Samir16 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Omar Nouara, un jeune algérien de 17 ans a été humilié à Istanbul en Turquie. Parti en vacances pour passer quelques jours en compagnie de son ami d’enfance, le jeune a vécu un vrai enfer dans ce pays où en plus du fait d’être pourchassé par des voyous et délesté de son argent et de son téléphone portable, il a également été roué de coups par des policiers turcs auxquels il demandait du secours… Ayant pris la direction de la Turquie pour des vacances s’est retrouvé dans une cellule aux côtés des terroristes et des repris de justice. En décrochant son baccalauréat session juin 2014 avec mention « bien », Omar a choisi la Turquie pour passer deux semaines en compagnie de son ami d’enfance. Il a rallié Istanbul le 30 juillet à bord du vol du Turkish Airlines. Le cauchemar de Omar a commencé lorsqu’il s’est rendu dans un centre commercial « Jawahir » (perles), où il s’est fait voler sa valise par un voyou qui tentait de prendre la poudre d’escampette. « J’ai tenté de l’attraper pour récupérer ma valise dans laquelle se trouvaient une somme d’argent et mon passeport. C’est là que la police du métro est intervenue non pour récupérer ma valise et arrêter le voleur. Au contraire, elle l’a libéré et elle m’a roué de coups et me conduit au commissariat de police pour m’interroger. Lors de l’interrogatoire, j’ai réclamé la présence d’un interprète et d’un avocat mais ma requête était accueillie par un refus catégorique », relate Omar ce qu’a vécu lors d’un voyage qui a tourné en un vrai cauchemar. « Du coup, un agent de police s’est mis à crier: « Vous être algérien, terroriste…taisez-vous ! J’ai été contraint de signer quelques documents sans savoir ce qui était écrit dedans », poursuit-il. Le jeune bachelier s’est rendu au siège du quotidien Echorouk et certains organes de presse pour relater les souffrances qu’il a endurées en Turquie. Incarcéré pendant deux jours, Omar est resté sans boire ni manger. Au 3e jour, la justice l’a acquitté. En dépit de l’acquittement, il a également été conduit dans une prison où sont détenus des « harraga », des terroristes pakistanais et afghans ainsi que de la mafia d’Amérique Latine. En prison, il a poursuit qu’un prisonnier algérien originaire de la wilaya de Chlef était intervenu auprès d’un officier pour lui permettre de rallier l’aéroport le lendemain, le 13 août. Le cauchemar de Omar ne se limitait pas à ce niveau, car toutes les portes étaient quasiment fermées devant lui y compris celle du Consulat d’Algérie en Turquie, sensé défendre les droits des ressortissants algériens, a refusé d’intervenir. Menotté, il a été conduit ainsi à l’aéroport au vu de tous les Algériens et en montant à bord de l'avion il s'est rendu compte qu’une somme de 900 euros lui a été volée. Source Echorouk Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Est-ce qu'être Algérien est devenu un chef d'inculpation ? Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 L'ex colon n'est pas très sympathique non plus on dirait. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 moi meme quand j'avais perdu mes papiers à istanbul ( j'etais volé sans doute ) j'ai appris à mes dépends la valeur d'un algérien aux yeux des turcs en général et politiciers en particulier heureusement qu'un malgache français de l'ambassade de france m'a beaucoup aidé ( moralement ) sinon tout le consulat est infesté d'employés turcs anti algériens je ne comprend pas l'engouement des algériens pour la turquie, perso j'adore la turquie, mais je précise toujours qu'Ils NOUS AIMENT PAS Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 L'ex colon n'est pas très sympathique non plus on dirait. Que ne faut il pas attendre de certains turques ?!! quand je me rappelle qu' Israel a soutenue et reconnue l'independance de l'algerie au NU alors que la Turquie jusqu’en 1972, refusa de reconnaître l’indépendance de l’Algérie qu’elle considérait encore comme sa province lointaine qu’elle avait vendue à la France en 1830 et pensait encore la récupérer. c'est vraiment honteux. Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 moi meme quand j'avais perdu mes papiers à istanbul ( j'etais volé sans doute ) j'ai appris à mes dépends la valeur d'un algérien aux yeux des turcs en général et politiciers en particulier heureusement qu'un malgache français de l'ambassade de france m'a beaucoup aidé ( moralement ) sinon tout le consulat est infesté d'employés turcs anti algériens je ne comprend pas l'engouement des algériens pour la turquie, perso j'adore la turquie, mais je précise toujours qu'Ils NOUS AIMENT PAS je crois qu'ils sont orgueilleux,qu'ils nous prennent pour une race inferieure, c'etait le cas des egyptiens aussi lors de la domination ottomane. ce n'ai pas seulement qu'ils nous aiment pas . ca a toujours été comme ca depuis la colonisation de l'algerie par les turcs. je ne regrette pas mon voyage en Turquie, mais de ce pas, je mets fin à toute autre inititive de revoir touristiquement ce pays. Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 rabi yostor, l'Algérie province turque... Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 D'ou l'on mesure l'aura de l'Algérie à l'internationale à l'aune de ses touristes . Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 j ai ete en turquie au mois de mai je n ai jamais eue de probleme les personnes que j ai côtoye etait tres sympa et ils savaient que j etais algeriennne puisqu ils me le demandaient a chaque fois ! donc la je ne comlprends pas et puis des vols commis sur les touristes y en a a la pelle dans tout les pays du monde bon apres le tabassage de ce pauvre homme la je ne comprends pas cette attitude Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 je crois qu'ils sont orgueilleux,qu'ils nous prennent pour une race inferieure, c'etait le cas des egyptiens aussi lors de la domination ottomane. ce n'ai pas seulement qu'ils nous aiment pas . ca a toujours été comme ca depuis la colonisation de l'algerie par les turcs. je ne regrette pas mon voyage en Turquie, mais de ce pas, je mets fin à toute autre inititive de revoir touristiquement ce pays. j'ai bien précisé que j'aime la turquie malgré mes déboires en touristes( une seule fois que c'etait mal passée, mais c'est suffisant pour comprendre, je suis allé au moins dix fois ) et j'ai précisé aussi qu'ils ne nous aiment pas, ils ont beau etre correct parfois, trés civilisé, tout ce que vous voulez, mais quand ils entendent le mot "arabe", "djazair", "tunes", "fes", alors la, ils ont un visage qui change et vous savez quoi ? je ne suis pas trés loin de leur donner raison, en fait, on connait TROP MAL NOUS AUTRES l'histoire, c'est que si l'empire ottoman a chuté et s'est fait dépécé par les occidentaux, c'est à cause de la trahison des arabes, ce n'est pas valable evidement pour les maghrebins, mais combien doit on préciser qu'aux yeux des autres, les maghrébins sont des arabes ? comme pour nous autres, un japonais un viet ou un birman, c'est toujours un chinois Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Est-ce qu'être Algérien est devenu un chef d'inculpation ? c'est gros son histoire non ? Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 L'ex colon n'est pas très sympathique non plus on dirait. personne ne vous aime :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 c'est gros son histoire non ? Tu penses que ce sont des mensonges ? Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 rabi yostor, l'Algérie province turque... :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Tu penses que ce sont des mensonges ? je pense que c'est trop énorme.....si le type est amené à l'aéroport menotté, c'est pas parce qu'il a sucé des glaçons Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 je pense que c'est trop énorme.....si le type est amené à l'aéroport menotté, c'est pas parce qu'il a sucé des glaçons Okay. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Pour avoir visité la Turquie à la fin des années 90, je peux témoigner du caractère chaleureux et très hospitalier des Turcs, j'ai été à Istanbul s'il y a besoin de préciser. Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Okay. surtout que ca coûte cher : ils sont obligés d'immobiliser au moins x policiers, en fourgon, avec procédure bien encadrée..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Bonjour, J'ai eu des problèmes également en Turquie, avec mon passeport algérien… Il faut savoir que si on a certaines nationalités, on peut avoir le visa pour rentrer en Turquie à l'aéroport même en Turquie. Mais avec le passeport algérien, on ne peut pas. Tu dois demander un visa avant d'aller en Turquie. C'est honteux de savoir qu'un canadien peut demander le visa à l'aéroport et que l'algérien ne peut pas avoir le même service, avec toute l'histoire qu'on partage avec eux… Mais la politique ne se soucie pas de l'histoire. Tout le contraire de la Syrie par exemple, où on pouvait aller sans même avoir un visa… Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Bonjour, J'ai eu des problèmes également en Turquie, avec mon passeport algérien… Il faut savoir que si on a certaines nationalités, on peut avoir le visa pour rentrer en Turquie à l'aéroport même en Turquie. Mais avec le passeport algérien, on ne peut pas. Tu dois demander un visa avant d'aller en Turquie. C'est honteux de savoir qu'un canadien peut demander le visa à l'aéroport et que l'algérien ne peut pas avoir le même service, avec toute l'histoire qu'on partage avec eux… Mais la politique ne se soucie pas de l'histoire. Tout le contraire de la Syrie par exemple, où on pouvait aller sans même avoir un visa… ah les couleuvres pour celui qui s'applique à bien regarder la turquie, sont TROP DURES A AVALER pour un algérien, passons sur le racisme simplet, il ne choque pas, puisque nous somme tous musulmans comme dirait l'autre en revanche quand j'etais sur une file à l'aéroport avec pleins de touristes israeliens et voir comment on fait entrer les uns, et enquiquiner les autres, vous en sortez eternellement rancunier ou ... plein de sagesse et d'humilités ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 ah les couleuvres pour celui qui s'applique à bien regarder la turquie, sont TROP DURES A AVALER pour un algérien, passons sur le racisme simplet, il ne choque pas, puisque nous somme tous musulmans comme dirait l'autre en revanche quand j'etais sur une file à l'aéroport avec pleins de touristes israeliens et voir comment on fait entrer les uns, et enquiquiner les autres, vous en sortez eternellement rancunier ou ... plein de sagesse et d'humilités ! Exactement ! :confused: Déjà à l'aéroport, je ne voulais plus entrer dans ce pays, tellement ils m'ont énervé… Mais je n'étais pas seule et je me suis sentie obligée d'y aller quand même… Ça reste un beau pays. Certaines personnes et leur politique, c'est une autre histoire… Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Exactement ! :confused: Déjà à l'aéroport, je ne voulais plus entrer dans ce pays, tellement ils m'ont énervé… Mais je n'étais pas seule et je me suis sentie obligée d'y aller quand même… Ça reste un beau pays. Certaines personnes et leur politique, c'est une autre histoire… Mandra t'aurais dû leur sortir ton passeport canadien et le leur jeter à la figure en intimant "Faites vite, j'ai pas de temps à perdre" yakhi rassa yakhi Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Ça reste un beau pays. Certaines personnes et leur politique, c'est une autre histoire… parfaitement, je dirais meme que c'est le plus beau pays au monde, par rapport à notre environnement d'algeriens ( parce que franchement, la suisse, singapour, ou je sais quelle suede, ils n'entrent pas dans nos "criteres" ou alors juste pour apprendre d'eux comme au zoo ) quand à l'autre la qui te conseille de sortir le passeport canadien, je ne suis pas sur que cela suffirait dans certains contextes, les douaniens regardent la tronche, suivie du nom et du lieu de naissance, avec tout ça, ça m'etonnerait ue ton conseil marchera pour la mandragora :D Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 parfaitement, je dirais meme que c'est le plus beau pays au monde, par rapport à notre environnement d'algeriens ( parce que franchement, la suisse, singapour, ou je sais quelle suede, ils n'entrent pas dans nos "criteres" ou alors juste pour apprendre d'eux comme au zoo ) quand à l'autre la qui te conseille de sortir le passeport canadien, je ne suis pas sur que cela suffirait dans certains contextes, les douaniens regardent la tronche, suivie du nom et du lieu de naissance, avec tout ça, ça m'etonnerait ue ton conseil marchera pour la mandragora :D ne t'en fais pas, Mandragora ressemble à une européenne :wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 24, 2014 Partager Posted August 24, 2014 Bonjour, J'ai eu des problèmes également en Turquie, avec mon passeport algérien… Il faut savoir que si on a certaines nationalités, on peut avoir le visa pour rentrer en Turquie à l'aéroport même en Turquie. Mais avec le passeport algérien, on ne peut pas. Tu dois demander un visa avant d'aller en Turquie. C'est honteux de savoir qu'un canadien peut demander le visa à l'aéroport et que l'algérien ne peut pas avoir le même service, avec toute l'histoire qu'on partage avec eux… Mais la politique ne se soucie pas de l'histoire. Tout le contraire de la Syrie par exemple, où on pouvait aller sans même avoir un visa… Il faut savoir que Tayepp Erdogan, je crois l'année passée, avait souhaité qu'entre son pays et l'Algérie il n'y ait plus de visa. Les autorités algériennes, je le suppose et le comprend fort bien, ne le souhaite pas surtout que la Turquie est devenue l'autoroute des djihadistes qui souhaitent se rendre en Syrie et en Irak ... Car en Turquie, ces djihadistes reçoivent les dernières formations idéologiques et militaires avant d'entrer en scène ! En tous cas, en matière de visas, les règles de réciprocité sont toujours appliquées ! Donc, faut éviter de dire n'importe quoi ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts