Jump to content

Recommended Posts

  • Réponses 23,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Pattex

    1187

  • réflexions

    1083

  • Mister7V

    1078

Guest syrius
ça se manifeste comment ?!?

 

Lassitude, blasé par les interactions telles qu'elles se manifestent, l'impression d'assister par moment à un jeu, où les postures ne sont pas naturelles (intéressement ?). Je me demande si moi aussi je me courbe, me positionne en fonction de l'interlocuteur, manque de spontanéité. Je ne supporterai pas d'être un tout mou ...

 

:confused:

 

C'est peut être le cas, j'ai peut être glissé vers cet état sans m'en rendre compte... Le triomphe du vide.

Link to post
Share on other sites
Lassitude, blasé par les interactions telles qu'elles se manifestent, l'impression d'assister par moment à un jeu, où les postures ne sont pas naturelles (intéressement ?). Je me demande si moi aussi je me courbe, me positionne en fonction de l'interlocuteur, manque de spontanéité. Je ne supporterai pas d'être un tout mou ...

 

:confused:

 

C'est peut être le cas, j'ai peut être glissé vers cet état sans m'en rendre compte... Le triomphe du vide.

 

il faut vite trouver un divan rouge :(

 

 

est ce qu'on se connait vraiment ? nous est-il arrivé de nous dépasser , qui sommes nous dans le fond.... que de questions qui peuvent rester dans réponses....

 

je rêve d'une retraite spirituelle dans un désert :p

Link to post
Share on other sites
Guest syrius
est ce qu'on se connait vraiment ? nous est-il arrivé de nous dépasser , qui sommes nous dans le fond.... que de questions qui peuvent rester dans réponses....

 

je rêve d'une retraite spirituelle dans un désert :p

 

Est ce que la personnalité est altérée/conditionnée par le besoin ? dans ce cas, la seule façon d'être naturel serait de le satisfaire ?

 

Ça rejoint la question qui a été posé hier au sujet de l'amour, pour réellement le vivre, le déceler, faut il combler le désir qui altère la perception et empêche de distinguer une personne dans sa singularité (la personne devient objet ou projection d'attentes).

Link to post
Share on other sites
Guest syrius

est ce qu'on se connait vraiment ? nous est-il arrivé de nous dépasser , qui sommes nous dans le fond.... que de questions qui peuvent rester dans réponses....

 

je rêve d'une retraite spirituelle dans un désert :p

 

Non je ne pense pas, il y a une dualité entre l'être qui ressent et celui qui pense, j'ai déjà été surpris par certains ressentis/sentiments ... Puis il y a sans doute une tendance à se voiler la face, de façon à maintenir un équilibre, vis à vis de l'image que l'on a de soi même, ainsi que de son amour propre.

 

Quel est le but de cet échange, réellement penser pour comprendre ou se projeter dans une image telle que je souhaiterai être perçu, satisfaction narcissique ... et à nouveau intéressement.

Link to post
Share on other sites
Est ce que la personnalité est altérée/conditionnée par le besoin ? dans ce cas, la seule façon d'être naturel serait de le satisfaire ?

 

Ça rejoint la question qui a été posé hier au sujet de l'amour, pour réellement le vivre, le déceler, faut il combler le désir qui altère la perception et empêche de distinguer une personne dans sa singularité (la personne devient objet ou projection d'attentes).

 

c'est toute la question de la liberté, la liberté peut-être elle absolue ? nous connaissons des libertés et non la liberté.

 

ça pose aussi la question de l'autre, est-ce que l'autre influence ma personnalité ou la révèle ?

Link to post
Share on other sites
Non je ne pense pas, il y a une dualité entre l'être qui ressent et celui qui pense, j'ai déjà été surpris par certains ressentis/sentiments ... Puis il y a sans doute une tendance à se voiler la face, de façon à maintenir un équilibre, vis à vis de l'image que l'on a de soi même, ainsi que de son amour propre.

 

Quel est le but de cet échange, réellement penser pour comprendre ou se projeter dans une image telle que je souhaiterai être perçu, satisfaction narcissique ... et à nouveau intéressement.

 

rien ne t'empêche d'être toi même, et faire fi des remarques des autres.

Link to post
Share on other sites
Guest syrius
c'est toute la question de la liberté, la liberté peut-être elle absolue ? nous connaissons des libertés et non la liberté

 

Boh, en dehors de l'idée de liberté absolue, qu'est conditionné par le vivre ensemble ainsi que par des éléments de sa condition indépendantes de sa volonté (la prison qu'a dressé l'homme sur les hommes). Il y a des marges de manœuvres, "les libertés", mais elles sont également soumises à d'autres contraintes, du à la nature de l'homme, en prise avec sa volonté. Mais la volonté est peut être elle même une surcouche liée à la morale et donc aux règles sociales.

 

ça pose aussi la question de l'autre, est-ce que l'autre influence ma personnalité ou la révèle ?

 

Les deux, puisqu'il s'agit d'interactions, de la même façon je ne fais pas que subir mon environnement, mais je réalise également des actions dans celui ci qui conduisent à des changements et une évolution (à une certaine échelle).

Link to post
Share on other sites
Guest syrius
rien ne t'empêche d'être toi même, et faire fi des remarques des autres.

 

C'est plus envers moi même, comprendre mes attentes, de façon à être sincère. Le fait ne serait ce que d'être sincère envers soi même, ça permet d'être plus objectif et par conséquent de ne pas tomber dans un leurre. Voir les choses comme elles sont, ce qui est nécessaire pour évoluer.

 

La parole de l'autre ne doit pas être prise pour argent comptant, elle ne définit pas mais il faut quand même en tenir compte ... vu qu'elle peut être révélatrice, apporter une meilleure vue, car pas forcement en prise et donc dans l'action.

Link to post
Share on other sites

dès que l'on commence a écrire , on se dévoile un peu.

 

on peut rester superficiel tout en étant sincère mais on peut aussi pousser la réflexion plus loin et prendre le risque d'être soumis à la critique.

 

c'est d'une part notre capacité à gérer ces critiques, la volonté ou non de poursuivre les échanges et avancer dans le débat, influent sur notre investissement et en fin de compte l'intérêt qu'on y trouve.

 

on peut vouloir juste participer à l'apport d'information ou bien nourrir des réflexions et avancer dans la connaissance.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...