rrroule 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Pas a cause de sa voix, je la trouve banale, mais plutot pour sa facon de casser son pays dans les journaux marocains depuis qu'elle a epouse un Marocain. A l'entendre, l'Algerie serait l'enfer et le Maroc le paradis sur terre. Je ne connais rien à ses déclarations, sa voix m'a toujours fait fuir de tout ce qui la concernait :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Et ce n'est pas non plus parce que c'est une artiste francophone qui réussit en France qu'on doit l'aimer :confused: Khaled aussi réussit bien en France, et il chante parfois en français (enfin, c'est ce qu'il croit) je ne vais pas aller l'applaudir pour autant! Quant à sa position, nous ne l'avons pas attaqué sur ça, juste sur sa manière de chanter! Je viens de voir que Thourya a mis en gras :mdr: "On va s'aimer, on va danser, c'est la vie, lalalalala" Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Je viens de lire l'article, elle dit qu'elle est "jalouse du Maroc" parce que culturellement, il y a beaucoup plus de choses culturelles qui s'y passent qu'en Algérie, la production intellectuelle est plus importante et plus libre, etc... Bon, entre nous, elle n'a pas tort à ce niveau. Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs, moi aussi j'en suis "jalouse" wallah! surtout pour ce qui est du tourisme. Après, ce qui est lâche, c'est les artistes qui cassent de l'algérien chez nos voisins pour booster leur carrière là-bas, être invités aux festivals ... ou faire plaisir à un mari :D Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Je viens de voir que Thourya a mis en gras :mdr: "On va s'aimer, on va danser, c'est la vie, lalalalala" :mdr::mdr: :mdr::mdr: Wallahila comme le dirait nos chers voisins :D s'il arrive à aligner trois mots, on devrait l'applaudir! Les Marocains sont gentils et sympas, j'en ai connu beaucoup en France, c'etait mes amis, mais ils font beaucoup de fixette sur l'Algerie, ils croient qu'ils sont le centre du monde de l'Algerie, et que le Polisario est le sujet de discussion numero un dans nos cafes, alors que 90% des Algeriens ne connaissent meme pas l'existence du conflit avec le SO. Pour la presse marocaine elle est a l'ordre du mekhzen, je me vois mal lui faire plaisir en cassant mon pays, quand elle meme n'a pas le courage d'emettre la plus simple des critiques contre leur Roi. L'histoire du polisario, je l'avoue, je fais partie de ceux qui n'en connaissaient pas l'existence jusqu'à il y a 3 ans :D en connaissant une marocaine qui m'en a parlé! Ça n'est pas moi qui vais te contredire sur ça! Pour les journaux Marocains, c'est clair. Et même certains Marocains d'ailleurs. Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas sympa et accueillants avec les Algériens mais on m'a posé plusieurs fois le même type de questions au Maroc ("est ce que c'est comme ça en Algérie? est ce que vous avez ça? est ce que vous faites ça? tu préfèrerais vivre au Maroc ou en Algérie"), des questions qui ne sont pas anodines. Après peut être que les Algériens poseraient les mêmes à des Marocains qui viendraient chez eux, c'est possible. Mes collègues marocaines passent leur temps à me poser les même questions! Les même comparaisons, alors que ce n'est pas du tout mon intention ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs, moi aussi j'en suis "jalouse" wallah! surtout pour ce qui est du tourisme. Après, ce qui est lâche, c'est les artistes qui cassent de l'algérien chez nos voisins pour booster leur carrière là-bas, être invités aux festivals ... ou faire plaisir à un mari :D Tout à fait. Elle n'aurait jamais du dire ça au Maroc, à un journal marocain (surtout que, comme le disait Admino, on sait bien comment ils sont, ils ne ratent pas une occasion de casser de l'Algérien). C'est en Algérie, à des journaux algériens qu'elle aurait du le dire, parce que c'est vrai qu'à ce niveau, on est vraiment à la traine. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 L'histoire du polisario, je l'avoue, je fais partie de ceux qui n'en connaissaient pas l'existence jusqu'à il y a 3 ans :D en connaissant une marocaine qui m'en a parlé! Mes collègues marocaines passent leur temps à me poser les même questions! Les même comparaisons, alors que ce n'est pas du tout mon intention ... Contrairement à nous, le conflit du Polisario a une place très importante chez eux. Dans les médias, les discours politiques mais aussi dans les consciences collectives (question de l'intégrité territoriale du royaume + beaucoup d'argent public dépensé dans le cadre de la "résolution" du conflit, de l'argent qui aurait pu être dépensé ailleurs). Du coup, ils pensent à tort que c'est la même chose en Algérie et que les Algériens s'intéressent à ce conflit. Oui, parfois avec des amis marocains je ne fais pas attention et je dis "ah ça c'est bien chez vous parce que..." et je vois tout de suite les mines satisfaites et réjouies, la bouche qui s'ouvre pour dire, le moins innocemment du monde, "ça n'est pas aussi comme ça en Algérie?". Dans ces moments ou je change de discours ou si je me suis trop engagée, je lâche un scud dont je ne suis pas fière du tout (au choix: la prostitution, la pédophilie couverte par les autorités, Lalla Salma qui offre des colliers de diamants à Tzipi Livni...). Bon, je n'en suis pas fière, c'est bas et mesquin :o Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Contrairement à nous, le conflit du Polisario a une place très importante chez eux. Dans les médias, les discours politiques mais aussi dans les consciences collectives (question de l'intégrité territoriale du royaume + beaucoup d'argent public dépensé dans le cadre de la "résolution" du conflit, de l'argent qui aurait pu être dépensé ailleurs). Du coup, ils pensent à tort que c'est la même chose en Algérie et que les Algériens s'intéressent à ce conflit. Oui, parfois avec des amis marocains je ne fais pas attention et je dis "ah ça c'est bien chez vous parce que..." et je vois tout de suite les mines satisfaites et réjouies, la bouche qui s'ouvre pour dire, le moins innocemment du monde, "ça n'est pas aussi comme ça en Algérie?". Dans ces moments ou je change de discours ou si je me suis trop engagée, je lâche un scud dont je ne suis pas fière du tout (au choix: la prostitution, la pédophilie couverte par les autorités, Lalla Salma qui offre des colliers de diamants à Tzipi Livni...). Bon, je n'en suis pas fière, c'est bas et mesquin :o :mdr::mdr: Je suis une vraie naïve de ce côté, je me fiche tellement de ce qui se passe à côté, que tu m'en apprends des choses! Vas-y, cultive-moi, j'aurais au moins d'autres répliques à part " je m'en fous royalement de ce que vous faites :wavetowel3: " :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 :mdr::mdr: Je suis une vraie naïve de ce côté, je me fiche tellement de ce qui se passe à côté, que tu m'en apprends des choses! Vas-y, cultive-moi, j'aurais au moins d'autres répliques à part " je m'en fous royalement de ce que vous faites :wavetowel3: " :D :mdr::mdr: Non, ça n'est pas bien, surtout que je ne sais pas si on gagnerait à ce jeu là! :mdr: Mais bon, de temps en temps, quand ils abusent à vouloir comparer à tout prix l'Algérie et le Maroc, un "oui, c'est vrai, beaucoup de choses se font au Maroc... si seulement les autorités arrêtaient de couvrir les ministres français quand ils viennent chercher des petits garçons à Marrakech...quel dommage que Maroc soit synonyme de tourisme sexuel" ou "oui, très beau pays... si seulement il n'y avait pas autant de prostitution", ça les recadre un petit peu! :D Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 :mdr::mdr: Non, ça n'est pas bien, surtout que je ne sais pas si on gagnerait à ce jeu là! :mdr: Mais bon, de temps en temps, quand ils abusent à vouloir comparer à tout prix l'Algérie et le Maroc, un "oui, c'est vrai, beaucoup de choses se font au Maroc... si seulement les autorités arrêtaient de couvrir les ministres français quand ils viennent chercher des petits garçons à Marrakech...quel dommage que Maroc soit synonyme de tourisme sexuel" ou "oui, très beau pays... si seulement il n'y avait pas autant de prostitution", ça les recadre un petit peu! :D C'est noté :shifty: Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted September 25, 2014 Partager Posted September 25, 2014 Contrairement à nous, le conflit du Polisario a une place très importante chez eux. Dans les médias, les discours politiques mais aussi dans les consciences collectives (question de l'intégrité territoriale du royaume + beaucoup d'argent public dépensé dans le cadre de la "résolution" du conflit, de l'argent qui aurait pu être dépensé ailleurs). Du coup, ils pensent à tort que c'est la même chose en Algérie et que les Algériens s'intéressent à ce conflit. Oui, parfois avec des amis marocains je ne fais pas attention et je dis "ah ça c'est bien chez vous parce que..." et je vois tout de suite les mines satisfaites et réjouies, la bouche qui s'ouvre pour dire, le moins innocemment du monde, "ça n'est pas aussi comme ça en Algérie?". Dans ces moments ou je change de discours ou si je me suis trop engagée, je lâche un scud dont je ne suis pas fière du tout (au choix: la prostitution, la pédophilie couverte par les autorités, Lalla Salma qui offre des colliers de diamants à Tzipi Livni...). Bon, je n'en suis pas fière, c'est bas et mesquin :o ça c'est le problème des guerres par procuration...en fait, tu as oublié dans la liste des nuisances que provoque le problème du sahara aux marocains : les vies humaines, c'était une guerre. Or les algériens n'ont pas compté leurs mort pour cette histoire, des milliards de pétrodollars? et alors, c'est rien ça, ça touche pas les gens dans leur chaire...c'est très confortable comme situation. Moi personnellement, ce qui me dérange chez les amis algériens quand on discute de cette affaire, c'est que quand moi je parle de ce que FAIT l’Algérie (soutiens au polisario) , eux parle de ce qu'EST le Maroc (monarchie, makhzen,...etc). On ne nuis pas à quelqu'un parce qu’il EST comme ça mais parce qu’il nous a FAIT ça. Pour le reste, j'avoue que certains marocains se croient le nombril de la civilisation au maghreb :D mais j'ai pas trouvé trop méchant que tes amies marocaines demandent à comparer moi je le ferais pas, je sais que ça gonfle, les espagnoles sont champions du monde dans le domaine...encore pire que les français....c'est humain Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts