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Boultif : « Air Algérie inquiète beaucoup de compagnies concurrentes »


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Le PDG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif a dénoncé mercredi à Alger une campagne médiatique dirigée contre sa compagnie dont le dynamisme et l'agressivité commerciale commencent "à inquiéter et à gêner", a-t-il estimé.

 

Dans un entretien à l'APS, le patron d'Air Algérie n'a pas caché son inquiétude face aux attaques que subit le pavillon national depuis le crash du vol AH 5017 le 24 juillet au Mali, affirmant que sa compagnie qui s'est engagée dans une dynamique de développement commençait à " déranger la concurrence".

 

Selon M. Boultif, Air Algérie a réussi en l'espace de trois ans à capter 1,4 million de nouveaux passagers à l'international dans un environnement fortement concurrentiel et s'est lancé le défi de construire un hub aérien à Alger avec l'acquisition de 16 nouveaux avions d'ici à 2016. "Cette dynamique de développement inquiète à mon avis beaucoup de compagnies concurrentes", a-t-il confié.

"Si cette campagne médiatique était dirigée contre le PDG d'Air Algérie cela aurait été de moindre mal que si elle visait la compagnie elle même. Oui la cible peut être les deux à la fois", a-t-il fini par lâcher.

 

M. Boultif a reconnu que les crashs d'avions mettent souvent les responsables des compagnies aériennes "sous les feux de la rampe", contestant dans le même sillage les accusations de défaillance portées contre le pavillon national. Il a expliqué à ce titre que la compagnie Air Algérie "évoluait dans un environnement fortement réglementée". Elle est, a-t-il poursuivi, supervisée et auditée de façon permanente aussi bien par des institutions internationales comme l'IATA que par la direction de l'aviation civile algérienne relevant du ministère des Transports. "Je rassure tout le monde, le transport aérien en Algérie est fortement réglementé, contrôlé, et audité", a affirmé M. Boultif à ce propos.

 

Le premier responsable d'Air Algérie s'est dit "confiant" quant à l'avenir de sa compagnie qui devrait connaître un essor considérable avec la mise en oeuvre du plan quinquennal 2013-2017, approuvé par le gouvernement. Ce plan a permis en 2013 à Air Algérie de regagner des parts de marché à l'international en les portant dans ce segment à 49% contre 47% en 2012, a-t-il précisé, affichant l'ambition de sa compagnie de devenir leader sur le marché national où opèrent plus de 25 compagnies aériennes internationales.

 

Selon son PDG, Air Algérie s'est lancée dans une dynamique de développement où la dimension humaine occupe une place "prépondérante", reconnaissant, toutefois, que sa compagnie est "en sureffectif". "J'ai hérité d'une situation: 50% de l'effectif représente le personnel d'exécution, alors que dans une compagnie aérienne, il doit y avoir plus de cadres que d'agents d'exécution", a-t-il relevé.

 

Les charges salariales, viennent juste après celles du Kérosène alourdissant davantage les dépenses d'Air Algérie mais restent dans une moyenne plus au moins maîtrisable, a-t-il assuré.

 

« L'avion qui s'est écrasé n'est pas algérien »

 

 

Le PDG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif a affirmé mercredi que sa compagnie est en mesure de passer avec succès tous les contrôles aériens internationaux, démentant des spéculations de la presse française faisant état d'une possible inscription de la compagnie algérienne dans la liste noire de l'aviation civile européenne.

 

De tels écrits" rabaissent Air Algérie à un rang qui ne reflète pas l'importance du pavillon national", a déclaré M. Boultif dans un entretien accordé à l'APS. La presse française a rapporté dernièrement que la reconduction du label "sécurité" de l'aviation civile internationale qui expire en décembre 2014 "n'est pas acquise" pour Algérie après le crash du vol AH 5017 au Mali.

 

Si M. Boultif a reconnu qu'en 2009 sa compagnie avait échappé de peu à la liste noire de l'EASA, le gendarme de l'aviation civile européenne, il a cependant précisé qu'Air Algérie a depuis considérablement renforcé la sécurité de sa flotte en instituant deux contrôles internes de ses appareils. "Effectivement en 2009 on a été sous la loupe du contrôle SAFA (Safety assessment of foreign aircraft) de la commission européenne, mais la compagnie a pu fort heureusement se soustraire à cette menace", a-t-il indiqué.

 

"Concernant le contrôle Safa il n'y a pas eu d'événements majeurs depuis 2009", a-t-il ajouté, notant que sa compagnie "obtient depuis 2010 de bonnes notes à chaque contrôle SAFA" mené par l'EASA. Les efforts déployés par Air Algérie en matière de sécurité se sont soldés par la suppression en 2013 du contrôle systématique mené par l'EASA sur les avions algériens desservant l'Europe.

 

Après le couac de 2009, Air Algérie a institué deux contrôles, dont l'un dénommé SANA, effectué par la direction de l'aviation civile du ministère des Transports. L'autre contrôle est un audit pré-vol mené par la compagnie aérienne elle-même, a expliqué M. Boultif.

Le patron d'Air Algérie a voulu remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toute: "je ne vois pas en quoi Air Algérie est concernée (par ce crash) hormis le fait que cet avion a été affrété sous un numéro de vol d'Air Algérie", a-t-il tenu à préciser.

 

"L'avion qui s'est écrasé n'est pas algérien, il est affrété auprès de Swiftair qui détient un AOC (airline operating certificate) espagnol", qui est en plus en conformité avec les normes européennes en la matière, a ajouté M. Boultif.

 

" La procédure d'affrètement respectée"

 

Le PDG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif a affirmé mercredi à Alger que la procédure d'affrètement de l'appareil de la compagnie espagnole Swiftair qui s'est écrasé le 24 juillet dernier au Mali a été bel et bien respectée, qualifiant les irrégularités évoquées par certains experts de "la pure spéculation".

 

"J'ai entendu par-ci et par là que les conditions d'affrètement de l'appareil n'ont pas été respectées, ce qui n'est pas vrai. C'est de la pure spéculation. Ces personnes font dans la désinformation", a-t-il déclaré dans un entretien à l'APS.

 

La presse nationale a fait état dernièrement d'un mémorandum élaboré par un ancien cadre d'Air Algérie qui met les enquêteurs sur des pistes pouvant expliquer les raisons de ce crash. Dans ce document, cet ancien cadre d'Air Algérie qui a requis l'anonymat a évoqué des manquements au cahier des charges relatif à l'affrètement des appareils qui, selon lui, sont à l'origine du crash. Une thèse que M. Boultif a réfuté catégoriquement, précisant que les opérations d'affrètement des appareils par sa compagnie "sont claires et transparentes", obéissant au cahier des charges élaboré par la commission des marchés de l'entreprise.

 

L'octroi des marchés d'affrètement se fait par voie d'appel d'offres qui est suivi par une évaluation rigoureuse des offres techniques et financières des soumissionnaires et ce dans le strict respect des dispositions du cahier des charges, a enchaîné M. Boultif. Il a précisé que la commission d'attribution des marchés de l'entreprise rejette systématiquement les offres qui ne sont pas conformes à ces dispositions.

 

Globalement, le processus d'affrètement est élaboré par la direction des programmes d'Air Algérie qui définit les besoins en avions et en équipages. Ce programme est approuvé par la direction de l'aviation civile du ministère des Transports (DAC), a-t-il expliqué.

 

Démentant formellement les accusations, selon lesquelles Air Algérie aurait fait appel aux services d'une compagnie aérienne spécialisée dans le fret pour transporter des passagers, M. Boultif a précisé que Swiftair disposait d'un permis d'exploitation (Airline operating certificate) espagnol, délivré conformément aux exigences de la législation européenne en la matière. "Ce permis l'autorise à transporter aussi bien du fret que des passagers", a-t-il encore précisé, relevant qu'Air Algérie n'est pas la seule compagnie à affréter les avions de Swiftair puisque des voisins et même les Nations-Unies font appel à ses services. "C'est une compagnie européenne contrôlée par une autorité européenne en l'occurrence l'EASA (l'Agence européenne de la sécurité aérienne)", a-t-il dit.

 

Pour l'âge des appareils affrétés auprès de cette compagnie, qui a dépassé selon des observateurs la limite fixée par le cahier des charges, le PDG d'Air Algérie a réfuté cette critique en affirmant que seul l'entretien comptait dans la mise en exploitation des avions. Air Algérie dispose d'appareils acquis dans les années 1990 qui sont toujours en service. Sa flotte atteint une moyenne d'âge de dix ans qui sera réduit à sept en 2016 ans avec l'acquisition de 16 nouveaux avions.

 

 

 

 

 

 

APS

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.... Nous sommes les meilleurs et les autres en sont jaloux ! :mdr:

 

Ils vont meme engager des espions industriels pour copier Air Algerie....Oui le Marketing d'avoir un million de voyageur:mdr::mdr::mdr: quand on est la seul compagne locale:mdr::mdr: sur tout un pays....faut vraiment etre con pour sortir ca:confused:

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Wallah ma tehchmou ...c'est le PDG d'3ar Algérie :(

 

Que voulez vous qu'ils dit ....qu'il est incompétent ?....que son équipes est une bande d'incapables ?

Alors faut faut bien qu'il trouve une solution ....et là c'est comme toujours le monde entier est jaloux de nous de notre savoir faire .....d’ailleurs Air Algérie va assurer un "vol " Alger- Mars... aller sans retour ...une fois par an .....préparez vos valises les harragas :D

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.... Nous sommes les meilleurs et les autres en sont jaloux ! :mdr:

 

La propagande du bon vieux temps est inaltérable :surprise::surprise:

Franchement ce bonhomme dont le niveau se limite à celui de gardien de parking se trouve propulsé PDG de la compagnie aérienne nationale .....il n'aura jamais peur du ridicule , watchou s'hih :mdr::mdr:

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La propagande du bon vieux temps est inaltérable :surprise::surprise:

Franchement ce bonhomme dont le niveau se limite à celui de gardien de parking se trouve propulsé PDG de la compagnie aérienne nationale .....il n'aura jamais peur du ridicule , watchou s'hih :mdr::mdr:

 

Bof ! Franchement ,après Saidani à la tête du FLN et Yebda en équipe nationale , Boultif peut sérieusement faire illusion !

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Bof ! Franchement ,après Saidani à la tête du FLN et Yebda en équipe nationale , Boultif peut sérieusement faire illusion !

Si chab Khaled était toujours Algérien ....on l'aurait comme ministre de la culture surement .

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Demain, inchallah, l'Algérie privatisera sa compagnie d'aviation. Elle en sera plus efficiente et fera efficacement face à la concurrence internationale. Mohamed Salah Boutlif: c'est un type qu'est là. Un autre que lui aurait sans doute fait ce qu'il a fait, ouvrir le parapluie et incriminer des sous-fifres. En général, ça marche comme ça. Il dit que l'avion n'est pas algérien. Pourtant, il s'agit d'un avion algérien prêté à une compagnie étrangère. Enfin, ça ne m'empêchera pas de dormir. C'est triste. Des centaines de mort et ça joue à c'est pas moi...

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Bof ! Franchement ,après Saidani à la tête du FLN et Yebda en équipe nationale , Boultif peut sérieusement faire illusion !

 

Absolument !!!

 

Quand on voit ce Boultif à la Télé on a la parfaite illustration de l'inexistence d'une échelle des valeurs en Algérie !!

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Dis dont snoop c'est de moi dont tu parles? Je pense que si c'est le cas, tu ne sais pas trop ce que tu dis. Oser dire de surcroit qu'Air Algérie se porte bien, c'est ajouter de la mauvaise foi au délire. Comme je peux me tromper, je peux penser que tu fais de la provocation digne des brèves de comptoir. Mais si tu persistes, je te prie de passer ton chemin et de déverser ta haine ailleurs, sur les murs où tu urines comme un chien. A bon entendeur, salut.

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Dis dont snoop c'est de moi dont tu parles? Je pense que si c'est le cas, tu ne sais pas trop ce que tu dis. Oser dire de surcroit qu'Air Algérie se porte bien, c'est ajouter de la mauvaise foi au délire. Comme je peux me tromper, je peux penser que tu fais de la provocation digne des brèves de comptoir. Mais si tu persistes, je te prie de passer ton chemin et de déverser ta haine ailleurs, sur les murs où tu urines comme un chien. A bon entendeur, salut.

 

Je parlais pas de toi ducon

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Le PDG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif a dénoncé mercredi à Alger une campagne médiatique dirigée contre sa compagnie dont le dynamisme et l'agressivité commerciale commencent "à inquiéter et à gêner", a-t-il estimé.

 

Mais géné qui elle est la seule sur le marché Aigle Azur n'en parlons pas elle ne fait pas peur a AIR ALGERIE vu qu'elle pratique les mêmes tarifs

je l'appelle les vols supplémentaire de AA

 

Idjerouidène partron d'origine Kabyle de AIGLE AZUR et aussi boss de Go Fast

qui s'occupe de tous ce qui est logistique portuaire et bizarrement ils sont en ALGERIE voila le deal entre AA ET AA :D

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  • 3 months later...
si il libère le ciel en 2015 Air Algérie a di soucis a se faire

 

Cet abruti de PDG s'en fout éperdument .

 

Lui il occupe un poste inversement proportionnel à ses compétences et en profite au maximum en attendant de se faire nommer dans un autre poste tout aussi ............. inversement proportionnel à ses compétences :mdr::mdr:

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  • 8 months later...

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