Jump to content

Quelle image ont les Algériennes dans les médias ?


Recommended Posts

« Image de la femme dans les médias : entre reflet de la réalité et stéréotypes» est le thème d’une rencontre programmé en Mars prochain dans le but de promouvoir l’image de la femme dans la société algérienne. Initiée par le conseil national de la famille et de la femme, la rencontre débat d’une journée verra la participation de plusieurs spécialistes qui débâteront des sujets des médias et la femme en Algérie.

 

 

Dans le but de sensibiliser les professionnels des médias sur la problématique des stéréotypes négatifs et leur impact sur le rôle de la femme dans la vie socio-économique que cette rencontre aura lieu. Plus de 48 membres du centre national de la famille et de la femme, des députées, des représentants des associations activant dans le domaine des droits des femmes, des universitaires et chercheurs dans le communication, des associations de journalistes, les acteurs des médias sont conviés à assister en mars prochain, au centre national de formation des personnels spécialisés de Birkhadem, à cette rencontre qui vise à promouvoir la place de la femme dans la société algérienne.

 

Les différents acteurs prenant part à cette journée discuteront des différents indicateurs qui reflètent la condition féminine dans notre pays. Plusieurs aspects seront débattu, à savoir la protection de la femme victime de violence, l’accès au travail, au savoir, la liberté d’expression, la participation à la vie publique, sociale et politique. Pour que le statut de la femme évolue en Algérie, il est primordial que les médias interviennent en soignant leur contenu. En effet, l’influence des médias sur la société algérienne est indéniable. Si ces derniers s’aventurent à publier des contenus véhiculant des idées reçues, des préjugés qui portent atteinte à l’image de la femme, notre société n’évoluera jamais. Les médias doivent suivre le progrès en forgeant une image positive de la femme qui contribue largement dans la sphère publique, sociale et politique. Les spécialistes qui interviendront durant cette journée d’étude mettront en exergue l’importance d’en finir avec les stéréotypés et les clichés qui continuent à placer la femme dans une position d’infériorité par rapport à l’homme. Les médias jouent un rôle incontournable dans la promotion du rôle de la femme et il est temps que ces derniers ne soient plus dominés et guidés par des stéréotypes liées à une différenciation sexuelle des rôles sociaux entre hommes et femmes.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...