrivés en europe ..se retrouvaient avec des psychopathes a la maison .... que pensez vous des unions maghrébins de france avec ceux d'algérie ? moi..je ne préfère pas trop m'étaler sur le sujet car j'irais très loin je pense... sérieux :confused: Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 ... Les zmagra algériens y en a qu'en France ? :rolleyes: Non, il y en a de partout et ne se ressemblent pas :D Les Algériens en Allemagne ou aux US n'ont pas tellement de points communs avec les Algériens de France (ghettoïsation inexistante et généralement niveau de vie bien supérieur). Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 ma cousine "blédarde" est mariée avc un maghrébin d france, et depuis j la trouve bcp plus épanouie :yes: c une très belle union et ça fait plaisir Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 sérieux :confused: Oui 90 c'est pas tellement les belles années :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest minoucha16 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 Oui 90 c'est pas tellement les belles années :confused: c ce que je me suis dite:confused: Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 justement les années 90 ,c'est les années de terrorisme et surtout c'était les pires années que les algériens ont vécu depuis 62. et l'arrivé des zmigris (qui étaient moins nombreux) apportait une bouffée d'oxygène énorme a l'algérie en juillet aout. on étaient les rois du pétrole (pour les courageux) Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 justement les années 90 ,c'est les années de terrorisme et surtout c'était les pires années que les algériens ont vécu depuis 62. et l'arrivé des zmigris (qui étaient moins nombreux) apportait une bouffée d'oxygène énorme a l'algérie en juillet aout. on étaient les rois du pétrole (pour les courageux) Drôle de façon de voir les choses...face a l'horreur que c'était je crois pas que l'arrivée de tes immigrés changeait quoi que ce soit au quotidien des algériens... Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 babette tu te trompes.c'était l'horreur absolue pour les algériens ,le pays était seul face au terrorisme et l'arrivée des immigrés en été apportait une bouffée d'oxygène pour des millions d'algériens.surtout en kabylie alger oran etc ils faisaient tourner les commerces, aidaient les familles etc Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 babette tu te trompes.c'était l'horreur absolue pour les algériens ,le pays était seul face au terrorisme et l'arrivée des immigrés en été apportait une bouffée d'oxygène pour des millions d'algériens.surtout en kabylie alger oran etc ils faisaient tourner les commerces, aidaient les familles etc Je sais ce que c'était j'étais la bas...mais je vois pas en quoi l'arrivée d'immigrés changeait quoi que ce soit a la situations de ceux qui étaient la bas...j'en ai jamais vu la répercussion...je trouvais ça pretencieux comme façon de dire les chose face a l'horreur faire tourner un commerce et parler d'un bouffée d’oxygène je trouve ça complétement disproportionné . Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 il fut un temps ou quand on descendaient en algérie voir la famille (rsa en poche) on étaient les rois du pétrole.on avaient toute la famille a nos pieds... qui s'en souviens ?? le mot" SOUVENIIR " raisonnait a nos oreilles comme une marque de respect.on avaient un certain pouvoir. c'était les années 80/90 les belles années..... maintenant quand on va au bled, c'est juste si un cousin éloigné vient nous aider a porter nos maigres bagages....la crise économique a frappé en europe.et cela se voit. le mot "souvenirr" a disparu pour laisser place a celui de "zmagra" je sais pas j'ai jamais aimé ce mot...c'est péjoratif selon moi.(tout comme bledard j'en conviens) halala a cette époque la on avaient toutes les filles a nos pieds avec notre carte de séjour...filles qu'on a importé en europe (croyant faire la bonne affaire) mais souvent ces gentilles petites servantes se sont révélées de redoutables sorcières une fois arrivées en france.... c'est pareil pour les filles qui ont trouvé que des hommes attentionnés et galants au bled et une fois arrivés en europe ..se retrouvaient avec des psychopathes a la maison .... que pensez vous des unions maghrébins de france avec ceux d'algérie ? moi..je ne préfère pas trop m'étaler sur le sujet car j'irais très loin je pense... Je ne ressens pas ça du tout par contre je connais les demandes de main a non plus compter ce n'est pas de la vantardise bien au contraire c triste qu'on demande ma main car j'ai la double nationalité c'est un peu blessant , la jalousie des cousines je connais aussi , on fait tout pour nous faire ressentir quon n'est pas chez soi mais Dieu merci il y a du bon aussi , revoir les terres qui nous ont berce , respirer l'air qui nous a accueillis a la naissance ..., bref c'est inexplicable on se sent bien chez soi Que Dieu protège notre terre , et guide notre peuple Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 désolé mais c'est le sujet : il se passait tellement peu de choses durant ces années la de positif... que l'arrivée des émigrés était quelque chose d'attendu.de fêté. si pendant 2 mois.des millions d'algériens retrouvaient un peu le sourire....c'est pas important pour toi... Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 Je ne ressens pas ça du tout par contre je connais les demandes de main a non plus compter ce n'est pas de la vantardise bien au contraire c triste qu'on demande ma main car j'ai la double nationalité c'est un peu blessant , la jalousie des cousines je connais aussi , on fait tout pour nous faire ressentir quon n'est pas chez soi mais Dieu merci il y a du bon aussi , revoir les terres qui nous ont berce , respirer l'air qui nous a accueillis a la naissance ..., bref c'est inexplicable on se sent bien chez soi Que Dieu protège notre terre , et guide notre peuple Missy faut partir du principe qu'on est chez soi partout ou on se sent bien et peu importe ce que peuvent dire les autres...tu y es chez autant que les autres...comme dirait l'autre personne n'a le monopole du cœur et bein personne n'a le monopole sur ce pays :D Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 Je ne ressens pas ça du tout par contre je connais les demandes de main a non plus compter ce n'est pas de la vantardise bien au contraire c triste qu'on demande ma main car j'ai la double nationalité c'est un peu blessant , la jalousie des cousines je connais aussi , on fait tout pour nous faire ressentir quon n'est pas chez soi mais Dieu merci il y a du bon aussi , revoir les terres qui nous ont berce , respirer l'air qui nous a accueillis a la naissance ..., bref c'est inexplicable on se sent bien chez soi Que Dieu protège notre terre , et guide notre peuple ne fais pas l'erreur de te marier avec un gars la bas....la majorité évolueront dans le mauvais sens.les mentalités sont trop différentes pour qu'il y ai entente Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 Missy faut partir du principe qu'on est chez soi partout ou on se sent bien et peu importe ce que peuvent dire les autres...tu y es chez autant que les autres...comme dirait l'autre personne n'a le monopole du cœur et bein personne n'a le monopole sur ce pays :D Rabbi ikhalik Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 ne fais pas l'erreur de te marier avec un gars la bas....la majorité évolueront dans le mauvais sens.les mentalités sont trop différentes pour qu'il y ai entente Ce ne sera pas le cas Citer Link to post Share on other sites
Babette 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 désolé mais c'est le sujet : il se passait tellement peu de choses durant ces années la de positif... que l'arrivée des émigrés était quelque chose d'attendu.de fêté. si pendant 2 mois.des millions d'algériens retrouvaient un peu le sourire....c'est pas important pour toi... J'étais de l'autre côté de la barrière j'ai pas perçu ni senti cette subtilité...vous deviez être peu a la percevoir a mon avis... Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 je pense que ca dépendait des endroits.la ou un grand nombre d'immigrés venaient...ça se faisait ressentir. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted August 9, 2014 Partager Posted August 9, 2014 justement les années 90 ,c'est les années de terrorisme et surtout c'était les pires années que les algériens ont vécu depuis 62. et l'arrivé des zmigris (qui étaient moins nombreux) apportait une bouffée d'oxygène énorme a l'algérie en juillet aout. on étaient les rois du pétrole (pour les courageux) ?!?!?!?! :confused: Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 9, 2014 Author Partager Posted August 9, 2014 j'ai caricaturé un peu axiome mais il y a du vrai. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts