Jump to content

Egypte : l'armée a-t-elle sauvé son pays ?

Recommended Posts

Tu devrais prendre le temps de lire: je n'ai pas sous estimé le poids des réseaux, j'ai juste écrit que vous le surestimiez ( la révolte n'était pas juste dû à la mort de Khaled Said en juin 2010: la plaie était bien plus profonde et les raisons multiples ). Il faut se rappeler les élections législatives truquées en novembre , attentats contre l’Église copte d’Alexandrie en décembre;

Dire aujourd'hui que la révolution du Jasmin n'en était pas une, me fait juste sourire.

Pour ce qui est du début de la guerre d'Algérie : je te conseille de lire Barouk Salamé ( Une guerre de génies, de héros et de lâches )...c'est bien plus complexe que ça et me donner le chiffre de 22 me fait encore sourire !

merçi pour les references bibliographiques, je connaissais pas ce Barouk Salamé, les libanais ( je suppose qu il est libanais ) sont en general fort bien instruits

en tous cas, pour revenir à nos moutons, je ne sous estime pas ou sur estime les reso sociaux, la n est pas l essentiel, je me focalise sur un terme precis pour donner du sens a mon raisonnement

les revolutions arabes tunisiennes ou egyptiennes, au de la du coté "déclencheur" qui est tout de meme fort aléatoire de le decortiquer, etaient des opportunités pour accompagner les pays arabes vers... LE RESTE se lit sous nos yeux en direct

• Réponses 106
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Arsène
Le rôle des réseaux sociaux concernant la révolte égyptienne est trés exagéré, la plupart des manifestants n'étaient pas connectés ( c'est mal connaître l'égypte que de penser que 100% du peuple a un ordi ou une connection à internet ).

C'est barbant de lire que ses peuples qui ont osé se soulever soient infantiliser par certains et de voir systématiquement " un cercle occulte" mis en avant.

Bref !

Même si le rôle des réseaux sociaux à joué ou à été prépondérant ce n'est pas une tare mais je pense qu'ils n'ont pas pesés .

L'esprit révolutionnaire des égyptiens s'est révélé et ils n'ont pas craqué place Tahrir .

Quand aux "cercles occultes" il vaut mieux ne pas y faire attention .

dans tout les pays arabe le besoin de changement etait le meme ...... mettre fin aux pouvoir opressif .....trouver plus de libertés ..... donc la revolution etait partout dans la tete de ceux qui ont entamer es revolte ( dans tout les cas ce fut les gens de la classe moyenne ..assez instruite ...et politisé ....les differences sont de deux sorte ......et tiens a deux elements : la force du pouvoir en place et sa capacité repressive donc forte attachement des eservices de securité et de l'appareil polilicier d'un cote de l'autre ...la structuration de la revolte .....la victoires des rvoltés en tunisie tiens a une chose c'est le fait de la presence d'un fort syndicat représentatif et aynat une vielle experience de lutte social ...la la revolution a réussi et l'examen de l'histoir des revolution nous indique clairement qu'a cjaque foi que la petite bourgeoisie et les classe populaire se rejoignent c'est une garantie de succés !

ce n'est pas les inetellectuels tout seul qui pouvait réusiir a fair chuter ben ..ce n'est que quand le syndicat est deescendu dans la rue que les choses se sont precipité ! un mineur de gafsa marchant avec l'avocat ou le journaliste de tunis ....a suffit !

Guest Stalactite
meme ces deux pays que tu cites, y a beaucoup à dire, pour l'egypte, le principal instigateur de la révolution est le vrp de google en egypte, un jeune homme trés branché reso sociaux

merçi pour les references bibliographiques, je connaissais pas ce Barouk Salamé, les libanais ( je suppose qu il est libanais ) sont en general fort bien instruits

Barouk Salamé est d'origine algérienne ( nous avons aussi des têtes pensantes chez nous )

en tous cas, pour revenir à nos moutons, je ne sous estime pas ou sur estime les reso sociaux, la n est pas l essentiel, je me focalise sur un terme precis pour donner du sens a mon raisonnement

les revolutions arabes tunisiennes ou egyptiennes, au de la du coté "déclencheur" qui est tout de meme fort aléatoire de le decortiquer, etaient des opportunités pour accompagner les pays arabes vers... LE RESTE se lit sous nos yeux en direct

La réussite de ce soulèvement populaire et national était le fait de la diversité de la société égyptienne présente et sans précédent ( même lors de l' appel à la grève générale d'avril 2008 qui avait été lancé par des blogueurs du Caire en soutien aux ouvriers de Mahalla, grande ville textile du Delta )

Ceci pour dire qu'un peuple qui se révolte n'a nul besoin d'une main extérieure pour le diriger.

Guest Stalactite
Même si le rôle des réseaux sociaux à joué ou à été prépondérant ce n'est pas une tare mais je pense qu'ils n'ont pas pesés .

L'esprit révolutionnaire des égyptiens s'est révélé et ils n'ont pas craqué place Tahrir .

Quand aux "cercles occultes" il vaut mieux ne pas y faire attention .

Je salue le courage des tunisiens ( souvent critiqués et émasculés ) et du peuple égyptien : ils ont écrit une page dans l'Histoire.

Barouk Salamé est d'origine algérienne ( nous avons aussi des têtes pensantes chez nous )

La réussite de ce soulèvement populaire et national était le fait de la diversité de la société égyptienne présente et sans précédent ( même lors de l' appel à la grève générale d'avril 2008 qui avait été lancé par des blogueurs du Caire en soutien aux ouvriers de Mahalla, grande ville textile du Delta )

Ceci pour dire qu'un peuple qui se révolte n'a nul besoin d'une main extérieure pour le diriger.

ecoute kho, je suis désolé, autant tu dit des choses formidables et fort utiles,mais si pour nous pondre aprés qu'il n ya pas de "main etrangere", avec une assurance incroyable, quand meme merde comme dirait le valls :D*

ce que tu dit est vrai,mais la main etrangere existe, au grand malheur des peuples, je n'en dirais pas plus, ça ne vaut pas la peine

ceci dit,jarrete tout de suite ceux qui vont me sortire la main du fln de louisa ou de boutef, je suis contre ce trio:D

Guest Arsène

Je te rejoins dans cette affirmation.Comme toi je reste effaré devant l'insistance de certains à penser que les peuples arabes ne sont pas capables par eux même .

Concernant l'Egypte et les rassemblements Place Tahrir en particulier et les égyptiens en général je te fais pleinement confiance .

Guest Stalactite
Je te rejoins dans cette affirmation.Comme toi je reste effaré devant l'insistance de certains à penser que les peuples arabes ne sont pas capables par eux même .

Concernant l'Egypte et les rassemblements Place Tahrir en particulier et les égyptiens en général je te fais pleinement confiance .

Merci Arsène, il serait temps que nous fassions un peu confiance au peuple "arabe". Nous ne pouvons d'un côté nous offusquer du discours de Dakar de Sarko sur l'Afrique et d'un autre sous estimer cette même Afrique quand elle prend son avenir en main.

Quant à l'Egypte, merci pour ta confiance.

et bien sur que j'insiste, c'est pas demain la veille que les musulmans,arabes, berberes et africains feront la révolution, la vraie, celle qui sort du sous dev, celle qui casse les vraies chaines, celle qui ouvre des perspectives, celle qui change le monde, celle, qui et j'en oublie

pourquoi ?

je ne suis pas raciste, moi,je ne fait que constater, et je dirais que la seule revolution qui peut faire quelque chose de nouveau,c'est celle qui vous oblige à vous séparer du.....materiel

les islamistes, ces imbéciles,auraient pu faire l'effort de ne pas nous gacher cette perespective, mais hélas, ils se sont fait embobiner et cela depuis longtemps déjà par les anglos saxons les salopards, et depuis, si vous trouvez une solution ( mais epargnez moi celle qui fait juste instrumentaliser un drapeau ridicule ) je suis partant avec tout le monde,y compris les martiens

Guest Stalactite
et bien sur que j'insiste, c'est pas demain la veille que les musulmans,arabes, berberes et africains feront la révolution, la vraie, celle qui sort du sous dev, celle qui casse les vraies chaines, celle qui ouvre des perspectives, celle qui change le monde, celle, qui et j'en oublie

pourquoi ? je ne suis pas raciste, moi,je ne fait que constater, et je dirais que la seule revolution qui peut faire quelque chose de nouveau,c'est celle qui vous oblige à vous séparer du.....materiel

les islamistes, ces imbéciles,auraient pu faire l'effort de ne pas nous gacher cette perespective, mais hélas, ils se sont fait embobiner et cela depuis longtemps déjà par les anglos saxons les salopards, et depuis, si vous trouvez une solution ( mais epargnez moi celle qui fait juste instrumentaliser un drapeau ridicule ) je suis partout avec tout le monde,meme les martiens

L'Islam comme toutes les religions se verra un jour reléguer au second voire troisième plan et une autre religion ou idéologie viendra prendre la relève ....il en a été toujours ainsi de toutes croyances ou idéologies à travers les siècles.

L'essentiel est l'Homme avec tout ce qu'il a de grand et de sublime...revenir aux sources n'est pas chose aisée, mais il le devra bien, vu qu'il en va de sa survit.

L'Islam comme toutes les religions se verra un jour reléguer au second voire troisième plan et une autre religion ou idéologie viendra prendre la relève ....il en a été toujours ainsi de toutes croyances ou idéologies à travers les siècles.

L'essentiel est l'Homme avec tout ce qu'il a de grand et de sublime...revenir aux sources n'est pas chose aisée, mais il le devra bien, vu qu'il en va de sa survit.

je ne suis pas loin d'etre d'accord avec toi, merci

ceci dit,je suis sur qu'on arrive au meme resultat, en prenant chacun un chemin opposé :D

Guest Stalactite
je ne suis pas loin d'etre d'accord avec toi, merci

ceci dit,je suis sur qu'on arrive au meme resultat, en prenant chacun un chemin opposé :D

Ne dit on pas " Tous les chemins mènent à Rome " ?

enfait ta conclusions sur la "releve" de la religion islamique est trés explosive, d'aucuns vont te trucider pour moins que ça, et les belkaleb ( pardon je crois que j'ai écorché son pseudo ) va pas etre content,

il s'avere que les francs maçons ( ben oui ladoz a raison) essaient desesperement de salir l'islam par les musulmans eux meme ( daesh apres le gia ) idem pour les chretiens avec ce crétin du pape, pour enfin nous sortir une vraie religion,l'unique, celle que tout le monde DOIT ADHERER, documentes toi, tu n'en reviendra pas, plutot si reviens nous vite

islamique est trés explosive, d'aucuns vont te trucider pour moins que ça, et les belkaleb ( pardon je crois que j'ai écorché son pseudo ) va pas etre content,

asma'a ...y a des limites qu'un petit garcon ne peut pas depasser meme quand il s'appelle lelio .....

Révolution dans le Larousse :

Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

Absolument !

Il n y a eu aucun changement de fond en Egypte ni en Tunisie !

Aujourd'hui ce sont les extrémistes contre les " laics" plutôt : les égyptiens ne veulent pas d'un état Islamiste.

c'est pratiquement le même genre de commentaire

les sioniste bombardent et massacrent les bébés et les extrémistes c'est le Hamas

enfin l'essentiel est ailleurs

aujourd'hui comme hier c'est un peuple qui se fait massacrer mais s'acharne a arracher sa liberté et sa dignité contre une dictature qui le méprisent

comme on dit chez nous: lakhbar ijibouh twala

En Égypte ce sont les jeunes qui ont fait la révolution et ce sont les "autres"les moins jeunes qui ont voté et le phénomène est comparable en Tunisie .

Vote de rejet plutôt que vote d'adhesion.

Ce que certains oublient ici est que Morsi a été battu d'une très courte distance surtout par un candidat adverse ancien cacique du pouvoir de Moubarak.

hier, aujourd'hui u demain la dictature ne peut avoir le pouvoir sans le terrorisme d’état

ceux qui ont fait la révolution en 2011 étaient bien dans leur majorité des FM, c’était eux qui préparer les slogans de chaque vendredi, toute la logistique c’était eux, les média "jazeera", etc. et même al la fin c'est cheikh el-quardaoui qui avait fait le serment de la victoire

mais eu ne l'ont jamais revendique pour eux même puisqu'ils veulent qu'elle soit celle du peuple

toute comme les manifestations qu'ils organisent depuis le putsch ils ne les revendiquent pas en leur nom

et ce n'est pas un hasard d’ailleurs que Moubarak, Tantawi et le new Dictateur sissi disent que la révolution de 2011 est celle des FM

enfin bref

Ce qu'il faut aussi rappeler ( et je ne cesse de le faire ) c'est le peu d'engagement des FM lors de cette révolution alors que les coptes étaient présents et faisaient même des barrières humaines pour protéger les manifestations lors des prières de rue !

Et ce ne sont pas que des oui-dires.

alors t'as rien compris a ce qui s'est passé car les prières de la rue n’était autre qu'eux, de toutes les façons mêmes les enquêtes et documentaires occidentaux le disent

je suis un peu perdu, si qq1 peut m'aider à répondre à ces 2 questions:

comment MORSI est arrivé au pouvoir?

comment SISSI est arrivé au pouvoir?

réponse brève svp!

le Président Morsi a été élu au suffrage universel dans une élection plurielle au 2eme tour (contre le candidat de l’armée)

le Dictateur Sisis via un putsch militaire qu'il avait organisé et mené

.....

quasiment tout les peuples qui se sont révoltés pour leur indépendances ont eu besoin d'une main étrangère pour les diriger et les aider (pays et dirigeants)

certain se sont orienter vers le bloc communiste et d'autre "plus chanceux" aux pays dit libéraux ou capitalistes

la réalité du monde (surtout de nos jours avec le fléchissement des états-nations et l’émergence de la domination des multinationales) ne permet en aucun cas une autarcie

.....les musulmans,arabes, berberes et africains feront la révolution, la vraie, celle qui sort du sous dev, celle qui casse les vraies chaines, celle qui ouvre des perspectives, celle qui change le monde, celle, qui et j'en oublie

pourquoi ?

.......

cette révolution (dont tu parles) ne se fera pas dans les rues et les manifestations ni ne peut se réaliser en 2 mois

ce que la révolution (populaire) permet c'est de bouleverser les systèmes quand ceux-ci ne permettent plus d'alternatives

cette révolution (dont tu parles) ne se fera pas dans les rues et les manifestations ni ne peut se réaliser en 2 mois

ce que la révolution (populaire) permet c'est de bouleverser les systèmes quand ceux-ci ne permettent plus d'alternatives

j'ai pas compris désolé