Samir16 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 Vivre avec son conjoint, ce n’est pas forcément vivre avec sa belle-famille. Certains couples commettent, parfois, la bêtise de confondre entre respect et amour envers les parents et liberté et autonomie, concepts bien distincts au point de se retrouver envahi par la belle famille qui ne connait malheureusement plus ses limites. C’est toi que j’ai épousé, pas ta mère ! «Sa mère passe son temps à me faire des critiques, à me dicter ma conduite et à me faire des reproches. C’est insupportable. Je suis une fille respectueuse, mais quand c’est trop, c’est trop. Le souci c’est que mon époux n’arrive pas à mettre les limites à sa mère et à lui montrer que nous sommes indépendants, même si nous vivions avec eux sous le même toit », se plaint Hayat 26 ans. Épouser un homme veut-il forcément dire épouser sa belle-famille ? Telle est la question que l’on voudrait poser en observant tous ces problèmes interminables entre couple et belle famille. Peut-on dire que le couple d’aujourd’hui bénéficie de plus de liberté par rapport aux couples d’autrefois ? Quelle est la place de la belle-famille au sein du couple même quand le duo dispose de sa propre vie qu’il arrange à sa manière ? Se détache-t-on facilement des parents après le mariage ? Autrement dit, quelle est la bonne distance à garder entre son couple et sa belle-famille. Doit-on écarter la belle-famille de sa vie pour bénéficier d’une totale autonomie ou à l’inverse, lui accorder la chance de s’immiscer dans sa vie de couple ? Autant de questions que se posent des couples qui n’arrivent pas à faire la part des choses et à vivre en liberté tout en vivant en communauté. Quand le couple tourne au vinaigre Dans le cas d’Amina, la vie était un calvaire jusqu’au jour où elle a enfin convaincue son mari d’aller louer une maison indépendante. «Non, franchement vivre avec un beau-père comme le mien était impossible. Vous vous imaginez votre beau-père qui vous empêche de porter des pantalons sous prétexte que vous êtes une femme, qui vous demande avec mépris d’aller mettre une Gandoura, parce que c’est ce que mettent les femmes dignes. C’était abrutissant de voir sa manière de considérer la femme. Si je n’avais pas déménagé, mon mari et moi risquions d’arriver au divorce », témoigne Houda, 32 ans. Pour Aziza, le cauchemar continue puisqu’elle ne peut pas se payer le luxe d’avoir un chez elle, surtout avec son mari, constamment manipulé par sa mère. «Ma vie est un calvaire depuis que j’ai épousé Ahmed. Alors que je croyais pouvoir avoir mon petit jardin à moi, j’ai eu droit à une belle-mère extrêmement autoritaire qui ne rate aucune occasion pour me montrer que je ne suis pas faite pour construire un foyer. Il arrive que mon époux rentre dans le jeu de sa mère et me gronde comme une petite fille gaffeuse pour une erreur banale. J’en ai ras-le-bol de cette existence misérable. J’attends que mon époux ait un logement pour finalement nous libérer de l’emprise de ma belle-mère autoritaire, sinon, je repartirais chez moi», avoue tristement Aziza, jeune femme de 35 ans. Vivre avec son conjoint, ce n’est pas forcément vivre avec sa belle-famille. Certains couples de nos temps commettent la bêtise de confondre entre respect et amour envers les parents et liberté et autonomie, concepts bien distincts. Chercher l’harmonie Quand un couple se marie, il entame une vie nouvelle. Le couple qui trimbale avec lui deux histoires différentes doit se positionner dans la nouvelle sphère familiale qui unie deux familles largement dissemblables. Il est certes difficile pour le couple vieux de passer le relais aussi facilement à un couple jeune, pénible pour une mère de céder son fils à une autre femme et encore plus ardu d’entamer une nouvelle vie sans se référer sans cesse à sa première cellule. La question n’est pas de se séparer de sa famille, de les renier et de leur manifester de l’hostilité, mais de savoir trouver la bonne distance qui apprend à cette famille de ne pas s’infiltrer indiscrètement dans sa vie conjugale. Trouver la bonne distance n’est possible que lorsque le couple adopte la communication afin de faire face à tous les difficultés, particulièrement celles en rapport à l’influence de la belle famille. Pour affronter la famille de chacun, le duo doit s’armer donc de patience et surtout de bonne volonté, car l’intrusion familiale risque réellement de mettre en péril l’équilibre amoureux du couple. L’intimité du couple est une notion fondatrice qui ne doit en aucun cas être corrompue de peur de mener droit vers la rupture. Le bonheur du couple dépend de sa capacité de gérer sa vie en communauté, de mettre les limites que l’entourage ne doit pas dépasser et de préserver son intimité et sa liberté personnelle tout en vivant en bonne intelligence avec ses proches. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... L'éternel conflit... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... L'éternel conflit... Et toi tu vis avec qui ? :D Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 Et toi tu vis avec qui ? :D ... Avec un ours blanc... ma aândou la yemate la babate... :D Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... Avec un ours blanc... ma aândou la yemate la babate... :D Hahaha...:mdr: Moi avec robocop.....suuurrrr makayen walou...bon à part Kada.. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... Avec un ours blanc... ma aândou la yemate la babate... :D Ou khwatatou ? :D Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 Ou khwatatou ? :D ... Ils ont quitté la banquise... rahou la Nouvelle-Zélande... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... Ils ont quitté la banquise... rahou la Nouvelle-Zélande... Harbou menek :D Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 Hahaha...:mdr: Moi avec robocop.....suuurrrr makayen walou...bon à part Kada.. ... Robocop... balaki men s'did... :D Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 ... Robocop... balaki men s'did... :D :mdr::mdr: Haha gteltini.... Mais bon vu l'état....robocop ou ya rebi tefra... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 Harbou menek :D :D :D ... Ils n'ont pas supporté l'batata fliou li tayebt'halhoum... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 :mdr::mdr: Haha gteltini.... Mais bon vu l'état....robocop ou ya rebi tefra... ... Chouffi maâ Minouche... ;) Citer Link to post Share on other sites
la lune 10 Posted August 6, 2014 Partager Posted August 6, 2014 Se retrouver marié et vivre avec quelqu'un est certainement un chamboulement mais si en plus tu as toute la belle famille cela devient carrément insupportable. Je peux comprendre ces femmes qui ont envie de vivre seule avec leur mari. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted August 7, 2014 Partager Posted August 7, 2014 et si c'est " je veux vivre avec toi et pas avec toutes tes bestioles " ????:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 7, 2014 Partager Posted August 7, 2014 Se retrouver marié et vivre avec quelqu'un est certainement un chamboulement mais si en plus tu as toute la belle famille cela devient carrément insupportable. Je peux comprendre ces femmes qui ont envie de vivre seule avec leur mari. لن اعشق بعد اليوم سوى سيجارتي لانها الوحيدة التي تحرق نفسها من أجلي :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 22, 2014 Partager Posted September 22, 2014 ça existe encore la vie en communauté dans les grandes villes? Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted September 22, 2014 Partager Posted September 22, 2014 لن اعشق بعد اليوم سوى سيجارتي لانها الوحيدة التي تحرق نفسها من أجلي :D :D le titre: حبيبتي السجارة Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted September 22, 2014 Partager Posted September 22, 2014 ça existe encore la vie en communauté dans les grandes villes? oui ca existe encore :confused: Citer Link to post Share on other sites
djeloul48 10 Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 Vous serez des belles-mères et vous ferez la même que celles Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 Salut Samir Vivre avec son conjoint, ce n’est pas forcément vivre avec sa belle-famille. Certains couples commettent, parfois, la bêtise de confondre entre respect et amour envers les parents et liberté et autonomie, concepts bien distincts au point de se retrouver envahi par la belle famille qui ne connait malheureusement plus ses limites. C’est toi que j’ai épousé, pas ta mère ! «Sa mère passe son temps à me faire des critiques, à me dicter ma conduite et à me faire des reproches. C’est insupportable. Je suis une fille respectueuse, mais quand c’est trop, c’est trop. Le souci c’est que mon époux n’arrive pas à mettre les limites à sa mère et à lui montrer que nous sommes indépendants, même si nous vivions avec eux sous le même toit », se plaint Hayat 26 ans. Épouser un homme veut-il forcément dire épouser sa belle-famille ? Telle est la question que l’on voudrait poser en observant tous ces problèmes interminables entre couple et belle famille. Peut-on dire que le couple d’aujourd’hui bénéficie de plus de liberté par rapport aux couples d’autrefois ? Quelle est la place de la belle-famille au sein du couple même quand le duo dispose de sa propre vie qu’il arrange à sa manière ? Se détache-t-on facilement des parents après le mariage ? Autrement dit, quelle est la bonne distance à garder entre son couple et sa belle-famille. Doit-on écarter la belle-famille de sa vie pour bénéficier d’une totale autonomie ou à l’inverse, lui accorder la chance de s’immiscer dans sa vie de couple ? Autant de questions que se posent des couples qui n’arrivent pas à faire la part des choses et à vivre en liberté tout en vivant en communauté. Quand le couple tourne au vinaigre Dans le cas d’Amina, la vie était un calvaire jusqu’au jour où elle a enfin convaincue son mari d’aller louer une maison indépendante. «Non, franchement vivre avec un beau-père comme le mien était impossible. Vous vous imaginez votre beau-père qui vous empêche de porter des pantalons sous prétexte que vous êtes une femme, qui vous demande avec mépris d’aller mettre une Gandoura, parce que c’est ce que mettent les femmes dignes. C’était abrutissant de voir sa manière de considérer la femme. Si je n’avais pas déménagé, mon mari et moi risquions d’arriver au divorce », témoigne Houda, 32 ans. Pour Aziza, le cauchemar continue puisqu’elle ne peut pas se payer le luxe d’avoir un chez elle, surtout avec son mari, constamment manipulé par sa mère. «Ma vie est un calvaire depuis que j’ai épousé Ahmed. Alors que je croyais pouvoir avoir mon petit jardin à moi, j’ai eu droit à une belle-mère extrêmement autoritaire qui ne rate aucune occasion pour me montrer que je ne suis pas faite pour construire un foyer. Il arrive que mon époux rentre dans le jeu de sa mère et me gronde comme une petite fille gaffeuse pour une erreur banale. J’en ai ras-le-bol de cette existence misérable. J’attends que mon époux ait un logement pour finalement nous libérer de l’emprise de ma belle-mère autoritaire, sinon, je repartirais chez moi», avoue tristement Aziza, jeune femme de 35 ans. Vivre avec son conjoint, ce n’est pas forcément vivre avec sa belle-famille. Certains couples de nos temps commettent la bêtise de confondre entre respect et amour envers les parents et liberté et autonomie, concepts bien distincts. Chercher l’harmonie Quand un couple se marie, il entame une vie nouvelle. Le couple qui trimbale avec lui deux histoires différentes doit se positionner dans la nouvelle sphère familiale qui unie deux familles largement dissemblables. Il est certes difficile pour le couple vieux de passer le relais aussi facilement à un couple jeune, pénible pour une mère de céder son fils à une autre femme et encore plus ardu d’entamer une nouvelle vie sans se référer sans cesse à sa première cellule. La question n’est pas de se séparer de sa famille, de les renier et de leur manifester de l’hostilité, mais de savoir trouver la bonne distance qui apprend à cette famille de ne pas s’infiltrer indiscrètement dans sa vie conjugale. Trouver la bonne distance n’est possible que lorsque le couple adopte la communication afin de faire face à tous les difficultés, particulièrement celles en rapport à l’influence de la belle famille. Pour affronter la famille de chacun, le duo doit s’armer donc de patience et surtout de bonne volonté, car l’intrusion familiale risque réellement de mettre en péril l’équilibre amoureux du couple. L’intimité du couple est une notion fondatrice qui ne doit en aucun cas être corrompue de peur de mener droit vers la rupture. Le bonheur du couple dépend de sa capacité de gérer sa vie en communauté, de mettre les limites que l’entourage ne doit pas dépasser et de préserver son intimité et sa liberté personnelle tout en vivant en bonne intelligence avec ses proches. Quel développement, tout ça pour...ça... Citer Link to post Share on other sites
Guest Rihab Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 La crise du logement ne finira de detruire des foyers en Algerie .. c'est malheureux .. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 La crise du logement ne finira de detruire des foyers en Algerie .. c'est malheureux .. Hum hum kayna... Citer Link to post Share on other sites
Guest Rihab Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 Hum hum kayna... Evidemment On ne cesse de nous raconter des histoires qui finissent mal a cause justement de ce mélange familial .. de la promiscuité.. ça fait mal au coeur .. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted April 10, 2015 Partager Posted April 10, 2015 Evidemment On ne cesse de nous raconter des histoires qui finissent mal a cause justement de ce mélange familial .. de la promiscuité.. ça fait mal au coeur .. Ouais les ravages de la promiscuïté... Citer Link to post Share on other sites
Guest Rihab Posted April 11, 2015 Partager Posted April 11, 2015 Ouais les ravages de la promiscuïté... Bonsoir C'est à dire ?? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts