Guest Mandragora Posted November 15, 2014 Partager Posted November 15, 2014 Bonsoir 3likoum, Hadi fiha 3ilm k'bir ya sidi… :confused::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 15, 2014 Partager Posted November 15, 2014 Bonsoir 3likoum, Hadi fiha 3ilm k'bir ya sidi… :confused::D :mdr: Chefti! Essoukti berk! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 15, 2014 Partager Posted November 15, 2014 Tu te doutes bien que non :confused: Et pour mon entourage, ma mère n'a jamais allaité ou très très peu avec moi mais ça fait longtemps maintenant. les autres, comme je l'ai dit, elles se contentent de te décrire à quel point c'est difficile. Donc aucun encadrement de ce côté là. Enfin, j'espère avoir du lait pour pouvoir mon expérience Luciana, à l'hosto on m'a dit que toutes les femmes qui accouchent ont du lait (c'est biologique) à condition que la lactation se mette bien en place, et pour ça il faut la stimuler en donnant souvent boire à bébé et en tirant ton lait les premiers temps Je sais très bien de quoi tu parles concernant l'encadrement, si j'avais compté sur ma mère ou mes tantes, elles me disaient pareil que toi, ma mère quand elle me voyait allaiter avait mal à ma place et n'arrêtait pas de me dire de le sevrer, lui donner la sucette ou alterner avec des biberons, elle ne concevait pas que j'allaite exclusivement mon bébé Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 16, 2014 Partager Posted November 16, 2014 Luciana, à l'hosto on m'a dit que toutes les femmes qui accouchent ont du lait (c'est biologique) à condition que la lactation se mette bien en place, et pour ça il faut la stimuler en donnant souvent boire à bébé et en tirant ton lait les premiers temps Merci, c'est bon à savoir! J'espère bien m'en sortir le moment venu Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 Souad je trouve que ta liste est bonne, juste mon conseil, limite les shampoing pour bébé etc, il ne faut pas le laver dès la naissance, il faut attendre le 3e jour. après la naissance il va avoir un espèce de machin (je sais pas comment décrire) gras sur la peau, ça s'appelle le vermix, il ne faut pas le laver avec de l'eau (encore pire savon!) il faut le laisser, juste l'essuyer, c'est une couche de protection naturelle sur sa peau contre le froid extérieur. avant ils lavaient direct les bébés, mais maintenant non, il faut attendre 3jours, après tu pourras lui donner un bain, mais juste avec de l'eau tiède (as tu acheté un thermomètre de bain? ça pour moi c'est indispensable, sinon tu teste l'eau avec ton coude) ensuite les 1ers bains, pas besoin de savon, juste de l'eau pour le rincer, détendre un peu. ensuite pas de lait de toilette de suite, ça risque de perturber sa peau, il faut laisser sa peau créer ses propres défenses elles mêmes, la sueur à des propriétés thermiques, ça régule, ça hydrate etc..... donc le bain pas plus d'une fois par 2 jours (jusqu'aux 6mois, sauf si gros caca nucléaire, gros pipi qui déborde, mais sinon non). je dis la vérité, nous on massait (mon maghé :D ) les bébés avec de l'huile de d'olive du bled chauffée entre les mains, en tirant bien sur les articulations, les bébés adorent ça. Bonjour Chacalette, oui tu as raison pour le bain de toute façon je n'allais pas donner de bain a mon bébé surtout les premiers jours et surtout en hiver j'allais me contenter de lui faire sa toilette avec les gants de bain, pour le thermomètre j'en ai pas mais je comptais utiliser l'ancienne méthode le coude :D Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 Souad, quelle liste! Très complète, yaatik essa7a. Je vais m'en inspirer en prenant en compte les conseils de chacalette :o mais de rien Luciana , de mon coté j'ai fais mes achats a 4 endroits vu qu'il y a des articles que tu ne trouve a un seul endroit: kouba, alger (la rue d'yslée), centre commercial Bach djerah il y a un étage spécial bébé :D, et enfin le printemps (cinq maisons) pour le printemps j'ai rajouter que les body et le brassière avec pantalon. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 je ne donnais pas de bain au début... à la maternité on m'avait montré comment prendre le bébé son ventre sur mon bras pour lui laver le "cucul" sous le robinet d'eau tiède... mes belles-soeurs et mes amies donnaient des bains chaque jour et leurs bébés avaient souvent des otites et des rhumes... les miens jamais ... même la tête, je passais juste un gant mouillé d'eau tiède et ça marchait bien... je n'utilisais ni laits ni trucs de ce genre... juste une huile pour la tête mais je ne sais plus huile de quoi... c'était contre les croutes de lait Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 salut les filles. Alors Terbhou, je me souviens aussi pour ma 1ere j'avais l'impression d'être une tétine géante, ça me pesait aussi un peu, et puis finalement elle s'est sevrée toute seule (vers 8/9 mois) et après je me suis sentie triste. pour ma 2e du coup ça a été que du bonheur, le sein à gogo, j'ai vraiment bien profité avec elle, parce que je savais déjà que ça ne durerais pas toujours et puis ce sont vraiment des moments intimes, privilégiés, le bonheur, symbiose parfaite avec bébé, une prolongation de la grossesse, de l'amour pur entre lui et toi. pour l'allaitement, il faut pas écouter les vieilles, elles sont encore sous le joug de l'endoctrinement qu'elles ont réçu (qui a été sciemment crée et financé par Nestlé, multinationale agro-alimentaire) comme quoi le lait maternel, y en a pas assez, qu'il est pas nourrissant etc.... c'est FAUX, la preuve? moi (et d'autres), allaitement exclusif de mes enfants, sans une seule goutte de lait artificiel, et pourtant au début j'ai fais comme ma mère m'a dit, acheter une boite de guigoz (au cas où) les biberons tout le khorti. bah je m'en suis jamais servie. j'ai été la donner à la PMI. pour la 2e j'avais rien, sauf un petit biberon pour lui passer l'eau et les tisanes, c'est tout. la mise au sein est importante, une fois qu'ona bien compris comment faire et bien franchement ça ne fait pas mal du tout, ça soulage même, c'est une sensation très particulière, difficile à décrire. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 pour les croutes de lait, on conseille souvent l'huile d'amande douce, bon perso je suis pas très pour, car celles vendues dans les rayons bébés sont enrichies/mélangées avec des dérivés de pétrôle (parrafine etc...) donc pas de pétrôle sur mon bébé :o . sinon ma 1ere avait eu des croutes de lait, un petit peu, mais avec la petite brosse douce, bah ça partait tout simplement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 pour l'allaitement, il faut pas écouter les vieilles, elles sont encore sous le joug de l'endoctrinement qu'elles ont réçu (qui a été sciemment crée et financé par Nestlé, multinationale agro-alimentaire) comme quoi le lait maternel, y en a pas assez, qu'il est pas nourrissant etc.... mais arrête Chaca... chaque fois je me sens visée alors que jamais je n'ai pensé ou dit cela... je sais très bien que l'allaitement est la chose la plus normale et toute ma vie depuis que j'ai des enfants, je l'ai consacrée à compenser le fait que je n'ai pas réussi à les allaiter... c'est un sentiment de culpabilité très fort alors que j'ai des enfants qui n'ont en rien souffert de cela... chaque fois t'en remets une petite couche... Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 mais arrête Chaca... chaque fois je me sens visée alors que jamais je n'ai pensé ou dit cela... je sais très bien que l'allaitement est la chose la plus normale et toute ma vie depuis que j'ai des enfants, je l'ai consacrée à compenser le fait que je n'ai pas réussi à les allaiter... c'est un sentiment de culpabilité très fort alors que j'ai des enfants qui n'ont en rien souffert de cela... chaque fois t'en remets une petite couche... mais non soizik je ne pense pas que chaca parlait de toi ou faisait allusion a ta façon d'allaiter tes enfants, Dieu merci tes enfants sont grand et en bonne santé Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 mais non soizik je ne pense pas que chaca parlait de toi ou faisait allusion a ta façon d'allaiter tes enfants, Dieu merci tes enfants sont grand et en bonne santé je suis née en 56 et ma maman ne m'a pas allaitée non plus... pas qu'elle ne voulait pas... mais elle n'avait pas un mari sur qui compter donc elle devait reprendre son travail à la poste quelques jours plus tard...impossible d'allaiter dans ces conditions et elle aussi n'a fait que compenser ce sentiment de culpabilité ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 franchement Dru c'est PAS DU TOUT PAR RAPPORT A TOI! quand je parle des "vieilles" je pense à ma mère,ma belle mère etc..... pour elles (ma mère) clairement si le bébé pleurait c'est qu'il avait faim, qu'il était pas bien nourri, il faut le compléter avec un biberon, et puis "file lui un bib' le soir il fera sa nuit etc...." rien de tel pour flinguer un allaitement. ma belle mère pareil, elle a guigozé tous ses enfants, pour elle (elle a appris comme ça c'est pas de sa faute) c'est MEILLEUR de donner du guigoz a ses enfants, c'est mieux pour eux. mais après ma mère moi je lui ai expliqué tout ça, pourtant mes tantes ont allaité et tout, pour te dire ma mère elle m'a allaité 3 semaines, et après elle n'avait plus de lait, pourquoi? bah parce qu'elle alternait avec des bib de LA. elle a foiré son allaitement comme ça, et avec mes frères ça a été, 2/3 mois pas plus. pareil flingage de d'allaitement. bon dernièrement elle m'a dit, si il y avait eu les écharpes de portage et tout à son époque, elle aurait grave kiffé aussi, dommage ça existait pas, sauf les portes bébés tout bizaroïdes qui portaient que dalle (bébé suspendu par l'entre jambes). c'est pas du tout contre toi perso, ne te vexe pas. je repense encore la mère Badinter cette criminelle (pour moi il faudrait vraiment lui fermer sa bouche puante) qui sortait "ouais les femmes enceintes si vous avez envie de fumer allez y", "ouais les petits pots toussa c'est la libération de la femme" "ouais les couches lavables c'est une aliénation" (et le bilan carbone? et le vortex de dechets dans l'océan, les fleuves de détritus....) bon bah quand tu te rends compte que ces bonnes femmes sont en fait actionnaires chez Nestlé, tu comprends mieux. bref, ce sont des sujets qui m'irritent un tout petit peu (vous aurez remarqué :D ), parce que ça me tient vraiment à coeur, et ça fait partie d'un tout. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 je suis née en 56 et ma maman ne m'a pas allaitée non plus... pas qu'elle ne voulait pas... mais elle n'avait pas un mari sur qui compter donc elle devait reprendre son travail à la poste quelques jours plus tard...impossible d'allaiter dans ces conditions et elle aussi n'a fait que compenser ce sentiment de culpabilité ... ta mère a été alienée par le système (reprise du travail) c'est le système qui l'a forcé a laissé son bébé (à une autre....) bon c'est un vieux débat, je me souviens d'images de bébés accrochés à des clous près du feu, pendant que les mamans allaient travailler. pareil les écoles maternelles ont été crées par des associations de charité au 19e siècle car avec l'avenement de l'ère industrielle, les usines (système aliénant, lire Adam Smith) recrutaient à tour de force, et lesfemmes étaient obligés de laisser leurs enfants livrés à eux mêmes toute la journée, pendant qu'elles allaient travailler. j'ai vu une reportage (sur le capitalisme, très bonne série passée dernièrement sur arte) où ils montraient à Londres, les femmes droguaient leur enfants (opium) pour pas qu'ils bougent de toute la journée pendant qu'elle allaient travailler. Citer Link to post Share on other sites
souad80 10 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 je suis née en 56 et ma maman ne m'a pas allaitée non plus... pas qu'elle ne voulait pas... mais elle n'avait pas un mari sur qui compter donc elle devait reprendre son travail à la poste quelques jours plus tard...impossible d'allaiter dans ces conditions et elle aussi n'a fait que compenser ce sentiment de culpabilité ... je comprend soizik que ca n'a pas été facile pour elle ni pour toi la vie est faite comme ca on ne peut pas faire ou avoir ce qu'on veut alors on se contente de ce qu'on a et Dieu merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 jamais mes enfants n'ont mangé de petits pots... jamais toujours des légumes du jardin et sans engrais ni pesticides... et pour mon fils ainé, j'ai commencé avec des langes lavables... mais j'ai cru que j'allais mourir... il était tout le temps mouillé... c'est pas "vexée" Chaca... c'est juste que ça remue le couteau dans la plaie... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 ta mère a été alienée par le système (reprise du travail) c'est le système qui l'a forcé a laissé son bébé (à une autre....) bon c'est un vieux débat, je me souviens d'images de bébés accrochés à des clous près du feu, pendant que les mamans allaient travailler. pareil les écoles maternelles ont été crées par des associations de charité au 19e siècle car avec l'avenement de l'ère industrielle, les usines (système aliénant, lire Adam Smith) recrutaient à tour de force, et lesfemmes étaient obligés de laisser leurs enfants livrés à eux mêmes toute la journée, pendant qu'elles allaient travailler. j'ai vu une reportage (sur le capitalisme, très bonne série passée dernièrement sur arte) où ils montraient à Londres, les femmes droguaient leur enfants (opium) pour pas qu'ils bougent de toute la journée pendant qu'elle allaient travailler. quel système ? ma mère m'a élevée seule... c'est elle qui travaillait dur pour moi puis aussi pour mes deux cousines et mon cousin orphelins de père et de mère... pas d'allocs en ce temps là... on était tous chez mes grands-parents , ma grand-mère s'occupait de nous et maman travaillait pour nourrir tout le monde pas de système Chaca...juste la pauvreté très courante à l'époque Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 le système a fait que la maman est obligé de laisser son bébé pour travailler, alors que dans l'ancien ordre, les mamans allaient travailler avec le bébé (dans le dos, dans une hotte etc...) la productivité attendue était moindre. après vous êtes nés après la guerre, c'était dur. mais ne pas culpabiliser pour une situation dont on n'est pas responsable, les petits pots et tout, c'est ce qui était courant à l'époque, c'était "vendu" comme le must. ma mère m'a dit avant il y avait les langes, c'était une couche jetable qu'on mettait dans un tissu. après y a eu les jetables c'était un grand progrès. je la croie, moi même j'ai utilisé les jetables pour mes enfants, les couches lavables c'était le balbutiement quand j'ai eu les miennes. maintenant ça se généralise de + en +, et le top, les inserts sont compostables (du coup zéro déchet). en ce moment je suis en pleine analyse de notre production familiale de déchets et cherche à réduire tout ça au maximum (syndrome post traumatique de mes séjours au bled) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 maman travaillait à la poste... chercher le sac postal le matin au train, trier et préparer la distribution avec le facteur, tenir le guichet , faire la caisse puis préparer le départ du courrier et apporter le sac postal au train du soir...6 h à 19H... voilà sa journée Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 Maman travaillait à l'usine, sortir à 6h de la maison, prendre le bus puis RER puis un autre bus, embauche à 8h dans l'atelier, 800 femmes dans un atelier géant, une pause à 10h, 1h à midi et à 17h la débauche avec des milliers d'autres en même temps, toutes les usines débauchaient aux mêmes heures. puis rebelote 2h de transport retour..... je ne vois pas le rapport. je peux faire la même avec ma grand mère Allah y rahma, femme de ménage. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 Maman travaillait à l'usine, sortir à 6h de la maison, prendre le bus puis RER puis un autre bus, embauche à 8h dans l'atelier, 800 femmes dans un atelier géant, une pause à 10h, 1h à midi et à 17h la débauche avec des milliers d'autres en même temps, toutes les usines débauchaient aux mêmes heures. puis rebelote 2h de transport retour..... je ne vois pas le rapport. je peux faire la même avec ma grand mère Allah y rahma, femme de ménage. non mais je le disais par rapport au bébé dans le dos... ma grand-mère, elle, travaillait aux champs et elle emmenait ses bébés ... c'était dans la nature , c'était bien pour eux... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 Voilà où je voulais en venir! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 Voilà où je voulais en venir! ah ok... que veux-tu, il y a du bien et du mauvais en tout... puis souvent nécessité fait loi... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 tout à fait, et puis de toute façon nous avons changé de paradigme, le retour à la terre a commencé. edit: petit lien=> http://crise.blog.lemonde.fr/2013/02/22/paysans-des-villes-la-tentation-du-retour-a-la-terre/ ça arrivera aussi au bled. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 17, 2014 Partager Posted November 17, 2014 tout à fait, et puis de toute façon nous avons changé de paradigme, le retour à la terre a commencé. heureusement... il faut reconnaitre les erreurs ... quand j'ai connu mon mari, lui aurait bien aimé s'installer vraiment ... c'est moi qui n'avais pas envie d'être une "paysanne" ... parfois je regrette... la filleule de mon mari l'a fait... ils vivent en auto suffisance pour la nourriture... et leurs enfants sont très heureux ainsi au milieu de leur "arche"... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts