Jump to content

comment expliquez vous votre foi ?

Recommended Posts

Les révélations des textes religieux se basent sur la parole d'un messager, d'un être humain ayant relayé la parole de dieu, de là nait la foi: je décide de croire qu'un être humain a reçu l'ordre de diffuser un commandement divin, ou je décide de ne pas le croire...

une chose est certaine: l'Histoire a retenu qu'aucun être humain n'a pu être témoin de la relation entre dieu et son messager, aucun être humain n'a pu prouvé que les textes de la bible, les textes du coran, ou de la thora ont été confié au messager, par dieu, seules les paroles du messager ont servi de force de conviction...l'Histoire des religions ont tous un dénominateur commun, un texte sacré, un témoin, le messager, et la propagation de son message....de là comme dirait l'autre, soit tu fais confiance au messager, soit tu le laisse sur le paillasson...une sorte de VRP à la Jean-claude convenant du christianisme, de l'islam ou du judaisme, mais sans la vulgarité et qui a fait ses preuves, contrairement à l'autre alcoolo :mdr:

Jean-claude-convenant-pages-jaunes.jpg

pour ma part, et comme tous les croyants du monde entier, n'ayant pas pu avoir la preuve que le messager s'est bien entretenu avec dieu, et comme j'ai reçu la foi en héritage, il me fallait bien, dans mon petit esprit carthésien (j'adore les chiffres), chercher à donner une valeur probante à ces textes religieux...n'ayant pas une machine à remonter le temps (à cause des sionistes probablement) pour être dans les années 600, je me suis, comme tous les croyants, mis à rechercher des cygnes

2898.jpg

le croyant se fie aux prédictions émanant des livres religieux pour se prouver qu'il a misé sur le bon cheval...il se délecte à lire la littérature foisonnante ayant attrait aux cygnes que nous envoi l'au-delà:

10 miracles scientifiques du Coran - Katibîn - Portail de l'Islam : Actualités, Buzz, Infos... Islam !

Les Signes du Retour de JESUS-CHRIST

Les signes de la fin du monde dans le judaïsme

il lit, il lit, toute la nuit, et compare les événements du monde avec les prophéties: "çà c'est bon, çà c'est bon, çà c'est....euh...pourquoi la montagne s'est écroulé de ce côté?.....normalement c'est de l'autre...... çà c'est bon, çà c'est bon....çà c'est.....ba oui, les êtes humains n'ont pas encore des têtes de chiens, mais ça s'trouve c'est pour bientôt...çà c'est bon, çà c'est bon..."

Il y a aussi un autre facteur qui détermine le niveau de croyance: le ressenti: "croire en Dieu, c'est l'aimer, et l'aimer, c'est le sentir" disait l'écrivain espagnol Miguel de Unamuno, ainsi tout croyant justifiera sa foi par le lien mystique, parfois paternel, parfois même conjugal (les bonnes soeurs) qui l'unit à son créateur.

En face, il y a les partisans de l'athéisme, des athées, donc, qui n'ont pas été en mesure de prouver que dieu n'existe pas....on a eu le droit cette fois ci à une littérature traitant de l'existentialisme comme succédané à la religion, au thème de l'absurde (mais dieu où est tu hein ? pourquoi ce gosse mort à 2 ans hein??? TU VEUX SAVOIR ? ba t'existe pas !"

ou plus absurde encore, Dostoeivski, qui suggère à travers kirolov que l'homme est dieu...

Dostoevski, Les Dmons

et vous, comment expliquez vous votre foi ?

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois en Dieu ms pour moi c'est juste une croyance donc je ne peux pas dire avec certitude qu'il existe bien que j'ai un fort sentiment qui me dit kil existe. Disons que pour moi le corps de lêtre humain est trop parfait pour être le fruit du hasard et étant ds le milieu médical je suis halluciné de ce fonctionnement, la nature est bien faite aussi. Par rapport aux textes je suis sceptique ds le sens où je pense qu'en 4000 ans ya bien eu des modifications bref je ne les lis pas. Je mattache encore et toujours au bon comportement, dans les religions on veut tapprendre le bon comportement ms g pas besoin de textes religieux pr savoir kes ki est bien kes ki est mal c du bon sens. Voler c mal à bon je savais, respecter ses parents c bien à bon moi je leur mets des coups lol

Pour moi la foi ça s'explique pas, je crois en l'existence de dieu et ses messagers , cela peut être dû au fait que jesuis née dans un environnement musulman , mais aussi parce que tout mène à croire que cet univers a bien un créateur et ça ne peut qu'être grand, clément, un dieu qui est là pour nous/moi , et je ne peux vivre sans ces convictions.point.

La foie n'existe pas elle n'est pas un objet a étudier a paprendre par coeur comme la table de multiplaction

''Si tu veux savoir ce qu'est la foie entre dans l'experience''

Un croyant est venu chez le prophéte lui dire ''j'aime dieux''

Le prophéte lui a vite répondu ''prepares toi donc aux épreuves''

Lorsqie plusieurs fois on a tenté de te tué ounte ruiner ou te faire du mal et a chaque fois tu t'echappera belle , là ça devient anormal..une chose est derriere toi..tu commence a la sentir et une fois tu deviendras sures de to meme là Dieu se revelera a toi...

Et le prophéte je crois avait averti tout le monde sur une chose fondamenrake

''Dieu ne met jamis sa parole dans une bouche menteuse''

C'est a dire un menteur ne verra jamis les signe de Dieu que lorsque le chameau passera au travers de l'oeil de l'aiguille du cordonier

En general, ceux qui ont la foi, sont ceux qui :

- N'ont jamais pense a analyser leur religion avec un esprit critique. En gros ils croient parce qu'on leur a demande de croire, en faisant "comme les autres".

- Ceux qui n'ont pas le courage de faire un choix qui risque de bouleverser toute leur vie. On continue donc de croire pour croire. C'est plus confortable et ca ne coute presque rien, on risque meme de gagner quelque chose a la fin, une place au paradis.

Y a aussi ceux qui croit parce que l'existende d'un Dieu qui punit ceux qui ont etait injustes envers eux leur donne de l’espoir et du courage pour croire a un meilleur lendemain. C'est la foi des faibles.

On mélange souvent ce qui du domaine de la croyance et celui de la connaissance,,

Lorsque tu peux prouver par l'experience une chose ça devient de la connaissance..

Lorsque quelques choses existe mais tu ne peux la prouver mais tu as eu echos ça devient de la croyance,,tout le monde croit a l'existance des electrons et des photons sinon comme't faire admetre que l'ampoule fait de la lumiere et le moteur toirne une fois branché sur prise electrique..

Dieu est là mais personne n'a réussi de filmer ,,,,tout sait qu'Il est la..ça reste du domaine du ''Tassdique''ndans le coranon apelle cette categorie de gens assidikouna''

Aboubakr etait ainsi appele car il n'a pas co'tredit la propjete lorsqu'il lui annoça qu'un ange venait de le saisir dans la grotte..au premier coup il le crois...derriere unz croyance il y aura toujours de l'egagement,,a boubakre etait tres tres riche a la tete d'un empire de commerce il a tout dépenser politiquement pour soutenir son ami fidel le prophétenmohamed qui lui aussi etait tres rres riche et a la tete d'un empire comerciale avec sa femme khadija...

ça ne s'explique pas !!! ça ce vie !!!

Comme' l'electron tu crois ou tu ne crois pas en lui ça ne lui fera ni froid ni chaud

Mais des que tu touche le fil electrique il te fait foudroyer

''Il te dis voila j'existe bel est bien

La prochaine fois sra la derniére:ranting:

il y a plusieurs siècles on pouvait comprendre que la religion avait une place prépondérante dans nos sociétés car il fallait apprendre aux gens a ne pas voler, bien se comporter, comment prier,s'habiller etc car les gens étaient peu évolués.

mais en 2014...avec internet et donc toute l'encyclopédie mondiale disponible gratuitement a la maison on a plus besoin de l'imam pour nous guider .souvent on a plus de savoirs que cet imam (autoproclamé) et sois disant savant alors que ce cher monsieur n'a lu que le coran....bizarre non ?

le monde musulman restera la ou il se trouve tant que ces imams seront considérés comme savants (comme au moyen-âge en europe ou les religieux disposaient de tout le savoir)

d'ailleurs le mot culture (culte) vient de la.

vous avez besoin qu'on vous apprennent a vous habiller ? a manger ? etc on est plus des enfants ! des pays le font admirablement bien et sans passer par la religion...

On parle de croyance et de connaissance

Meme'chez les laics ils ont desoin de theoricien qui leur explique comme't ils sont venu sur terre,,ils'eaie't obliger de formuler une theorie jusqu'a laintenant les laics croivent qu'ils sont des desendants des singes mais sans pouvoir le procer ça reste une croyance bien qu'elle est un peu avélissante..

Coté gentique les chercheurs ne veule't pas publier la génolique du singe..la peut etre les sicentifiqies fassent des conclusions fracassantes...

On parle de croyance et de connaissance

Meme'chez les laics ils ont desoin de theoricien qui leur explique comme't ils sont venu sur terre,,ils'eaie't obliger de formuler une theorie jusqu'a laintenant les laics croivent qu'ils sont des desendants des singes mais sans pouvoir le procer ça reste une croyance bien qu'elle est un peu avélissante..

Coté gentique les chercheurs ne veule't pas publier la génolique du singe..la peut etre les sicentifiqies fassent des conclusions fracassantes...

Je crois en Dieu ms pour moi c'est juste une croyance donc je ne peux pas dire avec certitude qu'il existe bien que j'ai un fort sentiment qui me dit kil existe. Disons que pour moi le corps de lêtre humain est trop parfait pour être le fruit du hasard et étant ds le milieu médical je suis halluciné de ce fonctionnement, la nature est bien faite aussi. Par rapport aux textes je suis sceptique ds le sens où je pense qu'en 4000 ans ya bien eu des modifications bref je ne les lis pas. Je mattache encore et toujours au bon comportement, dans les religions on veut tapprendre le bon comportement ms g pas besoin de textes religieux pr savoir kes ki est bien kes ki est mal c du bon sens. Voler c mal à bon je savais, respecter ses parents c bien à bon moi je leur mets des coups lol

tu es déiste donc

Pour moi la foi ça s'explique pas, je crois en l'existence de dieu et ses messagers , cela peut être dû au fait que jesuis née dans un environnement musulman , mais aussi parce que tout mène à croire que cet univers a bien un créateur et ça ne peut qu'être grand, clément, un dieu qui est là pour nous/moi , et je ne peux vivre sans ces convictions.point.

dans ce cas quelle sont différences entre les 3 religions monothéistes ?

pourquoi, le message d'un prophète à un autre

La foie n'existe pas elle n'est pas un objet a étudier a paprendre par coeur comme la table de multiplaction

''Si tu veux savoir ce qu'est la foie entre dans l'experience''

Un croyant est venu chez le prophéte lui dire ''j'aime dieux''

Le prophéte lui a vite répondu ''prepares toi donc aux épreuves''

Lorsqie plusieurs fois on a tenté de te tué ounte ruiner ou te faire du mal et a chaque fois tu t'echappera belle , là ça devient anormal..une chose est derriere toi..tu commence a la sentir et une fois tu deviendras sures de to meme là Dieu se revelera a toi...

Et le prophéte je crois avait averti tout le monde sur une chose fondamenrake

''Dieu ne met jamis sa parole dans une bouche menteuse''

C'est a dire un menteur ne verra jamis les signe de Dieu que lorsque le chameau passera au travers de l'oeil de l'aiguille du cordonier

c'est du domaine du ressenti donc...

En general, ceux qui ont la foi, sont ceux qui :

- N'ont jamais pense a analyser leur religion avec un esprit critique. En gros ils croient parce qu'on leur a demande de croire, en faisant "comme les autres".

- Ceux qui n'ont pas le courage de faire un choix qui risque de bouleverser toute leur vie. On continue donc de croire pour croire. C'est plus confortable et ca ne coute presque rien, on risque meme de gagner quelque chose a la fin, une place au paradis.

Y a aussi ceux qui croit parce que l'existende d'un Dieu qui punit ceux qui ont etait injustes envers eux leur donne de l’espoir et du courage pour croire a un meilleur lendemain. C'est la foi des faibles.

et tu te situes où toi ? tu es musulman ?

On mélange souvent ce qui du domaine de la croyance et celui de la connaissance,,

Lorsque tu peux prouver par l'experience une chose ça devient de la connaissance..

Lorsque quelques choses existe mais tu ne peux la prouver mais tu as eu echos ça devient de la croyance,,tout le monde croit a l'existance des electrons et des photons sinon comme't faire admetre que l'ampoule fait de la lumiere et le moteur toirne une fois branché sur prise electrique..

