Jump to content

La susceptibilité des algériens.

Guest Miss angel

Recommended Posts

Guest Miss angel
Un algérien qui n'aime pas qu'on parle en bien de son pays? Je n'en connais pas beaucoup :confused:

:mdr: je me suis mal fait comprendre

un algérien qui voit un autre parler de son pays, presque mieux que lui, je ne sais pas si ça passe bien. :D

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

:mdr: je me suis mal fait comprendre

un algérien qui voit un autre parler de son pays, presque mieux que lui, je ne sais pas si ça passe bien. :D

Ah ok, tu m'as fait peur! J'ai failli sortir mes griffes algériennes :D

Effectivement, je ne supporte pas ça non plus! Surtout quand nos voisins marocains (wellah je n'ai pas de dent contre eux :mdr: ) se permettent de parler de mon pays alors qu'ils n'ont vu que meghnia!

Guest Miss angel
Ah ok, tu m'as fait peur! J'ai failli sortir mes griffes algériennes :D

Effectivement, je ne supporte pas ça non plus! Surtout quand nos voisins marocains (wellah je n'ai pas de dent contre eux :mdr: ) se permettent de parler de mon pays alors qu'ils n'ont vu que meghnia!

tu vois jusqu'où peut aller la susceptibilité, pourtant ils ont parlé en bien :D

je suis d'accord avec toi ,Murof sur ces points là

mais d'où vient cette attitude ?

est-ce une fierté, de la paranoïa ou un complexe d'infériorité ?

Ya un peu de tous ,c'est dans la peau ...on n'y peut rien :D

tout à fait, et je vois même que notre susceptibilité est mise à l'épreuve chaque jour.

cette susceptibilité est d'autant plus révélatrice des points auxquels il est difficile de toucher.

mais l'algérien, en général , comme la plupart des populations du pourtour méditerranéen, a un peu de mal avec la critique, il a le sang "chaud" et réagit démesurément.

On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice :crazy:

Le problème des Algériens est qu'on ne leur a jamais appris l'esprit critique. Ils n'ont jamais été affronté à l'avis contraire.

D'où leur choque quand ils lisent certains trucs ici par exemple. Souvent c'est la première fois de leur vie qu'ils sont confrontés à un avis remettant en cause ce qu'ils ont toujours considéré comme vérité absolue (l'Islam = Dieu, l'Algérie est le centre du monde que tout le monde surveille et jalouse, etc.)

L'Ecole algérienne a fait des dégâts.

Le problème des Algériens est qu'on ne leur a jamais appris l'esprit critique. Ils n'ont jamais été affronté à l'avis contraire.

D'où leur choque quand ils lisent certains trucs ici par exemple. Souvent c'est la première fois de leur vie qu'ils sont confrontés à un avis remettant en cause ce qu'ils ont toujours considéré comme vérité absolue (l'Islam = Dieu, l'Algérie est le centre du monde que tout le monde surveille et jalouse, etc.)

L'Ecole algérienne a fait des dégâts.

exact , l'esprit critique, remettre en cause l'ordre établi ,se confronter a d'autres formes de pensées....c'est ce qui manque cruellement a l'algérien.

mais le système algérien a une hantise de voir le peuple se poser des questions. on bourre le crâne aux élèves et c'est tout.point de philosophie ou même de culture ...d'ailleurs la culture est inexistante en algerie (cinémas,theâtres etc)

Guest Miss angel

la susceptibilité c'est la vexation de l'amour propre, avoir de l'amour propre c'est normal sinon on se laisserait marcher dessus sans rien dire, mais trop en avoir, c'est prendre de risque de le malmener à chaque remarque qu'on nous fait.

cet amour propre est né de l'amour qu'on a reçu, cet amour inconditionnel venu des mères, de la famille ; cet amour qui nous a grandi , qui nous a rendu fort, qui est nécessaire, mais qui nous dessert quand on a une trop grande opinion de nous et qu'on est confronté à la critique qu'on a pas appris à comprendre et à répondre.

se frotter aux autres c'est s'exposer et c'est prendre le risque du désaccord , de l'attaque et de la remise en question et c'est un exercice qui nécessite du recul et de la sincérité par rapport à soi.