Jump to content

Turquie. «Les femmes qui rient fort en public sont indécentes »


Recommended Posts

« Elle ne doit pas rire fort devant tout le monde, doit absolument conserver sa décence à tout moment. ». Voilà une phrase qui vient de provoquer une sacrée polémique en Turquie. Ces propos ont été tenu par Bulent Arinç le vice-Premier ministre Turc et viennent de créer le buzz sur les réseaux sociaux.

 

«Pour conserver une droiture morale, une femme ne doit pas rire fort en public », voilà des propos qui ont choqué plusieurs internautes. Le pire pour ces derniers est que ces propos proviennent d’une personnalité politique.

 

Des propos jugés révoltants par plusieurs internautes, et citoyens turcs, incapables de concevoir que de tels propos soient prononcés par un homme politique du rang du vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç. Repris par l’AFP, les propos de Bulent Arinç ont provoqué la colère et suscité une vive polémique en Turquie, un pays musulman, mais laïque.

 

C’est donc à Bursa, une circonscription dans le nord-ouest de la Turquie que le vice-Premier ministre turc a tenu un discours moralisateur en décrétant que « l’homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l’est pas ».

 

Le membre et le porte-parole du gouvernement islamoconservateur a affirmé que les femmes qui rient fort en public manquent de décence et que cette attitude faisait tache aux principes du bon comportement en société.

 

Assurant que « les femmes doivent absolument conserver leur décence à tout moment », il a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux où les internautes dénonçaient l’intervention « de plus en plus flagrante » du régime turc dans la sphère privée.

 

Réagissant aux propos de Bulent Arinç qui représente le régime ultraconservateur et «islamiste » de Recep Tayyip Erdogan qui tente de s’infiltrer dans la vie privée des turcs en imposant une morale et une vision stricte de la vie, une internaute a lancé sur Twitter : « arrêtez de nous donner une leçon de morale, à la place, rendez compte pour l’argent que vous avez volé ».

 

Les propos du vice-Premier ministre ont été considérés comme une nouvelle dérive puisque ce dernier a déjà l’habitude de faire la morale aux citoyens en leur rappelant l’intérêt de «conserver une vie prude comme édictée dans le Coran ».

 

Le principal rival du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à l’élection présidentielle devant se tenir 10 et 24 août, Ekmeleddin Ihsanoglu a écrit sur twitter : « nous avons vraiment besoin d’entendre le rire gai des femmes ».

Link to post
Share on other sites

à cause de ce vieux cerveau arriere,la turquie est championne monde en meutre de femmes !! plus de 1000 par an, tuées par leur mari, fere, amant parce qu'elle a mis une jupe, ou une tenue sexy,

, trop maquillée, rentré pas à heure à la maison, pas vierge,

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...