Jump to content

L'obligation du port du voile est coranique ou humaine?

Recommended Posts

Guest fouad-inh
Parle pour toi même, personne ne t'a donné de procuration pour parler au nom des autres

et penser c'est pas un argument

Je ne suis pas le seul ( du moins sur cette discussion ) à penser que le voile est une obligation coranique, et donc que vous avez tort sur ce point, je n'ai pas dit que penser est un argument, je lui dit tout simplement que personne n'oblige personne ici à penser telles ou telles choses.

• Réponses 592
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas le seul ( du moins sur cette discussion ) à penser que le voile est une obligation coranique, et donc que vous avez tort sur ce point, je n'ai pas dit que penser est un argument, je lui dit tout simplement que personne n'oblige personne ici à penser telles ou telles choses.

Dire à une personne que tu as tord, c'est une preuve d'intolérance, on doit apprendre à dire : cela reste mon avis et je respecte le mien.

Quand je parle avec un athée, je ne lui dis pas qu'il a tord, cela le pousse encore à haire notre point de vue. Je lui donne des preuves, des explications et surtout l'amour que je donne à la chose en laquelle je crois.

Même chose dans n'importe quel domaine, par exemple, les gens qui me demandent à chaque fois pourquoi j'aime les timbres, juste un bout de papier tu l'aimes tant? Comment t'arrive à avoir de la passion pour ça?

Ce trucs là n'est pas facile à expliquer, il y a que les philatélistes et collectionneurs en général qui peuvent comprendre ça, alors je leur montre mon amour pour cette chose, en voyant les attentions que je donne à ces timbres, je les met en valeur, et ça me rend heureuse,... petit à petit ils comprennent. Mais je ne vois pas ça en vous.

Je tiens à préciser que perso je n'ai jamais dit ça. Je suis intervenue dans cette discussion quand FAiste a dit qu'il n'y avait rien dans le Coran qui dise de se couvrir la tête ou quoi que ce soit. On sait que si et que c'est clairement stipulé, aucun doute là-dessus.

De là à dire que ce verset oblige les musulmanes à porter le voile, je préfère pour ma part ne pas me prononcer et n'assumer la responsabilité des actes de personne si jamais je me trompe. J'ai bien assez des miens. :D

Sinon, je suis d'accord avec toi, on n'a imposé notre opinion à personne : on l'a argumentée. C'est ce qu'on appelle un débat.

Dire à une personne que tu as tord, c'est une preuve d'intolérance, on doit apprendre à dire : cela reste mon avis et je respecte le mien.

Quand je parle avec un athée, je ne lui dis pas qu'il a tord, cela le pousse encore à haire notre point de vue. Je lui donne des preuves, des explications et surtout l'amour que je donne à la chose en laquelle je crois.

Même chose dans n'importe quel domaine, par exemple, les gens qui me demandent à chaque fois pourquoi j'aime les timbres, juste un bout de papier tu l'aimes tant? Comment t'arrive à avoir de la passion pour ça?

Ce trucs là n'est pas facile à expliquer, il y a que les philatélistes et collectionneurs en général qui peuvent comprendre ça, alors je leur montre mon amour pour cette chose, en voyant les attentions que je donne à ces timbres, je les met en valeur, et ça me rend heureuse,... petit à petit ils comprennent. Mais je ne vois pas ça en vous.

Tu ne peux pas mettre sur le même plan une question de goût (la philatélie) et une étude de texte (le Coran). Bien sûr qu'on peut dire à quelqu'un qu'il a tort. Si on pense qu'il a tort et qu'on a les arguments pour le prouver, sinon ça ne sert effectivement à rien.

Donc tu as un doute non pas par rapport à ce qu'il dit (vu que tu dis qu'il peut être de bonne foi et ses explications/interprétations semblent justes) mais par rapport à ce qu'il est (sa non-croyance).

Non, tu n'as toujours pas compris :p : j'ai dit que son interprétation lui semble juste. Il peut donc être de bonne foi, c'est-à-dire qu'il pense sincèrement avoir la bonne interprétation, mais moi je ne suis pas dans son coeur pour le savoir. Je préfère donc me méfier et vérifier par moi-même ce qu'il me dit.

Tu dis chez vous et puis très récemment...

C'est où chez vous et c'est quand très récemment ?

Tu n'es pas Algérien ?

Tu ne peux pas mettre sur le même plan une question de goût (la philatélie) et une étude de texte (le Coran). Bien sûr qu'on peut dire à quelqu'un qu'il a tort. Si on pense qu'il a tort et qu'on a les arguments pour le prouver, sinon ça ne sert effectivement à rien.

Alors pourquoi les religieux disent: "wallahou a3lam"?

Guest fouad-inh

Je ne vois pas où réside l'intolérance ici, tu peux peut-être appeler ça manque de courtoisie, ça je peux difficilement l'accepter.

C'est clair que ça reste mon opinion quand je dis que vous vous trompez, et que je respecte votre opinion bien que fausse pour moi, pourquoi je devrais dire à chaque fois que ça reste mon avis et que je respecte le tien ?

Nos parents et grands-parents ne connaissaient pas grand chose (comme tu l'as souligné en gras) car ces soi-disant anciens théologiens ne leur ont rien transmis vu que nos parents et grands-parents ne connaissaient pas grand chose.

S'ils leur avaient transmis quelque chose, nos parents et grands-parents nous l'auraient transmis.

tu te rend pas compte de ce que tu es entraine de dire?

Nos parents et grands-parents ne connaissaient pas grand chose car ils étaient analphabètes et ils n'ont fait que transmettre ce qu'on leur a transmis depuis 14 siècles.

lorsqu'un ouvrage reste intacte durant 14 siecle es une preuve de son d'authenticité ou pas ?

tu te contre dis

Je ne vois pas où réside l'intolérance ici, tu peux peut-être appeler ça manque de courtoisie, ça je peux difficilement l'accepter.

C'est clair que ça reste mon opinion quand je dis que vous vous trompez, et que je respecte votre opinion bien que fausse pour moi, pourquoi je devrais dire à chaque fois que ça reste mon avis et que je respecte le tien ?

Parce que la vérité est là haut et non pas dans ce monde.

Guest fouad-inh
Je tiens à préciser que perso je n'ai jamais dit ça. Je suis intervenue dans cette discussion quand FAiste a dit qu'il n'y avait rien dans le Coran qui dise de se couvrir la tête ou quoi que ce soit. On sait que si et que c'est clairement stipulé, aucun doute là-dessus.

De là à dire que ce verset oblige les musulmanes à porter le voile, je préfère pour ma part ne pas me prononcer et n'assumer la responsabilité des actes de personne si jamais je me trompe. J'ai bien assez des miens. :D

Sinon, je suis d'accord avec toi, on n'a imposé notre opinion à personne : on l'a argumentée. C'est ce qu'on appelle un débat.

Tu l'as pas dit mais tu le penses :D ( je plaisantes )

Donc il me reste ma kayen walo sinon j'aurai à retirer le " nous " :D

Alors pourquoi les religieux disent: "wallahou a3lam"?

Il y a des points explicites et d'autres qui le sont moins. Le cas qui nous intéresse ici (le voile) est un bon exemple : d'un côté il est dit clairement aux croyantes de rabattre leur voile sur leur poitrine (pas de doute là-dessus) et d'un autre, il est difficile d'affirmer que c'est une obligation (c'est-à-dire que ne pas le faire serait un péché). Sur ce point-là moi je dis Allahou a3lem.

Il y a des points explicites et d'autres qui le sont moins. Le cas qui nous intéresse ici (le voile) est un bon exemple : d'un côté il est dit clairement aux croyantes de rabattre leur voile sur leur poitrine (pas de doute là-dessus) et d'un autre, il est difficile d'affirmer que c'est une obligation (c'est-à-dire que ne pas le faire serait un péché). Sur ce point-là moi je dis Allahou a3lem.

La poitrine et les cheveux ça fait deux, rabattre car on doit le glisser à partir du dos par exemple, pourquoi vous supposez que ça soit de la tête, si c'était vraiment important, il l'aurait cité, non?

Tu l'as pas dit mais tu le penses :D ( je plaisantes )

Donc il me reste ma kayen walo sinon j'aurai à retirer le " nous " :D

Possible que je le pense :D mais je garde mon sentiment pour moi sur cette question. Que chacun fasse en son âme et conscience.

Bah tu peux le laisser le "nous", je suis solidaire, bessah ma t3aouedch :p

La poitrine et les cheveux ça fait deux, rabattre car on doit le glisser à partir du dos par exemple, pourquoi vous supposez que ça soit de la tête, si c'était vraiment important, il l'aurait cité, non?

Rooo... le khimar se porte sur la tête. On l'a dit et redit, t'as juste pas envie de l'entendre c'est tout.

Nos parents et grands-parents ne connaissaient pas grand chose (comme tu l'as souligné en gras) car ces soi-disant anciens théologiens ne leur ont rien transmis vu que nos parents et grands-parents ne connaissaient pas grand chose.

S'ils leur avaient transmis quelque chose, nos parents et grands-parents nous l'auraient transmis.

on est dans une époque ou débordent les universités et les institutions et académies qui enseignent les divers branches et domaines de la chari3a islamiya ainsi que les mosquées et les gigantesques moyens de communications qui sont a notre dispositions malgré ca comme tu viens de le dire "ce n'est pas tout les musulmans qui connaissent l'islam" donc ici il s'agit des incompétences des individues et non d'accusé les théologiens et écrivains musulmans d'insuffisance.si nos parents et grands parents non pas appris grand chose faut examiné aussi l'epoque dont ils vivaient sous l'occupation pourtant l’association des oulamas musulmans d'algerie figure parmi eux les plus grand théologiens musulmans a l'époque de colonialisme une preuve que la source qui alimentait la science islamique etait bel et bien presente reste au gens décidé t'atteindre le puits.

Je vous ai lu et j'ai compris que vous avez tous raison, les uns en disant ce n'est pas écrit et les autres en disant "c'est comme ça circulez y a rien à voir". Donc tout le monde a gagné!

Nous sommes en 2014, les femmes sont libres, elles sont élégantes, elles sont bien coiffées elles ont du vernis aux ongles elles ne se cachent pas derrière des vêtements d'un autre âge.

Je n'aime pas dans le titre le mot "obligation" je ne me sent pas obligé.

Mes parents m'on obligé de manger avec ma main droite et lorsque je suis arrivé en Belgique pensionnaire dans une école on s'est moqué de moi car j'étais un gamin sans éducation qui ne savait pas se servir des couverts et on m'a appris à tenir la fourchette à gauche et le couteau à droite et surtout ne pas manger comme un porc avec mes doigts.

Toutes ces obligations me déplaisent, je m'habille comme je veux, je mange comme je veux je vais aux toilette et me torche comme je veux, je n'ai pas besoin d'un livre vieux de 1500 ans pour me dire comment vivre en 2014.

Guest fouad-inh
wache bik ya si fouad machi bini ou binek c'est quasi unanime

personnellement je connais pas ceux qui nient l'obligation (je parle pas du voile intégral)

Tout à fait, c'est juste sur FA que j'ai vu des gens niercette obligation.

regarde ton raisonnement : je ne suis pas le seul à penser... donc que vous avez tort

Non, tu n'as toujours pas compris :p : j'ai dit que son interprétation lui semble juste. Il peut donc être de bonne foi, c'est-à-dire qu'il pense sincèrement avoir la bonne interprétation, mais moi je ne suis pas dans son coeur pour le savoir. Je préfère donc me méfier et vérifier par moi-même ce qu'il me dit.

Tu n'es pas Algérien ?

Ah elhamdoullah, tu fais des progrès... Avant, tu avais dit "Ce sera TOUJOURS mieux qu'un non-musulman"... maintenant tu dis "Je préfère donc vérifier par moi-même".

Peggy avait raison lorsqu'elle disait de la discussion jaillit la lumière

Je sais que tu es algérienne, je t'ai demandé "C'est où chez vous ?" en Algérie ? au Canada ? au Maroc ?

J'ai demandé si tu as déjà vu une femme en décolleté avec le cou, les oreilles et les cheveux cachés ? Si tu as vu ça, alors essaye de nous montrer des preuves...si tu en as... mais je ne pense pas que tu en aies, donc discussion close.

Guest fouad-inh
regarde ton raisonnement : je ne suis pas le seul à penser... donc que vous avez tort

Qu'est ce qu'il a mon raisonnement ? tu peux être plus clair ? je veux pas te faire dire ce que tu ne veux peut-être pas dire.

tu te rend pas compte de ce que tu es entraine de dire?

lorsqu'un ouvrage reste intacte durant 14 siecle es une preuve de son d'authenticité ou pas ?

tu te contre dis

bel39al, ethadden, matezrebch

tu dis que je me contredis sur ça :

- car ces soi-disant anciens théologiens ne leur ont rien transmis

- ils (nos parents et grands-parents) n'ont fait que transmettre ce qu'on leur a transmis depuis 14 siècles.

Ces soi-disant anciens théologiens n'ont rien transmis à nos parents et grands-parents...

nos parents et grands-parents n'ont fait que transmettre ce que leur ont tranmis leurs parents et grands-parents depuis 14 siècles... c'est à dire rien (ou pratiquement rien)... je n'ai pas parlé des anciens théologiens dans cette 2me phrase qui ne leur ont rien transmis (ou pratiquement rien)

Je prends un exemple avec ce que je viens d'écrire concernant la relation sexuelle qu'a eue Mohamed avec Maria elqobtiya

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/108941-ahmad-al-gubbanchi-propos-de-la-revelation-coranique-2.html

Les anciens théologiens qui connaissaient cette histoire ne l'ont jamais enseigné à personne.

Pour le Coran qui est resté intact (ou pas) depuis 14 siècles, on en a déjà discuté plusieurs fois mais on peut rouvrir le débat si tu veux...

on est dans une époque ou débordent les universités et les institutions et académies qui enseignent les divers branches et domaines de la chari3a islamiya ainsi que les mosquées et les gigantesques moyens de communications qui sont a notre dispositions malgré ca comme tu viens de le dire "ce n'est pas tout les musulmans qui connaissent l'islam" donc ici il s'agit des incompétences des individues et non d'accusé les théologiens et écrivains musulmans d'insuffisance.si nos parents et grands parents non pas appris grand chose faut examiné aussi l'epoque dont ils vivaient sous l'occupation pourtant l’association des oulamas musulmans d'algerie figure parmi eux les plus grand théologiens musulmans a l'époque de colonialisme une preuve que la source qui alimentait la science islamique etait bel et bien presente reste au gens décidé t'atteindre le puits.

C'est faux, si nos parents et grands parents non pas appris grand chose c'est pas à cause du colonialisme... très peu de gens savaient lire et écrire en Algérie avant 1830... ceux qui le savaient ne faisaient qu'apprendre le Coran par coeur dans les écoles coraniques