Dieu est là mais personne n'a réussi de filmer ,,,,tout sait qu'Il est la..ça reste du domaine du ''Tassdique''ndans le coranon apelle cette categorie de gens assidikouna''

Aboubakr etait ainsi appele car il n'a pas co'tredit la propjete lorsqu'il lui annoça qu'un ange venait de le saisir dans la grotte..au premier coup il le crois...derriere unz croyance il y aura toujours de l'egagement,,a boubakre etait tres tres riche a la tete d'un empire de commerce il a tout dépenser politiquement pour soutenir son ami fidel le prophétenmohamed qui lui aussi etait tres rres riche et a la tete d'un empire comerciale avec sa femme khadija...

les electrons existent, ils sont perceptibles à l'échelle microscopique, ils ont été prouvé de leur existence..

il y a plusieurs siècles on pouvait comprendre que la religion avait une place prépondérante dans nos sociétés car il fallait apprendre aux gens a ne pas voler, bien se comporter, comment prier,s'habiller etc car les gens étaient peu évolués.

mais en 2014...avec internet et donc toute l'encyclopédie mondiale disponible gratuitement a la maison on a plus besoin de l'imam pour nous guider .souvent on a plus de savoirs que cet imam (autoproclamé) et sois disant savant alors que ce cher monsieur n'a lu que le coran....bizarre non ?

le monde musulman restera la ou il se trouve tant que ces imams seront considérés comme savants (comme au moyen-âge en europe ou les religieux disposaient de tout le savoir)

d'ailleurs le mot culture (culte) vient de la.

vous avez besoin qu'on vous apprennent a vous habiller ? a manger ? etc on est plus des enfants ! des pays le font admirablement bien et sans passer par la religion...

les imams ne sont pas tous les raclures que tu semble décrire, et, par définition, un imam "sait" car il a étudié pour cela, si maintenant il existe et c'est sûre, des imams véhiculant un islam intolérant et haineux, ils ne méritent pas ce titre, et ceux qui l'écoutent sont, à mon humble avis, déjà habité par la haine...

seconde chose: je ne vois pas le rapport entre la situation "figée" des musulmans et le travail des imams, qu'il existe des imams belliqueux et jusqu’au-boutiste qui réussissent à fédérer des âmes perdus, j'en suis conscient, mais ils ne le sont pas tous, beaucoup d'imam font de la pédagogie, ils véhiculent des messages de paix, de tolérance, ceci dit, ce n'est pas parce qu'ils œuvrent pour la paix qu'ils enseignent aux musulmans de courber l'échine, le djihad est un mot magnifique, dénaturé par des islamophobes, sionistes etc, le djihad exige de défendre sa religion, quand je vois les violations répétées de terres, avec l'usage de la violence armée par des barbares sionistes et américains, oui le djihad est tout fait légitime dans ce cas...donc finalement un musulman n'est pas un pantin bisounours qui doit fermer sa gueule au risque de passer pour un terroriste, c'est l'usage courant, dès qu'un muslim défend son honore, celui de sa communauté, c'est un extrémiste.....c'est trop facile !

notre conscience ..c'est ce qui est inscrit dans notre corps ...et plus encore sur notre cerveau .....le cerveau ce fantastique continent dont on apprend de plus en plus revelera ses secrets .comme on sait maintenant comment naissent les sentiments et les emotions ....qu'on peut commencer a les voir en direct sur des outils de plus en plus precis ...il n'est pas exclu que viendra le jour ...ou ce qu'on appelle la foi ..apparaitra clairement comme une configuration neuronal ..et que l'homme pourra la regarder ...en souriant et en se disant : ce n'est que ca donc ...juste une construction persistantes de petit truc cumulée par toute une vie ...une petite sculpture neuronique ....qu'un autre autre travail ...d'autre petit truc ...d'autre agir /pensée peuvent transformer /detruire .

tout petit ...on commence a vous dire : il ya quelque chose ..cette chose te surveille ....elle te veut du bien ...elle peut te punir...et notre cervelle agit en faisant des couches et des couche de tout ca .....jusqu'a prendre corps et ducir : telle agit et se construit ce qu'on appelle la foi :

alors messieurs mes dames ..suivez moi ...nous allons ensemble essayer de remodeler tout ca ....et remplacer cette "tumeur" par une construction plus joyeuse ..plus vivace...plus curieuse ...apprenons autre chose .....essayons de percer les mysteres ....plutot que d'en faire un mode d'etre et de vivre ! hardi les courageux ...les intrepides ...donnez des coups a ce petit tas de neuronnes bloquant votre pensée et vous obstruant le passage menant a la joie que procure la decouverte de choses nouvelle.... d'experiences nouvelle .....de pensées nouvelles .....