Jump to content

Faudrait-il les fouetter ?

Recommended Posts

L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe. ..

alors d'apres toi et sally....l'Islam ne respecte pas ces droits??:)

Tu sais je ne m'en doutais pas de vos pensees a sens unique....

tu es musulmane et la première de tes interventions est d'avoir demandé si c'étaient des musulmans, car tu te vois, sans le conscientiser en tant que groupe qui fait ou pas telle ou telle chose....

les juifs et les musulmans, (c'est dû à leurs origines tribales) mettent en avant le groupe et pas l'individu ....d'ailleurs je crois sans trop m'avancer pouvoir dire que ca se retrouve même dans les sanctions quand il s'agit de punir un crime d'honneur etc....le crime d'honneur n'existe que dans des sociétés où le groupe est fondamental

• Réponses 396
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

sally a raison ! l'islam prône la communauté (l'oumma) au détriment de l'individu signe de fractions, de clans, de guerres.

on peut comprendre cela car le coran et l'islam conquérant l'ont été en périodes de guerres.

le problème c'est que depuis cette date le coran n'a pas bougé et donc les rites religieux sont restés bloqués.loi du groupe sur l'individu.

au contraire l'occident a eu sa renaissance, la révolution française ,le féminisme etc un long processus qui a donné un individu ayant des droits et des devoirs face a la communauté.

le monde musulman fonctionne encore en communauté mais cela a tendance a aller vers l'individualisme.(uniformisation des pratiques au niveau mondial) c'est pour cette raison que la oumma n'a aucun avenir. et cela explique en grande partie pourquoi le monde arabo-musulman est si divisé .

c'est au christ que l'on doit l'individualisme pas au féminisme

entre un yémen ou afghanistan fonctionnant encore sous le règne de la communauté et la turquie (pays musulman le plus proche des occidentaux) société en mutation vers l'individu roi .

ca s'explique par ce que la turquie a un morceau de son territoire en europe, a eu des échanges profonds avec l'europe et même si elle n'a pas bénéficié de la révolution industrielle, elle a rejeté les reliquats du monde arabo musulman pour s'approcher du modèle occidental (laicité,ouverture sur le monde, latinisation de la langue au détriment de l'arabe etc) l'afghanistan isolé au milieu de l'asie n'a pas eu cette chance.

le maghreb colonisé par l'europe (et tout proche) a été influencé aussi par contre la somalie,le soudan ou le yémen beaucoup plus isolés l'ont pas été.

c'est au christ que l'on doit l'individualisme pas au féminisme

c'est un long processus, le christ a lui seul n'a pas pu autant changer les modes de pensées. la pensée religieuse a été longtemps un frein a l'épanouissement de l'individu en europe. il a fallu a l'occident s'extraire de la domination des religieux pour enfin avoir un individu libéré.

c'est un long processus, le christ a lui seul n'a pas pu autant changer les modes de pensées. la pensée religieuse a été longtemps un frein a l'épanouissement de l'individu en europe. il a fallu a l'occident s'extraire de la domination des religieux pour enfin avoir un individu libéré.

figure-toi, que si : c'est grâce au christ, : le christianisme est la seule religion à séparer dieu de la société ; c'est de là et seulement de là que vient l'individualisme : c'est l'origine dans nos sociétés

pour autant, je n'ai jamais dit que le christ à lui seul avait tout fait : rien n'est figé, et les pensées se font et se développent au fil des siècles

après dire c'est grâce à la révolution , les féministes et nier le rôle fondamentale du christ est faux,

figure toi aussi que certes la religion a pu mettre des freins, mais elle a été aussi très protectrice....d'ailleurs depuis que la religion a été mise de côté, la France sombre vers sa tombe

sinon, c'est difficile de parler d'europe, comme si les pays étaient uniformes....ce qui n'est absolument pas le cas

tu sais c'est exactement le même débat qu'on a eu avec le sage concernant la libération de la femme en terre d'islam.certe quand l'islam est arrivé il a donné des droits aux femmes mais on a connu un long processus derrière fait de lumières et de ténèbres.

je ne nie pas que le rôle joué par le christ et les religions mais si on devaient compter que sur la religion.....l'esclavagisme serait encore de ce monde (et partout) .

tu dis que la france est en recession parce qu'elle a abandonné la religion , c'est totalement faux.

la france est laique depuis 1905 et cela ne l'a empêché d'avoir 30 glorieuses par ex de 45 a 75.

Guest Mandragora

Bonjour,

Les religions monothéistes prônent tout sauf les valeurs individualistes… Ce que certaines sociétés en ont fait après, c'est autre chose.

Cerise,

Le christ, c'était pas un européen :D

Puis toutes les sociétés sont passées par certains stades, où la tribu, le clan, etc., a une une très grande importance, peut-être plus que l'individu.

----------

Vous sortez pas un peu du sujet ? :D

tu sais c'est exactement le même débat qu'on a eu avec le sage concernant la libération de la femme en terre d'islam.certe quand l'islam est arrivé il a donné des droits aux femmes mais on a connu un long processus derrière fait de lumières et de ténèbres.

je ne nie pas que le rôle joué par le christ et les religions mais si on devaient compter que sur la religion.....l'esclavagisme serait encore de ce monde (et partout) .

tu dis que la france est en recession parce qu'elle a abandonné la religion , c'est totalement faux.

la france est laique depuis 1905 et cela ne l'a empêché d'avoir 30 glorieuses par ex de 45 a 75.

l'islam n'est pas connu pour avoir donné des droits aux femmes...sauf si tu limites le monde à l'arabie saoudite et aux fantasmes historiographiques de la doctrine musulmane....d'ailleurs un des seuls exemples (allez il y en a deux ) c'est le fait d'interdire de tuer des bébés vivants filles: ca se faisait exclusivement chez une petite contrée de malades mentaux....très insignifiants....le fait de croire que ca a changé la face du monde, c'est du pur endoctrinement

avant l'islam il y avait même des territoires où les femmes gouvernaient, étaient dieux vivants....etc....

pour ce qui est de l'esclavagisme tu crois que c'est quoi qu'il l'a stoppé? les lumières???? :mdr::mdr::mdr: tu as encore une fois une vision erronée de la réalité

c'est seulement l'économie qui a rendu l'esclavagisme illégal : les nordistes avaient besoin de mains d’œuvres ....mains d’œuvres que les sudistes ne voulaient pas lâcher....et puis un ouvrier coûte moins cher qu'un esclave....voilà pour tes lumières

d'ailleurs même après 1789,; il y avait des esclaves en France...ca te montre la vraie nature de cette révolution ou en tout cas ce qu'elle n'était pas

pour les trente glorieuses....tu veux vraiment donner cet exemple? ne sais-tu pas que c'est grâce à un événement tr_s spécifique? la guerre? et que sans cette guerre, il n'y aurait pas eu cette période....d'ailleurs, c'est tellement circonscrit dans le temps que depuis lors, on est encore à genoux

ca ne tient donc pas

et je n'ai jamais dit que la france est en récession depuis qu'elle est laique: j'ai des notions d'économies, je ne sortirais jamais ce genre de débilités, merci de bien lire mes interventions ....traite moi de débile pendant que tu y es :mdr:

Bonjour,

Les religions monothéistes prônent tout sauf les valeurs individualistes… Ce que certaines sociétés en ont fait après, c'est autre chose.

Cerise,

Le christ, c'était pas un européen :D

Puis toutes les sociétés sont passées par certains stades, où la tribu, le clan, etc., a une une très grande importance, peut-être plus que l'individu.

----------

Vous sortez pas un peu du sujet ? :D

j'ai jamais dit que jésus était un blanc européen cheveux lisses :D

c'était un arabe juif....il l'a mal géré, il a donc préféré fabriquer une nouvelle religion :D

la doctrine individualiste du christ et ce pourquoi il est mort c'est sa volonté de ne pas immiscer la religion à la société (il faut rendre à Caeser ce qui est à Caeser....et à dieu ce qui appartient à dieu) : de là, il était possible de voir les humains en tant qu'individu non lié au groupe....impensable auparavant :

d'ailleurs et ca va ensemble, il a influé sur le concept du corps qui appartient à l'individu et non au groupe : quand il se faisait fouetter avec des clous par les meutes de chiens, il disait : ne me touchez pas (mon corps ne vous appartient pas, il m'appartient)

"sinon, c'est difficile de parler d'europe, comme si les pays étaient uniformes....ce qui n'est absolument pas le cas"

bonjour cerisecerise.

Ou mettez-vous l'uniforme?

Tous les pays de la confédération des états d'Europe, ce que vous appelez Union européenne sont uniformes;

Ils ont tous une Histoire commune qui leur à permis d'inventer l'Humanisme.Ils sont aujourd'hui 15 août 2014, tous humanistes, tous de culture judéo-chrétiennes, tous laïcs, tous libéraux et gouvernés par des chefs élus sur le principe du suffrage universel, élection libre, Un Homme= une Voix, la majorité commande jusqu'à la prochaine élection.

Ils sont tellement uniforme, qu'ils ont abolis les frontières et les visa entre eux et ont décidé d'avoir un parlement commun.

Cette uniformité, leur a permis de vivre en paix depuis 69 ans et d'être la première puissance économique mondiale, mais aussi la première puissance culturelle, la première puissance sportive, la première puissance médicale et celle dont l'espérance de vie de chaque individu est la plus longue à sa naissance. et aussi la zone géographique ou l'individu, n'est plus obligé de travailler pour vivre.

Maintenant, si vous mettez l'uniformité dans les différences entre un allemands, un français, un anglais ou un roumain, ben oui, un kabyle est différent d'un habitant d’Alger, comme un breton est différent d'un parisien et un parisien d'un berlinois ou d'un aragonais....

moi aussi j'ai quelques notions d'économie mais la n'est pas le débat.

devrais je te rappeler le rôle joué par la papauté et l'église en générale concernant l'esclavagisme ou le massacre des indiens d'amérique ?

la religion a eu du bon et du moins bon et c'est totalement faux de dire que l'individu est né et a grandit grâce au christ ou je ne sais quelle religion. elle a participé mais a été un frein a certain moments de lm'histoire.

c'est quand l'homme a pu s'extraire du pouvoir religieux qu'il a pu sortir de la communauté et enfin se proclamer individu a part entière.

les lumières en europe ont joué un grand rôle. au contraire des 3 siècles des lumières de l'islam ou l'oumma était toujours privilegiée même par les plus grands savants.

si le massacre des palestiniens nous touchent autant c'est qu'on est encore imprègnés de cette communauté mais elle s'est fissurée depuis belle lurette.

Guest Serena1
tu es musulmane et la première de tes interventions est d'avoir demandé si c'étaient des musulmans, car tu te vois, sans le conscientiser en tant que groupe qui fait ou pas telle ou telle chose....

Non.....en islam il ya des lois...et on ne peux se permettre de comettre des erreurs sur des individus...

les juifs et les musulmans, (c'est dû à leurs origines tribales) mettent en avant le groupe et pas l'individu ....d'ailleurs je crois sans trop m'avancer pouvoir dire que ca se retrouve même dans les sanctions quand il s'agit de punir un crime d'honneur etc....le crime d'honneur n'existe que dans des sociétés où le groupe est fondamental

Non encore....tu te trompes en ce qui concerne l'Islam...

il faut cesser de copier le bourdieu ou je ne sais quel occidental ....et l'appliquer a l'islam....

"sinon, c'est difficile de parler d'europe, comme si les pays étaient uniformes....ce qui n'est absolument pas le cas"

bonjour cerisecerise.

Ou mettez-vous l'uniforme?

Tous les pays de la confédération des états d'Europe, ce que vous appelez Union européenne sont uniformes;

Ils ont tous une Histoire commune qui leur à permis d'inventer l'Humanisme.Ils sont aujourd'hui 15 août 2014, tous humanistes, tous de culture judéo-chrétiennes, tous laïcs, tous libéraux et gouvernés par des chefs élus sur le principe du suffrage universel, élection libre, Un Homme= une Voix, la majorité commande jusqu'à la prochaine élection.

Ils sont tellement uniforme, qu'ils ont abolis les frontières et les visa entre eux et ont décidé d'avoir un parlement commun.

Cette uniformité, leur a permis de vivre en paix depuis 69 ans et d'être la première puissance économique mondiale, mais aussi la première puissance culturelle, la première puissance sportive, la première puissance médicale et celle dont l'espérance de vie de chaque individu est la plus longue à sa naissance. et aussi la zone géographique ou l'individu, n'est plus obligé de travailler pour vivre.

Maintenant, si vous mettez l'uniformité dans les différences entre un allemands, un français, un anglais ou un roumain, ben oui, un kabyle est différent d'un habitant d’Alger, comme un breton est différent d'un parisien et un parisien d'un berlinois ou d'un aragonais....

:eek: tu peux m'en dire plus sur l'histoire uniforme, j'ai du mal comprendre mes cours d'histoire....et comme ca on a la même religion que les serbes par exemple? première nouvelle :eek:

et si on devait se baser sur la religion, mettons l'afrique aussi :D

le uk est un pays laic? la grece?

l'abolition des frontières est purement économique...

l'europe est en crise économique sévère...ca nous fait une belle jambe de savoir qu'au niveau commerciale (les échanges quoi) on est numéro 1...ouah !!!

les pays s'effondrent un a un : la grece ne tient que par les apparences, les espagnol, l'italie sont entrain d'imploser, le portugal, je te raconte même pas ....je n'ose même pas parler des apys du quart monde genre lettonie et compères :chut:

moi aussi j'ai quelques notions d'économie mais la n'est pas le débat.

devrais je te rappeler le rôle joué par la papauté et l'église en générale concernant l'esclavagisme ou le massacre des indiens d'amérique ?

la religion a eu du bon et du moins bon et c'est totalement faux de dire que l'individu est né et a grandit grâce au christ ou je ne sais quelle religion. elle a participé mais a été un frein a certain moments de lm'histoire.

c'est quand l'homme a pu s'extraire du pouvoir religieux qu'il a pu sortir de la communauté et enfin se proclamer individu a part entière.

les lumières en europe ont joué un grand rôle. au contraire des 3 siècles des lumières de l'islam ou l'oumma était toujours privilegiée même par les plus grands savants.

si le massacre des palestiniens nous touchent autant c'est qu'on est encore imprègnés de cette communauté mais elle s'est fissurée depuis belle lurette.

encore une fois, tu ne me lis pas : je n'ai jamais dit que l'eglise était exempt de fautes...relis-moi....je dis que la religion à joué un rôle très protecteur qui n'existe malheureusement plus car quand la religion (en france) a reculé , c'est pour laisser la place au libéralisme qui a écrasé les personnes les plus faibles : c'est l'histoire de la france depuis tes superbes lumières...

Je ne comprends pas ce topic.....ca se passe ou? Dans un pays sense avoir une religion??? Tu as vu des musulmans de ton balcon dans la rue...faire ce que tu viens de decrire en detail.... :noexpression:

La religion n'a rien à voir là dedans mon ptit gars!! :D

Hier soir, très tard dans la nuit, alors que j'étais dans mon balcon la tête dans les étoiles à réfléchir aux problèmes du monde (non je plaisante), je m’aperçois tout d'un coup un couple de jeunes, un mec et une jolie fille, entrain d'escalader le mur de la résidence. Étonné, sur le point de faire le 911 (là aussi je plaisante), je compris vite alors qu'ils venaient pour la piscine, vu que l'entrée y est fermée après minuit. Bien que résidents, ils étaient obligés de sortir de la résidence et rentrer par le mur pour accéder directement à la piscine.

Dès les pieds posés sur le sol, ils s'empressent d'enlever et jeter leurs vêtements, se mirent presque totalement nus et plongèrent ensemble dans la piscine. Durant les 30 prochaines minutes j'ai vu un couple entrain de s'embrasser de partout et faire l'amour tendrement dans l’obscurité d'une nuit silencieuse éclairée par la seule lumière de la pleine lune.

J'avais trouvé ça tellement mignon (là je ne plaisante pas), j'imaginais que bravant l'interdit en a rajouté à leur excitation et a pimenté leur nuit d'amoureux faisant l'amour en public quand tout le monde dormait. Et au moment de réescalader le mur pour ressortir il s’embrassèrent une dernière fois plusieurs minutes durant, avant de renter chez eux la main dans la main, couverts par une seule serviette sur leurs épaules, tout en s'échangeant des chuchotements et autres rires innocents.

En les voyant s'éloigner, je les observais s'éclipser en me disant : ce couple n'a fait de mal à personne, ils n'ont fait qu'exprimer l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, et que pour cela notre religion les aurait condamnés aux coups de fouets publics, 80 coups de fouets sur le dos, tels des criminels ayant massacré la moitié de l'humanité.

PS : La fille était super méga canon.

Ils ont du bol pour la piscine!! Mince faut en avoir une!!! Ou bien squatter celle d'un habitant et entrer par effaction. ça se passe ou dejà ????

cerise l'ue est la première puissance commerciale au monde et même au niveau de la richesse crée.

certe elle est toujours en crise mais cela ne va pas durer advitam eternam .

toutes les crises sont faites pour être dépassées .et en général la croissance s'accélère quand on en sort, les gens se remettent a consommer, investir etc

l'ue a tellement d'atouts que je ne m'en fait pas pour elle.

la france par ex et c'est historiquement vérifiable, est moins touchée lors des crises mais par contre est plus lente a retrouver la croissance quand ça repart.c'est ce qu'on a actuellement. déja les prévisions pour la france sont positives pour 2015 et au dela.

tu es trop pessimiste je pense. regarde l'espagne que tout le monde donnait en ruine...elle repart très fort ! même la grèce commence a entrevoir le bout du tunnel(ca sera plus long certe) mais en europe ils commencent a comprendre qu'il faut changer les règlementations trop restrictives et qui tuent la croissance.

encore une fois, tu ne me lis pas : je n'ai jamais dit que l'eglise était exempt de fautes...relis-moi....je dis que la religion à joué un rôle très protecteur qui n'existe malheureusement plus car quand la religion (en france) a reculé , c'est pour laisser la place au libéralisme qui a écrasé les personnes les plus faibles : c'est l'histoire de la france depuis tes superbes lumières...

désolé mais ayant justement des notions d'économie, je peux t'assurer que c'est justement le libéralisme qui a fait la richesse du monde occidental, du japon, corée du sud etc si ces pays étaient encore sous le poids de la religion....le résultat aurait été différent.

dois je te rappeler les centaines de millions de pauvres sortis de la misère grâce au liberalisme ? rien qu'en chine et en inde ? ces 20 dernières années.

je ne suis pas un libéraliste mais personne ne peut nier cet état de fait.si les usa ont cette puissance c'est pas grâce a la religion mais a l'ouverture de leur économie sur le monde.la chine, europe etc c'est pareil.

désolé mais ayant justement des notions d'économie, je peux t'assurer que c'est justement le libéralisme qui a fait la richesse du monde occidental, du japon, corée du sud etc si ces pays étaient encore sous le poids de la religion....le résultat aurait été différent.

dois je te rappeler les centaines de millions de pauvres sortis de la misère grâce au liberalisme ? rien qu'en chine et en inde ? ces 20 dernières années.

je ne suis pas un libéraliste mais personne ne peut nier cet état de fait.si les usa ont cette puissance c'est pas grâce a la religion mais a l'ouverture de leur économie sur le monde.la chine, europe etc c'est pareil.

oui je le sens bien que tu as des notions d'éco....les usa sont le pays le plus protectionniste au monde.....le japon.....:confused: :rolleyes:

dois je te rappeler que le libéralisme à mis dans la misère des centaines de millions d'hommes...