ma kayen walou 10 Posted August 23, 2014 Partager Posted August 23, 2014 D'accord! oui chacun ses choix et ses convictions. Moi autant que femme musulmane je ne suis pas convaincue comme tu l'as lu et personne n'est arrivé à me convaincre, la seule chose qui me reste c'est le bon dieu, je prie toujours pour qu'il me montre la vérité, il est le seul qui sait tout et qui peut nous guider dans le droit chemin si on lui ouvre notre cœur. Alors s'il trouve cela important, il m’enverrait un signe et me fera aimer cette chose que je ferais avec conviction et amour, et si c'est le contraire, je reste ainsi comme je suis. je pense que la conviction est une chose qui est du domaine du subjectif, si demain tu changeras d'avis pour x ou y raisons tu vas t'auto-convaincre de la véracité de ton choix enfin je dis je pense peut-être que c'est faux tu me rappelles une série télévisée "film évangéliste" sur ce genre d'attitude des gens qui ont besoin de signe pour croire ou faire certaine chose, le problème dans ma tête c'est que ce sont ces même personnes qui doivent interpréter ces signes, un monde qui nage entièrement dans le subjectif en tout cas on te souhaite une vie heureuse peu importe tes convictions Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted August 23, 2014 Partager Posted August 23, 2014 3la hsab leqloub :D pour ces pays que tu viens de citer: "sufella yecvah yerqam, sdaxel mi telid yerka" ;) et par rapport a notre pays ça donne quoi? l'inverse un fond propre et une apparence pourri wela ki sidi ki lala Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 24, 2014 Author Partager Posted August 24, 2014 je pense que la conviction est une chose qui est du domaine du subjectif, si demain tu changeras d'avis pour x ou y raisons tu vas t'auto-convaincre de la véracité de ton choix enfin je dis je pense peut-être que c'est faux tu me rappelles une série télévisée "film évangéliste" sur ce genre d'attitude des gens qui ont besoin de signe pour croire ou faire certaine chose, le problème dans ma tête c'est que ce sont ces même personnes qui doivent interpréter ces signes, un monde qui nage entièrement dans le subjectif en tout cas on te souhaite une vie heureuse peu importe tes convictions Peut être. Merci beaucoup, à toi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 24, 2014 Author Partager Posted August 24, 2014 et par rapport a notre pays ça donne quoi? l'inverse un fond propre et une apparence pourri wela ki sidi ki lala Ki sidi ki lala :D Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Merci bcp pour ces infos Faiste, comment s'appelle la langue de Qoraich,stp? Il me semble que tout le monde connait la réponse... l'arabe. A moins que ... où veux-tu en venir ? Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 24, 2014 Author Partager Posted August 24, 2014 Il me semble que tout le monde connait la réponse... l'arabe. A moins que ... où veux-tu en venir ? C'était un pharaon, non? Les pharaons sont des arabes? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 C'était un pharaon, non? Les pharaons sont des arabes? Tu parles de Qoraich ? Qoraich n'est pas une personne, c'est une tribu...les arabes utilisent le mot "Qoraich" en voulant parler de "la tribu de Qoraich"... c'est là toute l’ambiguïté de l'arabe dialectal ... beaucoup de mots ne sont pas prononcés dans les phrases et c'est ce qui rend difficile la compréhension de certains versets et de pas mal de hadiths Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 24, 2014 Author Partager Posted August 24, 2014 Tu parles de Qoraich ? Qoraich n'est pas une personne, c'est une tribu...les arabes utilisent le mot "Qoraich" en voulant parler de "la tribu de Qoraich"... c'est là toute l’ambiguïté de l'arabe dialectal ... beaucoup de mots ne sont pas prononcés dans les phrases et c'est ce qui rend difficile la compréhension de certains versets et de pas mal de hadiths Wow! c'est compliqué!! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Wow! c'est compliqué!! C'est encore plus compliqué que ça , un exemple : Qoraych sont cités dans la sira et les hadiths (et dans les feuilletons religieux), comme étant les ennemis de Mohamed et des musulmans (les mouhajirines originaires de la Mecque et les Ansars originaires de Médine) A quelle tribu appartient Mohamed et les premiers califes ? à Qoraych ! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 24, 2014 Author Partager Posted August 24, 2014 C'est encore plus compliqué que ça , un exemple : Qoraych sont cités dans la sira et les hadiths (et dans les feuilletons religieux), comme étant les ennemis de Mohamed et des musulmans (les mouhajirines originaires de la Mecque et les Ansars originaires de Médine) A quelle tribu appartient Mohamed et les premiers califes ? à Qoraych ! Puisqu'ils sont arabes, bah oui! peut être seuls les arabes mécréants qui appartiennent à cette tribu et les autres non. Les gens qui ont embrassé l'islam se sont retirés donc ne se considèrent plus des leurs. c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Puisqu'ils sont arabes, bah oui! peut être seuls les arabes mécréants qui appartiennent à cette tribu et les autres non. Les gens qui ont embrassé l'islam se sont retirés donc ne se considèrent plus des leurs. c'est ça? Ben non, puisqu'en 630 tous les mecquois sont devenus musulmans. Donc cette appelation Qoreich ennemi de l'islam n'a été valable qu'entre 622 et 630. Ensuite la notion de tribu a laissé place à la notion de Oumma. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 24, 2014 Author Partager Posted August 24, 2014 Ben non, puisqu'en 630 tous les mecquois sont devenus musulmans. Donc cette appelation Qoreich ennemi de l'islam n'a été valable qu'entre 622 et 630. Ensuite la notion de tribu a laissé place à la notion de Oumma. Je vois, alors ils étaient des Qoraichs, c'est normal. Mais quel est le rapport entre ça et la compréhension du coran, la langue arabe n'était pas la même? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Je vois, alors ils étaient des Qoraichs, c'est normal. Mais quel est le rapport entre ça et la compréhension du coran, la langue arabe n'était pas la même? Il n'y a pas de rapport entre l'explication du mot Qorayche et le reste. C'était pour répondre à ta réponse :" c'est compliqué!" et je t'ai donné un exemple avec le mot Qorayche Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 25, 2014 Author Partager Posted August 25, 2014 le Coran est bien écrit dans le dialecte de Qoraich comme l'avait commandé Othman au comité des 4 qui devaient rédiger le Coran : ektoubouh bilissan Qoraich Fa2ina el9or2ane nazala biloughatihim... et ça explique pourquoi même un prof agrégé d'arabe ne peut pas comprendre le Coran... et ça explique pourquoi le Coran est plein d'erreurs d'orthographe, de grammaire, etc... اكتبوه بلسان قريش، فإن القرآن نزل بلغتهم. Je parlais de ça, donc ce n'est pas le même langage entre l'arabe de Qoraich et l'arabe classique? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Je parlais de ça, donc ce n'est pas le même langage entre l'arabe de Qoraich et l'arabe classique? Pour moi, il y a l'arabe parlé (dialecte) et l'arabe écrit (littéral). C'est quoi l'arabe classique ? Wikipedia dit que l'arabe littéraire comprend l'arabe classique (pré-coranique, coranique, et post-coranique) et l'arabe standard moderne. Quelle différence entre l'arabe parlé de Qoraich du 7° siècle et l'arabe écrit des poètes avant et pendant l'islam et l'arabe du Coran ? Tu as ici en page 3 et suivantes le point de vue quelqu'un qui est fort en arabe (Alexander) : http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/43496-larabe-classique-va-t-il-disparaitre-3.html Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 25, 2014 Author Partager Posted August 25, 2014 Pour moi, il y a l'arabe parlé (dialecte) et l'arabe écrit (littéral). C'est quoi l'arabe classique ? Wikipedia dit que l'arabe littéraire comprend l'arabe classique (pré-coranique, coranique, et post-coranique) et l'arabe standard moderne. Quelle différence entre l'arabe parlé de Qoraich du 7° siècle et l'arabe écrit des poètes avant et pendant l'islam et l'arabe du Coran ? Tu as ici en page 3 et suivantes le point de vue quelqu'un qui est fort en arabe (Alexander) : http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/43496-larabe-classique-va-t-il-disparaitre-3.html Merci, en tout cas ce truc existe dans toutes les langues. Donc pour interpréter, ce n'est pas facile sauf les mots clairs et les expressions qui sont directes. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Merci, en tout cas ce truc existe dans toutes les langues. Donc pour interpréter, ce n'est pas facile sauf les mots clairs et les expressions qui sont directes. D'accord avec toi sur les 2 points. L'interprétation des versets n'est pas difficile, tu prends l'avis des mouffassirine les plus connus (Attabari, Ibn Kathir, etc...) qui eux même se basent sur les hadiths pour expliquer asbab ennouzoul et tu te fais ton opinion... Ce n'est pas un problème de difficultés, c'est un problème de multiplicité de divergences... autrement dit pas d'unicité d'interprétation... du moins pour certains versets. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 25, 2014 Author Partager Posted August 25, 2014 D'accord avec toi sur les 2 points. L'interprétation des versets n'est pas difficile, tu prends l'avis des mouffassirine les plus connus (Attabari, Ibn Kathir, etc...) qui eux même se basent sur les hadiths pour expliquer asbab ennouzoul et tu te fais ton opinion... Ce n'est pas un problème de difficultés, c'est un problème de multiplicité de divergences... autrement dit pas d'unicité d'interprétation... du moins pour certains versets. Je comprend, donc ces moufassirines que tu viens de citer se sont basés sur les hadits que t'as posté au début. c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 26, 2014 Partager Posted August 26, 2014 Je comprend, donc ces moufassirines que tu viens de citer se sont basés sur les hadits que t'as posté au début. c'est ça? entre autres, oui Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 26, 2014 Author Partager Posted August 26, 2014 entre autres, oui Donc, eux ils ne donnent pas d'opinion, que chacun fasse son opinion lui même, et l'unicité d'interprétation ne doit pas avoir lieu. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 27, 2014 Partager Posted August 27, 2014 Donc, eux ils ne donnent pas d'opinion, que chacun fasse son opinion lui même, et l'unicité d'interprétation ne doit pas avoir lieu. Oui, mais il y a des versets que tu ne peux pas comprendre sans le tafsir... on ne peut pas comprendre un verset incohérent comme le verset qui parle des orphelins et des 4 épouses (S4 V3)... d'où le recours aux moufassirines (qui ne sont pas infaillibles) D'ailleurs grâce aux moufassirines et aux hadith on constate qu'il n'y a aucun texte qui dit que la femme doit cacher son cou, ses oreilles, une partie de ses cheveux, etc... Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 28, 2014 Author Partager Posted August 28, 2014 Oui, mais il y a des versets que tu ne peux pas comprendre sans le tafsir... on ne peut pas comprendre un verset incohérent comme le verset qui parle des orphelins et des 4 épouses (S4 V3)... d'où le recours aux moufassirines (qui ne sont pas infaillibles) D'ailleurs grâce aux moufassirines et aux hadith on constate qu'il n'y a aucun texte qui dit que la femme doit cacher son cou, ses oreilles, une partie de ses cheveux, etc... C'est la réponse que je voulais, merci beaucoup Faiste! merci pour tes arguments et explications, un vrai débat, bravo! Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 28, 2014 Partager Posted August 28, 2014 mazal ma fritou'hach ?!!! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted August 28, 2014 Partager Posted August 28, 2014 mazal ma fritou'hach ?!!! Tu sais... débattre sur le Coran et Mohamed prendrait des mois... mais il faut au moins lire la sira (de Ibn Ishaq) en arabe ou en anglais et les ahadiths (de Boukhari et Muslim au moins) en arabe ou en anglais et le tafsir des versets qu'on peut trouver sur certains sites comme tafsir.com. J'ai pas beaucoup lu de bouquins dans ma vie, mais j'ai lu les passages les plus importants (à mes yeux) des 3 ouvrages cités ci-dessus (en anglais et en arabe) Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted August 29, 2014 Author Partager Posted August 29, 2014 mazal ma fritou'hach ?!!! C'est bon frinaha Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts