Jump to content

La théorie du complot : se laver les mains en utilisant ses pieds


Recommended Posts

La théorie du complot : se laver les mains en utilisant ses pieds

 

Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 16/08/2014

 

 

Midi. Heure de la terre qui se cache sous la terre. Le soleil qui ne cille pas. Sujet du jour? La théorie du complot? Pourquoi pas. Elle frappe comme une maladie la pensée «arabe» et sert les dictatures «arabes» plus que le pétrole. D'ailleurs, la «théorie» a été boostée par deux moteurs: les régimes qui ne sont pas «tombés» ou leurs clients, après la chute. Ou par internet. L'espace du net a vu fleurir et pousser comme de la mauvaise herbe la Théorie qui impute à l'Occident tous les malheurs du monde dit «arabe». Tout ce qui est «révoltes», révolution, critique, rébellion, soulèvement est expliqué comme complot. Par les porte-voix des régimes ou par un pan important des élites locales. Tout est imputé à l'Occident, ses officines, une sorte de DRS Mondial Blanc et antimusulman, un jeu de dominos. Tout est complot.

 

Pourquoi cette attitude ? Pour les régimes, on le comprend : cela permet de paralyser les soulèvements, d'isoler les élites qui demandent les réformes et de taxer et de pousser au lynchage les leaders qui ne sont pas dans le politiquement correct. Le complot permet tout et, plus exactement, de comploter contre les siens au nom du complot étranger. C'est une boucle mais elle fonctionne à merveille.

 

Maintenant les élites. Pourquoi une large frange de lettrés parle sans cesse du complot ? Pour deux raisons. La première est que c'est un peu vrai, mais pas dans le sens d'une secte mondiale avec des visions ténébreuses. La prédation internationale est une réalité et les jeux de « services » sont la norme. C'est ainsi : le monde n'est pas juste et n'a pas à l'être. L'Occident pense à ses intérêts et à comment les défendre. C'est dans la nature de l'histoire. Croire à des obligations morales internationales est une bonne chose mais cela fait aussi pousser de la laine de mouton sur la peau de l'homme.

 

L'autre raison est plus sinistre: si un pan des élites «arabes» patine dans la théorie du complot pour s'expliquer une histoire qui lui échappe, c'est pour se déresponsabiliser. Se laver les mains en utilisant les pieds. L'Occident a bon dos dans nos échecs et la théorie du complot permet de dire que ce n'est pas notre faute, que nous sommes inaptes à la démocratie et aux révolutions justes et spontanées, nées du cœur et du désir de justice. Cela permet de se déresponsabiliser, s'innocenter dans le procès des échecs de nos aires. Cela permet aussi d'accuser l'Occident de tout : de Daech, des universités en queue de classements, des sous-développements, des échecs économiques et des absurdités confessionnelles. Tout est bon dans la théorie du complot : cela vous transforme un dictateur débile comme Saddam en Martyr et un Kadhafi loufoque en Martyr de Dieu. Cela permet de se présenter en victime et de faire oublier qu'on est coupable.

 

Pourtant la faille de la théorie est là : si elle est vraie, pourquoi on ne « complote pas nous aussi » ? Pourquoi le complot est dans le sens Occident vers le monde dit « arabe » et pas le contraire ? A cause de nos faiblesses ? D'accord. Question : pourquoi sommes-nous aussi faibles jusqu'à ne pouvoir comploter ? Là, il faut assurer. La théorie du complot suppose que l'on ne peut comploter et que si on en est incapable, c'est qu'on est des ânes. La question, pour les amoureux de cette farine est : pourquoi, dans ce cas, sommes-nous si manipulables ? Et là on revient aux vieux concepts de nos misères : faiblesse, colonisabilité, impuissance, illettrismes et fanatismes. On ne manipule pas un être qui a confiance en soi, qui est fort, puissant et sûr de ses idées et de sa vision du monde. Les élites qui adorent la théorie du complot devraient se pencher sur la source du mal et pas collectionner les théories farfelues. La source du mal est nous, nos écoles, nos incivismes, nos débilités, nos lâchetés politiques et nos âmes mortes et nos religions.

 

La théorie du complot pour expliquer nos désastres n'est qu'une autofiction. L'Occident ne complote pas, il domine ce qui est faible et utilise ce qui s'offre.

 

Lire et relire ces explications des soulèvements dans le monde arabe comme de vastes plans occultes est une fumisterie et une lâcheté et une indécence: les gens se sont soulevés contre les injustices et les dictatures. Que d'autres puissances aient pensé à récupérer les vagues, n'est que norme internationale. Cela n'enlève rien à la valeur du cri de colère et de révolte ni au désir de justice. Ce qui se passe dans le monde dit «arabe» est notre faute, à nous uniquement, à tous. Que ces soulèvements aient été dévoyés est une réalité qui ne doit pas faire oublier la noblesse du sacrifice de ceux qui sont morts. Le monde «arabe» s'est soulevé contre ses régimes parce que ces régimes sont des dictatures. Et si ces pays subissent aujourd'hui désastres, guerres et fanatismes, c'est parce que nous avons échoué, parce que nos dictateurs sont des monstres même après leur mort et parce que nous refusons de trancher dans nos peurs et nos hésitations.

 

Recourir à la théorie du complot pour cracher sur les siens, insulter le premier qui se rebelle contre les clichés dominants, décrédibiliser les efforts des lutteurs, est une fumisterie : elle permet de se fuir, de s'asseoir, de ne rien tenter. Le pire est que c'est une boucle fermée : vous dénoncez la théorie du complot ? Vous en faites partie, diront les sourires jaunes. Misères.

Link to post
Share on other sites

Analyse toujours pertinente de Kamel comme d'habitude, j'ajouterais que quand des pays factices qui ont été dessinés au crayon de couleur par les multinationales se cassent la gueule y a pas besoin d'aller chercher plus loin, c'est juste le résultat d'entités factices de tribus bédouines dont les intérêts divergent et assises sur des stations d'hydrocarbures et qui n'ont jamais constitué ni Etats ni Nations et n'existaient même pas il y a un demi siècle

Link to post
Share on other sites
en plein dans le mille ....

encore une foi Kamel nous montre que la lucidité est toujours amie de l'intelligence ....

 

ps...kamel lirait-il FA ? :cool:

 

 

..... c'est Ladoz qui va ruer dans les brancards ! :D

 

Attendons de voir dans quelle catégorie de traîtres il va classer le chroniqueur ! :D

Link to post
Share on other sites
:crazy:

 

A moins que Kamel ait vecu toute sa vie en Antarctique!

 

Il essaye de nous faire croire que les centaines de "cerveaux" employés par les "services" occidentaux ne servent qu'à remplir les factures :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Il essaye de nous faire croire que les centaines de "cerveaux" employés par les "services" occidentaux ne servent qu'à remplir les factures :mdr::mdr:

 

 

1700 milliards de dollars de depenses militaires a l'echelle modiale, pour l'annee 2012 seulement! :starwars:

 

Cela fait beaucoup, mais la, beaucoup d'argent qui vont dans les poches du complexe militaro-industriel. Tout cet argent pourrait servir a pacifier le monde entier, non pas en faisant la guerre, mais en construisant des hopitaux, des ecoles, bref, en ameliorant le train de vie des gens de ce monde. La nous parlons de depenses encourues en une seule annee uniquement! Mais non, il faut que cela aille dans les poches d'une minorite pour que puisee etre possible le control de la majorite.

 

Que Kamel nous explique alors comment est ce que cela est possible sans que l'on aille tramer et comploter. Il aurait pu traite de l'incurie des regimes arabes sans aller a se disperser sur des considerations peu credibles...

 

Les exemples de complots sont legions, je peu lui en servir a Kamel, le cas de l'invasion de l'Irak en 2003 en est un des plus flagrant. D'ailleurs, l'expression "Theorie du complot", idee que Kamel semble vouloir assigner aux arabes, a connu sont heure de gloire. Depuis, beaucoup d'eau a coule sous les ponts, mais a en juger de certaines defintions fantaisistes dont on nous assene sur l'autre rive du forum :D...

 

.

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish

 

Les exemples de complots sont legions, je peu lui en servir a Kamel, le cas de l'invasion de l'Irak en 2003 en est un des plus flagrant. D'ailleurs, l'expression "Theorie du complot", idee que Kamel semble vouloir assigner aux arabes, a connu sont heure de gloire. Depuis, beaucoup d'eau a coule sous les ponts, mais a en juger de certaines defintions fantaisistes dont on nous assene sur l'autre rive du forum :D...

 

.

 

je ne comprends pas comment peux tu resumer l'invasion de l'irak à un complot. il s'agit plus d'une défaillance dans le systeme politique et militaire americain.

les erreurs de l’administration en place ont aisément conduit, devant la complexité de la situation, un certain nombre de théoriciens du complot à imaginer que le gouvernement américain avaitlui meme orchestré le 11 septembre 2001 pour plutard envahir l'irak

 

Il n’y a, derrière l’invasion de l’Irak, que l’opportunisme d’un groupe de conseillers coincés dans leur fable de la guerre froide

 

la théorie du complot cherche une intelligence supérieure là où dans l'nvasion de l'iraq il n’y a que des humains opportunistes et vaniteux.

 

heorge w bush a lui meme avoué a la fin qu'il n y avait pas d"armes de destruction massives en irak. c'etait juste un scandale.

et c' pour ca que les scandales finissent par être dévoilés, même lorsque la présidence cherche à les couvrir à l'opposé du complot.

 

pour etre franc avec toi, Saddam était l'allie ddes americains contre l'iran. ne te rappelles tu pas les differentes rencontres et les contrats d"armements avec Ramsfield ?!! lorsqu'ils n'avaient plus besoin de lui, ils l'ont laché ensuite ils l'ont évincé .:50: point barre.

 

les adeptes de la theorie di complot sont des paranos .

Link to post
Share on other sites

Dans le même ordre d'idées , les occidentaux sont parfaitement dans leur droit de déclarer qu'il y a un complot islamiste universel visant à unifier les musulmans et à reprendre les foutouhates .

 

Le complot est dans le sang de l'homme depuis Abel et Caïn , alors judéo-maçonnerie ou descendants de la secte des Assassins (Hashashines) ce ne sont que des associations d'intérêts occultes qui évoluent avec le temps et les événements .

Link to post
Share on other sites

La question des théories du complot est complexe, évidemment certaines existent, mais d'autres sont montés de toutes pièces pour discréditer des oppositions, des partis ,des mouvements citoyens et manipuler des foules.En Kabylie ont connais bien ce phénomène. De la rébellion du FFS en passant par le printemps berbère, printemps noir, le rcd, les aarchs, le MAK, tout ses mouvements ont été qualifier des mêmes sobriquets (anti Islam, anti Algerien, raciste, arabophobe) et accusé de faire partie d'un grand complot contre l'Algérie dont la France, Israel, le Maroc ou les USA, tiraient les ficelles, le pouvoir Algerien pouvaient alors aisement se poser comme les defenseurs de la nation face a ce grand complot.Il faut bien admettre qu'ils ont a chaque fois réussi leurs coups

__________________

Link to post
Share on other sites
je ne comprends pas comment peux tu resumer l'invasion de l'irak à un complot. il s'agit plus d'une défaillance dans le systeme politique et militaire americain.

les erreurs de l’administration en place ont aisément conduit, devant la complexité de la situation, un certain nombre de théoriciens du complot à imaginer que le gouvernement américain avaitlui meme orchestré le 11 septembre 2001 pour plutard envahir l'irak

 

Il n’y a, derrière l’invasion de l’Irak, que l’opportunisme d’un groupe de conseillers coincés dans leur fable de la guerre froide

 

la théorie du complot cherche une intelligence supérieure là où dans l'nvasion de l'iraq il n’y a que des humains opportunistes et vaniteux.

 

heorge w bush a lui meme avoué a la fin qu'il n y avait pas d"armes de destruction massives en irak. c'etait juste un scandale.

et c' pour ca que les scandales finissent par être dévoilés, même lorsque la présidence cherche à les couvrir à l'opposé du complot.

 

pour etre franc avec toi, Saddam était l'allie ddes americains contre l'iran. ne te rappelles tu pas les differentes rencontres et les contrats d"armements avec Ramsfield ?!! lorsqu'ils n'avaient plus besoin de lui, ils l'ont laché ensuite ils l'ont évincé .:50: point barre.

 

les adeptes de la theorie di complot sont des paranos .

 

 

 

Je te parle de raisons evoquees pour envahir l'Irak, il ne sert a rien de reprendre (a ton compte) la rethorique qui vise a dedouaner l'Administration Bush pour les crimes commis a l'encontre du peuple irakien. L'erreur dont tu parles, a coute des milliers de morts aux americains et surtout le 1 millions de morts irakiens. A ce stade il n'est plus permis de parler d'erreurs.

 

D'ailleurs, a ce propos et en parlant d'erreurs, voici un article intitule "Stop Calling the Iraq War a 'Mistake'" par Dennis Kucinich, ex membre du Congress et deux fois candidats a la presidence des Etats Unis... Je doute que tu irais jusqu'a oser le traiter de partisan de "Theorie conspirationistes"

 

The Iraq War was not a "mistake" -- it resulted from calculated deception(Il y'a donc eu complot). The painful, unvarnished fact is that we were lied to. Now is the time to have the willingness to say that.

 

Stop Calling the Iraq War a 'Mistake'|Dennis J. Kucinich

 

===

 

Le bilan de la guerre contre l’Irak, dix ans après

 

Par : Dennis Kucinich

Publié le : 14/10/12

 

Un million de vies en moins et des milliards de milliards de dollars envolés…

 

Le bilan de la guerre contre l?Irak, dix ans après

 

===

 

Je te laisses en companies de ces deux articles, te souhaitant une bonne lecture...

 

.

Link to post
Share on other sites
Dans le même ordre d'idées , les occidentaux sont parfaitement dans leur droit de déclarer qu'il y a un complot islamiste universel visant à unifier les musulmans et à reprendre les foutouhates .

 

Le complot est dans le sang de l'homme depuis Abel et Caïn , alors judéo-maçonnerie ou descendants de la secte des Assassins (Hashashines) ce ne sont que des associations d'intérêts occultes qui évoluent avec le temps et les événements .

 

Salut Wahrani (cela fait un bail ;) ),

 

Je veux bien, chaqu'un a droit a sa tranche d'imaginaire, mais la je parle de faits averes et non d'imaginaire collectif... Il y' a complot des qu'il y' un plan ourdi en secret pour atteindre un objectif donne. Nombres d'evenements recents qui ont eu pour effet de changer le cours de l'histoire, relevent a mon sens du complot pure et simple, et non d'une hypothetique "theorie conspirationiste" comme certains veulent nous le faire admettre...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...