Jump to content

Souad Massi boycotte Israël : “Je ne peux pas chanter dans un pays qui assassine les enfants”

Recommended Posts

La chanteuse algérienne, Souad Massi, a refusé de chanter en Israël tandis que l’armée sioniste poursuit son agression sur la bande de Gaza.

Conviée à un festival organisée à Tel Aviv, la talentueuse chanteuse algérienne Souad Massi a rejeté catégoriquement de se rendre en Israël. “A chaque fois que je reçois une invitation qui provient de cette ville (Tel Aviv), je la décline pour la simple raison que je chante pour la paix dans le monde, alors que le gouvernement israélien ne fait pas grand-chose pour parvenir à cette fin”, explique Souad Massi dans un entretien accordé au journal égyptien, Al Ahram Hebdo.

“Chanter à Tel-Aviv serait comme cautionner la politique de l’Etat hébreu tout simplement”

Interrogée sur les raisons de ce refus, la chanteuse, qui vit entre la France et l’Algérie, précise que “en tant que chanteuse ayant des principes dans la vie, j’ai le droit de ne pas vouloir me produire dans un pays qui assassine des enfants en bas âge, des femmes au foyer, des femmes enceintes, des personnes âgées et dont les soldats tirent sur tout ce qui bouge, surtout les plus vulnérables. Regardez ce qui se passe à Gaza ces derniers jours, chanter à Tel-Aviv serait comme cautionner la politique de l’Etat hébreu tout simplement”.

Mieux que cela, l’artiste, qui passe pour être une des meilleurs voix algériennes de ces dernières années, pense qu’un artiste qui chante la paix “devrait privilégier les grands sacrifices matériels aux grands cachets. Il devrait également chanter dans les zones de conflits, (Gaza à titre d’exemple), dans les geôles de Guantanamo et dans la zone du Sahara“.

Plusieurs autres chanteurs engagés, dont des Européens et des Américains, parmi lesquels U2, Snoop Dogg et Massive Attack, ont déjà refusé de chanter en Israël en solidarité avec les Palestiniens.

Plus de 2.000 Palestiniens morts

A Gaza, les combats continuent malgré un accord de cessez-le feu l’offensive continue. Israël poursuit ses raids aériens et le Hamas répliquent par des tirs de roquette depuis mardi. La reprise des hostilités alourdit le bilan qui s’élève désormais à plus de 2.000 tués palestiniens et près de 70 soldats israéliens, depuis le 8 juillet dernier et le début de l’agression sioniste sur l’enclave palestinienne.

Essaïd Wakli

• 1 month later...
Qu'est-ce que je l'aime pas cette personne.

Un simple "je chante pas dans un Etat que je reconnais pas qui vole la terre des autres" auraient suffit.

:mdr: :mdr:

C'est la première fois que je rencontre une personne qui n'aime pas Souad Massi!

Moi aussi je n'aime pas, mais c'est à cause de sa voix! Allah ghaleb, tout le monde me dit, "T'es malade! elle chante bien, elle a une super voix" ... moi j'y arrive pas, je trouve qu'elle est surfaite sa voix, et j'ai gardé qu'à ses début, elle se comparait à Tracy Chapman :confused:

C'est la première fois que je rencontre une personne qui n'aime pas Souad Massi!

Moi aussi je n'aime pas, mais c'est à cause de sa voix! Allah ghaleb, tout le monde me dit, "T'es malade! elle chante bien, elle a une super voix" ... moi j'y arrive pas, je trouve qu'elle est surfaite sa voix, et j'ai gardé qu'à ses début, elle se comparait à Tracy Chapman :confused:

Punaise, je pensais que j'étais la seule à ne pas l'aimer, vous me rassurez, je peux enfin me montrer au grand jour :mdr:

Sa voix m'enerve, je ne sais pas pourquoi!!! J'aime les voix mélodieuses, et douces, elle a une voix qui est trop " sinusoïdale " :confused:

Punaise, je pensais que j'étais la seule à ne pas l'aimer, vous me rassurez, je peux enfin me montrer au grand jour :mdr:

Sa voix m'enerve, je ne sais pas pourquoi!!! J'aime les voix mélodieuses, et douces, elle a une voix qui est trop " sinusoïdale " :confused:

Elle me fait le même effet :)

Non ce qui est derrière tout cela, c'est qu'à chaque fois qu'un artiste francophone réussit en France, vous le sabotez.

Si elle avait réussi en Angleterre votre réaction aurait été tout autre. Sa position est tout à son honneur. La paix pour tous ou rien.

Yaatik el-ssaha :mdr: :mdr: (là, y el-raoui qui me vient en tête )

Depuis tant d'années, je me sentais si seule ...

@Chaca : Quand je la vois depuis que je suis sur FA, je pense toujours à toi, d'ailleurs, ça lui a valu une petite affection de ma part même :D

Non ce qui est derrière tout cela, c'est qu'à chaque fois qu'un artiste francophone réussit en France, vous le sabotez.

Si elle avait réussi en Angleterre votre réaction aurait été tout autre. Sa position est tout à son honneur. La paix pour tous ou rien.

Euh ... Ah bon ? T'es sure ? :rolleyes:

Yaatik el-ssaha :mdr: :mdr: (là, y el-raoui qui me vient en tête )

Depuis tant d'années, je me sentais si seule ...

@Chaca : Quand je la vois depuis que je suis sur FA, je pense toujours à toi, d'ailleurs, ça lui a valu une petite affection de ma part même :D

:mdr::mdr: on peut montrer notre vrai visage au monde entier dorénavant! Non mais je n'ai rien contre elle personnellement, c'est juste que musicalement parlant, je n'aime pas l'entendre chanter :confused:

Et ce n'est pas non plus parce que c'est une artiste francophone qui réussit en France qu'on doit l'aimer :confused:

Khaled aussi réussit bien en France, et il chante parfois en français (enfin, c'est ce qu'il croit) je ne vais pas aller l'applaudir pour autant!

Quant à sa position, nous ne l'avons pas attaqué sur ça, juste sur sa manière de chanter! :)

Et ce n'est pas non plus parce que c'est une artiste francophone qui réussit en France qu'on doit l'aimer :confused:

Khaled aussi réussit bien en France, et il chante parfois en français (enfin, c'est ce qu'il croit) je ne vais pas aller l'applaudir pour autant!

Quant à sa position, nous ne l'avons pas attaqué sur ça, juste sur sa manière de chanter! :)

Khaled n'est pas khalida, Révérence à la différence est déjà une référence.

Pas a cause de sa voix, je la trouve banale, mais plutot pour sa facon de casser son pays dans les journaux marocains depuis qu'elle a epouse un Marocain. A l'entendre, l'Algerie serait l'enfer et le Maroc le paradis sur terre.

:mdr::mdr:

Je me souviens plus des mots exacts, ca remontre a quelques annees, elle disait qu'en Algerie c'etait pourri, pas comme au Maroc ou tout va pour le mieux, et des trucs dans le genre...

D'ailleurs je crois qu'elle n'avait plus chante en algerie apres.

Je viens de lire l'article, elle dit qu'elle est "jalouse du Maroc" parce que culturellement, il y a beaucoup plus de choses culturelles qui s'y passent qu'en Algérie, la production intellectuelle est plus importante et plus libre, etc...

Bon, entre nous, elle n'a pas tort à ce niveau.

Je viens de lire l'article, elle dit qu'elle est "jalouse du Maroc" parce que culturellement, il y a beaucoup plus de choses culturelles qui s'y passent qu'en Algérie, la production intellectuelle est plus importante et plus libre, etc...

Bon, entre nous, elle n'a pas tort à ce niveau.

Elle a dit plus que ca, et puis, tu sais tres bien que les journaux marocains ne posent pas des questions sur l'Algerie sans arrieres pensees.

Perso, je suis pour le lavage du linge sale en famille.

Je viens de googler et je suis tombe sur ca, ce qui conforme mes dires.

Elle a dit plus que ca, et puis, tu sais tres bien que les journaux Marocains ne posent pas des questions sur l'Algerie sans arriere pensee.

Perso, je suis pour le lavage du linge sale en famille.

Je viens de googler et je suis tombe sur ca ce qui conforme mes dires.

Ça n'est pas moi qui vais te contredire sur ça!

Pour les journaux Marocains, c'est clair. Et même certains Marocains d'ailleurs. Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas sympa et accueillants avec les Algériens mais on m'a posé plusieurs fois le même type de questions au Maroc ("est ce que c'est comme ça en Algérie? est ce que vous avez ça? est ce que vous faites ça? tu préfèrerais vivre au Maroc ou en Algérie"), des questions qui ne sont pas anodines.

Après peut être que les Algériens poseraient les mêmes à des Marocains qui viendraient chez eux, c'est possible.

Ça n'est pas moi qui vais te contredire sur ça!

Pour les journaux Marocains, c'est clair. Et même certains Marocains d'ailleurs. Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas sympa et accueillants avec les Algériens mais on m'a posé plusieurs fois le même type de questions au Maroc ("est ce que c'est comme ça en Algérie? est ce que vous avez ça? est ce que vous faites ça? tu préfèrerais vivre au Maroc ou en Algérie"), des questions qui ne sont pas anodines.

Après peut être que les Algériens poseraient les mêmes à des Marocains qui viendraient chez eux, c'est possible.

Les Marocains sont gentils et sympas, j'en ai connu beaucoup en France, c'etait mes amis, mais ils font beaucoup de fixette sur l'Algerie, ils croient qu'ils sont le centre du monde de l'Algerie, et que le Polisario est le sujet de discussion numero un dans nos cafes, alors que 90% des Algeriens ne connaissent meme pas l'existence du conflit avec le SO.

Pour la presse marocaine elle est a l'ordre du mekhzen, je me vois mal lui faire plaisir en cassant mon pays, quand elle meme n'a pas le courage d'emettre la plus simple des critiques contre leur Roi.