ddd 10 Posted August 16, 2014 Partager Posted August 16, 2014 15 Août, Fête de Marie, la mère du Christ. Hier, c’était le 15 Août, nous étions en vacances, il pleuvait, nous avons décidé ma copine et moi de faire le pèlerinage à Marie. Avec notre automobile, sous une pluie battante, après nous être restaurés fort dignement et très chèrement au restaurant, nous avons rejoint la « Colline Inspirée de Sion » perdue dans les nuages de Meurthe et Moselle. La voiture remisée dans la plaine boueuse, tous les parkings étant complets, c’est avec la navette payante de l’office municipal que nous avons rejoint la basilique mineure, vouée au culte marial. J’avais oublié ce qu’était une basilique mineur, mais il est vrai que sauf pour les enterrements et les mariages, je ne fréquente pas les églises. Un curé, tout de blanc vêtu et mitré, accueillait les pèlerins, je n’avais jamais vu de mes yeux un curé mitré. Une petite vieille, toute bancale, les mains liées dans un chapelet usé m’expliqua le regard plein d’amour que ce n’était pas un curé ordinaire, mais un recteur. La basilique pourtant grande ne pouvait accueillir toute la foule et les parapluies masquaient les écrans géants, forçant bien malgré eux, les pèlerins à envahir pour éviter la douche sur les chapeaux de paille, les bermudas et les minijupes, les boutiques remplies de bondieuseries touristiques, de vierges en boule de neige, d’eau de Lourde, de chocolat, de bonbons de café et de tisanes du commerces équitables mais aussi de mirabelles de Lorraine, de vin gris de Toul, d’eau de vie de Fougerole , de charcuterie et autres cochonnailles vosgiennes. La vieille dame toute bancale, qui connaissait la poloche, me pris par la main écarta celui-ci et celui la en jouant du coude et c’est tout sec que je me trouvais au premier rang des fidèles, juste devant l’Autel. Marie, elle me dit s’appeler Marie, m’avoua entre deux Paters Noster et trois Avés Maria qu’elle faisait le pèlerinage pour remercier la Vierge, d’avoir donné le bac à son petit fils. Deux curés chanteurs à la guitare électrique et à l’orgue électronique, tout droit sortit du film »un long fleuve tranquille », chantaient des cantiques remasteurisés de mon enfance. Derrière le Recteur en grand apparat sacerdotaux estampillés pur XVème siècle, une vingtaine de religieuses reprenait en chœur les refrains. Elles n’avaient, ni chasuble, ni voile, juste des robes et des jeans et si je reconnus en elles des religieuses c’est au faciès, je l’avoue, elles étaient, africaines, malgaches, chinoises ou indiennes. Seule la plus vieille qui semblait être le chef était blonde, blanche, moche et sévère. Lorsqu’enfin, les curés chanteurs se turent, et que le Recteur entonna en latin le « Salvé Régina », c’est toute la foule émue qui reprit le refrain. A cette instant les voûtes de la vieille basilique du XI ème siècle (980) vibrèrent, la fois était palpable. (Ils étaient fortiches les anciens pour faire prier, Michel Drucker n’a rien inventé !). Plus tard, l’office terminé, la vieille dame bancale, d’autorité me mis un cierge dans la main en me montrant un tronc où était marqué 1,50€ ; M’acquittant de cette somme, je sorti mon briquet pour allumer la mèche. Marie me foudroya du regard, elle prit son cierge, l’alluma à la flamme d’un cierge déjà brûlant et m’offrit cette flamme naissante pour allumer le mien. Je crois que c’est à cet instant que je compris, pourquoi j'étais catholique, pourquoi il fallait prendre le temps de prier et pourquoi j'aimais être français et vivre avec des français. C’est grave docteur ? Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 16, 2014 Partager Posted August 16, 2014 c'est très grave en ce sens que pour un européaniste chevronné, convaincu, tu te contredis .... si tu veux vivre avec des français et être français, va falloir choisir : les français ou les européens sinon c'est bien écrit...on sent le racisme mais pas trop....ce qu'il faut quoi....toi aussi tu vas au quizz le samedi matin? j'ai pas pu assister au colloque la semaine dernière, j'avais piscine Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted August 17, 2014 Author Partager Posted August 17, 2014 Bonjour.cericerise Je crois que vos fantasmes vous font régresser, les français sont Européens, depuis le traité de Rome en 1957. Français est européen ne sont pas des termes opposables, ni philosophiquement, ni culturellement, ni religieusement (nous sommes sur un post qui traite des religions et cela doit sûrement vous poser problème) Comme on a tous le même passeport, on ne peut pas être "raciste" entre nous puisqu'on appartient au même Peuple. (mais cela vous n'avez pas compris, c'est un concept qui vous échappe.) Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 17, 2014 Partager Posted August 17, 2014 Bonjour.cericerise Je crois que vos fantasmes vous font régresser, les français sont Européens, depuis le traité de Rome en 1957. Français est européen ne sont pas des termes opposables, ni philosophiquement, ni culturellement, ni religieusement (nous sommes sur un post qui traite des religions et cela doit sûrement vous poser problème) Comme on a tous le même passeport, on ne peut pas être "raciste" entre nous puisqu'on appartient au même Peuple. (mais cela vous n'avez pas compris, c'est un concept qui vous échappe.) salut je veux bien que ca m'échappe si ca te rassure mais va falloir que tu te mettes au diapason de tes propos....si tu veux rester avec des français....c'est en contradiction avec les idées proeuropéanistes de liberté de circulation...tu vas te retrouver avec des grecs des polonais des belges :mdr::mdr::mdr:...fais gaffe, la prochaine fois va falloir que tu saches demander "passe-moi le cierge" en letton :D "c’est à cet instant que je compris, pourquoi j'étais catholique, pourquoi il fallait prendre le temps de prier et pourquoi j'aimais être français et vivre avec des français." je veux bien qu'on discute sur la philosophie la culture et la religion de la france mais dans ce cas, réponds à mes arguments et ne fais pas d'attaques ad hominem? ca te va? c'est une hérésie que de croire que la grande histoire de la france se mélange avoir ce f**toir européen...:eek: depuis les méro jusqu'à Louis XIV, il a été esquissé dessiné affiné développé ce concept d'Etat nation , auquel est rattaché des prérogatives de puissance publique comme battre monnaie, la production législative, la protection de ses frontières, la mise en place d'une armée , l'autodétermination du peuple à se donner une vision politique.....c'est en totale contradiction avec la pieuvre je vais finir par croire que tu es anti-français.....l'école "républicaine" a bien fonctionné sur toi, tu as réussi à détester ton pays.....:rolleyes: ps : pourquoi parler de religion me poserait -il un quelconque problème? c'est ta part algérienne ca, que de tout ramener à la religion :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted August 18, 2014 Author Partager Posted August 18, 2014 Bonjour cerisecerise. C'est formidable cette manière que vous avez de tourner en rond et de faire des bulles de savon. Pour la dernière fois, car je n'en tire aucune fierté où aucun ressentiment où gloire particulière, le hasard de l'histoire, à fait que je suis, franco allemand ou teuton français. C'est aujourd'hui la même chose grâce à l'UE et à la grande sagesse des Pères fondateurs de l'Europe. Il se trouve qu'un mien grand père, au nom de cette histoire commune franco allemande a un jour de 1914 été obligé de s'engager dans la légion étrangère française et se battre contre son père et son frère qui étaient engagés chez les lanciers bavarois. Toujours au nom de cette histoire commune, il se trouve que son fils, (un grand oncle) est mort sous l'uniforme allemand quelque part du coté de Riga défendu par les Russes qui avaient envahit la Lettonie un jour de 1942. Toujours au nom de cette histoire, il se trouve que sa fille, ma mère, a trouvé l'amour de mon père, par une belle nuit étoilée de juin 1941 où mon père (jeune militant communiste) passait en Suisse mettre à l’abri de l'or pour la résistance communiste à Hitler. (la frontière Suisse passait au bout du champ de la ferme de mon grand-père) Ils se trouvent que pour ces actes héroïques, mon père et ma mère ont reçu une foultitude de médailles et autres breloques et que plus tard, lors qu’enfin la paix est revenue, je suis né et je suis allé à l'école en Allemagne chez les anglais.Mon père et ma mère étaient fonctionnaires civils dans les troupes d'occupations. Et vous voulez, ma chère cerisecerise me donner une leçon, d'européanisme? ou de désamour de la France ou de l'Allemagne, voir de la Grèce ou de la Lettonie. Je sais c'est con, mais nous sommes 400000000 d'européens à avoir connu ce genre d'histoire ordinaire, faite par des hommes et des femme ordinaires. Reste que nous sommes bien ici sur un dossier du forum qui traite de religion, comme je suis catholique, pas vraiment pratiquant, que je ne me pose que très peu de questions métaphysiques sur ceci ou cela, que j’essaie simplement de vivre en accord avec ma conscience et tant mieux si c'est aussi celle de Dieu, j'ai simplement essayé d'expliquer ici, mon pèlerinage du 15 Août' à la gloire de Marie, Mère du Christ. j'aurai bien aimé que d'autres, ici, nous raconte leur pèlerinage, comment il le vive, avec qui, ce qu'ils en retire..... Mais visiblement ce post ne semble pas avoir été compris, c'est dommage. Mais vous, cerisecerise, faites-vous parfois des pèlerinages? Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 18, 2014 Partager Posted August 18, 2014 je réponds pas à cette question : ici je suis une kouffarde :music_whistling: (athée) j'ai programmé st jacques Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 Je n'ai pas compris ce topic....:confused: vous fetez aussi le fete inventee de toute piece de Sadiqa Mariam. Franchement vous faites tout pour innover....et rien pour rester sur le bonne voie de la fitra. Citer Link to post Share on other sites
Guest sofeden Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 je réponds pas à cette question : ici je suis une kouffarde :music_whistling: (athée) j'ai programmé st jacques En tant que kouffarde tu devrais programmé la saint Patrick !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 le 15 août c'est surtout une fête catholique ... les protestants ne le fêtaient pas ... en Allemagne, dans beaucoup d'endroits, ce n'est même pas férié ... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 je réponds pas à cette question : ici je suis une kouffarde :music_whistling: (athée) j'ai programmé st jacques A la crème ou au beurre d'escargot!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 Je n'ai pas compris ce topic....:confused: vous fetez aussi le fete inventee de toute piece de Sadiqa Mariam. Franchement vous faites tout pour innover....et rien pour rester sur le bonne voie de la fitra. quand tu sais pas, faut pas inventer.....on est content que Marie ait rejoint dieu alors on fait une prière pour elle....chez les chrétiens comme chez les musulmans Marie est une femme très respectée.....et comme dieu l'aime bien, elle a eu droit à space mountain avant les autres....on parle d'assomption...les anges l'ont ramenée vers dieu....tu connais space mountain, ? j'aime bien :o..je crois qu'on ressent pareil mais en plus longtemps quand les anges te portent... Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 En tant que kouffarde tu devrais programmé la saint Patrick !! toi en tant que musulman tu sais où aller faire le kouffard ;););) même pas 1 mois que le ramadan est derrière soi.....:smoke: c'est terrible Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 19, 2014 Partager Posted August 19, 2014 A la crème ou au beurre d'escargot!:mdr: un fin gourmet ne met ni l'un ni l'autre...c'est une hérésie ! :mdr: un filet de beurre, quelques instant de chaque côté, un peu de sel et le paradis est en bouche ... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted August 20, 2014 Partager Posted August 20, 2014 un fin gourmet ne met ni l'un ni l'autre...c'est une hérésie ! :mdr: un filet de beurre, quelques instant de chaque côté, un peu de sel et le paradis est en bouche ... Je les aime bien aussi en carpaccio au citron vert (recette chef Simon) http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/images-site-chefsimon-eu/image5/carpaccio-saint-jacques-citron.jpg Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts