Jump to content

Le Hamas et ses compagnons de route en France


Recommended Posts

Quatre co-signataires, Rony Brauman, Régis Debray, Christiane Hessel et Edgar Morin, adressent une lettre ouverte à François Hollande dans Le Monde. Quand ils disent que le président français est « comptable d'une certaine idée de la France », il est licite de sourire, car ils reprennent une certaine idée du général De Gaulle contre lequel, en leur temps, ils n'avaient cessé de lutter. Pour autant ils ont raison, le président est représentatif de la Nation.

 

On peut effectivement mesurer une érosion certaine de l'image nationale quand ceux-là ont soutenu ouvertement le Hamas à plusieurs reprises. Ils adhèrent donc à son idéologie : refus de la démocratie, ostracisme des femmes, élimination des opposants, mise à mort des apostats, éducation de la haine, formation militaire des jeunes enfants, apprentissage du goût pour le martyr et la mort.

 

Il est donc urgent de rectifier cette image indigne qu'il y a à se cacher derrière les souffrances réelles des populations civiles et mettre en étendard les enfants. Pauvres gazaouis, boucliers humains sur place, boucliers moraux à Paris.

 

La belle brochette de signataires de cet appel à mettre Hollande dans l'embarras prétend s'être manifestée lors des conflits interarabes et inter-musulmans dont ils relèvent justement qu'ils ont fait bien plus de morts que les contre-attaques israéliennes. Pourtant on ne retrouve pas leurs indignations lors des bombardements syriens du camp de Yarmouk près de Damas, ni sur le sort des palestiniens au Liban. Mais, peut-être ne s'agit-il que de donner une idée qu'ils seraient impartiaux et neutres. Ils sont pour que des mosquées et des écoles (dont certaines de l'UNWRA) servent d'arsenaux au Hamas, ce que l'ONU a fini par condamner ; j'ose espérer que Médecins sans frontières n'est pas dans la même situation. Ils sont pour que le tir des roquettes vers les civils israéliens se fasse au milieu des civils gazaouis, ils sont pour un double crime de guerre.

 

D'emblée, ils évoquent la Jérusalem arabophone en omettant que sa majorité juive est attestée depuis le recensement ottoman de 1844, citée plus tard par Karl Marx dont on ne peut imaginer qu'ils ne l'aient lu. Pour mémoire, la vieille ville est prise d'assaut par la Légion Arabe du roi Abdallah en 1948. Finalement, avec le problème dit de « Jérusalem-Est », il s'agit de pérenniser la seule défaite israélienne de 1948, tout en refusant les conséquences des défaites arabes de guerres que les Arabes eux-mêmes ont déclenchées.

 

En évoquant l'idée d'apartheid, ils font mine de n'avoir jamais été en Israël. Tous les citoyens y sont égaux, les arabes y circulent librement, on les voit naturellement dans les universités, certains sont députés, enseignants dans les grandes écoles les plus prestigieuses ; des officiers arabes, y compris les unités illustres de Tsahal, ont combattu à Gaza ; un vice-président de la Cour suprême est arabe (Mr Zuabi), un autre en est juge permanent (Salim Jubran). Ariel Sharon eut un ministre arabe (Salah Tarif) et un directeur général du ministère de l'intérieur (Abou Razaq). D'autres sont polémistes, écrivains, chanteurs à succès. L'une fut miss Israël. Je ne peux pas imaginer que des polémistes aussi réputés que ces signataires soient de mauvaise foi ou des menteurs. Pourtant ils affirment avoir été à Gaza, ce dont je ne doute pas, ils sont donc passés par Israël.

 

Ils ne peuvent ignorer que Mahmoud Abbas, le démocrate à la dixième année de son mandat de quatre ans, affirme vouloir interdire les Juifs dans son futur Etat. Ils ont raison de remarquer qu'il semble que l'affaire israélo-palestinienne touche à l'identité des millions d'Arabes et musulmans, des millions de chrétiens et d'occidentaux et des millions de Juifs à travers le monde. Mais des penseurs aussi éminents ne disent pas pourquoi l'identité serait ici meurtrie. Et ils laissent croire qu'il y aurait sur la planète plus de Juifs que de Belges… Ils mènent vers tous les côtés sombres possibles. Que cautionnent-ils ? Cerise sur le gâteau, ils ont oublié que, depuis 2005, Israël a complètement évacué la Bande de Gaza. Les Gazaouis ne sont pas occupés.

 

Ils ont raison, le président ne va pas assez loin. Il devrait rappeler fermement que ce conflit a été initié par les bombardements de populations civiles israéliennes par des missiles du Hamas, et qu'Israël a longtemps mis en garde et menacé de répliques avant de se trouver dans la nécessité d'intervenir. Ils ont raison, la France devrait le clamer au Conseil de Sécurité dont elle est membre permanent, et rajouter que le Hamas a refusé ou violé tout accord de cessez-le feu, cinq fois.

 

Que des civils pris en otage, et non des barbares, souffrent d'une guerre, c'est malheureusement un truisme. Il y a hélas des victimes, autant qu'au Mali, et moins qu'en République Centrafricaine. Il est clair qu'on n'aurait pas lu une ligne de ces hardis polémistes sur les victimes israéliennes s'il n'y avait pas en Israël des abris partout mais sans réseau souterrain, ni protection anti-missile.

 

Ces penseurs désinforment. Finalement, la seule surprise de leur article indigne est qu'il ne soit pas co-signé par Esther Benbassa.

Link to post
Share on other sites
Guest sofeden

Pfffffffff ton problème n'est pas les extrêmes mais bien la religion musulmane et les arabes plus précisément ds tt t écrits tu critique l l'islam la vrais religion de la tolérance et du respect !! Tu es un mouton comme une majorité de personne qui connait rien a l'islam et subit le lavage de crâne imposer par les médias par des images et des mots choque d'une extrême violence pour faire peur!! L'islam ce n est pas ce que tu crois ce que tu penses !! C dommage car tu as l air d être intelligente mais qu'est ce que tu es conne !!

Allez je réponds plus a t provocation par t article qui sont de la propagande afin de diaboliser l islam !!

Link to post
Share on other sites
Pfffffffff ton problème n'est pas les extrêmes mais bien la religion musulmane et les arabes plus précisément ds tt t écrits tu critique l l'islam la vrais religion de la tolérance et du respect !! Tu es un mouton comme une majorité de personne qui connait rien a l'islam et subit le lavage de crâne imposer par les médias par des images et des mots choque d'une extrême violence pour faire peur!! L'islam ce n est pas ce que tu crois ce que tu penses !! C dommage car tu as l air d être intelligente mais qu'est ce que tu es conne !!

Allez je réponds plus a t provocation par t article qui sont de la propagande afin de diaboliser l islam !!

 

c'est bien simple ça sert a rien de parler car comme c'est ecris dans le coran, la fin du monde sonnera quand il y'aura la paix au proche orient sans commentaire:chut:

Link to post
Share on other sites
Guest sofeden
c'est bien simple ça sert a rien de parler car comme c'est ecris dans le coran, la fin du monde sonnera quand il y'aura la paix au proche orient sans commentaire:chut:

 

Tu as raison l ami !!

Link to post
Share on other sites

il est mieux de verser u debat la lettre des 4 a hollande

 

« Quand la violence crée une spirale incontrôlée et la mort de 300 civils innocents, la situation exige une réponse urgente et déterminée », viennent d'indiquer à bon escient le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au moment d'élever au niveau 3 les sanctions économiques contre la Russie.

On ne sait pas si le président russe, Vladimir Poutine, où l'un de ses subordonnés, a donné l'ordre de faire sauter en vol le Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Mais il y a déjà cinq fois plus de civils innocents massacrés à Gaza, ceux-là soigneusement ciblés et sur l'ordre direct d'un gouvernement. Les sanctions de l'Union européenne contre Israël restent au niveau zéro. L'annexion de la Crimée russophone déclenche indignation et sanctions. Celle de la Jérusalem arabophone nous laisserait impavides ? Peut-on à la fois condamner M. Poutine et absoudre M. Nétanyahou ? Encore deux poids deux mesures ?

 

 

Nous avons condamné les conflits interarabes et intermusulmans qui ensanglantent et décomposent le Moyen-Orient. Ils font plus de victimes locales que la répression israélienne. Mais la particularité de l'affaire israélo-palestinienne est qu'elle concerne et touche à l'identité des millions d'Arabes et musulmans, des millions de chrétiens et Occidentaux, des millions de juifs dispersés dans le monde.

 

RÉSISTER AU MENSONGE

 

Ce conflit apparemment local est de portée mondiale et de ce fait a déjà suscité ses métastases dans le monde musulman, le monde juif, le monde occidental. Il a réveillé et amplifié anti-judaïsme, anti-arabisme, anti-christianisme (les croisés) et répandu des incendies de haine dans tous les continents.

 

Nous avons eu l'occasion de nous rendre à Gaza, où il existe un Institut culturel français ; et les SOS que nous recevons de nos amis sur place, qui voient les leurs mourir dans une terrible solitude, nous bouleversent. N'ayant guère d'accointances avec les actuels présidents du Conseil et de la Commission européens, ce n'est pas vers ces éminentes et sagaces personnalités que nous nous tournons mais vers vous, François Hollande, pour qui nous avons voté et qui ne nous êtes pas inconnu. C'est de vous que nous sommes en droit d'attendre une réponse urgente et déterminée face à ce carnage, comme à la systématisation des punitions collectives en Cisjordanie même.

 

 

 

Les appels pieux ne suffisent pas plus que les renvois dos à dos qui masquent la terrible disproportion de forces entre colonisateurs et colonisés depuis quarante-sept ans. L'écrivain et dissident russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) demandait aux dirigeants soviétiques une seule chose : « Ne mentez pas. » Quand on ne peut résister à la force, on doit au moins résister au mensonge. Ne vous et ne nous mentez pas, monsieur le Président.

 

L'ENFERMEMENT COMPLET N'EST NI VIABLE NI HUMAIN

 

On doit toujours regretter la mort de militaires en opération, mais quand les victimes sont des civils, femmes et enfants sans défense qui n'ont plus d'eau à boire, non pas des occupants mais des occupés, et non des envahisseurs mais des envahis, il ne s'agit plus d'implorer mais de sommer au respect du droit international.

 

La France est bien placée pour initier un mouvement des grands pays européens pour la suspension de l'accord d'association entre Israël et l'UE, accord conditionné au respect de nos valeurs communes et des accords de paix souscrits par le passé. De même pourrait-elle faire valoir qu'un cessez-le-feu qui déboucherait sur un retour au statu quo ante, lui-même déjà intolérable, ne ferait que contribuer au pourrissement de la situation et donc au retour de l'insécurité pour les uns comme pour les autres.

 

L'enfermement complet n'est ni viable ni humain. Pourquoi la police européenne ne pourrait-elle revenir sur tous les points de passage entre Gaza et l'extérieur, comme c'était le cas avant 2007 ?

 

APARTHEID

 

Nous n'oublions pas les chrétiens expulsés d'Irak et les civils assiégés d'Alep. Mais à notre connaissance, vous n'avez jamais chanté La Vie en rose en trinquant avec l'autocrate de Damas ou avec le calife de Mossoul comme on vous l'a vu faire sur nos écrans avec le premier ministre israélien au cours d'un repas familial.

 

 

L'extrême droite israélienne vous semblant moins répréhensible que l'extrême droite française, à quelque chose cette inconséquence pourrait être bonne : faciliter les échanges et les pressions au nom de valeurs communes.

 

Israël se veut défenseur d'un Occident ex-persécuteur de juifs, dont il est un héritier pour le meilleur et pour le pire. Il se dit défenseur de la démocratie, qu'il réserve pleinement aux seuls juifs, et se prétend ennemi du racisme tout en se rapprochant d'un apartheid pour les Arabes.

 

UN HOMME POLITIQUE SE DOIT DE MONTER EN PREMIÈRE LIGNE

 

L'école stoïcienne recommandait de distinguer, parmi les événements du monde, entre les choses qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous. On ne peut guère agir sur les accidents d'avion et les séismes – et pourtant vous avez personnellement pris en main le sort et le deuil des familles des victimes d'une catastrophe aérienne au Mali. C'est tout à votre honneur. A fortiori, un homme politique se doit de monter en première ligne quand les catastrophes humanitaires sont le fait de décisions politiques sur lesquelles il peut intervenir, surtout quand les responsables sont de ses amis ou alliés et qu'ils font partie des Nations unies, sujets aux mêmes devoirs et obligations que les autres Etats. La France n'est-elle pas un membre permanent du Conseil de sécurité ?

 

Ce ne sont certes pas des Français qui sont directement en cause ici, c'est une certaine idée de la France dont vous êtes comptable, aux yeux de vos compatriotes comme du reste du monde. Et il ne vous échappe pas que faux-fuyants et faux-semblants ont une crédibilité et une durée de vie de plus en plus limitées.

 

 

 

Rony Brauman (Ex-président de MSF, professeur à Sciences Po)

 

Régis Debray (Ecrivain et philosophe)

 

Edgar Morin (Sociologue et philosophe) (Directeur de recherches émérite au CNRS)

 

Christiane Hessel (Veuve de Stéphane Hessel)

 

 

 

la lette que publie chrea Richard Rossin (Ecrivain, ancien secrétaire général de MSF, co-fondateur de Médecins Du Monde, ancien vice-président de l'Académie Européenne de Géopolitique) ...mais aurait pu l'etre par BHL son ami et compagnon !

Link to post
Share on other sites

"Le sang juif et le sang des goys (non-juifs) n'est pas les mêmes". Le Rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n'est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. - Jerusalem Post, 19 juin 1989

 

L'etat sioniste démocratique : MON OEIL !!!!!!

 

[YOUTUBE]jlhi369i0ZU[/YOUTUBE]

 

Pour ceux qui veulent connaitre les bas fonds de l'état sioniste afin que nul bâtard ne puisse venir les tromper :

 

[YOUTUBE]C_n7sewZlQE[/YOUTUBE]

 

Pour finir voici ce que c'est que le sionisme pour ceux qui ont encore des doutes :

 

[YOUTUBE]JzT4detJBM0[/YOUTUBE]

 

En conclusion, je dis et je répète que tout palestinien a le devoir de tuer tout israélien juif. Ce qui a été pris par les armes doit être repris par les armes et tout juif en Israël ou qui soutient Israël doit mourir !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
c'est bien simple ça sert a rien de parler car comme c'est ecris dans le coran, la fin du monde sonnera quand il y'aura la paix au proche orient sans commentaire:chut:

 

Quand c'est écrit dans le coran c'est forcément vrai ?

Je connaissais l'expression "vu à la télé" mais je ne connaissais pas l'expression "lu dans le coran"

Link to post
Share on other sites
Quand c'est écrit dans le coran c'est forcément vrai ?

Je connaissais l'expression "vu à la télé" mais je ne connaissais pas l'expression "lu dans le coran"

 

Tu voulais une réponse à cette question ? hé bien je vais te la formuler ed façon claire !

En tant que musulman convaincu, je peux te certifier que tout ce qui est écrit dans le saint Coran est vrai et fait partie de la vérité absolue !

Je n'ai aucun doute que le Coran, comme la l’Évangile et la Thorah d'ailleurs, soit d'inspiration divine !

Si tu veux en discuter, ouvre un topic dans une rubrique appropriée et je me ferais le plaisir d'y participer !

Link to post
Share on other sites
tout ce qui est écrit dans le saint Coran est vrai et fait partie de la vérité absolue !

 

 

Si tu veux en discuter, ouvre un topic dans une rubrique appropriée et je me ferais le plaisir d'y participer !

 

 

si c'est une verité absolue ou une partie de celle ci....pouquoi en discuter ?

Link to post
Share on other sites
Quatre co-signataires, Rony Brauman, Régis Debray, Christiane Hessel et Edgar Morin, adressent une lettre ouverte à François Hollande dans Le Monde. Quand ils disent que le président français est « comptable d'une certaine idée de la France », il est licite de sourire, car ils reprennent une certaine idée du général De Gaulle contre lequel, en leur temps, ils n'avaient cessé de lutter. Pour autant ils ont raison, le président est représentatif de la Nation.

 

On peut effectivement mesurer une érosion certaine de l'image nationale quand ceux-là ont soutenu ouvertement le Hamas à plusieurs reprises. Ils adhèrent donc à son idéologie : refus de la démocratie, ostracisme des femmes, élimination des opposants, mise à mort des apostats, éducation de la haine, formation militaire des jeunes enfants, apprentissage du goût pour le martyr et la mort.

 

Il est donc urgent de rectifier cette image indigne qu'il y a à se cacher derrière les souffrances réelles des populations civiles et mettre en étendard les enfants. Pauvres gazaouis, boucliers humains sur place, boucliers moraux à Paris.

 

La belle brochette de signataires de cet appel à mettre Hollande dans l'embarras prétend s'être manifestée lors des conflits interarabes et inter-musulmans dont ils relèvent justement qu'ils ont fait bien plus de morts que les contre-attaques israéliennes. Pourtant on ne retrouve pas leurs indignations lors des bombardements syriens du camp de Yarmouk près de Damas, ni sur le sort des palestiniens au Liban. Mais, peut-être ne s'agit-il que de donner une idée qu'ils seraient impartiaux et neutres. Ils sont pour que des mosquées et des écoles (dont certaines de l'UNWRA) servent d'arsenaux au Hamas, ce que l'ONU a fini par condamner ; j'ose espérer que Médecins sans frontières n'est pas dans la même situation. Ils sont pour que le tir des roquettes vers les civils israéliens se fasse au milieu des civils gazaouis, ils sont pour un double crime de guerre.

 

D'emblée, ils évoquent la Jérusalem arabophone en omettant que sa majorité juive est attestée depuis le recensement ottoman de 1844, citée plus tard par Karl Marx dont on ne peut imaginer qu'ils ne l'aient lu. Pour mémoire, la vieille ville est prise d'assaut par la Légion Arabe du roi Abdallah en 1948. Finalement, avec le problème dit de « Jérusalem-Est », il s'agit de pérenniser la seule défaite israélienne de 1948, tout en refusant les conséquences des défaites arabes de guerres que les Arabes eux-mêmes ont déclenchées.

 

En évoquant l'idée d'apartheid, ils font mine de n'avoir jamais été en Israël. Tous les citoyens y sont égaux, les arabes y circulent librement, on les voit naturellement dans les universités, certains sont députés, enseignants dans les grandes écoles les plus prestigieuses ; des officiers arabes, y compris les unités illustres de Tsahal, ont combattu à Gaza ; un vice-président de la Cour suprême est arabe (Mr Zuabi), un autre en est juge permanent (Salim Jubran). Ariel Sharon eut un ministre arabe (Salah Tarif) et un directeur général du ministère de l'intérieur (Abou Razaq). D'autres sont polémistes, écrivains, chanteurs à succès. L'une fut miss Israël. Je ne peux pas imaginer que des polémistes aussi réputés que ces signataires soient de mauvaise foi ou des menteurs. Pourtant ils affirment avoir été à Gaza, ce dont je ne doute pas, ils sont donc passés par Israël.

 

Ils ne peuvent ignorer que Mahmoud Abbas, le démocrate à la dixième année de son mandat de quatre ans, affirme vouloir interdire les Juifs dans son futur Etat. Ils ont raison de remarquer qu'il semble que l'affaire israélo-palestinienne touche à l'identité des millions d'Arabes et musulmans, des millions de chrétiens et d'occidentaux et des millions de Juifs à travers le monde. Mais des penseurs aussi éminents ne disent pas pourquoi l'identité serait ici meurtrie. Et ils laissent croire qu'il y aurait sur la planète plus de Juifs que de Belges… Ils mènent vers tous les côtés sombres possibles. Que cautionnent-ils ? Cerise sur le gâteau, ils ont oublié que, depuis 2005, Israël a complètement évacué la Bande de Gaza. Les Gazaouis ne sont pas occupés.

 

Ils ont raison, le président ne va pas assez loin. Il devrait rappeler fermement que ce conflit a été initié par les bombardements de populations civiles israéliennes par des missiles du Hamas, et qu'Israël a longtemps mis en garde et menacé de répliques avant de se trouver dans la nécessité d'intervenir. Ils ont raison, la France devrait le clamer au Conseil de Sécurité dont elle est membre permanent, et rajouter que le Hamas a refusé ou violé tout accord de cessez-le feu, cinq fois.

 

Que des civils pris en otage, et non des barbares, souffrent d'une guerre, c'est malheureusement un truisme. Il y a hélas des victimes, autant qu'au Mali, et moins qu'en République Centrafricaine. Il est clair qu'on n'aurait pas lu une ligne de ces hardis polémistes sur les victimes israéliennes s'il n'y avait pas en Israël des abris partout mais sans réseau souterrain, ni protection anti-missile.

 

Ces penseurs désinforment. Finalement, la seule surprise de leur article indigne est qu'il ne soit pas co-signé par Esther Benbassa.

 

Votre post mérite une analyse prècise. A plus.

Link to post
Share on other sites
Quatre co-signataires, Rony Brauman, Régis Debray, Christiane Hessel et Edgar Morin, adressent une lettre ouverte à François Hollande dans Le Monde. Quand ils disent que le président français est « comptable d'une certaine idée de la France », il est licite de sourire, car ils reprennent une certaine idée du général De Gaulle contre lequel, en leur temps, ils n'avaient cessé de lutter. Pour autant ils ont raison, le président est représentatif de la Nation.

 

On peut effectivement mesurer une érosion certaine de l'image nationale quand ceux-là ont soutenu ouvertement le Hamas à plusieurs reprises. Ils adhèrent donc à son idéologie : refus de la démocratie, ostracisme des femmes, élimination des opposants, mise à mort des apostats, éducation de la haine, formation militaire des jeunes enfants, apprentissage du goût pour le martyr et la mort.

 

Il est donc urgent de rectifier cette image indigne qu'il y a à se cacher derrière les souffrances réelles des populations civiles et mettre en étendard les enfants. Pauvres gazaouis, boucliers humains sur place, boucliers moraux à Paris.

 

La belle brochette de signataires de cet appel à mettre Hollande dans l'embarras prétend s'être manifestée lors des conflits interarabes et inter-musulmans dont ils relèvent justement qu'ils ont fait bien plus de morts que les contre-attaques israéliennes. Pourtant on ne retrouve pas leurs indignations lors des bombardements syriens du camp de Yarmouk près de Damas, ni sur le sort des palestiniens au Liban. Mais, peut-être ne s'agit-il que de donner une idée qu'ils seraient impartiaux et neutres. Ils sont pour que des mosquées et des écoles (dont certaines de l'UNWRA) servent d'arsenaux au Hamas, ce que l'ONU a fini par condamner ; j'ose espérer que Médecins sans frontières n'est pas dans la même situation. Ils sont pour que le tir des roquettes vers les civils israéliens se fasse au milieu des civils gazaouis, ils sont pour un double crime de guerre.

 

D'emblée, ils évoquent la Jérusalem arabophone en omettant que sa majorité juive est attestée depuis le recensement ottoman de 1844, citée plus tard par Karl Marx dont on ne peut imaginer qu'ils ne l'aient lu. Pour mémoire, la vieille ville est prise d'assaut par la Légion Arabe du roi Abdallah en 1948. Finalement, avec le problème dit de « Jérusalem-Est », il s'agit de pérenniser la seule défaite israélienne de 1948, tout en refusant les conséquences des défaites arabes de guerres que les Arabes eux-mêmes ont déclenchées.

 

En évoquant l'idée d'apartheid, ils font mine de n'avoir jamais été en Israël. Tous les citoyens y sont égaux, les arabes y circulent librement, on les voit naturellement dans les universités, certains sont députés, enseignants dans les grandes écoles les plus prestigieuses ; des officiers arabes, y compris les unités illustres de Tsahal, ont combattu à Gaza ; un vice-président de la Cour suprême est arabe (Mr Zuabi), un autre en est juge permanent (Salim Jubran). Ariel Sharon eut un ministre arabe (Salah Tarif) et un directeur général du ministère de l'intérieur (Abou Razaq). D'autres sont polémistes, écrivains, chanteurs à succès. L'une fut miss Israël. Je ne peux pas imaginer que des polémistes aussi réputés que ces signataires soient de mauvaise foi ou des menteurs. Pourtant ils affirment avoir été à Gaza, ce dont je ne doute pas, ils sont donc passés par Israël.

 

Ils ne peuvent ignorer que Mahmoud Abbas, le démocrate à la dixième année de son mandat de quatre ans, affirme vouloir interdire les Juifs dans son futur Etat. Ils ont raison de remarquer qu'il semble que l'affaire israélo-palestinienne touche à l'identité des millions d'Arabes et musulmans, des millions de chrétiens et d'occidentaux et des millions de Juifs à travers le monde. Mais des penseurs aussi éminents ne disent pas pourquoi l'identité serait ici meurtrie. Et ils laissent croire qu'il y aurait sur la planète plus de Juifs que de Belges… Ils mènent vers tous les côtés sombres possibles. Que cautionnent-ils ? Cerise sur le gâteau, ils ont oublié que, depuis 2005, Israël a complètement évacué la Bande de Gaza. Les Gazaouis ne sont pas occupés.

 

Ils ont raison, le président ne va pas assez loin. Il devrait rappeler fermement que ce conflit a été initié par les bombardements de populations civiles israéliennes par des missiles du Hamas, et qu'Israël a longtemps mis en garde et menacé de répliques avant de se trouver dans la nécessité d'intervenir. Ils ont raison, la France devrait le clamer au Conseil de Sécurité dont elle est membre permanent, et rajouter que le Hamas a refusé ou violé tout accord de cessez-le feu, cinq fois.

 

Que des civils pris en otage, et non des barbares, souffrent d'une guerre, c'est malheureusement un truisme. Il y a hélas des victimes, autant qu'au Mali, et moins qu'en République Centrafricaine. Il est clair qu'on n'aurait pas lu une ligne de ces hardis polémistes sur les victimes israéliennes s'il n'y avait pas en Israël des abris partout mais sans réseau souterrain, ni protection anti-missile.

 

Ces penseurs désinforment. Finalement, la seule surprise de leur article indigne est qu'il ne soit pas co-signé par Esther Benbassa.

 

Ce conflit dure. François et beaucoup d'autres sont complices d'un crime. Le reste, c'est de la dialectique et ça marche...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...