Minnie3D 10 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 le grand poète palestinien vient de mourir. Qu'avez-vous lu de lui qui vous restera? Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 le grand poète palestinien vient de mourir. Qu'avez-vous lu de lui qui vous restera? euuuuuuuhhhhhhh rien :confused: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 Rabi Yarhmou, c'est une catastrophe, on a perdu Chahine, Edward Said, et maintenant Muhamad Darwiche :( Et Lamari ... mais ... tant qu'on n'a perdu ... Boutef il y a encore de l'espoir Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 Lamari aussi, j'aurais envie qu'il soit jugé avant ce ******* :flex: Pas la Grosse Bertha ... je parlais de Lamari du Cluny Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 إنا لله و إنا إليه راجعون C'était un Grand Poéte, engagé. Malheureusement la poésie n'est pas mon violon d'Ingres, mais c'est un Homme qui mérite tout le respect. Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 [V]"http://www.youtube.com/watch?v=ulLsJqdaLzA&hl=en&fs=1"[/V] Une vidéo avec poème traduit en français. YouTube - Mahmoud Darwish : A un assassin Now, Heaven's got its poet, finally. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 9, 2008 Partager Posted August 9, 2008 [V]http://www.youtube.com/watch?v=tb8MbUBgM3I&hl=en&fs=1[/V] Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted August 10, 2008 Partager Posted August 10, 2008 كتب درويش اعلان الاستقلال الفلسطيني الذي تم اعلانه في الجزائر العام 1988 Il est l'auteur de la déclaration de l'indépendance de la Palestine qui fut lancée à Alger en 1988. May he rest in peace. Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted August 10, 2008 Author Partager Posted August 10, 2008 Merci Djamal et Clouseau pour les extraits. J'en ai regardé et écouté d'autres. Je n'ai lu que "La Palestine comme métaphore" et quelques lignes de poèmes. J'en ai le souvenir de mots-objets, de mots-paysages, d'images et de métaphores, tout un monde... En voyant combien étant grande sa culture de toutes les poésies du monde, et contemporain et ancien, de l'importance du lien de chaque poésie avec sa langue, sinon avec son pays, je me demande s'il n'est pas nécessaire de bien connaître les poésies arabes de tout temps pour comprendre Darwich ( son style, ses images, sa mythologie), même si comme tout poète, il est universel. Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur ce point? Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted August 10, 2008 Partager Posted August 10, 2008 Je ne connaissais pas cette homme, mais j'ai une pensée pour lui. Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted August 10, 2008 Partager Posted August 10, 2008 Ce poème extrait de son dernier recueil paru en français : “Dépose ici et maintenant la tombe que tu portes et donne à ta vie une autre chance de restaurer le récit. Toutes les amours ne sont pas trépas, ni la terre, migration chronique. Une occasion pourrait se présenter, tu oublieras la brûlure du miel ancien. Tu pourrais, sans le savoir, être amoureux d’une jeune fille qui t’aime ou ne t’aime pas, sans savoir pourquoi elle t’aime ou ne t’aime pas. Adossé à un escalier, tu pourrais te sentir un autre dans les dualités. Sors donc de ton moi vers un autre toi, de tes visions vers tes pas, et élève ton pont car le non-lieu est le piège et les moustiques sur la haie irritent ton dos, qui pourraient te rappeler la vie ! Vis, que la vie t’entraîne à la vie, pense un peu moins aux femmes et dépose ici et maintenant la tombe que tu portes !” (”Dépose ici et maintenant” extrait de Ne t’excuse pas, (Lä ta’tadhir’ammâ fa’alta) recueil de poèmes traduits de l’arabe par Elias Sanbar, 132 pages, 18 euros, Editions Sinbad/ Actes sud, 2006) Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 10, 2008 Partager Posted August 10, 2008 Merci Djamal et Clouseau pour les extraits. J'en ai regardé et écouté d'autres. Je n'ai lu que "La Palestine comme métaphore" et quelques lignes de poèmes. J'en ai le souvenir de mots-objets, de mots-paysages, d'images et de métaphores, tout un monde... En voyant combien étant grande sa culture de toutes les poésies du monde, et contemporain et ancien, de l'importance du lien de chaque poésie avec sa langue, sinon avec son pays, je me demande s'il n'est pas nécessaire de bien connaître les poésies arabes de tout temps pour comprendre Darwich ( son style, ses images, sa mythologie), même si comme tout poète, il est universel. Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur ce point? Pour moi y'a une phrase qui résume Darwich parfaitement, Mahmoud Darwhich disait : "Celui qui m'a changé en exilé m'a changé en bombe... Palestine est devenue mille corps mouvants sillonnant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine." Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted August 10, 2008 Partager Posted August 10, 2008 Le cheval est tombé du poème. Les Galiléennes étaient trempées de papillons et de rosée, qui dansaient sur les marguerites des près. Les deux absents : toi et moi, moi et toi, les deux absents. Deux blancs époux de mouettes conversent de nuit sur les branches des chênes. Pas d'amour, mais j'aime les poèmes d'amour anciens qui protègent la lune souffrante, de la fumée. Poussées et tirées, tel le violon dans les quatuors, je m'éloigne de mon temps quand je me rapproche Des reliefs du lieu... Plus de place dans la langue moderne pour fêter ce que nous aimons, tout ce qui adviendra... fut. Le cheval est tombé, baignant dans mon poème et moi je suis tombé, baignant dans le sang du cheval... Extrait de Le cheval est tombé du poème dans Ne t’excuse pas, éditions Actes Sud 2006, page 34. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts