Jump to content

Gaza: démission d'une ministre britannique en désaccord avec Cameron


Recommended Posts

Le HuffPost/AFP

Publication: 05/08/2014 11h33 CEST Mis à jour: 05/08/2014 11h36 CEST

 

DIPLOMATIE - Trop c'est trop pour Sayeeda Warsi. Celle qui fut la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni, a annoncé mardi sur Twitter qu'elle démissionnait, disant ne plus pouvoir "soutenir la politique du gouvernement sur Gaza".

 

"C'est avec un profond regret que j'ai écrit ce matin au Premier ministre pour lui remettre ma démission. Je ne peux plus soutenir la politique du gouvernement sur Gaza", a écrit Sayeeda Warsi, actuelle secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, sur son compte officiel Twitter. Elle a posté une copie de la lettre adressée à David Cameron

 

 

"Notre approche dans le conflit à Gaza est moralement indéfendable", écrit-elle notamment. Depuis le début de l'intervention israélienne à Gaza, Londres a défendu le droit d'Israël à se défendre, tout en appelant à une réponse "proportionnée".

 

En poste aux Affaires étrangères depuis 2012

 

Sayeeda Warsi est une femme politique d'origine pakistanaise qui avait été nommée en septembre 2012 secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et secrétaire d'Etat chargée des croyances et des communautés.

 

Elle était responsable des questions ayant trait à l'Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, à l'Asie centrale, aux Droits de l'homme, aux Nations unies, aux organisations internationales et à la Cour pénale internationale, précise le site internet du gouvernement.

 

Elle était également chargée de toutes les questions concernant le ministère des Affaires étrangères à la chambre des Lords, la chambre haute du parlement britannique.

 

Elle a été précédemment présidente du Parti conservateur et secrétaire d'Etat sans portefeuille. Elle est également une sénatrice conservatrice qui siège à la Chambre des Lords.

 

Cameron condamne timidement le bombardement d'une école

 

Lundi, le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé que les Nations unies ont eu "raison" de condamner la frappe qui a tué 10 Palestiniens dans une école de l'ONU à Gaza.

 

Très prudent sur le sujet, David Cameron n'a pas voulu dire s'il s'agissait d'une violation du droit international et a été critiqué ces derniers jours par l'opposition travailliste, qui lui reproche de ne pas adopter une ligne plus dure vis-à-vis d'Israël. Il n'a par exemple pas utilisé les mots de "carnage et massacres" récemment employés par la diplomatie française et l'Onu.

 

Mardi à 8H00, un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas est entré en vigueur dans la bande de Gaza d'où l'armée israélienne s'est retirée après presque un mois de guerre dévastatrice. Au total, plus de 1.850 Palestiniens ont été tués, selon les secours locaux. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont trouvé la mort.

Link to post
Share on other sites
Guest snoop

les anglais sont des salopards qui n'ont eu de cesse de piller le monde entier, ce n'est pas pour rien qu'on parle de leur flotte maritime et de leur flotte aérienne à longueur de temps, être emprisonner dans une presqu'île minuscule donne des envies de conquêtes, chine, indes, palestine avec les accords Sykes-Picot.....tout le conflit israélo-palestinien est de leur SEULE faute

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...