Jump to content

comment expliquez vous votre foi ?

Recommended Posts

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les révélations des textes religieux se basent sur la parole d'un messager, d'un être humain ayant relayé la parole de dieu, de là nait la foi: je décide de croire qu'un être humain a reçu l'ordre de diffuser un commandement divin, ou je décide de ne pas le croire...

une chose est certaine: l'Histoire a retenu qu'aucun être humain n'a pu être témoin de la relation entre dieu et son messager, aucun être humain n'a pu prouvé que les textes de la bible, les textes du coran, ou de la thora ont été confié au messager, par dieu, seules les paroles du messager ont servi de force de conviction...l'Histoire des religions ont tous un dénominateur commun, un texte sacré, un témoin, le messager, et la propagation de son message....de là comme dirait l'autre, soit tu fais confiance au messager, soit tu le laisse sur le paillasson...une sorte de VRP à la Jean-claude convenant du christianisme, de l'islam ou du judaisme, mais sans la vulgarité et qui a fait ses preuves, contrairement à l'autre alcoolo :mdr:

Jean-claude-convenant-pages-jaunes.jpg

pour ma part, et comme tous les croyants du monde entier, n'ayant pas pu avoir la preuve que le messager s'est bien entretenu avec dieu, et comme j'ai reçu la foi en héritage, il me fallait bien, dans mon petit esprit carthésien (j'adore les chiffres), chercher à donner une valeur probante à ces textes religieux...n'ayant pas une machine à remonter le temps (à cause des sionistes probablement) pour être dans les années 600, je me suis, comme tous les croyants, mis à rechercher des cygnes

2898.jpg

le croyant se fie aux prédictions émanant des livres religieux pour se prouver qu'il a misé sur le bon cheval...il se délecte à lire la littérature foisonnante ayant attrait aux cygnes que nous envoi l'au-delà:

10 miracles scientifiques du Coran - Katibîn - Portail de l'Islam : Actualités, Buzz, Infos... Islam !

Les Signes du Retour de JESUS-CHRIST

Les signes de la fin du monde dans le judaïsme

il lit, il lit, toute la nuit, et compare les événements du monde avec les prophéties: "çà c'est bon, çà c'est bon, çà c'est....euh...pourquoi la montagne s'est écroulé de ce côté?.....normalement c'est de l'autre...... çà c'est bon, çà c'est bon....çà c'est.....ba oui, les êtes humains n'ont pas encore des têtes de chiens, mais ça s'trouve c'est pour bientôt...çà c'est bon, çà c'est bon..."

Il y a aussi un autre facteur qui détermine le niveau de croyance: le ressenti: "croire en Dieu, c'est l'aimer, et l'aimer, c'est le sentir" disait l'écrivain espagnol Miguel de Unamuno, ainsi tout croyant justifiera sa foi par le lien mystique, parfois paternel, parfois même conjugal (les bonnes soeurs) qui l'unit à son créateur.

En face, il y a les partisans de l'athéisme, des athées, donc, qui n'ont pas été en mesure de prouver que dieu n'existe pas....on a eu le droit cette fois ci à une littérature traitant de l'existentialisme comme succédané à la religion, au thème de l'absurde (mais dieu où est tu hein ? pourquoi ce gosse mort à 2 ans hein??? TU VEUX SAVOIR ? ba t'existe pas !"

ou plus absurde encore, Dostoeivski, qui suggère à travers kirolov que l'homme est dieu...

Dostoevski, Les Dmons

et vous, comment expliquez vous votre foi ?

Pardon...mais...que dal pour ma part!

Guest minoucha16

la foi c l'espoir en la miséricorde divine qui n'a pas d limite

avc cet espoir on cherche en ns d la lumière et d la force

qu'allah renforce notre foi en lui louanges à lui et ses messagers paix sur eux

Guest Mandragora
la foi selon moi c'est croire avant tout en soi car tu as beau croire de ton coeur en un dieu...c'est pas lui qui fera ta vie.

Bonjour,

Ça donne à réfléchir… Ya3tik saha ;)

La question est "comment expliquez-vous votre foi ?"

Comment se fait-il que la plupart de ceux qui répondent sont ceux qui n'en ont pas ? Auraient-ils besoin de se rassurer ?

salam alaikoum,

justement, j'aimerais bien que ceux qui n'en ont pas l'expliquent... leur non-foi