belkarem 228 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 cela commence par un paradoxe : plus c'est caché ...plus c'est clair plus c'est secret ....plus c'est opaque ...plus il ya des facteurs dissimulés ...plus les chose sont claires et les explication facile. un autre paradoxe : le conspirationniste malgré son esprit conservateur et traditionaliste est moderne en déchiffrant l'histoire excluant tout ce que la raison exclue : l"aléa , l"accident l'exception; le hasard ! la theorie de la conspiration est rassurante ....elle rationalise ce qui deroutant et inexplicable ...elle rend le monde plus simple en le dépouillant de toutes ses contradictions faisant sa complexité ..elle ramène le multiple a l'unité .... De même que la conspiration « explique » tout, à l'inverse tout « prouve » la conspiration : la multiplicité des effets est la marque même de l'unicité de la cause. la théorie est également génératrice de bonne conscience : si les choses vont mal, ce ne sont pas les acteurs sociaux qui sont responsables, ce sont les « forces occultes ». On entre alors dans la logique classique du bouc émissaire. Toute la littérature conspirationniste est, par ailleurs, un discours de l'apparence. Elle repose sur l'idée que la réalité est tout autre chose que ce qui se laisse voir par le commun des mortels. On pourrait dire que le discours conspirationniste est éminemment « platonicien ». Il met en scène la « caverne » où se trouvent enfermés les naïfs et braque le projecteur sur l'« arrière-monde » où s'activent les « chefs d'orchestre invisibles ». Ce dualisme est indispensable à la théorie. Il y a deux mondes : un monde immédiatement visible, le monde de la vie quotidienne, à la fois banal et compliqué, et il y a le monde de la coulisse, celui qui dirige le premier monde en « tirant les ficelles" l'adepte de la théorie du complot, lui, a l'oeil plus exercé et plus perçant. C'est un peu, au fond, comme s'il faisait lui-même partie de la conspiration. Il combat certes l’action des grands initiés, mais il n'est pas moins initié qu'eux. Il lui faut donc se poser comme titulaire d'un savoir qui surplombe le savoir caché de ceux contre qui il se dresse. Prodigieux jeu de miroir, où transparaît le caractère proprement policier de la théorie et où le problème de l'origine de ce savoir dont se targue l'«inventeur » du complot n'est évidemment jamais posé. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 cela commence par un paradoxe : plus c'est caché ...plus c'est clair plus c'est secret ....plus c'est opaque ...plus il ya des facteurs dissimulés ...plus les chose sont claires et les explication facile. un autre paradoxe : le conspirationniste malgré son esprit conservateur et traditionaliste est moderne en déchiffrant l'histoire excluant tout ce que la raison exclue : l"aléa , l"accident l'exception; le hasard ! la theorie de la conspiration est rassurante ....elle rationalise ce qui deroutant et inexplicable ...elle rend le monde plus simple en le dépouillant de toutes ses contradictions faisant sa complexité ..elle ramène le multiple a l'unité .... De même que la conspiration « explique » tout, à l'inverse tout « prouve » la conspiration : la multiplicité des effets est la marque même de l'unicité de la cause. la théorie est également génératrice de bonne conscience : si les choses vont mal, ce ne sont pas les acteurs sociaux qui sont responsables, ce sont les « forces occultes ». On entre alors dans la logique classique du bouc émissaire. Toute la littérature conspirationniste est, par ailleurs, un discours de l'apparence. Elle repose sur l'idée que la réalité est tout autre chose que ce qui se laisse voir par le commun des mortels. On pourrait dire que le discours conspirationniste est éminemment « platonicien ». Il met en scène la « caverne » où se trouvent enfermés les naïfs et braque le projecteur sur l'« arrière-monde » où s'activent les « chefs d'orchestre invisibles ». Ce dualisme est indispensable à la théorie. Il y a deux mondes : un monde immédiatement visible, le monde de la vie quotidienne, à la fois banal et compliqué, et il y a le monde de la coulisse, celui qui dirige le premier monde en « tirant les ficelles" l'adepte de la théorie du complot, lui, a l'oeil plus exercé et plus perçant. C'est un peu, au fond, comme s'il faisait lui-même partie de la conspiration. Il combat certes l’action des grands initiés, mais il n'est pas moins initié qu'eux. Il lui faut donc se poser comme titulaire d'un savoir qui surplombe le savoir caché de ceux contre qui il se dresse. Prodigieux jeu de miroir, où transparaît le caractère proprement policier de la théorie et où le problème de l'origine de ce savoir dont se targue l'«inventeur » du complot n'est évidemment jamais posé. j'ai meme pas envie de lire ce texte, on sent déjà à mille lieu qu'il s'agit d'un ramassis d'idées reçues apprises et relayées depuis toujours, Georges Orwell doit se tourmenter dans sa tombe, il ne savait pas que son bouquin 1984 ne servira à rien Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2014 Author Partager Posted August 14, 2014 j'ai meme pas envie de lire ce texte, on sent déjà à mille lieu qu'il s'agit d'un ramassis d'idées reçues apprises et relayées depuis toujours, Georges Orwell doit se tourmenter dans sa tombe, il ne savait pas que son bouquin 1984 ne servira à rien a toi apparemment il n'a pas servi ...cela m’étonne même qu tu l'ai lu un jour ! Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 ben moi, j'ai commencé à lire et je n'ai rien compris, sauf que plus les choses sont claires, plus les explications faciles, (mdr) ceux qui ont écrit ce texte abscons cela auraient été bien inspirés d'appliquer à eux même ce qu'ils préconisent pour les autres. sauf à croire que je fait partie des comploteurs qui se plaignent des complots des autres. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 a toi apparemment il n'a pas servi ...cela m’étonne même qu tu l'ai lu un jour ! c'est quoi cette réponse merdique ? tu cree un fil c'est pas pour répondre de la sorte, tu doit des explications à ces foutaises alors que le monde brule et tend à basculer vers la barbarie totale et toi tu viens nous baratiner avec du complot pas complot Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2014 Author Partager Posted August 14, 2014 c'est quoi cette réponse merdique ? tu cree un fil c'est pas pour répondre de la sorte, tu doit des explications à ces foutaises alors que le monde brule et tend à basculer vers la barbarie totale et toi tu viens nous baratiner avec du complot pas complot reponse merdique : la seule qu'on peut faire a quelqun qui viens te dire ....j'ai pas envie de lire mais je repond quand meme ! et je te prierais de revoir ton langage ... Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Voir les choses de l'angle de la conspiration, c'est exprimer la volonté de n'être pas disposé à fournir les efforts nécessaires pour trouver de véritables solutions aux problèmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Bonjour Belkarem, Super intéressant ton texte. Merci Tu fais partie des trésors de fa ;) On m'a déjà dit de ne pas regarder tel film, par exemple, parce que le type a mis plein de trucs francs-maçons dans son oeuvre… :confused::D J'allais tomber dans les pommes :mdr: Perso., c'est ce qui me dérange. On ne peut pas mettre un triangle, un symbole égyptien, ou autre, dans une oeuvre, sans qu'on vienne te parler de franc-maçonnerie. Déjà c'est quoi la franc-maçonnerie ? Et parce que les types ont décidé d'emprunter des symboles égyptiens, entre autres, ben je ne dois plus les utiliser ? Et même si une oeuvre est créée ou influencée par la franc-maçonnerie ou autre, je veux la voir, la connaitre et la comprendre… Difficile à comprendre ? Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Bonjour Belkarem, Super intéressant ton texte. Merci Tu fais partie des trésors de fa ;) On m'a déjà dit de ne pas regarder tel film, par exemple, parce que le type a mis plein de trucs francs-maçons dans son oeuvre… :confused::D J'allais tomber dans les pommes :mdr: Perso., c'est ce qui me dérange. On ne peut pas mettre un triangle, un symbole égyptien, ou autre, dans une oeuvre, sans qu'on vienne te parler de franc-maçonnerie. Déjà c'est quoi la franc-maçonnerie ? Et parce que les types ont décidé d'emprunter des symboles égyptiens, entre autres, ben je ne dois plus les utiliser ? Et même si une oeuvre est créée ou influencée par la franc-maçonnerie ou autre, je veux la voir, la connaitre et la comprendre… Difficile à comprendre ? essaie d'aller un peu plus loin et poses toi justes des questions, ne donnes raison ni à l'un ni à un autres, utilises tes propres meninges et instruit toi, tu verra que plutard le resultat, parce que visiblement tu en es loin Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Bonjour Belkarem, Super intéressant ton texte. Merci Tu fais partie des trésors de fa ;) On m'a déjà dit de ne pas regarder tel film, par exemple, parce que le type a mis plein de trucs francs-maçons dans son oeuvre… :confused::D J'allais tomber dans les pommes :mdr: Perso., c'est ce qui me dérange. On ne peut pas mettre un triangle, un symbole égyptien, ou autre, dans une oeuvre, sans qu'on vienne te parler de franc-maçonnerie. Déjà c'est quoi la franc-maçonnerie ? Et parce que les types ont décidé d'emprunter des symboles égyptiens, entre autres, ben je ne dois plus les utiliser ? Et même si une oeuvre est créée ou influencée par la franc-maçonnerie ou autre, je veux la voir, la connaitre et la comprendre… Difficile à comprendre ? Et même si la franc-maçonnerie existe effectivement et a des desseins particuliers, des intérêts à défendre, il est où le problème? C'est le cas de n'importe quel lobby, et libre à chacun d'en créer. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 essaie d'aller un peu plus loin et poses toi justes des questions, ne donnes raison ni à l'un ni à un autres, utilises tes propres meninges et instruit toi, tu verra que plutard le resultat, parce que visiblement tu en es loin Je suis curieux de connaître ce que toi tu as pu découvrir et que nous, nous ignorions. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Et même si la franc-maçonnerie existe effectivement et a des desseins particuliers, des intérêts à défendre, il est où le problème? C'est le cas de n'importe quel lobby, et libre à chacun d'en créer. que c'est beau ce monde de bisounours, j'aurais bien voulu y etre encore ma vie et mes maigres connaissances ne se résument pas dans un message sur un forum, je suis sidéré Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 essaie d'aller un peu plus loin et poses toi justes des questions, ne donnes raison ni à l'un ni à un autres, utilises tes propres meninges et instruit toi, tu verra que plutard le resultat, parce que visiblement tu en es loin D'accord Tes écrits sentent la culture. On s'en délecte. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2014 Author Partager Posted August 14, 2014 Bonjour Belkarem, Super intéressant ton texte. Merci je me demmande si je vais pouvoir atteindre l'objectif ardu et presque impossible que je me suis fixé en le créant .... comprendre la psychologie du conspirationnisme .... je ne compte pas bien sur ce que diront ici ses adeptes conscient ou non ..encore que cela peut servir d'exemples ..et de cas ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 que c'est beau ce monde de bisounours, j'aurais bien voulu y etre encore ma vie et mes maigres connaissances ne se résument pas dans un message sur un forum, je suis sidéré Une vérité éclatante, une preuve sans équivoque, indiscutable, elle ne peut être mieux exprimée que de façon bien concise. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 je me demmande si je vais pouvoir atteindre l'objectif ardu et presque impossible que je me suis fixé en le créant .... comprendre la psychologie du conspirationnisme .... je ne compte pas bien sur ce que diront ici ses adeptes conscient ou non ..encore que cela peut servir d'exemples ..et de cas ! :D :mdr: Ah, ça, oui ! Wenta tanik, kech mahboul ykolek ana mahboul ? :D 3and'na ma net3almou m3a l'étude de cas… :D Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Une vérité éclatante, une preuve sans équivoque, indiscutable, elle ne peut être mieux exprimée que de façon bien concise. si c'était si facile que ça, on apprendrais juste les mathématiques et rien d'autres, hélas, c'est opaque au possible, sur ce, moi j'ai autre chose à faire que de jouer le conspirationiste ou anti conspirationiste, le monde avance ( ou recule ) sans moi Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2014 Author Partager Posted August 14, 2014 nous allons commencé par une definition de la conspiration c'est une théorie qui interprète des pans entiers de l'histoire et singulièrement de l'histoire contemporaine ,voire la totalité de l'histoire humaine, comme le résultat de l'intervention de « forces obscures » agissant de façon souterraine pour parvenir à des fins inavouables. La conspiration revêt en général une forme hiérarchique, pyramidale, séparant les manipulés inconscients, les complices actifs et les manipulateurs eux-mêmes. Elle s'emploie à « dominer le monde », c'est-à-dire à contrôler la vie politique, l'activité économique et le tissu social. Elle dispose pour ce faire de relais privilégiés. Elle emploie tous les moyens, y compris les plus méprisables et les plus odieux, pour substituer aux pouvoirs établis, visibles, l'autorité d'un pouvoir supérieur, occulte, dénué de toute légitimité. l on voit donc bien la le paradoxe entre le fait de considérer l'histoire faite par des forces obscure agissant dans le secret d'un cote ....et la clareté qu'ont les conspirationiste de cette histoire de l'autre ! Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 voici comment naissent les complots Les Complots :D by Le Before du Grand Journal Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2014 Author Partager Posted August 14, 2014 Une vérité éclatante, une preuve sans équivoque, indiscutable, elle ne peut être mieux exprimée que de façon bien concise. les conspirationiste n'ont pas besoin de preuve ni de verité eclatante ...ils savent bien que personne ne peut disposer de cela ...par contre ils ont juste besoin d'un système cohérent au sein duquel apparait une certaine " veracité " . Citer Link to post Share on other sites
carica3 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 les conspirationiste n'ont pas besoin de preuve ni de verité eclatante ...ils savent bien que personne ne peut disposer de cela ...par contre ils ont juste besoin d'un système cohérent au sein duquel apparait une certaine " veracité " . Meme si je n’adhère pas à cette théorie, je dis que les complots existent . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted August 14, 2014 Author Partager Posted August 14, 2014 Meme si je n’adhère pas à cette théorie, je dis que les complots existent . mais bien sur qu'ils existent ....et plus qu'on ne peut le penser ... sauf qu'ici ....on parle de conspirationisme ...( voir la definition dans mon poste avant ) qui explique tout ce qui se passe comme resultat d'une conspiration et d'un complot ....unique Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 Meme si je n’adhère pas à cette théorie, je dis que les complots existent . Bonsoir, Sûrement… Mais de là à tout expliquer sous ce prisme… En plus, je ne crois pas que ces gens comprennent exactement de quoi il s'agit… On sent une peur démesurée qui freine l'analyse. La personne qui m'a dit de ne pas voir le film, ben elle ne l'a pas vu, elle a juste lu là-dessus et elle a décidé que c'était suffisant. Donc, elle n'a pas analysé la situation par elle-même, elle a mis cette oeuvre dans un sac poubelle, avec tant d'autres. Ces gens se privent d'une certaine connaissance et ne prennent pas la peine d'analyser. Citer Link to post Share on other sites
carica3 10 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 mais bien sur qu'ils existent ....et plus qu'on ne peut le penser ... sauf qu'ici ....on parle de conspirationisme ...( voir la definition dans mon poste avant ) qui explique tout ce qui se passe comme resultat d'une conspiration et d'un complot ....unique Bonsoir, Sûrement… Mais de là à tout expliquer sous ce prisme… En plus, je ne crois pas que ces gens comprennent exactement de quoi il s'agit… On sent une peur démesurée qui freine l'analyse. La personne qui m'a dit de ne pas voir le film, ben elle ne l'a pas vu, elle a juste lu là-dessus et elle a décidé que c'était suffisant. Donc, elle n'a pas analysé la situation par elle-même, elle a mis cette oeuvre dans un sac poubelle, avec tant d'autres. Ces gens se privent d'une certaine connaissance et ne prennent pas la peine d'analyser. Je suis tout à fait d'accord avec vous , un livre vient de sortir , il explique bien ce phénomène ( le cas ladoz and co) , j'ai lu quelques extrait , je vous le romande vivement , LE RÈGNE DES ILLUMINATI ( ERIC GIACOMETTI ET JACQUES RAVENNE) Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted August 14, 2014 Partager Posted August 14, 2014 cette idée de conspirationnisme exagérée n'est-elle elle-même une stratégie pour ridiculiser en fin de compte toute personne qui ose se dresser contre un vrai pouvoir 'invisible', à trop crier au loup ne fini-t-on pas par ne plus y croire... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts