Jump to content

POURQUOI J'AI DÉCIDÉ DE QUITTER L'ALGÉRIE.

Recommended Posts

Je suis né et grandi en Algérie (jusqu'à 19 ans)de père et mère Algériens.Après une graduation (graduaciòn) ds un Polytech en Espagne,je suis rentré au pays pour travailler ds l'Industrie.Le premier poste occupé était "chargé d'Etudes et programmes".Après 3 mois de travail,j'avais été pris en sympathie par un Directeur Central du Ministère.Mon job consistait à éplucher les offres Techniques et déceler les incohérences par rapport aux cahiers des charges.Il n'y avait pas que des incohérences.pire,des offres complètement différentes des ëtudes Technico-Economiques faites au niveau des Entreprises concernées.Au premier conseil des marchés qui regroupe des représentants de l'Entreprise,Ministères,Gendarmerie Nationale,D.G.S.N,ATE etc...je m'opposait à la concrétisation de certains contrats de dizaines de milliards.J'étais devenu l'homme à abattre.J'ai vécu quelques mois les plus horribles de ma vie pour avoir défendu les interêts de l'Algérie.Certains de ces minables corrompus sont devenus Ministres avec des comptes bancaires à l'Etranger pleins dEuros pendant que le peuple a des difficultés à trouver un sachet de lait.

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste une question naïve, due à mon ignorance du travail en Algérie, mais n'était-il pas possible de combattre cette corruption de l'intérieur? Il devait y avoir un groupe de personne intègre comme toi, qui aurait voulu enrayer ce fléau? Pourquoi ne pas avoir tenté de faire entendre vos voix tous ensemble?

Juste une question naïve, due à mon ignorance du travail en Algérie, mais n'était-il pas possible de combattre cette corruption de l'intérieur? Il devait y avoir un groupe de personne intègre comme toi, qui aurait voulu enrayer ce fléau? Pourquoi ne pas avoir tenté de faire entendre vos voix tous ensemble?

Question aussi': Que pourrait faire un petit poisson au milieu de grosses balaines....? :confused:

tu rigoles,tu n imagines meme pas ce qu il sont capables de faire pour te detruire

s ils n arrivent pas au debut ils passeront a ta vie privee en te collant des etiquettes,.....

le malheur c est que tout le monde s y met meme ceux qui ne sont pas interesses dans l affaire.chiyattine

Entre temps tu aurais eu un AVC ou un cancer et ils seront tous la a te pleurer

le jour du deces en disant que t etais le meilleur.

peuple d hypocrites,j ai perdu mon frere comme ca...

il etait tranquille aux USA..allah yerrahmou

Ca me fait mal au coeur de te lire Marcel ...t'es pas le seul a fuir ce pays a cause de nos brigands au pouvoir et leurs magouilles .Une véritable Karita .

je vis avec le RSA et mes economies,en Algerie ca aurait le suicide ou l AVC;

Question aussi': Que pourrait faire un petit poisson au milieu de grosses balaines....? :confused:

Un poisson non, mais un groupe de poisson peut, peut-être, alerter l'attention ?

A vous entendre, il n'y a strictement rien à faire, le pays est foutu! :(

tu rigoles,tu n imagines meme pas ce qu il sont capables de faire pour te detruire

s ils n arrivent pas au debut ils passeront a ta vie privee en te collant des etiquettes,.....

le malheur c est que tout le monde s y met meme ceux qui ne sont pas interesses dans l affaire.chiyattine

Entre temps tu aurais eu un AVC ou un cancer et ils seront tous la a te pleurer

le jour du deces en disant que t etais le meilleur.

peuple d hypocrites,j ai perdu mon frere comme ca...

il etait tranquille aux USA..allah yerrahmou

Allah yerahmou!

J'imagine très bien, au contraire, mais l'indépendance algérienne n'a pas été acquise au bout de quelques années de négociations politiques, il a bien fallu verser du sang!

Encore une fois, je sais que je suis naïve, mais je ne veux pas me dire que tout est fichu d'avance...

Allah yerahmou!

J'imagine très bien, au contraire, mais l'indépendance algérienne n'a pas été acquise au bout de quelques années de négociations politiques, il a bien fallu verser du sang!

Encore une fois, je sais que je suis naïve, mais je ne veux pas me dire que tout est fichu d'avance...

malgre de nombreuses offres du middle-east mon frere n a pas voulu partir;

bon mektoub.l appat du gain rend les gens fous,ils detruiront vos enfants,si Marcel etait resté on aurait eu sa peau tot ou tard.meme parti ils chercheront a vous atteindre,je ne te souterais jamais d etre entre leurs mains.

enfin j espere

Guest snoop
Je suis né et grandi en Algérie (jusqu'à 19 ans)de père et mère Algériens.Après une graduation (graduaciòn) ds un Polytech en Espagne,je suis rentré au pays pour travailler ds l'Industrie.Le premier poste occupé était "chargé d'Etudes et programmes".Après 3 mois de travail,j'avais été pris en sympathie par un Directeur Central du Ministère.Mon job consistait à éplucher les offres Techniques et déceler les incohérences par rapport aux cahiers des charges.Il n'y avait pas que des incohérences.pire,des offres complètement différentes des ëtudes Technico-Economiques faites au niveau des Entreprises concernées.Au premier conseil des marchés qui regroupe des représentants de l'Entreprise,Ministères,Gendarmerie Nationale,D.G.S.N,ATE etc...je m'opposait à la concrétisation de certains contrats de dizaines de milliards.J'étais devenu l'homme à abattre.J'ai vécu quelques mois les plus horribles de ma vie pour avoir défendu les interêts de l'Algérie.Certains de ces minables corrompus sont devenus Ministres avec des comptes bancaires à l'Etranger pleins dEuros pendant que le peuple a des difficultés à trouver un sachet de lait.

"j'étais devenu l'homme à abattre"

:bigmdr:

ce que tu viens de dire c'est la pure vérité et en plus je l'ai vécu d'une autre manière pendant 36 ans ça te dit quelque chose et je te jure quand je suis sorti en retraite les habits que je portait sur moi ne m'appartenait pas et dieu merçi (el hamdoulilah)

"j'étais devenu l'homme à abattre"

:bigmdr:

il ne faut pas rire car c'est un sujet trés important et ce que vit l'algérie et ce qu'elle a vécu dans le passé les gens qu'il viens de cité ce sont la ruine du pays et la plus part se sont installer en france et en suisse dans des endroit inacessible pour les habitants de ce deux pays

il ne faut pas rire car c'est un sujet trés important et ce que vit l'algérie et ce qu'elle a vécu dans le passé les gens qu'il viens de cité ce sont la ruine du pays et la plus part se sont installer en france et en suisse dans des endroit inacessible pour les habitants de ce deux pays

Quelles sont les solutions selon vous, vous qui avez vécu parmi eux?

Que peut-on faire? Si une personne décide par exemple de rentrer travailler au pays, et essayer de faire changer les choses, en ayant conscience des risques?

Il ne faut pas se contenter de faire un constat statique, qui restera là pour les décennies à venir !

C'est vraiment triste !!!

On espère que là ou tu es tu peux faire preuve de tes compétences en toute honnêteté et droiture !!

Raven, j'ai vécu la même chose que Marcel à une autre échelle, crois-moi tu ne peux rien faire et quand bien même ça serait un groupe, tant que le haut de la pyramide est pourri et maintenu (je vais te raconter ça en privé ;) )

Que peut-on faire? Si une personne décide par exemple de rentrer travailler au pays, et essayer de faire changer les choses, en ayant conscience des risques?

Il ne faut pas se contenter de faire un constat statique, qui restera là pour les décennies à venir !

d'aprés moi la meilleur solution celui ou celle qui fait une gafe la prison avec des travaux forcé pendant toute la période de condamnation minimum cinq ans maximum 20 ans et selon le déli ça se peut une balle dans la tete sur la place public

application de la loi sans intervention et celui ou celle qui interviens sera condamné a la meme sanction

une justice sociale avec une assurance du pouvoir d'achat

et l'augmentation des salaires ou pension se ferra par échelle et non par pourcentage

Changement du code de l'opérateur public pour les marches publics car l'actuel il est beaucoup plus bénéfique pour les entrepreneurs que pour l'état et les gens qui l'ont crée il l'ont fait exprés pour satisfaire les anciens colonels a qui on a proposé le poste de wali ou devenir entrepreneurs pour le détail ne cherche et ne cherchez pas a comprendre car il me faut une mer d'ancre pour pouvoir tout dire

pour changer les choses il faut changer le régime

le japonais ont fermé la frontière pendant 20 ans pour qu'ils ont arrivé a ce résultats donc ce n'est pas facil de changer les mentalité et surtout un régime pourri composé d'ignorant et tous les intellectuels algériens écarté

Je suis né et grandi en Algérie (jusqu'à 19 ans)de père et mère Algériens.Après une graduation (graduaciòn) ds un Polytech en Espagne,je suis rentré au pays pour travailler ds l'Industrie.Le premier poste occupé était "chargé d'Etudes et programmes".Après 3 mois de travail..........t.

c'est pas cohérent ce que tu dis : les simples avis techniques retardent éventuellement les marchés, mais le type qui veut de faire du fric ,il s'en fiche complet que tu aies modifié les clauses X et Y ..... au contraire ca va lui permettre de justifier une enveloppe financière plus conséquente...t'as un don pour le dramatique , c'est juste extra ordinaire :confused:....c'est comme ton histoire de mort subite ......retardée :D

.........................