Jump to content

histoire arabe pendant l'ère islamique

Recommended Posts

le meilleur d'entre eux est ibn naouass ou ibn hani, achamakh en avait laissé de trés bonnes.

Je ne sais pas si c'est ibn naouass ou ibn hani dont on racontait l'histoire suivante:

Un jour ce ibn est allé cherché une bouteille de vin, au retour il rencontra le calife HAROUN ARRACHID, ce dernier lui dit alors:

Que tenez-vous par la main.

Notre ibn lui tenda le bouteille en disant:

C'est une bouteille du lait,majesté..(on fera comme si on était au MAROC)

Du coup le roi...eh! le calife lui demanda:

Pourquoi est-elle rouge?

Et notre ibn lui asséna:

mais c'est parce qu'il a rougi devant votre prestance,mon roi..(mince, c'est vraiment un tic),mon seigneur.

:mdr:

Une autre d'ibn naouass,sûr.

Un jour il trouva le calife déprimé, et lui demanda ce qui n'allais pas.

Le calife lui dit qu'il avait envie de sa femme mais malheureusement celle-ci avait un blème (compredre les ragnagna).

Du coup notre ibn lui conseilla d'utiliser un autre moyen:mdr:, pour satisfaire son besoin.

Le calife essuya un refus inéluctable de la part de sa conjointe et qui par ailleurs exigea le nom de celui qui lui avait donné ce mauvais conseil.

Le calife donna le nom d'ibn naouass.

La conjointe exigea sa tête et ordonna à ses serviteurs de ramener le condamné devant elle pour qu'elle exécute elle même la sentance.

Connaissant cela ,notre IBN NAOUASS se présenta devant les fenêtre de la conjointe avec un âne muni des ses 2 sacs (au maroc on dit chouaris).

Il mettait tout ses bagages dans un côté mais les 2 sacs finisent par tomber.

Il recommença mais on utilisant l'autre sac, seulement le résulta est le même;tout tombe par terre.

La conjointe curieuse comme toute femme:p, regarda par le fenêtre et ayant vu les manoeuvre s'exclama en riant:

Mais il suffit de mettre de par et d'autre pour équilibrer

et ibn nauass lui rétoqué:

C'est ce que jai conseillé, résultat on cherche ma mort.

;)

Il y en plein d'autres , la question étaient-ils en avance dans l'humour ou c'est nous qui avons régressé.:mad:

je reviendrai pour d'autres, bien sûr

je savais que tu etais un artiste

bonsoir ibn hazm

non il avait de l'esprit et pas arriere comme il se laisserait dire

merci pour ces belles histoires